Skip to Content

Game over

Dernière contribution

13 posts / 0 nouveau(x)
Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552
Game over

Bonjour a tous,

Je me permet de créer un topic assez rapidement, pour partager une vidéo, diffusé par Arte. Cette emission, s'appelle Game Over, publiée ce dimanche, a minuit, il s'agit d'une emission qui semble parler de jeux vidéo avec un peu de recul, celon plusieurs points de vues.

Celui d'un goldfarmer chinois, d'une psychologue française, ou du créateur de thatgamecompany, autant de points de vues et d'avis sur le jeux vidéo, que de façon de le vivre, de l'envisager, et de le faire évoluer.

Loin des clichés du jeux vidéo menant a la violence, ou décérébrant, ce reportage nous permet de comprendre qu'au final il y'a peu être autant de façon de vivre le jeu vidéo et de le comprendre, de le faire entrer et rester dans sa vie qu'il y'a d'être humains, parmis elles, forcement des manieres de l'apréhender qui nous semblent plus juste et saine que d'autres.

Game over n'est pas encore le reportage que j'attend sur le jeu vidéo, mais il creuse bien plus que ceux que j'ai pu voir avant lui, et si certains clichés grossiers sont mis en avant, (ou que certains aspect difficile a comprendre pour notre culture occidentale, comme tout l'enjeux du cosplay sont encore une fois isolé et de leurs contextes et mis en avant comme des freaks dérangeants) cela me semble moins important que dans les reportages connus et habituels et servent le propos global.

La vidéo

Arte ne propose plus l'emission en replay sur son site, donc, vous pouvez la visioner ici : http://www.youtube.com/watch?v=22VHR9V4M_Y
Et si ça vous plait, rien ne vous empeche de vous procurer le dvd/vod d'arte, bien evidement !

Je vous encourage donc a visionner la chose, et a donner vos ici.

Je pense qu'il est trop tôt pour esperer que les medias ai la même vision saine et riche du jeux vidéo que les joueurs, mais dans ce reportage d'arte, ces visions differentes des notres ne semblent pour une fois pas aussi irrespectueuse qu'a l'habitude, et il y'a un travail de compréhension, qui me faire penser, qu'un pas en avant a été fait.

(merci a Kainushi pour la découverte ^^)

Edité par Tori le 11/11/2013 - 01:10
Portrait de Dunkio
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 4415
Re: Game over

Je suivrai (peut être) l'émission. J'espère que l'on ne va retomber dans les clichés habituels des psychologues et des médecins disants que les jeux vidéos violents entrainent des troubles de la personnalité, des crises épileptiques, de la délinquance...

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552
Re: Game over

Comme je l'ai dit dans mon blabla, non, pas vraiment, c'est different, je n'aurais pas relegué sinon, c'est parce que ce reportage sort un peu du lot venant d'une chaine de télé reconnus, que je me permet d'en parler. ^^

Portrait de Ketcha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 659
Re: Game over

J'en suis à la septième minutes du documentaire est sa à l'air vraiment intéressant. Pour une fois on tombe pas dans les chose habituels des jeux vidéo qui rendent violents et blabla...

Par contre je suis le seul à trouver le lecteur arte vraiment moisi sa fait 5 minute que la vidéo s'est bloqué et qu'elle charge... Faudrait que je trouve une alternative pour le regarder sans passer par leur lecteur ou si quelqu'un en à une je suis preneur... (j'ai trouvé un site qui permet de télécharger les vidéo arte, je regarderais sa tout à l'heure et je donnerais mon avis sur le docu demain je pense)

Merci Tori pour le partage ;) Sa fait plaisir de voir que certaine chaîne peuvent encore sortir des documentaires intéressant sur les jeux vidéo.

Edité par Ketcha le 03/11/2013 - 17:13
Portrait de Dunkio
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 4415
Re: Game over

Par contre ma connexion désastreuse fait ramer à mort la vidéo:(

Portrait de ---Ryder---
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2013
Contributions: 1209
Re: Game over

Merci pour le partage Tori, je visionnerais ça plus tard ça à l'air intéressant. Pour info, arte a lancé une émission nommée BiTS (par contre je ne connait pas du tout les horaires de diffusion désolé :x ) qui traite de façon plus intelligente notre loisir favori que ce que l'on peut voir ailleurs à la télé.

3 numéros de ces petites émissions courtes (10 minutes) sont parus jusqu'à présent et vous pouvez les retrouver ici.

Portrait de MastroLulu21
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 1322
Re: Game over

Il faudra que je regarde cette émission, même si je ne regarde pas beaucoup la télévision ^^

Legends never dies

Portrait de Dunkio
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 4415
Re: Game over

En ce qui me concerne je n'en ai pas donc...

Portrait de Hellith
Hors ligne
A rejoint: 27 décembre 2012
Contributions: 183
Re: Game over

Curieux de voir ce que ça donne, en général arte est une chaine qui fait plutôt de bonnes émissions, je lookerait ça demain après le boulot. Merci pour le lien.

Portrait de Mad Max
Hors ligne
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7610
Re: Game over

Vu en intégralité, c'est pas mal et ils parlent bien du JV (en tous cas ils le définissent intelligemment en temps que phénomène moderne et actuel).

Par contre désolé mais c'est un reportage quasi-exclusivement porté sur le MMO. Dommage qu'un seul exemple du JV 'autrement' soit donné avec Flower/Cloud/Journey.

Spoiler

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10748
Re: Game over

J'ai trouvé ça plutôt intéressant en ce qui me concerne...et le même groupe a sorti un brulot sur son 20h...c'est à ne rien y comprendre, mais j'ai passé un très bon moment à regarder ce reportage...diffusé à 0h35 sur arte, autant dire que seul les gens déjà convaincu par l'univers du JV seront touché par ce dernier. C'est pas encore que le JV va s'ouvrir au très grand public comme un loisir normal...