Skip to Content

[JEU] L'expression du Hooper

Dernière contribution

26318 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de delabro
Hors ligne
A rejoint: 13 juillet 2015
Contributions: 31
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Message de réponse a Archie. Sans te vexé Rudolph ( tintin au tibet chef d'œuvre)

Membre bloqué
Portrait de delabro
Hors ligne
A rejoint: 13 juillet 2015
Contributions: 31
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Et la citation d'Hooper plus vous avez trouvé ?

Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Citation:
Sinon, niveau "spéléologie", je préfère de loin cette image de Gaston que je trouve bien plus fascinante et assez mignonne :

C'est vrai qu'elle a un caractère paisible pas désagréable. De toute façon quand les archives sont représentées, ça fait toujours un petit quelque chose, comme ici où on sent parfaitement le côté aventure :

Si ça ne vous a pas vendu du rêve à 9 ans ça...

Citation:
Après, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de comparer avec Philémon, Rubrique à Brac ou Astérix, tant ces BDs n'ont absolument rien à voir avec Tintin (ni même rien à voir entre elles).

Je confirme qu'il n'y a rien à comparer : je considérais juste que je préfère ces séries à Tintin parce qu'elles me parlent plus de par le ton qui les caractérisent, ton qui est en effet complètement différent des séries d'Hergé.
Cela dit je partage ton avis sur les meilleurs albums en rajoutant Le crabe aux pinces d'or et en enlevant Les bijoux : même si l'idée était audacieuse je trouve que ce n'est pas tellement l'esprit des Tintin d'avoir une aventure en huis-clos.

Citation:
Tu savais que dans le film Astérix et les indiens si tu passe au ralenti la scène ou le mendiant se lève a Rome , tu verra sa kékette. C'est con , mais c'est drôle

Je savais ça, mais il me semblait que c'était dans les 12 travaux d'Astérix... je ne sais plus du coup.

Citation:
Bon jeux de mots assez subtiles aussi.

C'est justement ça que j'aime, d'ailleurs j'en profite pour re-reposter cette image :

Membre bloqué
Portrait de delabro
Hors ligne
A rejoint: 13 juillet 2015
Contributions: 31
Re: [JEU] L'expression du Hooper

C'est bien dans Astérix et les indiens.

Membre bloqué
Portrait de delabro
Hors ligne
A rejoint: 13 juillet 2015
Contributions: 31
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Et marrante les bulles !

Portrait de Poupi
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2017
Contributions: 1085
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Citation:
En gros, je trouve les rebondissements très exagérés avec des hasards qui volent dans tous les sens pour former plus une suite de péripéties qu'une véritable aventure.

Ça, je crois que c'est parce que chaque planche sortait séparément à l'époque et il fallait toujours un cliffhanger à la fin de chacune d'entre elles pour tenir en haleine le lecteur. Ce qui peut donner ce rythme en pics sur une lecture continue.

Spoiler

Membre bloqué
Portrait de delabro
Hors ligne
A rejoint: 13 juillet 2015
Contributions: 31
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Hergé était un génie de la bande dessinée. Après chacun ses goûts. Moi j'adore tintin. D'ailleurs il est assez visionnaire par exemple "On a marché sur la lune" 15 avant les américains.
En matière d'influences Spielberg c'est inspiré de tintin aussi pour ses Indiana Jones.
Par contre j'avoue ne pas avoir aimé le Tintin de Spielberg. Je préfère les films des années 60, qui on beaucoup plus de charme je trouve "Tintin et le mystère de la toison d'or" et "les oranges bleues".

Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: [JEU] L'expression du Hooper

En génie de la bande dessinée, mais attention hein, pas juste du dessin mais du découpage, de la répartition des cases sur sa planche et du cliffhanger, on peut mettre Charlier en haut de la liste avec Hergé. Ce type là est énorme ! Je ne suis pas particulièrement fan de ses séries mais je dois reconnaitre qu'il a un don pour créer du suspense...

Sur le point de vue du visionnaire en revanche je serais un brin plus mesuré : je pense qu'il s'est lui-même inspiré entre autre de personnes comme Jules Verne même si son imagination et la mise en place de son univers ont une force indéniable.

Le Tintin de Spielberg était assez satisfaisant dans l'ensemble, il respectait assez l'univers (de mémoire, ça fait un bail que je l'ai vu), mais j'ai regretté qu'il ait été américanisé dans ses gags et son scénario. Mais comme tu dis, ce film n'arrive pas à la cheville de la toison d'or et des oranges bleues, ceux là sont énormes ! ^^ (et oui je le met en gras pour bien montrer mon approbation !)

Poupi a écrit:
Ça, je crois que c'est parce que chaque planche sortait séparément à l'époque et il fallait toujours un cliffhanger à la fin de chacune d'entre elles pour tenir en haleine le lecteur. Ce qui peut donner ce rythme en pics sur une lecture continue.

Il me semble que c'était ça oui. Ce n'est pas forcément un mauvais point évidemment, c'est juste que je n'accroche pas assez à ce foisonnement de rebondissements pour devenir un fan de Tintin mais ça suffit pour en faire une lecture agréable...

Edité par Archibald le 06/07/2017 - 01:32
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Les Oranges Bleues, je l'ai trouvé complètement pourri, infantile, boy-scout niais : une catastrophe. Et puis super, l'idée de Tintin qui met volontairement des enfants en danger en les incitant à se battre contre de dangereux bandits adultes ! Dommage parce que le point de départ était sympa, mais après c'est la cata. Le pire film Tintin qui soit jamais sorti.

Les Toisons d'Or, en revanche, c'était une réussite, le film a un certain charme.

Quant au Tintin de Spielberg, il était bon dans l'ensemble. J'aime bien aussi le Lac au Requin. Pas très connu, mais j'avais bien apprécié aussi le long métrage animé Le Temple du Soleil.

Sinon, pour Charlier, j'adore La Patrouille des Castors, Jacques Le Gall, Barbe Rouge. Belloy était sympathique. Je ne connais pas trop Blueberry, mais j'avais lu La Mine de l'Allemand Perdu qui était excellent. Jamais lu ses séries d'aviation (faute d'intérêt pour le genre chez moi). Un très grand scénariste.

Edité par Rudolf le 06/07/2017 - 02:18

Portrait de Gastlab
Hors ligne
A rejoint: 11 avril 2015
Contributions: 1311
Re: [JEU] L'expression du Hooper

Franquin boit des godets avec les dieux, les pieds sur la table. Goscinny, Morris et Gotlib doivent être dans le coin eux aussi.
Hergé fait la plonge, avec le respect évidemment.

Edité par Gastlab le 06/07/2017 - 03:15