Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Bah, moi, je traduis plutôt qu'il vaut mieux différencier les zones et les horaires pour le port du masque. En aucun cas ils ne parlent de "circuler avec insouciance".

Après, c'est quand même deux praticiens hospitaliers qui ont saisi le tribunal administratif, donc des personnes hautement concernées par la maladie et les soins, pas le premier quidam venu.

Edité par Rudolf le 04/09/2020 - 14:01

Portrait de Darkjack
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1525
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Oui, je comprends. Ces indécisions ou manques de précisions politiques parfois me rendent fou. On a l'impression qu'il y a des avocats du diable.

Je trouve juste étonnant - en cette période, seulement - que nous acceptions des risques au nom de la liberté. En temps de paix, c'est normal. En temps de guerre, c'est étonnant. On n'est plus habitués à ça.

Je voulais juste évoquer qu'il faut faire attention à une seconde vague. Quand il y a eu la grippe espagnole, il y a eu plusieurs vagues. Et ce sont les dernières qui étaient les plus dangereuses.

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4174
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Je voulais juste évoquer qu'il faut faire attention à une seconde vague. Quand il y a eu la grippe espagnole, il y a eu plusieurs vagues. Et ce sont les dernières qui étaient les plus dangereuses.

On se demande bien ce que ça va donner. J'ai quand même l'impression que les choses commencent à se tasser pas vous ?
Mondialement on voit un plateau, même chez certains pays qui n'ont pas pris autant de précautions que nous.

Les états unis parlent de distribuer un vaccin en novembre peut être que si on réussit à en distribuer un aussi vite pour les personnes fragiles ça va grandement améliorer les choses.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5708
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Perso, je suis toujours morte de rire quand je vais m'installer à une terrasse pour manger avec mes collègues entre midi et deux : tu circules dans la rue, seul ou à 10m du premier quidam venu que tu ne fais que croiser rapidement, tu as l'obligation de porter le masque, par contre tu t'installes à une terrasse pour une heure où tu vas parler et où tu es entouré de monde qui en fait autant mais là, le masque peut tomber XD .
Et je parle même pas quand tu vas manger à l'intérieur où le risque est clairement majoré, lieu clos oblige ^^.

On voit bien qu'ils essaient de compenser le non port du masque à des moments où ce serait plutôt conseillé mais où ils ne peuvent pas l'obliger à cause d'impératifs économiques ( survie des cafés et restau déjà durement éprouvés par le confinement ) par le port à des moments où il n'y a pourtant pas de risque.
C'est en partie de la com', faut qu'ils montrent qu'ils prennent des mesures.

A côté, il y a la plupart des personnels de santé qui flippent déjà à mort car pas envie de revivre le débordement de cas d'avant l'été ( ils sont en partie en trauma, et fatigués, ce qui peut se comprendre ) ce qui donne une impression assez nette que c'est avant tout pour ça que les discours des chefs de service d'urgence ou de réa qui passent à la télé visent à mettre la pression sur la population pour le port du masque, bien plus que pour "sauver des vies" ^^'.
Et encore une fois, pas leur faute aux soignants, s'ils avaient plus de moyens ( personnels supplémentaires, équipements et lits de réa ) ils seraient plus sereins et tout ça se passerait bien mieux...

Darkjack2 a écrit :

Citation:
Je voulais juste évoquer qu'il faut faire attention à une seconde vague. Quand il y a eu la grippe espagnole, il y a eu plusieurs vagues. Et ce sont les dernières qui étaient les plus dangereuses.
Les grippes espagnole et de Hong-kong sont passées, ça n'a fait effondrer aucune civilisation ni économie, par contre avec nos réactions de sur-protection face au covid c'est nous-mêmes qui risquons de nous mettre dans une situation périlleuse à plusieurs égards.
La peur rend con.
Et j'y reviens, mais oui, faut savoir accepter le risque et la mort, malheureusement ça arrive. Et plus on a des désirs de contrôle plus on a peur, c'est un cercle vicieux.

Edité par Hellipsir le 05/09/2020 - 16:12
Portrait de Trikounet
En ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4992
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Les états unis parlent de distribuer un vaccin en novembre peut être que si on réussit à en distribuer un aussi vite pour les personnes fragiles ça va grandement améliorer les choses.

