Skip to Content

[Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi? - RENTRÉE → Nouveaux profs

Dernière contribution

55 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de zeldaaz
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 3007
[Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi? - RENTRÉE → Nouveaux profs

LA FRANCE ET L'ANGLAIS...



_________________________________________

Saluto tout le monde, c'est zeldaaz, et aujourd'hui je vais poster sur Hooper.fr en tant que lycéen, et non en tant que gameur. :3

/!\TOPIC A LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT DE POSTER, C'EST IMPORTANT/!\

Bon, j'vais p'tét un peu raconter ma vie mais sans ça le débat ne pourra pas commencer, je mettrais en gras les infos les plus importantes et qui concerne le plus grand nombre de personne dans ce putain de pays, et ensuite je poserais les questions essentielles pour ce sujet. Voici les copies, vous avec 4 heures.

Nan bon, ok j'arrête de déconner. Alors voilà, cela fait maintenant 7 ans que je fais de l'anglais à l'école. (CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 2nd), et croyez moi, je suis une aussi grosse brèle en anglais qu'un nourrisson Russe. Alors, vous allez m'dire "Ben t'apprends pas tes cours et tu veux pas t'investir, on y peut rien hein." J'aurais pu le croire, seulement la France était à la 23ème place Européenne en 2012, cette année elle a encore chuté, pour un pays Européen dont le voisin est l'Angleterre, c'est juste une honte!

THEORIES

LES PROFS

"T'ain les élèves c'est tous des enfoiros, ils crachent tout le temps sur les professeurs ces insolents!"

Elle reste ma théorie la plus probable (non je ne suis pas un délinquant je vous rassure), mais en 7 ans d'apprentissage, j'ai dû avoir un, voir deux profs assez bon (mais restant tout de même moyen) pour m'enseigner cette langue qui reste pour moi la plus belle sur cette planète. J'ai passé des années, à avoir : soit des profs qui n'ont absolument aucune autorité, soit des profs dont le seul but de venir enseigner est de gagner de pognon. Résultats > cours inintéressant, bordel, une façon d'apprendre catastrophique, aucune passion à transmettre, bref, aucun intérêt à perdre son temps dans ces heures inutiles si ce n'est pour faire baisser sa moyenne.
Mais attention, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, certains professeur d'anglais sont excellent!
Seulement à ma connaissance, il n'y en a aucun qui arrive à la cheville d'un seul prof d'espagnol.

Alors encore une fois vous allez me sortir :
"Ouais heu, c'est comme ça dans toutes les matières, y'a des bons profs et des mauvais."

Oui, je suis d'accord, mais l'anglais reste la matière où les profs excelle le moins, le niveau d'anglais en France est extrêmement bas, je me demande sérieusement comment sont formé les professeurs d'anglais de nos jours.
J'ai trois ans d'espagnol derrière moi, j'ai eu deux profs durant ces trois années, toutes deux étaient excellentes et avaient une façon assez similaire d'enseigner : bien, clair, précis, c'était de vrai cours et la passion était bien plus au rendez vous. Les profs d'anglais aussi avaient tous une façon similaires d'enseigner, et putain rien n'était précis!
Je suis peut être réellement une merde en anglais et n'arrive pas a suivre, mais quand je vois la position à laquelle se trouve la France, et le nombre de profs moisis que j'me tape depuis des années contrairement à l'espagnol, j'ai des doutes...

LES ELEVES

"Ziva, les profs savent vraiment pas apprendre, j'retourne jouer à GTA V moi, au moins on apprend mieux l'anglais avec."

Car oui il faut aussi savoir que si je m'en sort un minimum aujourd'hui en anglais, ce n'est qu'à... allez... 30% à cause de ce que j'ai appris en cours. Le reste viens de la musique, des jeux, des films et d'internet où mon niveau d'anglais ré-hausse un peu la catastrophe.
Bref, les profs sont pas mal, mais cela dit les élèves sont aussi responsable. Bordel en cours, inattention, les élèves pourrais aussi y mettre du leur. La faute ne viens pas entièrement des profs. Si tout ce qui était demandé était fait il y aurait aussi un peu moins de problème, mais avec le peu de passion que nous prête les enseignant, assez difficile tout de même...


