Skip to Content

[Bla-Bla] Nouvelle Star 2013 - Saison 9 (D8)

Dernière contribution

13 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mad Max
Hors ligne
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608
[Bla-Bla] Nouvelle Star 2013 - Saison 9 (D8)

Ce topic est officiel et traite de l'émission musicale de télévision française diffusée de 2003 à 2010 sur M6 durant 8 saisons et à partir de fin 2012 sur D8 pour une 9e édition.

En préambule, notons simplement que la Nouvelle Star 2012/2013 s'inscrit dans un cadre légèrement différent de ce qui a été établi auparavant par M6 en ce sens que le dynamisme n'est pas le même. Un brin moins solennel que les temps de suspense marqués et marquant de Virginie Efira, un stress toujours présent mais aussi une grosse dose de cool notamment grâce à la bonne ambiance que met Cyril Hanouna, nouveau présentateur et fer de lance de D8, mais également à l'entente cordiale et naturelle du jury où l'on retrouve évidemment André Manoukian (présent depuis le début, largement le plus bisounours de tous, très gentil dans ses avis), Sinclair fait son retour après une saison d'absence (acerbe, ses mots sont toujours justes mais durs, exigence folle de sa part), Maurane (nouvelle venue, présence féminine oblige), Olivier Bas (petit nouveau assez neutre, tendance légère à faire de la promo car directeur artistique).

Le déroulement de cette saison 9 diffère cependant, peut-être à cause du budget restreint, avec maintenant 3 villes majeures pour les castings : Paris, Lyon et Marseille. S'en suit l'épisode des trios au 'théâtre', la plus dure selon les habitués en raison de la coordination avec les autres chanteurs et surtout de l'apprentissage express des paroles. Nouveauté exceptionnelle après ces fameux trios : L'épreuve de la dernière chance. Puisque le départage s'est révélé impossible afin de choisir 10 finalistes parmi les 16, les candidats doivent alors interpréter leur chanson favorite a capella. Après ces rudes épreuves, le jury a finalement réussi à choisir 10 candidats, on est au 15 janvier 2013 et c'est parti pour 7 primes diffusés les mardis vers 21h.

Dès le 1er prime, 3 candidats dégagent à savoir Charlotte Morgane Berry (vote du public notamment après une reprise désastreuse de 'Skyfall'), Adélaïde Pratoussy, Léa Layne (vote du jury) et 7 finalistes vont essayer de se faire une place au fil des 6 primes restants :


De gauche à droite : Philippe Krier/Paul Kay/Sophie-Tith Charvet/Flo (Florian) Devos/Timothée Rossignol/Florian Bertonnier/Julie Solia Annie

Résumé des primes importants :
Prime 2 / 22 janvier 2013
Timothée est éliminé après avoir récolté 4 rouges du jury, le public a apparemment suivi cette voie en le sanctionnant pour du Radiohead massacré ('No surprises') et pourtant dans son genre musical.
Prime 3 / 29 janvier 2013
Paul se fait éclater sur Stevie Wonder mais moins sur 'Un homme extraordinaire' des Innocents... Il part aussi à cause de son accent anglais désagréable^^
Prime 4 / 5 février 2013
Surprise générale ! Julie, celle qui pouvait prétendre aller en finale (d'après beaucoup), se retrouve éjectée malgré un 'Si, maman, si' plutôt génial et une interprétation plus fade de Donna Summer. Les votes de ce prime restent encore un mystère.
Prime 5 / 12 février 2013
Flo se ratant de plus en plus et ne réitérant pas la surprise de 'Gangnam Style', rien ne passe et les faussetés viennent à bout de son futur dans Nouvelle Star... Ovation générale tout de même.
Prime 6 / 17 février 2013
Le rock bien lourd de Philippe avec du Hendrix et du Clapton ne lui sera pas salvateur pour le coup et les votes ont été insuffisants pour qu'il puisse continuer laissant place à une finale Sophie-Tith/Florian.

Notons qu'aucun scandale d'aucune sorte n'a eu lieu lors des sorties successives, tous les éliminés ont été fiers de participer à l'aventure et pas de rancune à priori puisque tous ont remercié les votants, l'accueil, la prod comme pour tirer leur révérence. Les 8 précédents éliminés sont présents tout au long de la finale le prime suivant.

