Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4992
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

La Suisse a imposé une quarantaine à pratiquement tout le monde en France... mais pas à ma région. Apparemment, l'argent arrête le coronavirus. :)

Et il faudra me sortir une source fiable avant d'affirmer haut et fort que la Suède aurait déclaré l'épidémie terminée parce qu'hier j'ai vu une intervention du ministre suédois (+ du gouvernement en général en fait) inquiet à propos de la hausse des nouveaux cas et qui dit absolument tout le contraire.

https://www.regeringen.se/

"Om den ökade smittspridningen av coronaviruset fortsätter kan nya restriktioner bli nödvändiga. För att hålla nere smittspridningen är det viktigt att följa Folkhälsomyndighetens rekommendationer. Det meddelade statsminister Stefan Löfven i dag den 24 september på en pressträff tillsammans med socialminister Lena Hallengren och Folkhälsomyndighetens generaldirektör Johan Carlson."

Je vous laisse traduire avec Google Trad, c'est explicite.

La seule source que j'ai trouvée, c'est un seul chercheur danois qui a dit il y a quelques jours que l'épidémie POURRAIT être terminée, nuance ; tout en affirmant qu'ils ont payé cette stratégie par bien plus de morts qu'au Danemark, que ça POURRAIT être payant... ce qui n'est pas encore le cas pour l'instant. Wait and see

Citation:
Point commun entre le Brésil, les Etats-Unis et l'Inde : une politique populiste, voire fasciste. Rien d'étonnant. C'est une catastrophe.

Je connais pas du tout l'Inde mais +1 pour les deux autres, c'est totalement ça.

Edité par Trikounet le 25/09/2020 - 15:21
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5708
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Je reste dubitative sur l'efficacité de la mesure qui consiste à fermer les bars, voire à me demander si elle ne va pas être contre-productive...
Certes, ce sont des endroits clos ( je ne parle pas des terrasses ) et probablement qu'à partir d'une certaine heure et après quelques verres les gens doivent clairement oublier les "gestes barrières" mais cela reste des lieux avec un protocole sanitaire et des employés et un patron qui peuvent le rappeler un minimum.

Les gens ne vont-ils pas troquer ces moments passés dans les bars par des soirées chez eux entre amis, donc en lieux clos et là, sans protocole sanitaire ? Car, dans le cadre privé entre potes pour ce genre de moments "détente", je vois mal les gens porter un masque et rester à distance, en tout cas en France XD .
Encore une fois, il ne s'agit pas de prendre des mesures simplement en réaction, encore faut-il que ces mesures servent à quelque chose -_-'

Le gouvernement est prompt à donner des "tours de vis" mais quid d'une quelconque annonce de création de nouveaux lits de réanimation ? Car, c'est bien cela qui nous manque, non ?
A quand une telle annonce et à quand une annonce d'embauche de nouveaux personnels dans les services hospitaliers en souffrance ?

Edité par Hellipsir le 25/09/2020 - 15:16
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Ce qu'il faudrait également, c'est arrêter d'affoler les gens (les responsabiliser, oui, mais les affoler, non), car plus on le fait, plus ils vont partir aux hôpitaux alors qu'ils n'ont pas grand chose et peuvent rester isolés chez eux le temps de la guérison, et donc plus on sature les services hospitaliers au détriment des personnes qui ont vraiment besoin d'être prises en charge.

Edité par Rudolf le 25/09/2020 - 15:28

Toy
Portrait de Toy
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 109
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Le gouvernement est prompt à donner des "tours de vis" mais quid d'une quelconque annonce de création de nouveaux lits de réanimation ?

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/10/a-marseille-les-hopitaux-ouvrent-des-lits-covid-supplementaires_6051654_3244.html

Blip ! Blip ! Boing !

Toy
Portrait de Toy
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 109
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Je pense que les gens ne vont pas aller dans les hôpitaux directement (le message est passé) ils vont saturer les centres d'analyses.

Blip ! Blip ! Boing !