Ah ? Ils ont annoncé un vaccin ? Je ne serais pas étonné que Trump déclare que son pays a produit le vaccin pour genre le... hum... 2 novembre... à tout hasard (bon, fin octobre ce serait mieux pour lui, comme ça il pourra préparer un show explosif sur Fox News où il s'injectera un truc random dans le bras devant toutes les caméras en gueulant "WE DID IT! FOUR MORE YEARS!"). :D

Sinon les Suisses sont gentils, on est normalement concerné par la quarantaine mais ils ne nous ont pas inclus dans la MAJ d'aujourd'hui de la liste des pays qui doivent observer quatorze jours de quarantaine à l'entrée en Suisse : merci le Grand Genève qui a pesté. Du coup, je vais pouvoir aller m'acheter un verre de Coca à 10 CHF dans mon bar metöl genevois préféré. <3

Edité par Trikounet le 05/09/2020 - 16:22
Portrait de Darkjack
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1525
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Les grippes espagnole et de Hong-kong sont passées, ça n'a fait effondrer aucune civilisation ni économie, par contre avec nos réactions de sur-protection face au covid c'est nous-mêmes qui risquons de nous mettre dans une situation périlleuse à plusieurs égards.
La peur rend con.
Et j'y reviens, mais oui, faut savoir accepter le risque et la mort, malheureusement ça arrive. Et plus on a des désirs de contrôle plus on a peur, c'est un cercle vicieux.

Ca a juste fait quelques millions de morts... Rien de très grave ! On peut contre-attaquer l'argument économique en évoquant la reconstruction d'après guerre en Europe - sauf l'Allemagne à cause d'un traité en sa défaveur.

Notre système économique est plus fragile qu'avant. On ne sait plus trop comment ça fonctionne. Un algo peut faire chuter les cours de la bourse, tandis que les rois de l'économétrie se gratteront le crâne à comprendre pourquoi. Même un tweet de Trump peut faire chuter les cours ! Un simple virus dans un système critique peut tout faire s'effondrer.

Le virus est révélateur d'une absence de résilience flagrante de notre économie, voire de notre manière de vie. On faisait voler des avions à vide afin de les préserver de la concurrence. On est incapables de mettre sur pause. Ca, c'est pas de la peur. C'est juste l'imbécilité d'un paradigme et le laisser-faire généralisé. C'est pour ça qu'on a besoin d'un cadre exceptionnel dans ce genre de situation.

L'excès de peur est mauvais, je suis tout à fait d'accord. La peur est toutefois vitale en situation de survie. Ca évite de foncer tête baissée et de se retrouver dans le mal. Mais accepter le risque d'attraper un virus et d'en mourir par désir de liberté, c'est, de mon point de vue, ou délirant ou courageux. Je préfère le juste milieu : la prudence.
Le libéralisme peut nous rendre irresponsables.

EDIT : le problème global, c'est le modèle économique. Faut pas s'adapter aux problèmes, faut les résoudre. Cela me tend la perche : vivement le vaccin ! Et vivement un monde sans argent (je dream un peu mais je le pense).

Voici une photo de l'époque de la grippe espagnole. Vous voyez ce que je vois ? Du bon sens et de la solidarité. Bon, les gestes barrières c'était pas encore ça !

Edité par Darkjack le 05/09/2020 - 23:26
Portrait de LeLunien
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2018
Contributions: 695
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
On est incapables de mettre sur pause.

Parce que tous les nouveaux moyens qu'on a développé dans le passé pour améliorer/faciliter toujours plus la vie (moyens de transports, nouvelles technologies, etc) constituent la base même de nos vies présentes. On ne peut pas y renoncer sans que ça pète quelque part, c'est comme un jeu de mikado. Sans parler du nombre de terriens qui continue d'augmenter. Impossible par exemple de nourrir tout ça sans nos nouveaux produits et moyens industriels ...

Citation:
Et vivement un monde sans argent (je dream un peu mais je le pense)

Un ptit peu mouiii ha ha !
Je pense pas que le problème c'est l'argent (parce que c'est un moyen pratique d'échange) mais le rapport que l'on a avec.

