Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Si vous me relisez, je n'ai pas dit qu'il y a moins de morts en Suède : j'ai dit qu'on va bientôt les dépasser...

Sinon, cette histoire de "discipline", c'est un cercle vicieux : les gouvernants font les cons, les Français deviennent encore plus cons, les gouvernants font encore plus les cons, les Français renchérissent.

Un cercle vertueux, ce serait mieux : que nos dirigeants fassent moins les cons, les Français feront un peu moins les cons, ce qui encouragera les dirigeants à faire encore moins les cons, pour qu'ensuite les Français soient encore moins cons...

Bref, on dit beaucoup de conneries sur les Français "disciplinés" : quand on est dirigé par des cons qui font n'importe quoi, qui prescrivent un "traitement" (confinement, couvre-feu) qui ne marche pas, plutôt que de le changer, ils choisissent d'augmenter la dose, ce qui incite encore moins les Français à être disciplinés.

Fait amusant : l'Allemagne, qui a la réputation d'être un pays discipliné, a pourtant eu des manifs anti masques, alors qu'en France, non. En fait, l'indiscipline des Francais n'est qu'une façade : forts avec les faibles, faibles avec les forts. On l'a bien vu durant le régime de Pétain, entre les "collabos" et tous ceux qui s'improvisent "résistants" à la dernière minute : les Français n'ont pas changé depuis. Les Français sont essentiellement des pétochards grande-gueule : la peur marche trèèès bien sur les Français afin de les "discipliner" un peu.

Ce virus est d'ailleurs un révélateur : nous sommes devenus un pays de vieux, peuplé de gens fragiles qui ont peur d'une maladie pas bien méchante. Je le vois bien tous les jours, avec tous ces gens qui vivent dans des logements surchauffés, qui portent des doudounes alors qu'il fait 15°C, pour ensuite se plaindre de la chaleur en été.

Edité par Rudolf le 24/10/2020 - 19:39

Portrait de Dark Personnality
Hors ligne
A rejoint: 1 juillet 2014
Contributions: 882
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Vous embrouillez pas camarades ! Toute façon le virus arrive à 21 heures et s'en va à 6 heures du matin ..lol

La marche du vertueux ...Tchüss !

Portrait de UNCHARTOUILLE
En ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4175
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Fait amusant : l'Allemagne, qui a la réputation d'être un pays discipliné, a pourtant eu des manifs anti masques, alors qu'en France, non. En fait, l'indiscipline des Francais n'est qu'une façade : forts avec les faibles, faibles avec les forts.

C'est juste qu'en France on a eu notre dose des révolutionnaires en mousse, pour ça on est vacciné.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5709
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Parler de discipline est, qui plus est, réducteur ( pour ça que je mets des guillemets perso quand je l'utilise ) car il ne s'agit pas que de cela mais surtout et avant tout de la question de comportements sociaux ancrés dans l'ADN des populations depuis des générations et des générations.
En France ( et d'autres pays d'Europe du Sud ), les comportements sociaux sont basés sur le rapprochement et la convivialité, au contraire de pays asiatiques comme la Corée du Sud qui sont des comportements de distanciation à la base, et on ne change pas des comportements sociaux qui ont cours depuis des lustres en quelques mois.
Donc, vous aurez beau vous agiter dans tous les sens, crier à l'irresponsabilité ou au meurtre si ça vous chante, y aura encore des fêtes et des gens qui vont se retrouver pour partager un moment ensemble sans entraves tant qu'ils le pourront.

Edité par Hellipsir le 24/10/2020 - 21:05
Portrait de UNCHARTOUILLE
En ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4175
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Au rythme de contagion actuel (100 000 cas par jour estimé).
En admettant qu'il faut 70% de la population immunisée pour atteindre l'immunité de groupe.

Il faudrait 0.7 * (60 000 000 / 100 000) = 420 jours à ce rythme pour atteindre l'immunité de groupe.
Soit un peu plus d'un an.
Vu qu'environ 10% de la population a dejà été exposée cela prendrait un peu moins de temps.

Ca c'est si la vitesse de propagation ne change pas, ce qui de toute façon n'arrivera pas. Mais ça montre à quel point ça va vite.

