Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
L'alerte a visiblement été levée ils se sont donc empressés de reprendre l'essai.

Je viens de voir ça, en effet : c'est plutôt un début de bonne nouvelle pour la recherche. En fait, ce que je reprochais à l'OMS et qui était reproché même par des sceptiques de la méthode Raoult c'est de ne pas avoir favorisé l'enterrement de la hache de guerre en laissant en suspens un débat intarissable, tout en donnant une illusion de victoire au "camp Raoult". Après, entre l'OMS et Raoult, il n'y a pas photo : je préfère la prudence à la sauce OMS dans le tas. Mais bon, j'ai pas l'impression que la réponse de l'OMS ait été la meilleure dans l'histoire. D'ailleurs, j'ai beau avoir été un peu déçu qu'on enterre les études, je ne tombe pas non plus dans l'extrême : la défiance que certains politiciens ont pu avoir à l'égard de l'OMS m'inquiète un peu. J'ai l'impression que ça va faire comme pour l'Unesco et compagnie : plus le temps passe, moins l'ONU pèse. Mais oui, d'accord avec toi : wait and see ! Il n'y a que ça à faire de toute manière.

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4174
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Je comprends ce que tu dis, mais dans leurs conférences l'OMS n'a jamais mentionné Raoult.
Cette polémique autour de la chloroquine est un truc bien français. Raoult ou pas ils auraient pris la même décision.

Depuis le début ils se font basher sans raison valable. Ils ont adapté leur discours et avaient prévenu du problème dès février. Y'en a qui ont fait la sourde oreille.

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

En fait, j'ai jamais dit que c'était une réponse à Raoult. Je dis juste qu'ils ont donné raison à Raoult car au lieu de favoriser les tests, ils ont enterré le débat et pas forcément volontairement. En gros, on ne peut plus conclure quoi alors que l'idéal aurait été de pouvoir dire "ça marche" ou "ça marche pas".

Voilà mais sinon je te rejoins sur bien des points. En revanche, c'est loin d'être un débat franco-français : tu as vu les discours de Bolsonaro, Trump et de certains pays africains ? C'est mondial le débat.

Corrections à propos de la guéguerre

Edité par Trikounet le 04/06/2020 - 00:25
Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4174
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Oui c'est vrai que le debat est mondial, après je sais pas si tous les pays font autant fixette.

Ce qui est marrant avec la chloroquine c'est que tous les fils de pute (trump, bolsonaro) se la sont approprié.
Perso je serais content que la chloroquine fonctionne, mais ça me ferait aussi grave chier que ça donne raison à ces abrutis.

Pour l'histoire de l'étude "bidonnée" c'est vrai que c'est assez honteux dans une période comme celle là. Après il y a des magouilles dans la science. J'avais entendu parler dans mon université d'une chercheuse qui avait forgé sa réputation en volant les résultats de quelqu'un d'autre.
Une autre fois on avait entendu qu'un étudiant chinois avait été accusé d'espionage.
Et après on sait tous qu'il arrive que certaines études sont orientées de façon à soutenir des thèses peu scrupuleuses de tel ou tel lobby.

Y'a aussi des ratés, des études interéssantes qui se foirent, et on met du temps à s'en rendre compte. J'avais travaillé sur un rapport bibliographique super interessant une fois, j'avais dû regrouper le résultat de 20 études que j'avais du rechercher moi-même sur un sujet donné. La question c'était "est ce que les ovaires de la femme produisent toujours de nouveaux gamètes une fois l'âge adulte atteint ?"
Il y avait 2 thèses complètement contradictoires, les "oui" et les "non". la moitié des publis défendaient l'une, l'autre moitié défendaient l'autre.
Il fallait que je fasse le tri entre les publications qui méritaient notre attention de celles qui étaient de mauvaise qualité , comprendre qu'il y avait des journeaux sérieux, d'autre pas (poir aller un peu plus vite malheureusement), ingurgiter tous les travaux qui avaient été fait, tout ça pour pondre mon opinion sur 20 pages (en anglais loul).

Quand t'as même pas fini tes études et que tu dois dérouler un argumentaire sur les travaux de gens qui ont passé leur vie à travailler sur un sujet c'est pas facile.
Ca demande à travailler son esprut scientifique en gros, tu ne prends part sur rien, tu te contente de suivre les évidences, tu acceptes volontier tes propres erreurs de jugement, tu oublies ton orgeuil en somme. Et après tu suis toujours le même protocole de pensée.