Portrait de Asterite
Hors ligne
A rejoint: 26 septembre 2011
Contributions: 1691
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Trikounet a écrit:
il faudra me sortir une source fiable avant d'affirmer haut et fort que la Suède aurait déclaré l'épidémie terminée

Le conditionnel évoque l'éventualité, il ne s'agit aucunement d'une source sûre (on parle quand même de la Télévision Française, rien est moins sûr o_o).

Voilà l'article d'où est tirée ta phrase, plus pratique que de tomber sur la page de garde d'un site étranger :
https://www.regeringen.se/artiklar/2020/09/nya-restriktioner-om-smittspridningen-fortsatter-oka/

Du coup passage chez Google Trad (ça vaut ce que ça vaut) , Je ne vois pas l'inquiétude...À moins d'une inquiétude déjà installée depuis le commencement, ce qui est logique ? Il y est fait part effectivement d'une prudence continue, d'une surveillance et d'une volonté de ne pas assouplir les restrictions actuellement en vigueur concernant la maladie, ce qui est absolument normal dans une situation comme ça o_o

Trikounet a écrit:
La Suisse a imposé une quarantaine à pratiquement tout le monde en France"

La Suisse impose une quarantaine en France ?
Tu veux plutôt dire qu'ils imposent une quarantaine aux ressortissants étrangers arrivant chez eux depuis certaines régions et pays, non ? Car dit comme ça, ça donne plus l'impression d'une ingérence dans la politique d'un autre pays, loul !

Voilà d'ailleurs une liste plus conséquente : https://www.challenges.fr/monde/coronavirus-la-suisse-impose-une-quarantaine-au-royaume-uni-et-a-d-autres-pays-d-europe_728953?xtor=RSS-32

Toy a écrit:
Je pense que les gens ne vont pas aller dans les hôpitaux directement (le message est passé) ils vont saturer les centres d'analyses.

Ma copine bossant encore et toujours sur les échantillons de Covid, effectivement elle recommande de plutôt aller en hôpital actuellement pour faire un dépistage plutôt que dans le privé car ces derniers sont pleins à craquer ! Le message est plutôt bien passé xD

Edité par Asterite le 25/09/2020 - 16:16

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4992
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Bah manifestement tu n'as pas compris les annonces du gouvernement suédois ou alors tu n'as pas compris la raison pour laquelle je répondais que tes propos étaient faux : prudence + on pourrait très bien avoir de nouvelles restrictions. Lis rien que la première phrase : elle contredit sans aucun débat possible le fait que la Suède considère l'épidémie comme terminée comme tu disais plus loin (et le paragraphe sous les vidéos va dans ce sens). Après, si comme tu dis l'annonce vient de la TV française, alors il faut prendre ma réponse comme étant un démenti : la TV française dit faux et je le montre.

EDIT : je préfère clarifier mes propos : si tes infos viennent de la TV française, alors c'est que tu as été induit en erreur par les journalistes et ce sont eux qui n'ont pas compris les annonces du gouvernement suédois.

"Si la propagation accrue du coronavirus se poursuit, de nouvelles restrictions peuvent devenir nécessaires

"

"nya restriktioner" = nouvelles restrictions etc. je vais pas te décoder le reste mais Google Trad est pour le coup suffisant pour ce que je veux dire (au pire go Reverso Context et tu décodes en apprenant des bouts de grammaire suédoise comme j'ai essayé de le faire pour le premier paragraphe loul).

CQFD

On est dans du conditionnel, certes et il en appelle comme tu le dis bien plus à la prudence qu'il ne dit qu'il va serrer les vis... mais ça pourrait arriver malgré tout. Donc voilà, dire que la Suède considèrerait l'épidémie finie est entièrement faux et je répondais à ça et uniquement à ça. Vu ce que tu me reproches sur la Suisse, t'as l'air d'aimer les débats sémantiques alors je joue à ce jeu-là.

