Skip to Content

[Emulation] RetroBat : Présentation et Tutoriel

Dernière contribution

3 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1330
[Emulation] RetroBat : Présentation et Tutoriel

Avant tout, sachez que le tutoriel n'est pas de moi, j'ajoute quelques informations et conseils et celui-ci se suit via une vidéo sur youtube. Ce tutoriel est 100% fonctionnel à condition de disposer d'un PC avec windows 10 et une carte graphique correcte ! Je pourrais éventuellement le compléter selon les demandes si besoin ! Bonne lecture !

Bonjour la communauté !

Il y a bien longtemps que je n’avais plus fait de topic sur le forum, pour autant je n’ai jamais arrêté de suivre les lives du Hooper. Dans l’une de ses dernières vidéos sur Vagrant Story, notre Gros Ours nous indique arrêter l’Odroid pour passer sur quelque chose de plus stable.

Je vous avoue ne pas connaître l’Odroid mais sur ce que j’ai pu en voir, j’imagine qu’il s’agit d’une alternative à un Raspberry, en gros : un boitier portable émulant divers consoles et systèmes.

Je ne me suis plus trop intéressé au monde de l’émulation depuis plusieurs années, pour vous dire j’étais encore resté au stade des émulateurs unique (dit standalone) par console. Et puis vers fin 2019, j’ai pu m’offrir un PC un peu plus puissant que le précédent ce qui m’a motivé à me relancer dans ce domaine.

C’est donc au courant de l’année 2020 (merci le confinement et le télétravail) que j’ai pu commencer à récolter pas mal d’informations sympathique !

L’univers de l’émulation a bien changé je trouve, il est devenu bien plus accessible et plaisant qu’au milieu des années 2000 ! Et les PC, de plus en plus puissants, permettent d’émuler bien plus de systèmes que par le passé, à condition d’avoir la capacité de le faire en terme de puissance.

Alors pour commencer, et j’insiste sur ce point : JE SUIS UN DÉBUTANT/AMATEUR ! J’ai pu apprendre pas mal de choses en une année mais il me reste encore beaucoup à voir pour comprendre parfaitement le monde de l’émulation actuel. C’est pourquoi la présentation et le tutoriel que je vais présenter vont s’adapter aux débutants et il sera nécessaire d’approfondir ses connaissances soi-même si vous souhaitez obtenir une configuration avancée du frontend que vous utiliserez !

Et là, pour les non-initiés, j’imagine que le terme « frontend » ne vous dit pas grand-chose, alors commençons par un petit lexique de base avant de vous présenter le fantastique RetroBat !

- Standalone = autonome, terme désignant un émulateur ne nécessitant pas de frontend.
(ex : ePSXEe, Project64, Snes9x…)

- Frontend = développement web frontal, terme désignant une interface regroupant un ensemble d’émulateurs standalone ainsi que des cores/libretro, et tout une panoplie de configuration à ajuster selon ses préférences.
(ex : EmulationStation, Batocera, RomStation, Hyperspin, GameEx…)

- Cores/Libretro = Cœur/Interface de Programmation d’Application, je n’ai pas la définition exacte, mais pour simplifier, ces termes désignent l’ensemble des émulateurs ne fonctionnant pas en standalone et ayant besoin d’un frontend pour se lancer.
(ex : mednafen, picodrive, flycast…)

On va donc pouvoir passer à RetroBat qui est simplement une interface utilisant EmulationStation et RetroArch, je vous copie colle la description disponible sur leur site officiel.

RetroBat est conçu pour configurer automatiquement le frontend EmulationStation avec RetroArch et différents émulateurs autonomes.
Vous pourrez rapidement exécuter des jeux à partir d'une collection de ROM et donc gagner du temps pour jouer !
RetroBat peut télécharger et installer tous les logiciels dont vous avez besoin pour avoir une bonne expérience de jeu rétro sur votre PC sous Windows.
RetroBat fonctionne en mode portable. Cela signifie que vous pouvez le démarrer à partir du disque dur ou de n'importe quel périphérique de stockage amovible, à condition de le faire sur un ordinateur qui correspond aux prérequis.