Edité par LeLunien le 06/09/2020 - 08:38

3ème chapitre de ma BD sur le marathon chrono trigger disponible ICI : https://www.hooper.fr/fanarts/webcomics/lelunien-24h-chrono-trigger-chapitre-03 !!
Toute la bd sur :
https://www.hooper.fr/fanartistes/lelunien

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4174
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:

Ah ? Ils ont annoncé un vaccin ? Je ne serais pas étonné que Trump déclare que son pays a produit le vaccin pour genre le... hum... 2 novembre... à tout hasard (bon, fin octobre ce serait mieux pour lui, comme ça il pourra préparer un show explosif sur Fox News où il s'injectera un truc random dans le bras devant toutes les caméras en gueulant "WE DID IT! FOUR MORE YEARS!"). :D

Carément, et le pire c'est qu'il va fanfaronner alors qu'il a foitu à part se retirer de l'OMS et conseiller aux scientifiques d'injecter du javel aux patients.

Citation:

Le virus est révélateur d'une absence de résilience flagrante de notre économie, voire de notre manière de vie. On faisait voler des avions à vide afin de les préserver de la concurrence. On est incapables de mettre sur pause. Ca, c'est pas de la peur. C'est juste l'imbécilité d'un paradigme et le laisser-faire généralisé. C'est pour ça qu'on a besoin d'un cadre exceptionnel dans ce genre de situation.

Y'a quand même unr nouvelle idéologie plus responsable qui se met en place chez les élites, voire même chez les dirigeants des grosses entreprises comme Airbus. Et c'est les employés eux même qui gueulent et PEUT ETRE que ça va faire évoluer les choses.
A Toulouse on a tellement pris cher qu'on commence à être convaincu qu'un nouveau modèle économique + responsable est le seul truc qui va nous sauver

Edité par UNCHARTOUILLE le 06/09/2020 - 12:09
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Et alleeeez, le feuilleton continue, avec le gouvernement qui annonce vouloir faire appel de la décision des tribunaux administratifs de Strasbourg et de Lyon sur le port du masque !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-tribunal-administratif-retoque-decision-du-port-generalise-du-masque-etat-fait-appel-1870010.html

J'aime bien la citation du communiqué des deux Strasbourgeois :

Citation:

Suite à la saisie du Conseil d'Etat par le ministère de la santé, les deux Strasbourgeois ont d'ailleurs réagi dans un communiqué : "dans le contexte social et psychologique actuel, nous avons tous besoin d’espaces de respiration (lieux, horaires), y compris et peut être surtout les plus vulnérables. Quand il n’existe AUCUN RISQUE de contamination, quel est l’intérêt de porter un masque (des exemples qui tombent sous le bon sens : parcs, bords du Rhin, rues la nuit etc.) ? Dans la communication du ministère, tout comme dans certains discours médicaux, s’agit-il de faire passer ceux qui souhaitent un équilibre pour des inconscients (nous ne connaissons pas la « réalité » ni la « gravité » de l’épidémie) ou des polémistes voire des quérulents processifs, donc non crédibles ?"

Vincent Feireisen et Christian Chartier de reprendre les termes utilisés par le gouvernement : pour le ministère, porter le masque tout le temps permet "« d’acclimater » la population, de favoriser l’apparition d’un véritable réflexe. Plutôt que de parier sur l’intelligence collective et les ressources individuelles de chacun, s’agirait-il de nous réduire à l’état d’animaux (les animaux du Jardin d’Acclimatation !) ou de robots incapables de penser et de réfléchir (cf. « 1984 » ou « Le meilleur des mondes ») ? Il faut bien comprendre ce qui est écrit dans ce paragraphe : si l’autorité publique dit qu’il faut porter le masque, nous devons obtempérer sans discuter, en tout lieu et toute heure, même si la distance physique est possible et qu’il n’y a pas un chat autour de nous (et donc obéir sans réfléchir à une règle qui n’a pas de sens!) C’est une conception de la société et de l’être humain à laquelle nous ne pouvons souscrire."

Bon, pour l'instant, il n'y a eu aucun ajustement de l'arrêté préfectoral, donc ça se fera demain (sinon, annulation), en attendant le futur Conseil d'Etat...

Edité par Rudolf le 07/09/2020 - 01:10

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5708
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Stratégiquement, l'état fait appel à mon avis car il craint que ce retoquage d'arrêté fasse jurisprudence.

Le communiqué des deux strasbourgeois est plein de bon sens, il n'émane pas d'extrémistes "anti-masque" mais de personnes qui essaient de tenir compte de tous les aspects importants de la vie qui sont à concilier avec le covid et pas à être écrasés par lui ou plutôt par des mesures disproportionnées par rapport à la réalité du danger qu'il représente.

