Skip to Content

Abandonware : le retrogaming sur micro-ordinateur

Dernière contribution

37 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5138
Abandonware : le retrogaming sur micro-ordinateur

L'abandonware est un type de logiciel auquel s'attache une législation particulière. Ce terme s'utilise surtout pour des logiciels de jeu, bien que l'on puisse aussi parler d'abandonware pour d'autres types de logiciels.
En France, une oeuvre culturelle entre dans le domaine public soixante-dix ans après la mort de son auteur (ou soixante-dix après sa parution dans le cas d'une oeuvre collective). En raison de l'obsolescence rapide des produits du domaine de l'informatique, cette règle n'a pas grand sens dans le cas présent. De plus, avec l'avènement d'Internet, la possibilité de s'échanger des fichiers s'est accompagnée d'un regain d'intérêt pour les jeux anciens. C'est un peu l'équivalent PC/Mac de l'émulation d'oldies.
La particularité de l'abandonware, c'est qu'il s'agit d'un logiciel sur lequel l'éditeur a des droits mais accepte la circulation libre dudit logiciel.
Certains sites regroupant ce type de logiciels posent des règles comme "nous considérons abandonware tout jeu ayant plus de dix ans, introuvable dans le commerce et dont l'auteur ne se manifeste pas pour nous demander le retrait de la mise en ligne". En effet, le succès du partage des abandonwares a poussé certains éditeurs à continuer à vendre leurs produits ou à les relancer, notamment de façon dématérialisée, même s'il s'agit d'antiquités totalement dépassées (qui a dit "LucasArts" et "id Software" ?).
De façon courante, il est largement considéré qu'après une période de dix ans un logiciel peut être considéré comme abandonware. En tout cas, il faut garder à l'esprit que le partage d'abandonware est une pratique théoriquement illégale (l'abandonware n'est pas un freeware), uniquement autorisée par l'accord implicite (la non-réaction) des ayants-droits.
Si l'anglicisme "abandonware" est le plus fréquemment utilisé en France, le terme officiel serait "logiciel abandonné". Les Québécois parlent d'"abandogiciel".

Faire fonctionner un abandonware
Sur les sites d'abandonwares que je fréquente, j'ai trouvé trois technologies différentes :

  • Jeu MS-DOS sur disquette : il suffit de coller les fichiers sur son disque dur (le jeu est préinstallé) puis lancer le jeu avec un émulateur MS-DOS ;
  • Jeu Windows sur CD-ROM : le fichier téléchargé est une (ou plusieurs) image-disque (copie dématérialisée d'un CD/DVD), on a le choix entre graver l'image sur un disque afin d'avoir un véritable CD-ROM ou lancer l'image-disque via un lecteur-virtuel (la version "Lite" est gratuite), ce qui équivaut à avoir le CD dans son lecteur ;
  • Jeu MS-DOS sur CD-ROM : le fichier est aussi une image-disque, la manoeuvre nécessaire est trop complexe pour être expliquée ici, elle implique d'utiliser l'émulateur MS-DOS. Faire tourner un jeu MS-DOS avec un CD-ROM physique et non une image-disque requiert des manipulations similaires.
Il semble que certains jeux de l'époque Windows 95-2000, qui peuvent encore tourner avec Windows XP, ne fonctionnent plus avec Windows 7 à moins de mettre les mains dans le cambouis.

Où en trouver ?
J'utilise ces deux sites, avec une préférence pour le premier :

  • Lost Treasures Fr Abandonware France : met à disposition certains jeux MS-DOS dans une version refaite qui permet de les utiliser sans passer par un émulateur MS-DOS et un mecteur virtuel
  • Abandonware Utopia : télécharger les fichiers nécessite d'être inscrit (c'est gratuit)

Liste non exhaustive de jeux sympas disponibles en abandonware :