C’est à partir de ce point que je vous propose plusieurs chemins et il conviendra à chacun soit, de lire ce qui suivra ou soit, de s’orienter soi-même dans cet univers. Effectivement rien ne vous empêche de tenter l’aventure solo sur un autre frontend, de continuer à utiliser des émulateurs autonome, de migrer sur des versions portables de l’émulation ou bien de paramétrer votre version de RetroBat en partant du début et en allant faire un tour sur le site officiel de RetroBat : RetroBat

Personnellement, j’ai commencé sur la V3 de RetroBat en suivant le tutoriel d’un sympathique youtuber ayant une chaîne du nom de « Emulemoi ». Cela tombe bien car ce dernier a justement sorti une vidéo sur YouTube pour configurer et installer la V4 de RetroBat, en voici le lien :

Installation RetroBat V4

Je vous conseillerais vivement de démarrer par ce tutoriel et de prendre la version V4 qu’il propose. J’ai personnellement suivi son tutoriel sur la V3 avec l’archive proposé sur une de ses anciennes vidéos et cela m’a beaucoup aidé pour découvrir et paramétrer RetroBat.

Je compte migrer sur cette V4 justement mais je compte le faire à partir du site directement en téléchargeant la V4 sans ajout d’un tiers, je vous ferais un tutoriel détaillé si cela intéresse une partie de la communauté. Penchons-nous en attendant sur le tutoriel proposé en respectant quelques consignes et quelques erreurs à éviter :

- Veuillez bien lire les prérequis comme indiqué, que ce soit dans la vidéo d’Emulemoi ou sur le site de RetroBat (allez lire la FAQ disponible sur le site), à savoir que RetroBat fonctionne sous Windows10, ce n’est pas un OS autonome, il se lance à partir de Windows10, il peut être portable et s’installer sur un disque dur, mais il sera nécessaire de brancher ce disque dur à un PC utilisant Windows10 et ayant les composants demandés !

- En parlant de composants, il s’agit des programmes à installer avant de démarrer RetroBat, là aussi tout est indiqué en vidéo. RetroBat peut se lancer sans, mais de nombreux bugs et émulateurs ne fonctionnant pas correctement seront la conséquence directe pour ne pas avoir installé ces programmes, de mémoire bien installer les versions 32x et 64x de VC++ Redistributables, de DirectX, et disposer de Winzip ou 7z (décompresseur d’archives).

- Faites aussi attention au chemin d’accès qui peut rendre RetroBat instable, comme indiqué sur leur site, placer Retrobat juste après la racine d’une lettre de préférence. Par exemple « C:/Retrobat » qui se retrouve à côté des dossiers « ProgamFiles » ou « Windows ». Ne mettez surtout pas RetroBat sous un chemin plus long tel que :
« C:/Windows/Users/Hooper/Mes Documents/Emulation/Retrobat » cela peut causer des problèmes de lancement pour certains émulateurs. L’idéal est d’installer RetroBat sur la partie DD interne de votre PC ou sur un DD externe. Si vous disposez d’un PC avec un unique DD reprenant vos dossiers privés et l’os Windows10, installez Retrobat à la racine de ce DD.

- Attention à bien disposer de tous les BIOS obligatoires pour les émulateurs, le pack que vous fournit Emulemoi intègre ces BIOS mais si vous partez sur une version vierge de RetroBat depuis leur site, il sera nécessaire de récupérer ces BIOS ! Je ne peux pas vous rediriger vers un lien direct, mais sachez qu’il existe une chaîne YouTube « The Mini Cake TV » ou justement une vidéo est sortie il y a peu, compilant l’ensemble des BIOS nécessaire à votre bonheur…sur RetroBat V4 !

- Enfin concernant les jeux, je n’ai pas de liens à vous donner mais on peut trouver son bonheur sur Youtube désormais, personnellement en plus de quelques sites sympas, je vais souvent voir les vidéos de Emulemoi, Cyclair Yourmamecab, 100% Jeux Vidéos et Retroboy. Je peux aussi vous indiquer quelques bonnes adresses par MP pour les plus gourmands.

