Skip to Content

DogeCoin, Ethereum, Augur… l'explosion des cryptomonnaies alternatives

Dernière contribution

4 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ludwig DeLarge
Hors ligne
A rejoint: 10 janvier 2015
Contributions: 877
DogeCoin, Ethereum, Augur… l'explosion des cryptomonnaies alternatives

Rappel de ce qu'est une cryptomonnaie pour les néophytes : https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/030787214894-bitcoin-cryptomonnaies-quest-ce-que-cest-comment-ca-marche-2125947.php

Depuis quelques mois, le cours des cryptomonnaies ne cesse de grimper. Cependant on peut constater que le BitCoin perd de plus en plus de terrain, au profit d'autres monnaies de valeur plus faible mais dont les avantages commencent à se faire jour auprès des investisseurs : transactions plus rapides, frais bien moindres, marchés plus ouverts, en bref, les cryptomonnaies alternatives plus adaptées pour un usage au quotidien et sont donc plus susceptibles de convaincre les consommateurs de les utiliser plus souvent.

Le DogeCoin par exemple (dans lequel j'ai investi en 2013-2014), qui atteignait seulement quelques dix-millièmes de dollar en mars 2017, approche maintenant du centime de dollar (croissance de 5000 %).

Cette croissance surprenante du DogeCoin, accompagnée par le BitCoin, a tendance depuis quelques temps à devenir plus lente, mais toujours certaine, contrairement au BitCoin qui est de plus en plus délaissé, étant donné la difficulté pour les investisseurs et les consommateurs de l'utiliser comme monnaie, et non comme outil de spéculation par quelques grosses structures. Aussi le BitCoin commence à avoir mauvaise réputation auprès des banques et des politiques. Parfois des arguments fallacieux sortent ; Bruno Le Maire, mal renseigné, a par exemple dit récemment que le BitCoin servait essentiellement à financer le terrorisme et le trafic de drogue ; seulement, c'est aussi le cas du dollar et de l'euro… Il y a donc aussi une tendance à vouloir diaboliser les cryptomonnaies en général, et pas seulement le BitCoin qui lui est critiquable sur de nombreux points. (Par contre les banques peuvent continuer de spéculer sur des actifs d'entreprise et sur la dette, ça ne pose aucun problème !…)

De plus, le BitCoin s'est récemment "séparé en deux" : l'avènement du BitCoin Cash, bien que troublé par son entrée controversée sur la plateforme d'échange Coinbase, montre bien cette volonté de se séparer de plus en plus de la cryptomonnaie ayant lancé l'élan.

Doit-on donc s'attendre en 2018 à un basculement de la balance en faveur des cryptomonnaies alternatives ? Le débat est tout vert ouvert.

Edité par LittleHardy le 19/08/2019 - 14:46
Portrait de Ludwig DeLarge
Hors ligne
A rejoint: 10 janvier 2015
Contributions: 877
Re: DogeCoin, Ethereum, Augur… l'explosion des cryptomonnaies alternatives

Pour ceux qui seraient intéressé et qui savent un peu l'anglais, j'ai fait une vidéo courte et très explicative sur le Dogecoin !

Portrait de GABI
Hors ligne
A rejoint: 22 octobre 2011
Contributions: 1923
Re: DogeCoin, Ethereum, Augur… l'explosion des cryptomonnaies alternatives

Sujet intéressant effectivement.En tant que néophyte total sur les cryptomonnaies (je m'y connais très peu et je n'en ais jamais utilisé) je ne penses pas voir les Bitcoin ou les autres cryptomonnaie prendre la place des autres monnaies, du moins pas encore. Dans le sens ou les cryptomonnaies restent encore relativement un phénomène que le grand public ne connait pas encore vraiment même si elles prennent de plus en plus d'ampleur. Pour moi 2018 reste encore trop tôt pour un basculement en faveur des cryptomonnaies.
Mais il n'y a pas à douté que plus les années avanceront, plus les cryptomonnaies rentreront dans notre quotidien.
Voila c'est mon petit avis même si je reste encore très ignorant sur le sujet.
Et merci pour la vidéo, ça me permettra d'en appendre un peu plus sur le sujet :).

Edité par GABI le 18/01/2018 - 23:11
Portrait de Goulougoulou
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 103
Re: DogeCoin, Ethereum, Augur… l'explosion des cryptomonnaies alternatives

Alala les crypto remplacerons jamais un bon vieux lingot d'or :p
Je pense que la technologie est intéressante mais à l'heure où on parle, jamais les crypto rempliront le rôle d'une monnaie, selon moi. Une monnaie est un outil comptable, on rédige des bilans dans une devise, hors aujourd'hui je pense pas qu'une personne fasse ses comptes en prenant comme unité monétaire le bitcoin ^^.
Ensuite la monnaie doit transmettre de la valeur dans le temps. Prenons l'Or par exemple qui conserve son pouvoir d'achat dans le temps par rapport à des monnaies FIAT qui perdent de la valeur au fur et a mesure que les gouvernements font tourner la planche à billet...
Pour enrichir la discussion je dirai aussi que les crypto sont victimes de leur support: pc et connexion internet sont nécessaires aux transactions. Hors si demain c'est la guerre + blackout, je fais comment pour acheter mes patates sur le marché? Le bitcoin a aucune existence physique, ca reste une ligne de code sur un disque dur... Autant dire que si une crise arrive la confiance dans un tel support se verra malmenée.
De manière générale, ceux qui s'intéressent aux crypto, je leur dirai que mettre leur argent dans un truc qui peut varier de 25% dans une journée et qui a été créé par un inconnu c'est pas l'idée du siècle...
Si vous avez peur pour vos économies, ya pas de miracles, on achète dans des actifs physiques ^^ sortez vos sous des banques pourries et acheter de l'or sonnant et trébuchant ^^ de grands pays du monde (que je nommerai pas) remplissent leur coffre d'or à tout allure, parce que quand le dollar va collapse, bah à la table des négociations internationales, c'est celui qui aura le plus d'or dans ses banques qui mènera la danse et qui imposera sa monnaie :p On voit bien que certains pays sont pragmatiques et anticipent le futur, la relique barbare va surement revenir en force!
A méditer en tout cas!

Edité par Goulougoulou le 18/01/2018 - 23:34