  • Alone in the Dark : le premier des survival-horror, le joueur est enfermé dans un manoir inquiétant et doit fouiller partout pour trouver un moyen de s'échapper.
  • Crusader : No Remorse et Crusader : No Regret : une série de deux Third Person Shooter en 3D iso se passant dans un contexte futuriste.
  • Cybermercs : quand Diablo rencontre Alien.
  • Darkstone : un clone 3D de Diablo. Il n'est plus abandonware
  • Dune : un mélange d'aventure et de stratégie inspiré par l'univers de fiction Dune ; certains personnages sont modélisés d'après le personnage du film correspondant, d'autres non (pas de Jürgen Prochnow ni de Patrick Stewart, malheureusement).
  • Dune 2000 : un jeu de stratégie inspiré du même univers et ponctué de cinématiques avec de vrais acteurs ; il s'agit spécifiquement d'un remake de Dune II, le tout premier des jeux de stratégie en temps réel.
  • Dungeon Keeper : un jeu de gestion-stratégie plein d'humour où l'on est un seigneur du Mal qui doit bâtir et défendre son donjon.
  • Exhumed : un FPS qui se déroule en Egypte ; le moteur graphique est le même que celui de Duke Nukem 3D.
  • I Have No Mouth And I Must Scream : un point-and-click extrêmement glauque dans lequel le super-ordinateur qui a déclenché un holocauste nucléaire maintient en vie les derniers survivants de l'espèce humaine pour les torturer éternellement.
  • Lemmings : casse-tête dans lequel on doit guider vers la sortie des personnages suicidaires qui avancent droit devant eux sans réfléchir.
  • Nox : un clone de Diablo en 3D iso.
  • Sanitarium : un point-and-click glauque et surréaliste où l'on incarne un amnésique interné.
  • Shadow of the Comet et Prisoner of Ice : deux point-and-click inspirés par Lovecraft ; le deuxième est une suite du premier.
  • Syndicate : mélange de stratégie et d'action dans un univers futuriste cyberpunk où l'on dirige une multinationale sans pitié qui doit conquérir le monde.
  • Theme Hospital : jeu de gestion assez drôle où l'on gère un hôpital.
  • Lords of Magic : jeu de stratégie dans un univers de fantasy, ancêtre inconnu de la série Total War ? Il implique huit factions (avec possibilités diplomatiques) et alterne entre des phases stratégiques au tour par tour (où l'on crée ses troupes, construit des bâtiments et déplace ses soldats) et en temps réel (les combats à proprement parler), pour le contrôle de points spécifiques (il ne s'agit pas de véritables territoires)

Edité par Psychopompos le 23/09/2013 - 22:44

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1496
Re: [PC/Mac] Abandonware : le retrogaming sur micro-ordinateur

Très bon sujet, bien documenté, moi-même je passe pas mal de temps sur ces sites d'abandonware à chercher la perle rare, les vieux jeux pc possèdent un certain charme qu'il est difficile de retrouver de nos jours.

Je me permet de compléter ta liste avec quelques uns de mes jeux favoris :

Warcraft : Premier jeu de la célèbre série éponyme, un véritable mythe.

Populous I, Populous II et Populous: A l'aube de la création, trois jeux absolument énormes, le genre de concept que l'on est pas prés de revoir de si tôt, à cette époque là on peut dire que Molyneux savait tenir ses promesses.

Ultima VII, un jeu assez révolutionnaire à l'époque et qui même 20 ans plus tard aura rarement été égalé.

The Elder Scrolls : Daggerfall, là encore un rpg culte, certainement l'un des jeux les plus aboutis de la franchise, même si ma préférence va vers morrowind.

Need for Speed : porsche 2000, un jeu sympa, revivre l'histoire de la marque allemande est assez grisant et la maniabilité est plus que correct pour un jeu sorti en 2000.

Midtown madness : un jeu de course bien sympa qui se déroule dans les rues de Chicago, j'y avais tellement joué à l'époque que même aujourd'hui je me souviens encore de la map et de ses moindres détails,vraiment fun.