En bref, malgré que les problèmes soit notamment dû à la manière d'enseigner, beaucoup de problèmes s'ajoutent, ce qui amplifie au fur et à mesure la tornade, pour finalement donner un total désastre sur la France au niveau de l'anglais... Pourtant tellement de gens aimeraient apprendre cette langue si belle et pratique. Seulement si un français veut réellement avoir un bon niveau en anglais, il faudra qu'il travaille d'arrache pied en dehors de ses heures de cours, ce qui n'est pas donné à tout le monde, le temps voilà ce qui manque.

Et vous? Comment étaient/sont vos professeurs d'anglais? Bon? Moins bon?
Comment étaient/sont vos élèves?
Pourquoi une telle chute en si peu d'années?
Comment enseignaient les professeurs d'avant pour réussir?
Qu'est ce qui a changé?
Vous en êtes vous sortit malgré les cours inutiles?
Pourquoi seulement la France?

Bref tant de questions.

Je m'excuse sincèrement si un topic similaire existe, si c'est le cas je ne l'ai pas vu...

Edité par zeldaaz le 09/09/2014 - 17:22

Grozours & fils vole à votre secours

Portrait de MastroLulu21
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 1324
Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Je suis comme toi Zeldaaz, je suis une daube en Anglais, car tous les profs d'anglais que j'ai eu nous faisaient recopier des textes pour un rien. Ils nous apprenaient des choses que je trouvais un peu inutile...

La seule phrase que je sais le mieux c'est : Hi my name is....., I from Switzerland and I love chocolate...

Edité par MastroLulu21 le 29/11/2013 - 00:15

Legends never dies

Portrait de Mad Max
Hors ligne
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608
Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

La Suisse n'est pas plus tournée vers l'Allemagne plutôt ?
Ca dépend de quelle frontière on se situe le plus mais quand même, je pense que l'Allemand est plus utile non?

Portrait de Ouroboros
Hors ligne
A rejoint: 30 juin 2012
Contributions: 1593
Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Aucune langue ne s'apprend bien à l'école. C'est des années de pratiques et d'expériences qui te feront progresser, et pas 3 pauvres heures d'anglais par semaine.

Idem pour l'espagnol, si tu t'en sort mieux, c'est uniquement parce que l'espagnol est nettement plus proche de la langue francaise que l'anglais. Ou alors, c'est que tu crois t'en sortir mieux, mais que ce n'est pas le cas.

Tu évoluera en anglais si tu voyage en pays anglophone. Ou, à défaut, à force de lire des bouquins/site en anglais, jouer/regarder jeux videos, séries, films et reportage en anglais. Et pratiquer un minimum en communiquant à l'oral ou à l'écrit avec des anglophones.

Et c'est un prof, qui te dit ça.

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Je répète le discours d'un prof en disant ça, mais notre méthode d'enseignement pour les langues est nulle. Une fois le collège terminé, ça fait plusieurs années qu'un élève d'aujourd'hui à étudié l'anglais. Ca devrait signifier qu'on a des bases solides. Malheureusement, très souvent on sait à peine aligner deux phrases car on aura avant tout lutté pour ingérer la liste des verbes irréguliers.

On a toutes sortes d'élèves ou de profs, la seule constante est le manque de pratique. Je me rappelle les exercices impliquant des enregistrements audio au lycée. J'avais des notes pas trop mal en général, mais écouter des gens parler anglais sans détacher chaque mot comme les profs le font tout le temps me donnait une impression de charabia. Je passais un temps fou en cours à éviter les erreurs de conjugaison, mais je n'aurais pas été fichu de donner l'heure à un touriste anglophone.
On passe trop peu de temps à véritablement écouter de l'anglais et parler anglais en cours.

