Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8365
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

et ben après les aides soignants je voit aux infos que c'est des pompiers qui se font menacer et demande de partir par ce que le voisinage a peur d'être contaminer. Faudrait choper ces gens là et les condamner

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4177
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

C'est vraiment un enculé ce padawamhd, il continue à me descendre dans les commentaires.

Il persiste, et il signe.

Si j'avais su que c'était un con pareil jamais j'aurais commis l'erreur de consulter sa chaine.

Je suis peut être pas vacciné contre le corona mais là je suis vacciné contre les gros cons ça y est ^^

Donc puisqu'il m'a mis en "MUTE" je vous fais partager son commentaire :

Citation:
L'intervenant (qui, je me suis le suis aperçu le lendemain, est un troll depuis des semaines en commentaires écrits) est parti sur des biais qui ne sont pas scientifiques, en supprimant volontairement de l'équation le traitement administré par Raoult et son équipe.
Pour lui, le nombre plus grand qu'ailleurs en France de tests effectué suffit à lui seul à prouver que le taux de létalité à Marseille est plus bas qu'ailleurs. C'est un biais énorme, ce n'est pas scientifique, ce n'est pas mathématique, et je vais démonter ce raisonnement en quelques mots.

Les Etats-Unis ont fait plus de tests que n'importe qui dans le monde. Plus d'un million de tests. La Corée du Sud a fait plus de 400.000 tests (peut-être que les nombres ont légèrement varié mais c'était ça y a 2-3 jours). Donc les Etats-Unis ont fait significativement plus de tests que la Corée du Sud.
Or, si on calcule le taux de létalité aux Etats-Unis (aujourd'hui): (8454/311637)x 100 = 2,71%
Pour la Corée du Sud (aujourd'hui): (183/10237) x 100 = 1,78%

Le taux de létalité est plus bas en Corée du Sud alors que les Etats-Unis ont fait plus de tests.
Donc ça prouve bien qu'il y a autre chose que le nombre de tests qui explique un taux de létalité inférieur. Le traitement, et certainement aussi les masques portés par les sud coréens. Aux Etats-Unis, ils ont le même problème qu'en France: la population n'a pas de masque.
Donc le raisonnement de l'intervenant était biaisé et faux. Ce n'est pas pour rien que je l'ai repris plusieurs fois.

Maintenant, il faut faire attention aux chiffres, est-ce que tous les pays sont bien transparents? Dur à dire. On peut espérer avoir une tendance en tous cas.
Après c'est tentant de se dire "si un pays ou une région fait dix fois plus de tests, ça va forcément aboutir sur un taux de létalité plus bas". Si on compare la France aux Etats-Unis: on a moins de morts qu'eux, mais on a un taux de létalité beaucoup plus élevé: sans doute en partie parce qu'on a beaucoup moins testé qu'eux et et qu'on a donc moins d'infectés déclarés.
Mais il suffit de reprendre l'exemple plus haut comparant Etats-Unis et Corée du Sud pour comprendre qu'on ne peut pas se fier uniquement là-dessus.

En outre, il faut prendre le traitement administré en compte. Il faut prendre en même temps dans l'équation le nombre de tests effectués et le traitement systématique. C'est la stratégie de la Corée du Sud, et c'est la stratégie que Raoult a adopté: tester en masse et traité. Ne pas attendre que des patients se retrouvent en réanimation.

Ensuite, si, on peut regarder le nombre de morts brut, c'est un indicateur intéressant, par rapport au nombre de patients traités là-bas évidemment, mais j'ai pas pris Paris et Marseille par hasard. Je n'ai pas pris un obscur village français en le comparant à Paris. Ca ne sert pas à faire une démonstration absolue, mais quand on voit les résultats publiés par Raoult dans son hôpital, c'est très parlant. Ce n'est pas comme si son hôpital était complètement paumé en pleine campagne avec quasiment aucun passage. Ils ont moins de morts chez eux, et ça doit s'expliquer en partie par le traitement.

Maintenant évidemment faut attendre plus de résultats, d'études etc, et toujours faire attention aux nombres rapportés et les confronter à d'autres nombres, régions et situations. Y a énormément de paramètres à prendre en compte.