Edité par Ankhiseth le 17/05/2012 - 19:47
Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5138
Re: [PC/Mac] Abandonware : le retrogaming sur micro-ordinateur

Midtown Madness ! Warcraft : Orcs and Humans ! Le coup soudain de nostalgie ! xD

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de kakarotto
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 148
Re: [PC/Mac] Abandonware : le retrogaming sur micro-ordinateur

Edité par kakarotto le 28/09/2016 - 00:20
Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10634
Re: [PC/Mac] Abandonware : le retrogaming sur micro-ordinateur

Excellente initiative Psychopompos ! ^^

ça va permettre à certains de découvrir des perles d'un anciens temps gratuitement ! Je vois déjà pleins de noms de jeux énorme comme Dune, Alone in the Dark, Syndicate, Warcraft, et j'en passe et des meilleurs ! Y'a juste un seul petit bémol comme tu le dis

Citation:
ne fonctionnent plus avec Windows 7.

Bon tout du moins toutes les applications 16bits :/

Mais quand on revient vers 97/98 on peut en trouver pas mal qui fonctionnent parfaitement, sauf si vous avez une carte ATI qui gère pas les couleurs 16bits ... Mais il suffit d'arrêter le processus explorer.exe dans le gestionnaire de tâche ^^

Y'a des solution pour certains qui sont 16 mais c'est parfois long est chiant et c'est pas pour tous ^^

Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5138
Re: [PC/Mac] Abandonware : le retrogaming sur micro-ordinateur

OTAN pour moi. J'ai corrigé ça. :)

Edité par Psychopompos le 10/11/2012 - 12:52

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9267
Re: [PC/Mac] Abandonware : le retrogaming sur micro-ordinateur

Bien vu psychopompos, mais les jeux proposés ne valent malheureusement pas le coup... A part AITD ou Dune, je crois pas que des gens seraient assez courageux pour jouer à ces jeux là...

A la limite, Sanitarium vaut le coup...

Edité par Yoco le 10/11/2012 - 23:57


Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10634
Re: [PC/Mac] Abandonware : le retrogaming sur micro-ordinateur

Yoco>Ouais ... Bah pourtant moi j'ai bien le courage de me tenter à pas mal d'entre eux, je suis sûr en plus que ceux là pourraient intéresser certains :

Theme Hospital
Syndicate
Dungeon Keeper
Dune 2000
Dune II
Alone in the Dark

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: [PC/Mac] Abandonware : le retrogaming sur micro-ordinateur

Y'a les 2 System Shock qui sont en abandonware aussi...Tout joueur se doit de les avoir fait (au moins le 2) car le 1er peut rebuter par son ancienneté ^^
C'est quand même Bioshock avant l'heure...
Ce sont des monuments du jeu vidéo. Véritable perles vidéoludiques. Ceci est une révolution.
J'avais réussi à lancer le 2 sur mon mac mais vla la soufflerie du coup j'ai pas pu test longtemps. C'est une erreur qui sera réparée, un jour.

Edité par Yamchatte le 11/11/2012 - 04:02
Maître du monde
Portrait de Elfmaniac
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9151
Re: [PC/Mac] Abandonware : le retrogaming sur micro-ordinateur

Le comble avec l'abandonware, c'est que maintenant les jeux DOS sont bien plus simples à lancer que les jeux Windows.

Alors qu'il y a 10 ans, c'était l'inverse ! Merci DOSBOX !

Il faudrait un WindowsBOX, ouais je sais y'a Virtual PC ou je ne sais quoi pour émuler les vieux OS, mais ça a l'air d'un compliqué...

Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10634
Re: [PC/Mac] Abandonware : le retrogaming sur micro-ordinateur

Citation:
Il faudrait un WindowsBOX, ouais je sais y'a Virtual PC ou je ne sais quoi pour émuler les vieux OS, mais ça a l'air d'un compliqué...

Pour m'y être tenté que je confirme que c'est un peu redondant virtual PC...
Mais il paraît que pour les licences Windaub 7 pro on a un émulateur d'XP pour ceux qu'y en possède une ^^

Sinon un bon vieux XP pour 20/30€ sur internet ou un type que vous connaissez bien ça peut être aussi une bonne solution
Vous pouvez aussi essayer vista ça marchera aussi mais c'est un grade plus chiant pour certains ( MGS, i'm watching you. )