Portrait de Lockoss
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3225
Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Une bonne partie des élevés, n'ayons pas peur des mots, en ont rien à cirer des cours d'anglais. Certains se permettent des choses irrespectueuses sous prétexte que l'anglais ne sert à rien. Le mauvais comportement en classe a forcement des répercutions sur le niveau de langue obtenu à la fin de l'année. Les leçons, faut bien l'avouer ne servent strictement à rien, je l'ai bien vu à mes 15 ans durant ma première journée seul dans Paris lorsque dans touristes anglais me sont tombés dessus et m'ont demandé dans les aider à prendre le métro. Incapable d'aligner correctement deux mots.

EDIT : oh cet avatar Tommy! Attends que je remette le mien!

Edité par Lockoss le 30/11/2013 - 02:13
Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10000
Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Les élèves/étudiants français ont déjà du mal avec le français, alors faut pas trop leur en demander.

Nan mais ça c'est à force de se complaire à regarder de la VF bande de beaufs, commencez par regarder de la VOST ça ira déjà mieux.
Et dire qu'on se plaint alors que les solutions sont là sous nos yeux... :VV

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6606
Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Ouaip, l'éducation n'y ai pas pour grand chose. C'est comme pour les maths, si tu t'entraines pas, même un bon prof n'y pourra rien (après c'est sûr que la plupart n'ont pas la motiv' de te sortir du trou).

Comme bon nombre, j'ai uniquement atteinds mon niveau d'anglais avec Internet: VOSTFR, Youtube, jeux video (l'online c'pas mal pour ça), sites web...

Ce qui fais que j'suis complètement au dessus de la moyenne dans ma classe, et pourtant j'suis en master (donc bac +4, ça fait beaucoup d'années d'anglais), on bosse constamment avec des documents en anglais, et on a toujours la matière en question. Mais non, la majorité reste une brêle.

L'exemple bien connu c'est celui des néerlandais: n'ayant pas de doublage pour les films, ils les regardent en VOST dès leur plus jeune âge. Bin ils sont quasi tous bilingues là bas...

Edité par Hakha le 29/11/2013 - 09:51

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Mon opinion c'est qu'il est impossible d'apprendre une langue à l'école, et seulement à l'école, car une langue n'est pas une mécanique bien huilée, c'est un rapport personnel avec son utilisateur.

J'ai appris 6 langues au cours de ma vie et je les ai apprises principalement "tout seul", en développant à chaque fois de nouvelles méthodes adaptées à moi et à la langue en question. C'était uniquement des langues que j'avais envie de connaître, dont j'avais envie de comprendre la manière de fonctionner. Pour certaines cela m'a demandé beaucoup de temps, pour d'autres je me rends compte que j'ai un peu perdu de mon aisance ou que je n'ai pas poussé assez loin, mais je considère qu'il m'aurait été impossible de le faire à l'école.

Apprendre une langue seul, c'est acheter beaucoup de bouquins (pour trouver ceux qui sont les plus adaptés, selon les langues, ça peut varier), se détacher généralement des méthodes toutes faites, faire beaucoup d'exercices corrigés, s'aider d'internet mais pas trop car la qualité est très aléatoire, si tu habites dans une ville qui te le permets, trouver des gens qui parlent la langue qui t'intéressent ou si tu peux te le permettre, voyager. Donc c'est une solitude relative, on n'apprend jamais une langue complètement isolé uniquement avec internet par exemple, tout simplement parce qu'à un moment donné il va sans doute falloir l'utiliser concrètement en situation.

Au lycée, en anglais, j'apportais des nouvelles que j'avais imprimées la veille et je les lisais en cours pour éviter de "perdre du temps". C'est comme ça que j'ai appris l'anglais, en lisant pendant que les professeurs faisaient le même cours depuis la 6ème, avec les mêmes sujets rabattus 150 fois. Je notais le vocabulaire que je ne connaissais pas et je l'apprenais le soir.