Ah et si 70% des français sont infectés, et qu'on suit les estimations de l'OMS sur le taux de mortalité (0.5%).
Ça ferait 210 000 morts (et on ne sait combien de personnes qvec des séquelles).

La seconde guerre mondiale a fait 350 000 victimes en France en 5 ans.

Le vrai problème c'est que + les hopitaux seront saturés, moins on pourra sauver de gens.

Citation:
Donc, vous aurez beau vous agiter dans tous les sens, crier à l'irresponsabilité ou au meurtre si ça vous chante, y aura encore des fêtes et des gens qui vont se retrouver pour partager un moment ensemble sans entraves tant qu'ils le pourront.


Ben les gens font ce qu'ils veulent s'ils sont à l'aise avec ça, s'ils arrivent à se regarder dans la glace ensuite y'a pas de soucis on est un pays libre. La liberté, au détriment de celle des autres donc. Ils font ce qu'ils veulent on peut pas greffer des neurones à tout le monde hein.

J'ai un pote à moi qui l'a choppé la semaine dernière. Il est pas âgé mais c'est une personne à risque, je croise les doigts comme d'hab.

Edité par UNCHARTOUILLE le 26/10/2020 - 15:46
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Sauf que les morts de la Seconde Guerre Mondiale en France, c'était majoritairement des gens dans la force de l'âge, tandis que les morts de la COVID, c'est essentiellement des grabataires en EHPAD et dont la vie ne tenait déjà qu'à un fil. Donc comparons ce qui est comparable.

En attendant, on est en train de ruiner le pays et l'avenir des jeunes actifs, juste pour sauver des vieux grabataires qui seraient morts d'autre chose que la COVID un ou deux ans plus tard. Quelque part, la COVID n'est qu'un retour de bâton sur cette entreprise de prolongation artificielle de la vie des gens au détriment de leur dignité et d'un semblant d'autonomie. Il faudrait qu'on arrête d'être choqué de voir des gens mourir naturellement à 80 ans, sous prétexte qu'on aurait pu les maintenir en vie à l'état de légume jusqu'à 85 ou 90 ans (ceux qui peuvent vivre convenablement jusqu'à 90 ans et plus en parvenant à se prendre en main, ça existe bien sûr, mais ce n'est qu'une petite minorité de personnes).

Edité par Rudolf le 26/10/2020 - 17:36

Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8336
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Vu qu'environ 10% de la population a dejà été exposée cela prendrait un peu moins de temps.

non par ce qu'il y en a qui sont réinfecté, et le virus a muté, on repart de zero ou presque

Portrait de UNCHARTOUILLE
En ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4175
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
non par ce qu'il y en a qui sont réinfecté, et le virus a muté, on repart de zero ou presque


Pour le moment les données suggèrent que la réinfection est rare, et que l'immunité acquise est solide.
Wait and see

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Y a un truc que je trouve scandaleux, c'est quand j'entends des personnes dire que les opérations chirurgicaux qui doivent être fait sur des organes vitaux ou sur divers maladies graves de leur proches, se voient déprogrammées au détriment du covid19 qui réquisitionne tous les lits et personnels soignants parce que nos dirigeants sont à la ramasse dans la gestion de cette crise du covid.

Edité par doki le 27/10/2020 - 11:25
Portrait de UNCHARTOUILLE
En ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4175
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

"Il faut sauver Noël", lol c'est le truc qu'on lit dans les journaux. On se croirait dans "l'étrange Noël de Mr Jack".

Pour ceux qui pensent que parce qu'on est jeune on est à l'abri, j'ai un pote qui a 30 ans, qui a choppé le covid y'a quelques jours, résultat : il a perdu l'odorat, il tousse, il a eu 40° de fièvre pendant 10 jours, il ne pouvait plus rester debout.
Sa copine s'est mise en quarantaine avec lui, elle est terrorisée, elle a failli l'ammener aux urgences.

Mon pote et tous ses collègues sont malades...

Edité par UNCHARTOUILLE le 28/10/2020 - 14:54
Sujet verrouillé