Mais voilà quand j'entends quelqu'un qui continue d'avoir un raisonnement complètement faux en ne prenant qu'un seul paramètre et qu'il ne comprend pas, ça a tendance à me faire chauffer.

et ma réponse qui a été mise sous silence :
(en fait ce gars dès qu'il est pas d'accord avec vous il appuie sur le bouton mute pour vous faire taire)

Citation:

 @PADAWAMHD  ok maintenant je suis un troll. Tu n'as qu'a aller sur le forum hooper.fr. J'y suis depuis des années, et depuis le debut de la crise j'analyse par ecrit les chiffres. Loin de moi l'idée de prétendre detenir la vérité. Seulement ce que toi et ton expert avancent, en faisant la corrélation entre le nombre de morts à Marseille et le rôle de la chloroquine, n'a eté à ma connaissance relayé par aucun scientifiqur que j'ai vu, encore moins le professeur Raoult.
Il dit que la chloroquine est efficace, mais à aucun moment il n'a fait le rapport entre la chloroquine et les chiffres de marseille.

Juste simplement ton raisonnement, et celui de ton intervenants, ne sont pas rigoureux. C'est vous qui faites la corrélation, comme ca...
Voud avez entenfu l'OMS ou fauci dire ce que vous avancez ?
Qui, a fait, la corrélation, entre le nombre de morts à Marseille, et, la chloroquine ?
PERSONNE. A si, toi et ton intervenant.

Tu as pris la mouche, tu as supprime plein de commentaires de gens qui me soutenaient (et qui disaient aussi que je m'etais mal exprimé, chose que j'admet). Mais tu as été odieux avec moi.

En plus par la suite je me suis rendu compte que tu ne savaid pas expliquer la difference entre un test d'anticorps et un test d'antigène. Comment tu peux me donner des leçons et m'accuser de troll.

Encore une fois je ne prétends pas en savoir plus que quiconque, mais mon parcours me permet juste de faire la distinction entre quelqu'un qui sait ce qu'il avance quand il parle de biologie de quelqu'un qui improvide.

Ton intervenant explique bien certaines choses, mais il improvose sur beaucoup d'autres, comme sur le vinaigre blanc qui tue le virus par exemple. C'est pour ça que j'ai voulu intervenir.

Tu critiques les experts BFM TV qui savent pas de quoi ils parlent, et toi tu invites quelqu'un qui se permet par moment de faire la même chose.

J'ai eté étudiant aussi, je sais ce que c'est que de sortir d'un diplôme, on a l'impression d'etre le meilleur et de detenir la verité. Puis avec le temps on apprend à rester modeste et plus mesuré dans ses propos.

Tu es obstiné à me faire passer pour un guignol. Tu as supprimé des commentaires indiquant que je n'avais pas dit que des conneries. Tu persistes et signes.

Je t'invites à réecouter les conférences de l'OMS sur les explications concernant les taux de mortalite par région. Moi c'est sur ça que je base mon raisonnement. Je ne me base pas sur une étude qui a fait la une de la presse et qui a fait la polémique. Ouvre un peu les yeux et regarde si la france n'est pas une exception sur son obsession poyr la chloroquine. Ouvre les yeux et comprends que si la solution etait aussi simple on aurait déjà traité systématiquement tout le monde, et tout le monde serait guéri.

Tu ne t'es même pas souvenu que j'étais intervenu 2 fois. Tu ne t'es même pas rapellé que tu m'avais remercié pour mes explications la dernière fois. Tu n'a même pas retenu ce que je t'avais dit sur les tests anticorps vs antigène.

Tu es de très très mauvaise foi.

Puis

Citation:

 @PADAWAMHD  en plus t'inventes des choses que je n'ai pas dites ! À quel moment j'ai dit que la seule explication au nombre de morts étaient les tests ? J'ai dit que c'était la principale, pas la seule !

 @PADAWAMHD  J'aime bien tes calculs foireux sur la comparaison du nombre de tests entre les USA et la corée, tu ne réalise même pas que la population de chacun de ses pays n'est pas du tout la même. Tu compares des pommes avec des poires. Tu ne sais pas de quoi tu parles.

Il m'a gonflé ce blaireau.

