Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
ça va déjà beaucoup mieux

:-))))

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Tant mieux !

Portrait de Pharsis
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2016
Contributions: 1242
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Pour ma part, ça va pas trop mal non plus. En gros, j'ai eu vraiment des symptomes qu'une journée, au tout début :
- fièvre
- mal de tête
- courbatures
- fatigue

Puis plus rien. Ensuite, 3 jours après, j'ai subi le test PCR-RT, qui m'a bien fait mal (pour certaines personnes, c'est juste désagréable, pour moi, c'était définitivement douloureux, et après j'avais une odeur de sang dans mon nez), et depuis j'ai le nez plus ou moins bouché. Cependant ... Je pense que c'est assez possible que je me sois tapé un rhume en plus du covid. Parce qu'en ce moment, le rhinovirus circule bien, bien mieux que le coronavirus, cf le dernier rapport épidémologique hebdomadaire :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-8-octobre-2020

Citation:
En semaine 40, sur les 23 patients présentant une IRA qui ont eu un prélèvement, 4 se sont avérés positifs pour le SARS-CoV-2 et 8 positifs pour du rhinovirus.

(IRA = Infection Respiratoire Aigue)

Citation:

Depuis la semaine 37, sur les 108 patients qui ont eu un prélèvement nasopharyngé testé pour les différents virus respiratoires surveillés, 13 (12%) se sont révélés positifs pour le SARS-CoV-2 et 64/107 (60%) positifs pour un rhinovirus. Aucun n’était positif pour un virus grippal.

"Malheureusement", ce sont d'assez petits échantillons. Mais :

Citation:
Plus de la moitié des cas positifs (63%) présentaient des symptômes(données disponibles pour 65 812 cas). Cette proportion était stable par rapport à la S39 (64% en S39).

En S40, le taux de positivité était de 16,5% chez les personnes symptomatiques, en forte augmentation par rapport à S39 (13,4%, +3,1 points), après une hausse continue depuis S31 et un décrochage en S37 et S38. Il était de 5,4% chez les asymptomatiques (vs. 4,4% en S39, +1 point), en augmentation régulière depuis S32

Ca, pour le coup, c'est vraiment intéressant : sur toutes les personnes testées symptomatiques, 16.5% seulement ont le covid. Et comme apparemment le virus de la grippe n'est pas encore présent, ben je pense qu'on peut présumer sans trop de risques que les "autres symptomatiques" sont majoritairement des rhumes.

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Soulagé de lire que tu te portes mieux toi aussi.
Tendresses, Pharsis.

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4175
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Cool pour les membres qui se sont rétablis, vous devez être rassurés de savoir que vous êtes tranquiles un moment et que vous n'avez plus à avoir peur de contaminer les autres.

Perso je commence un taff demain, dans un immense batiment, rempli de gens...
Je m'attends à le chopper très bientôt j'espère que ça va aller.

Edité par UNCHARTOUILLE le 11/10/2020 - 13:52
Portrait de MastroLulu21
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 1324
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Tiens j'apprends seulement maintenant qu'il y avait un topic comme celui-ci^^

Ayant dû faire mon service militaire, je suis malheureusement tombé en pleine période COVID, et j'ai dû aller intervenir dans les hôpitaux, c'était pas fun.

Legends never dies

Portrait de Ploum
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2815
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Desolé

Euh...non rien.

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4175
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Fiouuu 30000 cas aujourd'hui il était temps d'agir.

Citation:
Ayant dû faire mon service militaire, je suis malheureusement tombé en pleine période COVID, et j'ai dû aller intervenir dans les hôpitaux, c'était pas fun.


J'y ai passé 3 jours cet été moi aussi pour un pote à moi je confirme c'était pas joyeux.

Edité par UNCHARTOUILLE le 15/10/2020 - 20:27
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5709
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Les chiffres du nombre de détectés positifs me posent question personnellement.
Ils sont un indicateur facile pour faire, encore une fois, peur et maintenir un climat de tension afin que la population se plie bien docilement à tout ( ce qui fonctionne, globalement, assez bien, donc pourquoi s'arrêter ). Oui parce que, m'voyez, mettre en avant le nombre de morts en ce moment ce ne serait pas assez impressionnant car y en a pas suffisamment, donc dans les médias, on nous matraque surtout avec ce qui peut foutre la trouille.

Ce qui me dérange fortement c'est que la communication sur les cas positifs les met tous dans le même panier. Or, ils ne sont clairement pas égaux en terme de dangerosité et de capacité de contagion : combien parmi ces cas sont asymptomatiques et combien sont plus graves ?
Et, sur les cas positifs asymptomatiques, combien sont contagieux et donc susceptibles de propager le virus ? Ca, on n'en tient jamais compte. Déjà que les asymptomatiques contagieux sont porteurs d'une charge virale relativement faible et ne sont pas très dangereux, de base.
En effet, la détection avec ces tests fonctionne par une large amplification de la présence du virus chez la personne testée ( 45 fois pour les tests RT-PCR ), c'est ce qui confère au test sa très forte sensibilité. Et justement, le test peut donc détecter d'infimes présences de virus, de simples fragments inactifs mais dans ce cas, la personne n'est absolument pas capable de contaminer qui que ce soit.
Ca, c'était juste pour la précision.

Alors oui, dans les hôpitaux c'est moche, mais c'est tout le temps moche ce qui se passe dans un hôpital, je le rappelle. Au hasard, allez n'importe quand dans un service pour enfants cancéreux et vous m'en direz des nouvelles -_-'.

Les plaintes qui sont déposées actuellement contre des membres du gouvernement, mériteraient largement d'être étendues ( et je dirais même en priorité ) à tous ceux qui, depuis 20 ans, ont pris des décisions ayant pour but de faire des économies à la con qui ont aboutit à démanteler l'hôpital public avec des suppressions de lits et de personnels. Et dire que dans certains départements il n'y a aucun lit de réa -_-'
Sacré retour de bâton, si on fait le calcul de tout ce que cette crise va nous coûter et nous coûte déjà, ces fameuses économies que certains ont voulu faire seront du pipi de chat en comparaison.

Edité par Hellipsir le 15/10/2020 - 23:25
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Le pire, c'est que même le nombre de morts, les gens s'y habituent. Au début de l'épidémie, quand on annonce 100 morts de la COVID, c'est la catastrophe. Puis au fil des semaines de confinement, quand on leur annonce 700 morts de la COVID dans une journée, ils finissent par se dire "Oui, bon, d'accord, c'est la routine habituelle" : ça ne les impressionne plus. Alors après, ils essaient de trouver une autre "combine" pour faire peur aux gens, du style "Oh mon Dieu, une jeune de 16 ans est morte de la COVID, c'est une catastrophe ! ". Puis on invente d'autres combines pour faire peur, comme le "degré de circulation du virus", ou encore "le nombre de cas positifs". Etc. Etc.

Edité par Rudolf le 16/10/2020 - 10:26

Sujet verrouillé