Skip to Content

[JEU] L'expression du Hooper

Dernière contribution

26318 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Poupi
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2017
Contributions: 1085
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Moi, après avoir lu des BD et des BD entières, je ne comprends toujours pas le génie de Gaston Lagaffe. Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ce serait cool, comme ça je me ferais plus chier à chaque lecture :p

Spoiler

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Citation:
je ne comprends toujours pas le génie de Gaston Lagaffe

Tu me fais penser à ceux qui détestent l'humour de la BD Garfield^^.

Quand j'étais gamin, j'aimais beaucoup et encore aujourd'hui, bon, t'y passes 5 minutes dessus. Voilà, c'est des petits gag quoi.

Il y a du talent en plus, le Franquin est bien inspiré dans Lagaffe justement dans les décors, mises en situation, enfin le dessin quoi.

Après, va pas comparer ça à des BD "sérieuses" comme Tintin, Blake et Mortimer ou Lucky Luke ou je sais quoi d'autre^^.

Bon je vais tenter de relancer le game tiens !

hooper a écrit:
c'est dommage, je pensais vraiment que ce serait un nanar fun où on aurait pu se marrer

Edité par video2f1 le 06/07/2017 - 09:47
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Il n'y a rien à expliquer : Gaston Lagaffe est la meilleure BD à gags de tous les temps, c'est tout. A part peut-être Calvin et Hobbes qui peut prétendre à un tel statut, selon l'humeur.

Après, ça doit énormément au dessin fantaisiste et "vivant" de Franquin (j'ai d'ailleurs rarement vu quelqu'un dessiner les animaux aussi bien que Franquin, à part Frank Pé peut-être dans un style un peu différent), à la bonne humeur qui s'en dégage, voire une certaine sensibilité, beaucoup d'inventivité visuellement et au niveau des idées, des personnages hauts en couleurs, des décors fascinants et surréalistes (les montagnes ou "cavernes" de courriers en retard).

Non franchement, c'est rempli d'idées géniales :

- incroyable, une vache dans la rédaction de Spirou !
- le gaffophone.
- les contrats de De Mesmaeker, jamais signés.
- le courrier jamais trié, ou les différentes inventions de Gaston pour le trier (le homard par exemple).
- la voiture de Gaston Lagaffe et tout ce qui tourne autour (avec le flic Longtarin, obsédé par les parcmètres et les panneaux de stationnement interdit).
- le chat et la mouette rieuse.
- la relation entre Gaston et Fantasio, souvent explosive, parfois complice et émouvante.

@video2f1 : Lucky Luke, ce n'est pas du tout ce que j'appelle une BD "sérieuse" : ce n'est pas Blueberry ou Jerry Spring, quoi ! ^^

Edité par Rudolf le 06/07/2017 - 11:30

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Citation:
@video2f1 : Lucky Luke, ce n'est pas du tout ce que j'appelle une BD "sérieuse" : ce n'est pas Blueberry ou Jerry Spring, quoi ! ^^

Je me doutais qu'on allait me dire ça surtout à coté de Blake et Mortimer notamment^^

J'ai essayé de trouver des exemples de BD semi sérieuse et humoristique x) !

Sinon, ouais, tout ce que tu cite Rudolf haha, ça me remémore la BD :D

hooper a écrit:
c'est dommage, je pensais vraiment que ce serait un nanar fun où on aurait pu se marrer

Vous allez trouver oui ? allez x) !!! Une image à celui qui trouve !

Edité par video2f1 le 06/07/2017 - 11:44
Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Puisque ça parle de BD j'en profite pour dire que l'Album 48 de Léonard Génie est sortie il y a quelque temps :p

N'empêche, c'est une série que je suis depuis 1997 ^^


Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Des Léonard, j'en ai beaucoup lu à une époque, c'était très sympa. Je connais aussi à peu près toutes les séries de gags qui étaient parues dans le Journal Spirou (les Psy, Pauvre Lampil, l'Agent 212, Cédric, Boule et Bill, Le gang Mazda, Parker et Badger, les Nombrils, l'Atelier Mastodonte, Les Crannibales, Les Dragz, les Zorilles, Pédro le Coati...). J'ai même lu des Titeuf. J'ai lu aussi pas mal de Achille Talon, ou encore Les Pieds Nickelés, ainsi que quelques Cubitus.

Edité par Rudolf le 06/07/2017 - 13:40

Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Citation:
Non franchement, c'est rempli d'idées géniales :

- incroyable, une vache dans la rédaction de Spirou !
- le gaffophone.
- les contrats de De Mesmaeker, jamais signés.
- le courrier jamais trié, ou les différentes inventions de Gaston pour le trier (le homard par exemple).
- la voiture de Gaston Lagaffe et tout ce qui tourne autour (avec le flic Longtarin, obsédé par les parcmètres et les panneaux de stationnement interdit).
- le chat et la mouette rieuse.
- la relation entre Gaston et Fantasio, souvent explosive, parfois complice et émouvante.

Je ne peux qu'approuver la sagesse d'un tel commentaire ! ^^
Tu peux rajouter aussi dans ces points la finesse du coup de crayon, je sais que ça a été évoqué mais je le redis ; rien qu'à voir la manière dont il dessine un robinet qui explose avec chaque rondelle et chaque joint, c'est du grand art !

Dans la série des BD à gags, rajoutons les Achille Talon de Greg : l'humour repose sur des situations quotidiennes mais qui deviennent rocambolesque une fois sur papier. (Comme le gag des camions de cacahuètes, ou celui traitant de la loi de murphy avec l'hélicoptère. Les vrais comprendront.)
Et pour renforcer la qualité de la série, on peut s'amuser à reconnaître les caricatures des différents auteurs/producteurs qui travaillaient à Pilote...

Je suppose que tu reconnais celle-ci sans peine Rudolf ?

Au sujet des Léonard, ce n'est plus deGroot qui travaille en collaboration avec turk ?

Video2f1 a écrit:
c'est dommage, je pensais vraiment que ce serait un nanar fun où on aurait pu se marrer

Je dirais peut être Rambo ?

Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Citation:
Au sujet des Léonard, ce n'est plus deGroot qui travaille en collaboration avec turk ?

Depuis Master Génie (le 47) le scénario n'est plus fait par De Groot effectivement

Bonus : "J'ai dit une femme, pas une championne d'altérophilie Bulgare " :p

Spoiler


Portrait de Poupi
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2017
Contributions: 1085
Re: [JEU] L'expression du Hooper

J'ai lu toutes ces BD et je n'ai jamais ri à un seul gag, ça vient probablement de moi. Je dois avoir un sens de l'humour qui s'applique pas au royaume de la BD franco-belge :p Par exemple, les Rubrique-à-Brac, BD comique par excellence, m'assommaient plus qu'autre chose. Par contre, je suis très sensible aux dessins et au texte, j'aime les BD bien construites et développées. C'est pour ça que mes BD "classiques" préférées seraient les Astérix et les Schtroumpfs, dont on a pas encore trop parlé ici pour l'instant.

Spoiler

Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Voila tout ce que tu mérites XD