Voilà, vous disposez de toutes les informations nécessaires ainsi que les bonnes adresses pour commencer votre aventure sur RetroBat ! Je vous donne un aperçu de mon ancien RetroBat qui a subi quelques changements depuis le pack d’origine :

Retrobat - old version

Et voici la version que j’utilise actuellement, avant de migrer prochainement sur la V4 :

RetroBat - finale version
(le 1080p sera disponible plus tard dans la soirée ! Huh huh...je déconne pas !)

N’oubliez pas que RetroBat fonctionne sous Windows10 ! Personnellement lorsque je veux jouer dans mon salon avec des amis je déplace simplement ma tour en la branchant à ma TV via HDMI ! Mais il existe aujourd’hui des petits PC très puissant pouvant se brancher n’importe ou, je pense notamment aux PC NUC que je compte me prendre prochainement. Surtout que depuis la V4 il est possible de lancer directement l’interface RetroBat sans passer par la session Windows10 !

Les possibilités sont énormes au niveau des consoles pouvant être émulés, de la NES à la SWITCH, en passant par la PS3 et Xbox360. Seule la puissance de votre PC limitera les possibilités d’émulation ! Personnellement avec un PC de 2019 disposant d’une Intel Core i5 10600K, je fais tourner de la Xbox et de la PS2 sans problème, je n’ai pas testé plus récent par manque de temps. Sachez aussi que vous pourrez émuler bien plus que ce que je vous présente, la version que j'ai faite correspond à mes attentes, mais RetroBat peut aussi émuler un nombre faramineux de systèmes et consoles en tout genre dont les plus récentes d'un certain BigN !

Un dernier point tout de même et non des moindres, ne tombez surtout pas dans le piège de la facilité en achetant tout et n’importe quoi dans ce domaine. Depuis l’essor des frontend il existe de nombreux sites vous proposant des « mini-consoles » disposant de nombreux jeux (25 000/50 000/75 000 jeux). Déjà ces sites n’ont aucun droit légal de commercer ce genre de produit et surtout le produit offert comporte de nombreux défauts pouvant qualifier l’ensemble d’arnaque !

Je vous redirige vers un article ainsi qu’une vidéo YouTube vous montrant la réalité de ces offres :

Article sur l'arnaque de la boutique JPM Games

Vidéo d'un Youtuber ayant acheté une console retro gaming

Attention aussi aux youtubers peu scrupuleux qui font des vidéos promotionnelles de ces "articles"...Boutique RetroGaming, la ConsoleRetro, RetroGamePlace, sont des sites à bannir et éviter absolument pour ne pas vous retrouver avec une très mauvaise surprise entre les mains !

Et en parlant d'argent combien ça coûte RetroBat? Eh bien c'est gratuit évidement ! Le minimum requis est un bon disque dur selon ce que vous souhaitez émuler! Un DD de 2TO sera à privilégier si vous voulez stocker une centaine de titres PS2 ou Xbox! A contrario, si vous souhaitez émuler uniquement jusqu'à l'ère 2D, un DD de 250 à 500GO sera suffisant! Et bien sûr prévoir quelques manettes de jeu (PS3/Xbox/PC). Personnellement en milieu de gamme et à moindre frais j'utilise cette manette: manette logitech f310
Si vous avez plus de budget, une manette xbox360 sera largement meilleure !

Il est vivement conseillé de monter son frontend soi-même. Cela prend du temps et un peu de patience mais le résultat en vaut vraiment le coup, et surtout il sera adapté à votre goût ! Et pour rappel le pack d’Emulemoi est 100% jouable directement ! Je parle simplement des configurations de thèmes ou des préférences de jeux !

Je remercie forcément la team RetroBat, qui ne sont pas nombreux et pourtant font un travail de titans avec leur interface ! Rien que la V4 apporte énormément de nouveautés par rapport à la V3 et ils sont toujours disponible depuis le forum de leur site pour toute demande d’aide ! Un grand merci aussi à Emulemoi qui m’a pas mal aidé à découvrir et apprivoiser cette nouvelle interface au travers de ses vidéos !

Hésitez pas pour toute demandes/questions ou avis concernant RetroBat, et bon jeux à tou(te)s !

Edité par Quetzalcoalt le 21/07/2021 - 23:13
Portrait de Sergio-Miguel
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1315
Re: [Emulation] RetroBat : Présentation et Tutoriel

Bon guide pour les débutants !

