Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de celinedu6213
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 2187
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Exact là c'était moi avec une grosse fatigue loul

Je ne suis pas folle.
Ma réalité est juste différente de la votre.

Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5468
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Exact là c'était moi avec une grosse fatigue loul

Oui mais du coup, il fessait qui ? On veut savoir :p


Portrait de celinedu6213
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 2187
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

La mère Michel :p

Je ne suis pas folle.
Ma réalité est juste différente de la votre.

Portrait de White Silent
Hors ligne
A rejoint: 18 novembre 2017
Contributions: 1043
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Je pense vraiment que ça commencera à la date indiquée, sauf relâchement massif des comportements de confinement de la part de la population

En tout cas , on peut être sûr que ce ne sera pas le gros ours qui causera des problèmes de déconfinement. :p

Edité par White Silent le 16/04/2020 - 13:13

Ginko, mon p'ti coeur, je pense très fort à toi... tous les jours.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24386
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Hier sur la vidéo des méchantes théories du complot, il montre une carte intéressante, montrant la surmortalité en 2020 par rapport a 2019 (a gauche), avec une autre carte montrant tout simplement la pollution, donc les el famosso particules fines (a droite).

Aussi affolant qui ça puisse paraitre, on pourrait croire a une copie, du coup je suis parti voir ce que font les particules fines.

"Que ce soit en période de pic de pollution ou avec la pollution de fond, les risques des microparticules sur la santé sont principalement respiratoires et cardio-vasculaires.

Si chez l'adulte en bonne santé, la pollution aux microparticules...provoque seulement une gêne passagère (toux, yeux qui piquent...), c'est un facteur aggravant chez les personnes souffrant d’une maladie respiratoire

Les microparticules - contrairement aux particules qui peuvent être évacuées par le mucus - rentrent loin dans les bronches et descendent jusqu'aux alvéoles pulmonaires. Elles s'y sédimentent et l'organisme ne sait plus quoi en faire, ce qui crée une inflammation. Les bronches s'épaississent alors et sécrètent des glaires qui rendent difficile la circulation de l'air et provoquent l'essoufflement.

Les particules fines ont été reconnues responsables de cancers du poumon par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2012. Des études menées en France (comme l'étude Pollux) et dans le monde montrent que la pollution altère les échanges respiratoires au niveau des poumons et nécessite un plus grand travail du cœur.

Il existe également des risques cardio-vasculaires (angine de poitrine, infarctus, troubles du rythme cardiaque). Soit parce que, agressés par les microparticules, les poumons libèrent des protéines inflammatoires qui passent dans la circulation sanguine et peuvent déclencher des accidents cardio-vasculaires chez des personnes à risque. Soit parce que les particules les plus fines peuvent traverser la paroi des bronches et se retrouver dans la circulation sanguine. Cela épaissit le sang, qui a alors plus de risques de coaguler.

Selon Santé Publique France, les polluants atmosphériques causent chaque année 48.000 morts prématurées."

Résumé:

- Problèmes respiratoires
- Facteur aggravant pour les personnes souffrant d'une maladie respiratoire
- Inflammation
- L’essoufflement
- Sang qui coagule

=> Des mots qu'on entend souvent ces derniers temps a cause de la crise du Covid 19 (SARS COV-2 pour les intimes) surtout quand on sait que le dernier point "sang qui coagule" empêche la circulation normale d'air par le sang dans le corps et provoque la mort, donc une personne plus exposé a la pollution a plus de chance d'y passer, surtout que selon la dernière phrase, la pollution provoque deja 50k morts prématurés, le CV 19 ne fait qu’aggraver ce fait.

Autrement dit la pollution rend CV19 plus dangereux, la partie Sud/Ouest de la France semble épargné.

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

J'habite en Lorraine depuis tout petit, j'ai habité 5 ans en Haute-Savoie, j'ai clairement ressenti la différence en revenant dans le coin (je me demande encore pourquoi on est revenu).

Je travaille dans le milieu médical depuis quelques années, on galère à faire venir des médecins des autres régions car tous se prononcent négativement quand il est question de venir dans le Grand-Est, et les rares qui acceptent de venir pour un temps préfèrent rentrer tous les weekend dans leur régions que rester dans le Grand-Est, ils y respirent mal et disent sans cesse "que ça pue ici".

Beaucoup d'externe de Paris sont choqués du nombre de cas de cancers des poumons qu'il y a ici, nous sommes sur le double de la moyenne en France.

La Lorraine, c'est une région pollué par les mines de charbon, par ARCELOR et par les hauts fourneaux anciennement ainsi que Cattenom pour saupoudrer le tout, une industrialisation de masse qui tombe en ruine, je te laisse imaginer l'état des sols et de l'air.

Avec ma femme on songe à repartir avant de ne plus pouvoir le faire, on s'est bien rendu compte que la famille ne fait pas tout, il y a des régions plus belles et surtout plus respirables.

Portrait de Nicko
Hors ligne
A rejoint: 5 décembre 2011
Contributions: 170
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec la corrélation pollution atmosphérique/risques accrus par rapport au covid.

À ce sujet j'aimerais vous partager cette vidéo de Frédéric Delavier (un philosophe/anthropologue, il a plusieurs cordes à son arc). Il dit les choses de manière assez directe, j'aime beaucoup la façon accessible qu'il a de dire les choses, et il a fait d'autres vidéos excellentes :

Edité par Nicko le 17/04/2020 - 02:02
Portrait de LeLunien
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2018
Contributions: 695
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Lien d'une petite vidéo facebook pour fabriquer un "masque de fortune" en qqs minutes :
https://www.facebook.com/watch/?v=208375343800133

3ème chapitre de ma BD sur le marathon chrono trigger disponible ICI : https://www.hooper.fr/fanarts/webcomics/lelunien-24h-chrono-trigger-chapitre-03 !!
Toute la bd sur :
https://www.hooper.fr/fanartistes/lelunien

Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5468
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Une autre version


Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24386
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Chaque passage ici me rappelle que je vis dans le tiers monde, comme quoi avant d'aller sauver le monde sauvons la France...

Quand on parlait de contamination dans l'air c’était donc n'importe quoi, il s'agit de la pollution avec les particules fines, dommage de regarder les vidéos des théories du complot pour avoir la vérité, j'ai l'impression que c'est pas fini d'ailleurs.

Sinon avez vous reçu des enveloppes ouvertes ces temps ci?

Ma femme au chômage partiel a reçu sa fiche de paye dans un sachet de la poste enfermant sa lettre dite "endommagé", je m'attendais donc a un torchon, une lettre coupé ou plié en 2, en fait pas du tout, elle était ouverte sur la dessus sur toute la longueur quasi chirurgicalement, du coup le hasard, ça n'en a pas du tout l'air, étrange...

Ont ils le droit et dans quel but, de l'ouvrir?

Edité par nexy le 17/04/2020 - 14:11

Sujet verrouillé