Personnellement j'ai compris au collège que j'allais perdre mon temps. J'ai eu beaucoup d'heures d'espagnol, sur 6 ou 7 ans je crois, quand j'ai arrêté le lycée je me suis rendu compte que je ne parlais pas un mot d'espagnol. J'ai appris cette langue en 3 ou 4 mois, par moi-même...

Le pire c'est que je me disais qu'à l'université ce serait différent mais non non, c'était moisi aussi. Au final j'arrêtais d'aller en cours d'anglais.

Ce n’est pas tellement une question prof/élève. Oui il y a des enseignants qui ne peuvent/savent pas enseigner et qui ne transmettront rien du tout et oui, il y a des élèves qui ne s’intéressent pas à ce qui se passe. Mais d’une part le programme est mauvais (en tout cas il l’était quand j’étais étudiant, mais vu comme il changeait peu d’une année à l’autre ça m’étonnerait qu’il soit bien différent aujourd’hui ! Avec les sujets bateaux, « alors le tabac c’est pas bien, les indiens d’Amérique c’est bien »), déconnecté de tout ce qui est intéressant dans la langue, d’autre part je ne pense pas qu’on puisse apprendre une langue de manière industrielle. Un cours c’est pour 30 personnes, ces 30 personnes ne partagent pas le même rapport à la langue ou le même intérêt à l’apprendre, et avec un enseignement aussi « massif » tu n’apprends jamais véritablement la langue mais une manière « scolaire » de parler la langue. Et c’est une manière inutile d’apprendre une langue car elle ne servira pas.

Citation:
Comment enseignaient les professeurs d'avant pour réussir?

Ils n'ont jamais réussi. Regarde nos hommes politiques. Quand il y en a UN qui sait aligner deux mots, c'est Dieu le père descendu sur Terre. Sinon, ils baragouinent comme des marchands aux puces ! Et est-ce que c'était de mauvais élèves ? Est-ce qu'ils n'ont pas eu parmi les meilleures instructions possibles, avec les meilleurs professeurs ? Je pense que pour une large partie d'entre eux, si, et pourtant leur niveau est abyssal.

Et je ne parle que de l'anglais ! Mais ne pas parler allemand quand on est un représentant politique en France, ou espagnol, ou italien, ou même chinois, c'est une honte.

Citation:
Pourquoi seulement la France?

La France n'est pas la seule, il y a quelques pays (scandinaves principalement) qui s'en sortent bien avec l'apprentissage des langues, mais tu retrouveras ce principe un peu partout autrement. Rien qu'aux USA par exemple, ils ont de la chance de parler anglais parce que c'est pas trop ça non plus, sauf dans les milieux les plus huppés – et encore.

Citation:
commencez par regarder de la VOST ça ira déjà mieux.

Oui VOST pour commencer puis s'obliger à regarder en VO intégrale quand on a la langue dans l'oreille, ça aide beaucoup parce que ça nous oblige à comprendre (en fonction de la situation, de ce qui se déroule) même si on ne comprend pas 100% de ce qui se dit.

Enfin bonne chance zeldaaz, tu n'es pas sorti de l'auberge :p

Portrait de Agent.O
Hors ligne
A rejoint: 16 avril 2013
Contributions: 1818
Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Il y a une autre théorie disant que la langue française est si riche et complexe qu'on a du mal à en apprendre d'autres (même si perso, je n'ai aucun problème avec la langue de Shakespeare.)

Portrait de MastroLulu21
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 1324
Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Mad Max a écrit:
La Suisse n'est pas plus tournée vers l'Allemagne plutôt ?

Oui, principalement, l'Allemand est une langue très importante en Suisse (idem pour l'Anglais, mais un peu moins).

Edité par MastroLulu21 le 29/11/2013 - 19:01

Legends never dies