Skip to Content

L'évolution des consoles portables !

Dernière contribution

38 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de 00ItamiPain00
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 530
L'évolution des consoles portables !

Bonjour à toutes et à tous !
Je vous écris cet article afin de vous présenter l'évolution des Consoles Portables à travers le temps :D

       La première console portable !

Elle a été créée en 1979 par Milton Bradley Company , c'est la Microvision ! C'est la premiere console de jeux à être equipé d'un écran LCD et à permettre le changement de cartouches. Elle connut un franc succès mais malheureusement , a cause de son nombre de jeux trop pauvre , et de sa consommation d'énergie beaucoup trop importante ( 2 piles de 9 volts) , elle échauda les acheteurs...
Voila un extrait de la ludothèque de cette console :
Cartouche n°1 : Casse-briques livré avec la console (Block Buster aux États-Unis) (1979).
Cartouche n°2 : Bowling (1979).
Cartouche n°3 : Shooting Star (Star Trek: Phaser Strike aux États-Unis) (1979).
Cartouche n°4 : Flipper (Pinball aux États-Unis) (1979).
Cartouche n°5 : Puissance 4 (Connect Four aux États-Unis) (1979).
Cartouche n°6 : Bataille navale (Sea Duel aux États-Unis) (1980).
Cartouche n°7 : Blitz (Alien Raiders aux États-Unis) (1981).
Cartouche n°8 : Super Casse-briques (commercialisée uniquement en Europe) (1982).
Cartouches commercialisées uniquement aux États-Unis :
Vegas Slots (1979).
Mindbuster (1979).
Baseball (1980).
Cosmic Hunter (1981).

# DE 1990 A 2000 #
1- Les GAME AND WATCHS
En 1980 , Nintendo fabrique les Game & Watch en plusieurs versions comme celle de Donkey Kong.Le joueur évolue sur un écran figé. Les images sont imprimées sur un écran à cristaux liquides.Ces consoles ont été vendues en plusieurs séries : silver , gold,wildescreen , multiscreen ( comme ci dessous) ...Ils font également office de montres et de réveils.

( classique)
2- La game Boy
La Game boy a été créée en 1989 .Elle a une puissance comparable a celle de la NES mais avec un écran monochrome, ceci afin de pouvoir vendre la console à bas prix.Le Game Boy sort en France en septembre 1990 dans un paquetage comprenant la console, un câble Link pour jouer à deux, des écouteurs stéréo, 4 piles R6 pour pouvoir y jouer directement, et le jeu Tetris, le tout pour 590 francs! Il se vendra 1,4 million de Game Boy la première année en France, un record à l'époque!Malgré une qualité graphique très moyenne, le Game Boy a su s'imposer grâce à de nombreux atouts :
petite taille (il tient dans une poche) ;
prix réduit ;
grande autonomie ;
un catalogue de jeux aussi riche que varié.

Il existe plusieurs versions de Game boy :
_La game boy de base
_La game boy pocket :Cette console diffère très peu du Game Boy si ce n'est sa taille qui a été réduite de 30 %, l'écran a été très légèrement agrandi en perdant son aspect verdâtre et son autonomie est passée à 10 heures pour 2 piles (contre 4 pour la GB originale).

_La Game Boy light : Peu de personnes connaissent ce modèle uniquement commercialisé au Japon. Vendue le 14 avril 1998, il apporte à la GBP ce qui lui faisait le plus défaut : une bonne lisibilité. Avec un rétro-éclairage de bonne facture, il était ainsi possible de jouer dans le noir!

_La Game Boy color ! : Sortie le 23 novembre 1998 en Europe, le Game Boy Color (couramment référencée par GBC) propose un écran couleur pour une forme légèrement plus grande que le Game Boy Pocket. Elle double la cadence du processeur et sa quantité de mémoire pour atteindre les 8 MHz avec 32 ko. Un point intéressant de cette console réside dans sa capacité à lire les anciennes cartouches de jeux Game Boy en sélectionnant les couleurs à utiliser!