Mais, entre les politiques qui ont peur qu'on les accuse de ne pas avoir su gérer l'épidémie ( non seulement venant de la population elle-même mais également par rapport à l'image du pays à l'international ) et le corps médical qui a peur d'être à nouveau confronté à une arrivée massive de patients en réa, le bon sens ne pèse pas très lourd.

J'ai beaucoup entendu cet argument en faveur du port du masque partout en extérieur: si on le met dès qu'on sort, après on n'a plus à le toucher si on veut entrer dans tel ou tel magasin ou autre, or on risque de le contaminer en le touchant.
Mais, si je regarde mon expérience personnelle, je constate que je ne le manipule jamais autant que lorsque je le porte, justement ! Parce qu'il bouge sur mon visage, avec les mouvements de la tête et quand je parle, soit il va descendre en dessous du nez ( ce qui n'est pas bon ) soit il me remonte jusqu'au yeux ( et je n'y vois plus qu'à moitié ) et je suis donc régulièrement obligée de rectifier sa position en le manipulant.
Alors que lorsque je suis à l'extérieur, comme sur mon trajet à pieds pour aller bosser où je croise peu de monde, en l'accrochant par l'élastique à un bouton pression de mon pantalon ou veste ou à mon sac à dos, je n'ai pas à le toucher durant tout mon trajet.
Et cette manipulation régulière du masque en port, je l'ai aussi constatée chez mes collègues et d'autres personnes que j'ai croisées, car le masque nécessite d'être régulièrement repositionné, ne serait-ce aussi que parce que tout le monde n'a pas la même taille de visage et qu'il va bailler sur certaines personnes donc être plus lache.
Et quant au "bon" conseil : suffit de se laver les mains avant de toucher le masque...Quand je suis dans le rush à mon taf et que j'ai plusieurs appels/tâches en même temps à gérer, vous croyez que je peux prendre le temps de laisser sonner et me dire "la personnes rappellera" pour me mettre du gel hydro-alcoolique ? Non, je repositionne mon masque et basta.
Bref, les situations concrètes ne sont pas toujours compatibles avec le respect strict des règles sanitaires et c'est normal car ces règles sont uniformes, standardisées, et ne peuvent tenir compte de toutes les situations qu'on peut vivre ici ou là.
Il faut essayer d'être raisonnable et d'appliquer ce qu'il est possible d'appliquer ( s'agit pas d'être kamikaze et de faire comme si le covid n'existait pas ), mais l'être humain ne peut se contraindre continuellement, il a besoin de sas de décompression et par moment les injonctions hygiénistes sont proches de l'hystérie et frôlent le non-sens.

En ce qui concerne l'argument qui défend la politique coercitive pour le port du masque en disant que la menace de l'amende est ce qui fait que les gens vont le porter, je me marre là encore.
D'une part, ceux qui portent bien sagement le masque partout le font par conviction et/ou parce que la stratégie de conditionnement par la peur a bien fonctionné sur eux, c'est la grande majorité qui n'a pas besoin qu'on les menace d'une amende pour se plier à tout cela.
D'autre part, ceux qui sont convaincus de manière résolue que cette obligation du port partout en extérieur est inutile en tout point et à chier ( comme moi ), ce n'est pas une amende qui va le leur faire porter car on se rend vite compte qu'il suffit de faire un ou deux détours pour éviter une zone sur-fréquentée d'une ville pour ne pas se faire contrôler.
Et franchement, si j'étais flic, j'aurais honte de devoir faire un taf pareil, alors qu'à côté t'as une fille qui se fait tabasser dans la rue par 3 gars ( Nîmes ) car elle ne répondait pas à leur "sollicitation" : je crois qu'il y a de meilleurs impératifs pour vous déployer dans les rues que pour verbaliser le non port du masque, mesdames et messieurs les agents des forces de l'ordre -_-'
Entre ces deux "tendances", navigue peut-être une petite minorité sur laquelle je pense la menace de l'amende peut fonctionner, mais c'est une frange assez étroite du public au final à mon sens.

Pour finir, petit moment de drôlerie avec cette "affiche" que la supérette à côté de mon taf a mise au niveau de ses caisses XD :

Spoiler

Edité par Hellipsir le 07/09/2020 - 17:49
Sujet verrouillé