ICI Pour revoir les dernières minutes de tension puis la révélation de cette Nouvelle Star 2013

Le 26 février 2013, les résultats sont tombés alors qu'il ne reste que Sophie-Tith et Florian : Cyril Hanouna annonce avec sa tête de suspense habituelle : "LA NOUVELLE STAR 2013 EST... SOPHIE-TITH !!!"

TO MY MIND...
Quel public ?
Difficile à dire tant il peut être large, un programme familial ? Le politiquement correct et le côté bon enfant oblige, c'est certain. un programme pour les jeunes ? Aussi mais longtemps associé aux ados, on sent que les producteurs, directeurs artistiques et autres programmateurs musicaux tendent à pousser vers la vingtaine et plus mais dur dur quand on s'aperçoit qu'un autre échantillon représentatif plus âgé apparaît chez la concurrence dans une logique toute autre. Bref, pour les petits et grands, on dira que Nouvelle Star se destine plutôt aux 10-20 et c'est déjà large.
Côté audiences, la finale a tout éclaté à 1,8 million de téléspectateurs le 26 février dernier soit 8% de parts de marché et il est clair que pour une chaîne TNT hors chaînes majeures, c'est très bon. Pour info par contre, M6 tournait dans les 20% mais était en perte de vitesse à 15% dans les deux dernières saisons.

Un concept en soi
Selon moi, Nouvelle Star a gagné énormément en passant chez D8 même si le budget n'est plus là. Je ne ferai pas de comparaison hasardeuse avec une autre émission musicale portée (et même tombée) dans la télé-réalité parce que ce n'est pas le but. Ce programme a toujours eu une reconnaissance dans le sérieux qu'elle offre en permettant à des talents, des artistes, des chanteurs souvent nés pour cela de faire leurs preuves et parle biais de professionnels plutôt doués et surtout à l'aise devant les caméras.
Voilà une vraie émission au contenu intéressant et accrocheur ! Bien sûr, on peut émettre quelques critiques sur telle ou telle figure qu'on ne peut pas blairer mais c'est normal étant donné que le concept même reste la réinterprétation des chansons données (Julien Doré était passé maître là-dedans). Il serait cependant mesquin de dire que l'émission relève d'un amateurisme ou bien ne peut émouvoir un tant soit peu. Justement, de ce côté ce n'est pas non plus larmoyant et il ne faut pas croire qu'il s'agit d'un concours individualiste entre adolescents voulant passer à la télé puisque ce n'est pas le cas. Les émotions sont là que ce soit sur les chansons en français ou en anglais (même en italien d'ailleurs) c'est certain mais cela ne tombe jamais dans le tire-larmes absolu ou dans l'extase incongrue et en surenchère. Bref, c'est drôlement bien produit, dynamique et addictif...

Mes moments préférés
Tout d'abord, les castings laissent pantois lorsque des monstres de la chanson viennent balancer du son. C'est d'autant plus spectaculaire quand on s'aperçoit que beaucoup sont vraiment très jeunes et maîtrisent leur voix avec une force incroyable. L'amateurisme n'est plus trop de mise puisqu'un nombre important a déjà un passé dans la musique que ce soit grâce à un groupe ou à des cours de chant. D'un autre côté, les filles et femmes me donnent des frissons lors des balades mais c'est très personnel, les gars envoient également du lourd ! Ca clash aussi beaucoup quand des sous-chanteurs débarquent et c'est le volet comique qui ressort, toujours marrant d'ailleurs. Rétrospectivement, et les candidats en sont conscients, on remarque qu'en quelques mois la prise de maturité est énorme si bien qu'ils "semblent prendre plusieurs années dans la gueule" comme le dit si bien Sophie-Tith. Je hais les trios du 'théâtre' par contre parce qu'on sent alors la baisse de régime et ce n'est pas très agréable de voir ces chanteurs craquer et oublier leurs textes, en revanche les débats houleux pour garder tel ou tel artiste (même s'ils n'ont dès lors qu'un potentiel) permettent un peu de percevoir la tension qui règne. je me souviens de séances hard avec Manoeuvre où c'était tout de même bien chaud dans les choix de chanteurs^^ Les musiques choisies ne conviennent pas forcément aux styles respectifs des chanteurs mais il en faut pour tous les goûts. Personnellement, je ne citerai que quelques titres énormissimes : la reprise de 'Wayfaring Stranger' de Johnny Cash par Philippe genre gospel, 'Come Together' de Sophie-Tith bien sûr ainsi que 'Michèle' de Lenorman. Julie a fait la show-girl plus d'une fois et c'était un peu redondant à mon goût mais puissant notamment sur 'Seven nation army' des White Stripes, sans oublier la version rock de 'Gangnam Style' de Flo...