3-Lynx
L'Atari Lynx fut la seule console portable d'Atari et la première portable avec un écran LCD couleur. Elle sortit en 1989, la même année que la Game Boy (monochrome) de Nintendo.La machine fut développée par Epyx sous le nom « Handy » (c'est aujourd'hui le nom de l'émulateur le plus avancé sur PC de cette console) et terminée en 1987, date à laquelle Atari racheta les droits.La lynx possédait de nombreuses caractéristiques innovantes en plus de son écran couleur :
Ecran rétro éclairé
Possibilité de jouer de manière horizontale ou verticale
Possibilité de modifier l'orientation d'affichage pour avoir une prise en main droitier/gaucher
Capacités 3D, une première pour l'époque.

Il existe également l'Atari Lynx version 2

4-La Game Gear
La Game Gear est une console de jeux portable sortie en 1990 et produite par Sega afin de contrer la Game Boy de Nintendo apparue une année plus tôt.Elle est couleur et se rapproche tant de sa grande sœur, la Master System, que sa ludothèque est composée en grande partie de conversions de jeux faits pour cette dernière avec pour seule différence notable la résolution, plus faible afin d'être adaptée à l'écran de la console portable.
Cependant, la Game Gear n'a jamais vraiment remporté le succès escompté à cause de quelques défauts rédhibitoires pour une console de jeux portable :
autonomie faible (6 piles LR6 permettent 4 heures d'utilisation)
fragilité du connecteur AC
prix qui était presque le double de celui de la Game Boy.
composants de la machine vieillissant très mal, notamment les condensateurs qui perdent de leur puissance, provoquant une perte du son et de la luminosité de l'écran.

5-La PC-Engine GT
La PC-Engine GT (appelée TurboExpress aux États-Unis et aussi connue sous le nom Turbo GT) est une console portable fabriquée par NEC en 1991.Elle sort en France en janvier 1991 au prix de 2490 FF avec un jeu, puis passe d'un coup à seulement 1490 FF avec un jeu en novembre 1992.lle resta longtemps la plus puissante des consoles portables avec la Lynx, loin devant la Game Boy et la Game Gear (handicapée par son écran moins performant en matrice passive).Il s'agit en réalité d'une PC-Engine portable équipée d'un écran LCD couleur à matrice active de 6,6 centimetres (2,6 pouces), capable de jouer tous les jeux de la PC-Engine.La console a été surnommée « la Rolls des portables » pour sa qualité, mais aussi son prix et sa consommation en piles.

6- Virtual Boy
Le Virtual Boy sorti en 1995 utilise un rendu stéréoscopique pour donner une impression de relief. Ce sera le seul échec commercial de la marque Nintendo.Elle se présente sous la forme d'un casque de réalité virtuel. Sortie après le Super Nintendo et avant le Nintendo 64, en 1995 (21 juillet au Japon, août aux USA), cette console de salon n'a jamais dépassé les frontières japonaises, américaines et canadiennes, faute de ventes suffisantes avec 770 000 exemplaires écoulés dans le monde.19 jeux sont sortis durant l'exploitation japonaise du Virtual Boy (les exclusivités japonaises étant les plus difficiles à se procurer de nos jours) et 14 jeux durant l'exploitation américaine comme 3D tetris , galactic Pinball etc

7-Neo-Geo Pocket
La Neo-Geo Pocket est la première console portable de SNK. Elle est sortie au Japon fin 1998, et a été arrêtée en 1999, à l'arrivée de la Neo-Geo Pocket Color, à cause de ventes plus faibles que prévues pour la Neo-Geo Pocket monochrome.Ce système a été seulement commercialisé sur les marchés japonais et hong-kongais. Bien qu'il ait eu une courte vie, quelques jeux importants sont sortis dessus tels que Samurai Shodown, et King of Fighters R-1.La Neo-Geo Pocket peut jouer une grande partie des nouveaux jeux en couleur. Il existe toutefois des exceptions notables, telles que Sonic the Hedgehog Pocket Adventure