Juste, si j'avais du faire un rapport sur la chloroquine, j'aurais surement pas intégré les "publis" de raoult. Ses communiqués, ça ressemblait + à des études préliminaires. Il n'y avait pas de détail suffisants sur la constitution des groupes, les graphes présentés il manquait une explication sur l'indice de confiance de son histogramme à 3 groupes.
Il manquait bien évidemment un groupe contrôle.

Mais bon, c'est l'urgence donc on fait comment ? C'est un autre débat légitime mais on ne parle plus de rigueur scientifique alors.

Edité par UNCHARTOUILLE le 04/06/2020 - 23:28
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Mais bon, c'est l'urgence donc on fait comment ? C'est un autre débat légitime mais on ne parle plus de rigueur scientifique alors.

Malheureusement, je crois que même une pandémie n'excuse en rien la négligence de la rigueur scientifique, mais bon.

Citation:
Perso je serais content que la chloroquine fonctionne, mais ça me ferait aussi grave chier que ça donne raison à ces abrutis.

On peut parfois être tenté de souhaiter que certains rhéteurs mégalomaniaques qui bafouent quotidiennement et publiquement la déontologie propre à leur milieu soient "humiliés" publiquement. Mais en fin de compte, c'est terrible d'en arriver à une telle envie ! On nage en plein ressentiment. J'ai beau haïr le ressentiment mais quand je vois certains adeptes des polémiques, je passe par ce stade aussi : je souhaite ardemment leur chute brutale. Mais c'est une horrible pensée, vraiment...

Mais oui, si c'est l'absence de rigueur qui permet malgré tout de redorer l'image publique de certains tout en coulant d'autres au passage qui font pourtant preuve de bien plus d'éthique, ce serait assez catastrophique. Pour ça qu'au-delà du débat pro ou anti chloroquine, il faut que la science triomphe car si c'est l'intuition qui triomphe comme c'est un peu le cas actuellement, surtout dans un tel milieu, ce serait vraiment triste...

Mais ouais, c'est un peu mondialisé ce débat j'ai l'impression.

Je sais pas si j'ai répondu à tous tes points donc au pire, fais "bip" si j'oublie une partie de ton argumentation.

Edité par Trikounet le 04/06/2020 - 23:48
Portrait de Asterite
Hors ligne
A rejoint: 26 septembre 2011
Contributions: 1691
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Unchartouille a écrit:
tous les fils de pute (trump, bolsonaro)

Faudrait éviter les propos injurieux et à tendance politique.

LINOTTE
Portrait de Antonius
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 3586
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Toutes ces courbes et ces graphiques sur la contamination, l'on navigue entre le χ² et la radiance du corps noir.

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4174
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Ah ça fait du bien de ne plus parler du covid
On va bientôt pouvoir créer le topic de la crise économique loul.
3 mois sans taff et vous ?

Edité par UNCHARTOUILLE le 10/06/2020 - 15:31
Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5467
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

2 jours de chômage partiel
Sinon des jours de congés posé, 2 ou 3 par semaine (à passer avant le 31 Mai sous peine de les perdre de toute façon)
A temps plein depuis 1 mois environ.

Sinon j’attends le 16 Juin pour la réouverture de la piscine municipale :p

Edité par Thonyo_again le 10/06/2020 - 15:42


Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Retour à l'hôpital 3 jours par semaine depuis le 11/05/20, et 2 jours en télétravail,
normalement retour à la normale pour la semaine prochaine.
Par contre une infirmière m'a avoué qu'ils ont de plus en plus de cas covid chaque jour...et j'ai pu voir un malade atteint du covid arriver en urgence pour la première fois, c'est bien pire que l'idée qu'on se fait, le type toussait à se faire cracher ses poumons, c'était violent, rien à voir avec les effets d'une grippe comme on pouvait nous dire les premières semaines...
Y a une nouvelle apparition en augmentation du côté de Pekin, j'espère que cette fois on va pas faire les mêmes conneries et ouvrir les frontières au moment ou la crise sanitaire sera critique en chine...ah oui y a le pognon c'est vrai.....et puis un bon Français et un Français mort juste avant sa retraite, du moment qu'il a cotisé au moins 40 ans"

Sujet verrouillé