J'avais testé Retrobat l'année dernière, mais je le trouvais assez incomplet et il y avait pas mal de bug surtout comparé à Batocera. Mais le coté pratique de l'exécutable windows était vraiment sympa, la team a du bien galéré a configurer EmulationStation en fonction de tout les émulateurs fournis.

J'utilise mon Nas Synology ( 6 Tb ) pour stocker mes roms, et chaque redémarrage il virait les modifications des chemins de roms, j'avais dû modifier un fichier pour trouver une parade.

Je vais sûrement tester la nouvelle version sur ma tour ( Ryzen 3900x 32 gb de ram, RTX 3080 ), pour l'instant, j'utilise dessus uniquement en standalone les émulateurs cemu et yuzu sur ma tour, plus pratique pour mettre à jour les émulateurs et les mise a jour des jeux en plus des mods 60fps stable en 4k pour breath of the wild, avec graphismes améliorer (distance d'affichage quadruplé, réduction du clipping et augmentation de la végétation, par exemple) .

Essentiellement, j'utilise Batocera pour le rétro sur mon pc portable (Ryzen 4800h, 16 gb de ram, gtx 1650ti) jusqu'à la wii sauf ps3 et 360, qui boot sur une clé usb au bios.

Faudrait que j'importe mes paramètres batocera sur ma tour lorsque je voudrais test retrobat, saves , scrap, thème, etc...bref du boulot tout de même !

Edité par Sergio-Miguel le 25/07/2021 - 12:15
Portrait de Onibaque
En ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 607
Re: [Emulation] RetroBat : Présentation et Tutoriel

Très cool et bonne idée ce topic, je suis également en train de me rendre un peu fou avec l’émulation depuis l’an passé et la découverte de tous ces Frontend/OS, à commencer avec Recalbox sous Odroid.
Et depuis quelques temps je suis personnellement à 100% sur Retroarch, que je trouves pratique à configurer, surtout pour les émulateurs standalone des consoles récentes (PS2, GC, 3DS etc…), car tout se fait à la manette! C’est je trouves l’interface la plus « sobre » (c’est le XMB de la PS4 en gros), sans fioritures, mais efficace. Et RetroArch arrive à « communiquer » à l’émulateur standalone, plusieurs informations de paramètres graphiques.

Contrairement à RetroBat, qui utilise comme Batocera, l’interface EmulationStation (je m’y perds un peu dans le jargon également), et qui comme pour Batocera donc, est un peu relou à utiliser sur les consoles « récentes ». Après pour les systèmes jusqu’à la N64, c’est un bonheur (autant Batocera que RetroBat).
Typiquement la PS2, l’émulateur PCSX2 étant en « standalone » sur le Frontend, il faut passer par l’interface Linux de RetroBat (ou Batocera), en appuyant sur F1, et en utilisant sa petite souris. Et sur ce système, il existe une liste de paramètres graphiques optimaux à appliquer par jeu . Par exemple si je switch de Drakengard à Devil May Cry, je dois changer un paramètre spécifique, sinon je vais avoir des bugs graphiques ultra gênant. Et à ma connaissance, il est impossible de pré-régler des paramètres graphique, gardé en mémoire jeu par jeu, pour pas avoir à se refarcir la manip. Je ne vois pas par exemple l’interface RetroArch censée être intégrée à RetroBat/EmuStation. Si tu as cette solution, ca peut être grave intéressant (je regarderai le lien de tes youtubeura sur le sujet).

La GameCube est par contre plutôt bien optimisée de base avec Dolphin même en standalone, aucun problème pour emuler n’importe quel jeu j’ai l’impression.

Pour moi RetroBat est un Frontend, là où Recalbox/Batocera sont des « OS » dérivés de linux.

Sinon récemment je test des builds tout prêt dispo sur internet: je suis tombé sur celui de VMAN via la chaîne anglophone DrewTalks. Mais c’est chiant (vraiment ooooh…) car c’est des images très très lourdes. Mais y’a genre des « pack PS2 », des «packs Saturn », des « pack Mega-CD », j’ai l’impression que c’est donc possible de paramétrer une config optimale jeu par jeu.

Edité par Onibaque le 24/07/2021 - 21:43