Sophie-Tith Charvet : Une chanteuse révélée
Nouvelle Star 2013, elle n'a pas été mon choix initiale, Philippe étant plus de ma région mais il m'a pas mal déçu (sauf à la guitare évidemment), mais la révélation a été magnifique je pense pour tout les spectateurs. Un timbre impressionnant, voix grave, des balades envoûtantes et du rock puissant... Apparemment n'importe quel genre lui va mais à 16 ans (oui, vous avez bien entendu^^), difficile de se faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler un single ou bien même son premier album et c'est peut-être en cela que la surprise sera énorme... Wait & see !

Autres infos à suivre...

_________________________________________________________________________________________________________________
Voici un bref rappel 'historique' des participants (finalistes et gagnant) et jurys successifs de 2003 à 2010, date où Nouvelle Star passe de M6 à D8 suite au rachat des droits du programme par le Groupe Canal+ en juillet 2012 avec un renouveau tout trouvé :

SAISON1

SAISON2

SAISON3

SAISON4

SAISON5

SAISON6

SAISON7

SAISON8

Edité par Mad Max le 01/03/2013 - 21:30
Portrait de mattbour
Hors ligne
A rejoint: 6 janvier 2013
Contributions: 110
Re: [Bla-Bla] Nouvelle Star 2013 - Saison 9 (D8)

Sans commentaire ^^ t'as tout bon !!

Mystic
Portrait de Novamyste
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2431
Re: [Bla-Bla] Nouvelle Star 2013 - Saison 9 (D8)

Autant je suis pas fan du tout de ce genre d'émissions, autant ton topic est bien complet, bravo à toi ^^

Portrait de Holo
Hors ligne
A rejoint: 22 juillet 2012
Contributions: 1192
Re: [Bla-Bla] Nouvelle Star 2013 - Saison 9 (D8)

J'ai regardé un peu , et il n'y a eu vraiment aucun suspense tout au long de l'émission. Perso mes pronos ont tous était exact. A par paul/timothée qui ont eu une semaine de décalage.

Au delà de ça , quand on voit où en est amel bent , ça donne pas envie de gagné la nouvelle star ^^

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: [Bla-Bla] Nouvelle Star 2013 - Saison 9 (D8)

Je regarde en ce moment la version États-unienne du concept (American Idol). Et en voyant ce type d'émission, je ne cesse de me dire qu'il y a un souci avec la version française. Je me demande si cette nouvelle artiste sera épaulée et produite avec des moyens satisfaisants, vu ce qu'il se passait avec la plupart des gagnants à l'époque M6.
Je pense à la rockeuse qui a gagné en 2008, si mes souvenirs sont bons. Elle avait sorti un single bien différent de ce qu'elle faisait dans l'émission. Un beau bide je crois.

J'ai l'impression qu'il faut vraiment avoir une idée claire de ce qu'on veut faire après la Nouvelle Star pour faire un truc intéressant (Julien Doré, Christophe Willem).

Portrait de Mad Max
Hors ligne
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608
Re: [Bla-Bla] Nouvelle Star 2013 - Saison 9 (D8)

Citation:
Novamyste : Autant je suis pas fan du tout de ce genre d'émissions, autant ton topic est bien complet, bravo à toi ^^

Même s'il va couler vu le peu d'intérêt porté sur l'émission, merci quand même^^ Il n'est pas exhaustif mais je vais le compléter.