Edité par UNCHARTOUILLE le 05/04/2020 - 16:01
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Calmez un peu le jeu, vous vous prenez la tete sur pas grand chose, et quand je dis ça je ne parle pas de CV19 et de la situation mais juste de la tension entre vous 2, respirez un coup, écoutez vous et expliquez vous calmement, ou ignorez vous.

Pour l'histoire de tests c'est très simple, la Corée a fait des tests en prévention, a partir du moment ou tu écarte les malades, tu expose moins de gens et donc moins sont susceptible de mourir, aux USA ils ont laissé la propagation a la cool, et font les tests en catastrophe une fois que le mal est fait, forcement y aura plus de morts.

Après y a d'autres paramètres a prendre en compte, les traitements etc...

Edité par nexy le 05/04/2020 - 16:19

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9181
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Je doit être le seul a adoré cette période de confinement :V

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Je doit être le seul a adoré cette période de confinement :V

Non, moi aussi poto. ^^

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5758
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
mon humour passe pas aujourd'hui ^^
TKT je connais bro. :(
Faites un effort pour que ce soit drôle aussi :p .

Edité par Hellipsir le 05/04/2020 - 18:25
Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2609
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Salut tout le monde, j'espère que tout le monde va bien et que le confinement n'est pas trop pénible.

Je réagis juste à l'altercation avec Padawamhd. Ce qui est assez intéressant dans l'affaire — et assez inquiétant, il faut le dire aussi —, c'est que n'importe qui commence à donner son avis en proposant des "analyses" soi-disant scientifiques. Faut faire gaffe avec ce genre de choses car ça peut avoir des conséquences très graves.

Tu auras compris que je ne te visais pas spécialement Unchartouille dans mon commentaire ci-dessus. Mais le Padawamhd, là, il a l'air très spécial et il dit quand même bcp de bêtises sur bcp de sujets sans pour autant prendre conscience que ce sont des bêtises. Honnêtement, c'est ça qui m'inquiète pas mal moi. Tout le monde se met à parler de tout sans forcément avoir les capacités et/ou les connaissances pour le faire...

Sinon, Unchartouille, juste un truc pour relativiser ce que tu dis à propos de ton rôle de Cassandre en février. Il n'est pas totalement exact de présenter les choses comme tu le fais maintenant. T'avais pas raison sur tout — si tu veux un exemple, la Chine et le comportement des gens là-bas — et, ce qui est plus important à mes yeux, c'est le ton que tu employais pour parler de ça. Je parle pour moi mais je ne pense pas avoir été le seul à avoir ce ressenti en te lisant mais c'était vraiment la panique. Et la panique, c'est jamais bon. C'était surtout ça le problème à mon sens.

M'enfin, je ne jette la pierre à personne et suis désolé pour toi que ça ne s'est pas bien passé avec Padamawhd. En même temps, c'est vrai qu'il efface tous les commentaires dirigés contre lui lorsqu'ils sont bien argumentés ^^ C'est un peu dommage mais ça fait partie du "personnage" ; ça et les insultes ^^

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Plopolop
Hors ligne
A rejoint: 27 mars 2015
Contributions: 2413
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Je doit être le seul a adoré cette période de confinement :V

Citation:
Non, moi aussi poto. ^^

Ça va bien pour moi aussi.

J'en profite pour continuer les travaux dans ma cuisine. Ben si vous voulez un conseil : Vivez plutôt dans du neuf ! Les murs pas droit ont leur charme tant qu'on n'essaie pas de leur poser des choses planes dessus !

Edité par Plopolop le 05/04/2020 - 18:24

Team Mimic en bois

Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "

Portrait de Erio-vaR
Hors ligne
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
CITATION:
Je doit être le seul a adoré cette période de confinement :V
Non, moi aussi poto. ^^

Moi aussi, ces petites vacances forcé à la maison à ne plus voir les gens me font un bien fou. ( Mais bon je garde tous de même une pensé pour tous ceux qui sont contrains de sortir chaque jour bosser dans ses conditions... )

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Ouais moi j'ai juste le droit d'aller bosser à 3h du mat et de rester enfermé le reste du temps... J'adore le confinement ! :v Et maintenant qu'il fait beau je ne peux pas sortr la moto.

Edité par fafnir le 05/04/2020 - 18:38

Sujet verrouillé