Citation:
Apparemment la Suède aurait déclarée l'épidémie terminée, ils n'ont pas été de grands aficionados du masque.
-> mon lien dit que c'est faux. Voilà pourquoi je réagis. Je réagissais uniquement à la lecture de ce propos, rien d'autre. En bref, le conditionnel, je connais, merci. Mais là, vu que tu peux répondre "non : la Suède n'a pas déclaré l'épidémie terminée", alors ma réaction est justifiée de par le lien vers le site gouvernemental que nous avons tous les deux partagé. C'est plus clair, là ?

Spoiler

+ La Suisse a imposé une quarantaine à pratiquement tout le monde en France, excepté ceux venant des régions frontalières. Il fallait comprendre ça comme "la Suisse a imposé une quarantaine à tous les Français, sauf ceux habitant en Auvergne-Rhône-Alpes et d'autres régions". Peut-être me suis-je mal exprimé mais bon voilà. x)

+ liste encore plus conséquente que ton lien : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/quarantaene-einreisende.html#-16815908
+ les exceptions à la règle disponibles sur ce site
+ habitant, j'aurais dû dire "venant" ou "ayant séjourné dans" mais bref, flemme, vous avez compris ce que je veux dire

Edité par Trikounet le 25/09/2020 - 16:59
Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4174
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Aujourd'hui y'a Mike Ryan, l'epidemiologiste en chef de l'OMS, qui a dit qu'en europe on a pas réussi à trouver les mesures adéquates pour freiner l'épidémie.
Ils s'inquiètent beaucoup du nombre d'hospitalisations qui va grandissant.

Ils disent qu'on a même pas commencé la saison froide que c'est déjà la cata.
Selon certaines estimations, dans 1 mois on serait à 50000 cas par jour... A verifier. On verra bien plutôt j'espère que ca sera beaucoup beaucoup moins...
Petit calcul, le taux de mortalité est de 0.3% aux dernieres nouvelles, ça fait 1500 morts par jour).

En tout cas on a foiré on dirait.

Moi j'ai toujours pas de taff (ça fait 6 mois), j'ai passé 2 entretiens où on était 500 candidats (forcément, tous les gens au chômage comme moi), et dans les entreprises c'est l'apocalypse, tout le monde dit que c'est un désastre économique. Toulouse est sinistrée je peux vous l'affirmer.

Du coup quand j'attends des gens qui ralent pour les bars, qui peuvent pas s'empêcher de sortir et qui disent que de toute façon si on ferme les bars les gens vont se rassembler chez eux, ben je me dis que j'attends... Qu'on comprenne.

Pour moi il faut faire des choix, nos priorités c'est la santé de nos ainés, l'éducation de nos enfants, et l'économie.
Le plus gros de l'économie excusez moi mais c'est pas les bars et les restos. Beaucoup font attention, mais certains font n'imp et n'ont strictement rien respecté.

Citation:

Les gens ne vont-ils pas troquer ces moments passés dans les bars par des soirées chez eux entre amis, donc en lieux clos et là, sans protocole sanitaire ? Car, dans le cadre privé entre potes pour ce genre de moments "détente", je vois mal les gens porter un masque et rester à distance, en tout cas en France XD

Ben les gens sont adultes ils font ce qu'ils veulent. Certains le regrettent déjà c'est très triste.

Edité par UNCHARTOUILLE le 25/09/2020 - 21:38
Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28392
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Moi j'ai toujours pas de taff (ça fait 6 mois), j'ai passé 2 entretiens où on était 500 candidats (forcément, tous les gens au chômage comme moi), et dans les entreprises c'est l'apocalypse, tout le monde dit que c'est un désastre économique. Toulouse est sinistrée je peux vous l'affirmer.

Courage poto.

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4174
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:

Courage poto.

Merci. Du coup je développe une appli sur les oiseaux depuis 2 mois.
Une sorte de pokédex d'oiseaux avec des questions de mémoire.

J'ai intégré tous les oiseaux de feance réferencés sur wiki (400 espèces). Je peux éditer leur arbre phylogénétique, je peux avoir une vue d'ensemble de tous mes oiseaux (un trombi géant, mon pokédex).


Edité par UNCHARTOUILLE le 25/09/2020 - 21:52
Sujet verrouillé