Citation:
Holocaupth : J'ai regardé un peu , et il n'y a eu vraiment aucun suspense tout au long de l'émission. Perso mes pronos ont tous était exact. A par paul/timothée qui ont eu une semaine de décalage.

Curieusement, je ne voyais pas l'autiste Florian en finale, Philippe étant plus charismatique et extraverti. Mais c'est comme tout, même myriam, ils y en a beaucoup qui l'auraient vu aller plus loin.
Spoiler

Citation:
Holocaupth : Au delà de ça , quand on voit où en est amel bent , ça donne pas envie de gagné la nouvelle star ^^

Sauf qu'elle n'a pas gagné et que ce n'est pas une des références actuelles de la Nouvelle Star^^ Aujourd'hui c'est plus Julien Doré, Christophe Willem, Camelia Jordana qui reviennent à l'esprit lorsqu'on évoque le programme.

Citation:
Tommy : Je me demande si cette nouvelle artiste sera épaulée et produite avec des moyens satisfaisants, vu ce qu'il se passait avec la plupart des gagnants à l'époque M6.

Beh c'est surtout la maison de disque qui compte pour l'accès au réseau, Polydor en l'occurrence, D8 ou M6 lâchent l'affaire à partir de la sortie de la NS et à part quelques coups de pub mais rien d'extra.
Citation:
J'ai l'impression qu'il faut vraiment avoir une idée claire de ce qu'on veut faire après la Nouvelle Star pour faire un truc intéressant (Julien Doré, Christophe Willem).

La différence... Ca marche on dirait !
Perso j'aime beaucoup Ersatz de Doré parce que je l'ai suivi de bout en bout pendant sa saison NS et ma chanson préférée : (après son dernier album, bof bof!)
Spoiler

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: [Bla-Bla] Nouvelle Star 2013 - Saison 9 (D8)

topikalock.
merci à toi d'encourager ce genre d'émission d'exister.

Edité par lecorbak le 02/03/2013 - 14:56
Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [Bla-Bla] Nouvelle Star 2013 - Saison 9 (D8)

Citation:
J'ai l'impression qu'il faut vraiment avoir une idée claire de ce qu'on veut faire après la Nouvelle Star pour faire un truc intéressant (Julien Doré, Christophe Willem).

C'est une vision d'artiste, c'est un peu ça la différence.
Qu'on te donne les moyens de faire un disque, c'est une chose, mais si tu n'as rien à y raconter, rien à faire partager (un univers, un thème, ton histoire, une histoire n'importe laquelle), ça reste un jeu d'argent et non un jeu artistique.

J'imagine que c'est une partie du travail du jury, de filtrer ceux qui ont quelque chose à partager des autres, mais clairement ça n'est pas une réussite constante. Celui qui présente le mieux, s'il arrive au bout de l'aventure, c'est pas pour autant qu'il aura quoi que ce soit à dire une fois livrer à lui-même et ce manque (apparent) d'accompagnement est vraiment dommageable.

Citation:
Camelia Jordana qui reviennent à l'esprit lorsqu'on évoque le programme.

Elle s'est pas plutôt orientée vers le cinéma Jordana ?

Citation:
merci à toi d'encourager ce genre d'émission d'exister.

Bof, ça fait bien des saisons que j'ai arrêté de suivre, mais c'était pas vraiment une émission nuisible ou quoi que ce soit. Elle n'avait pas un aussi mauvais esprit que d'autres sur le même genre (je ne la citerai pas :p), il y avait de vraies chansons (qui plaisent ou non là n'est pas la question).
Après, elle a tous les défauts qu'on trouve à la télé ces dernières années, on va pas prétendre le contraire.
(Même si avoir relâché Jonathan Cerrada dans la nature, c'est limite criminel).

Edité par Ixyon le 02/03/2013 - 15:38
Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: [Bla-Bla] Nouvelle Star 2013 - Saison 9 (D8)

Citation:
C'est une vision d'artiste, c'est un peu ça la différence.
Qu'on te donne les moyens de faire un disque, c'est une chose, mais si tu n'as rien à y raconter, rien à faire partager (un univers, un thème, ton histoire, une histoire n'importe laquelle), ça reste un jeu d'argent et non un jeu artistique.

J'imagine que c'est une partie du travail du jury, de filtrer ceux qui ont quelque chose à partager des autres, mais clairement ça n'est pas une réussite constante. Celui qui présente le mieux, s'il arrive au bout de l'aventure, c'est pas pour autant qu'il aura quoi que ce soit à dire une fois livrer à lui-même et ce manque (apparent) d'accompagnement est vraiment dommageable.

Je ne parle pas vraiment du talent créateur de l'artiste, mais de choix de production plus pragmatiques. Christophe Willem disait par exemple qu'il souhaitait par dessus tout travailler avec Zazie.
Les albums des gagnants ne sont pas toujours conçus avec la même pertinence. Pour reprendre le cas de la rockeuse (Amandine Bourgeois), tout le monde s'attendait à du rock pur et dur... Son album avait plutôt pris au dépourvu ses fans. J'ai d'ailleurs entendu récemment la concernant (dans la mesure où c'est la prochaine à tenter sa chance pour l'Eurovision) qu'elle s'était mal entourée pour son album.

Edité par Tommy Vercetti le 03/03/2013 - 08:33
Maître du monde
Portrait de Elfmaniac
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9181
Re: [Bla-Bla] Nouvelle Star 2013 - Saison 9 (D8)

Et bien pour ma part j'aime bien Nouvelle Star. J'assume complètement !

J'ai commencé à suivre à la saison de Julien Doré (que je ne supportais pas déjà à l'époque).
Depuis j'ai regardé toutes les saisons suivantes. J'avais entendu beaucoup de bien de la saison Christophe Willem. Je pense que c'est à ce moment là que l'émission a pris un tournant, en passant de variété à la pop un peu plus haut de gamme.

Le problème de Nouvelle Star est que c'est souvent associé à tort aux émissions de télé-réalité, Star Academy en prime. Ils auraient mieux fait de garder le nom "Idol" du concept original, ça aurait moins prêté à confusion que Nouvelle Star. Car Nouvelle Star est une émission de télé crochet, comme il en existe depuis toujours sur petit écran. Et la participation des téléspectateurs aussi. Le fait de joindre des standards pour s'exprimer c'est vieux comme la télé !

Niveau musique, même si je ne suis pas du tout branché pop variété, on entend souvent des très bons choix musicaux. Je prends pour exemple cette saison où j'ai entendu beaucoup d'artistes que j'adore : Radiohead, The Beatles, David Bowie, Moody Blues, Tears For Fears, Jimi Hendrix, Jet... j'en passe. A noter que le groupe d'accompagnement est excellent. Ils le soulignent souvent, mais force est de le reconnaitre !

Sinon, bien évidemment je ne vote pas et je n'achète aucun album de ces artistes. Faut pas déconner non plus ! C'est juste pour passer un bon moment télévisuel.

Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !

Portrait de Mad Max
Hors ligne
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608
Re: [Bla-Bla] Nouvelle Star 2013 - Saison 9 (D8)

Citation:
Ixyon : Elle s'est pas plutôt orientée vers le cinéma Jordana ?

En tous cas Jules Pelissier et Benjamin Siksou oui.

Citation:
Ixyon : Après, elle a tous les défauts qu'on trouve à la télé ces dernières années, on va pas prétendre le contraire.

Faudra que tu développes ca pourrait être i ntéressant. Tu parles du fais qu'il over-balancent le coup des votes par appel/sms ? (justement je trouve qu'ils se sont calmés de ce côté)

Citation:
Elfmaniac : J'avais entendu beaucoup de bien de la saison Christophe Willem. Je pense que c'est à ce moment là que l'émission a pris un tournant, en passant de variété à la pop un peu plus haut de gamme.

+1, je vais d'ailleurs le mettre dans le topic N°1, c'est un tournant majeur où le programme a pris un style tout à fait particulier favorisant les réinterprétations. Et effectivement les choix musicaux sont top, il y en a pour tous les goûts même si certains détracteurs sur 2013 ont pesté contre trop d'anglais et pas assez de français.