La Neo Geo Pocket Color : La Neo-Geo Pocket Color (ou NGPC) est une console portable 16 bits conçue par SNK sortie en 1999 au Japon. Elle est sortie après la Neo-Geo Pocket.Des câbles pour relier plusieurs consoles sont disponibles, ainsi qu'un câble pour connecter la NGPC avec une Dreamcast de Sega pour certains jeux. Il existe également un connecteur sans fil sorti au Japon permettant à plusieurs joueurs de jouer ensemble. Une extension lecteur MP3 a été développée mais n'est pas sortie en raison de la fermeture de SNK.

8-La WONDERSWAN Color
La Wonderswan Color est une console portable de 16 bits mise en vente le 9 décembre 2000 par Bandai.Elle est une amélioration de la originale. Elle sort le 30 décembre 2000 au Japon et rencontre un assez grand succès, prenant jusqu'à 8% du marché japonais, dominé par Nintendo et ses différentes GameBoy. La Wonderswan Color est compatible avec les jeux de la Wonderswan originale.
En novembre 2002, Bandai sort une évolution de la Wonderswan , sous le nom de SwanCrystal, bénéficiant d'un meilleur écran.

____________________________________________________________________________________________________________________
#DE 2000 A 2010#

1- La GBA
La Game Boy Color (ou GBA) est une console de jeux vidéo portable créée par Nintendo en 2001. Elle dispose d'un écran couleur et d'un processeur 32 bits, ce qui en faisait à sa sortie la console portable la plus performante du moment.La puissance de cette console permet à Nintendo de rééditer sur ce format nombre de ses jeux NES et Super NES et même certains jeux Megadrive tout en développant des suites inédites.
Exemples :
La saga des Super Mario Bros. ;
The Legend of Zelda: A Link to the Past ;
la gamme NES Classics ;
la saga des Sonic.Descendante de la Game Boy Color (elle-même descendante de la Game Boy), elle offre des performances légèrement supérieures aux consoles de salon 16 bits (Megadrive et Super Nintendo).
Nintendo voulait que sa console ait une apparence originale qui frappe les regards et n'était pas satisfait par les prototypes proposés par les designers traditionnels de l'entreprise. Enfermés dans les schémas classiques, tous les prototypes ressemblaient invariablement à la Néo-Géo Pocket ou à la Lynx avec quelques variations. Voulant un regard neuf, Nintendo entra en contact avec Gwénaël Nicolas5, un designer français de passage au Japon, totalement étranger au monde du jeu vidéo. Celui-ci proposa des dizaines de prototypes complètement décalés (une console en forme de fleur notamment) par aux schémas traditionnels. Finalement, Ce fut le prototype « panda » qui fut retenu et pour cette raison, la console vue de face doit suggérer la tête de cet animal.

2-La GBA SP
La Game Boy Advance SP (SP pour SPecial) est une console de jeux vidéo portable lancée par Nintendo en mars 2003. Cette console possède les mêmes caractéristiques techniques que la mais dispose d'un nouveau design et intègre plusieurs changements , elle possède six modes graphiques (trois modes « mosaïques » et trois modes « bitmap »).
Les améliorations sont multiples :
Écran éclairé (par des diodes sur le côté de l'écran)
Forme repliable pour protéger l'écran et moins d'encombrement
Batterie rechargeable lithium-ion d'une capacité de 15 heures sans éclairage, et 10h avec éclairage.
En position repliée, la GBA SP est presque moitié-moins encombrante que la version originale. Ouverte, elle est d'une hauteur comparable à son ancêtre la Game Boy Color, du même constructeur. L'écran protégé des éraflures et de la poussière par ce système rabattable est une réminiscence des unités de jeu Game & Watch de 1980.

3-La N-Cage
La N-Gage est un téléphone portable produit par la société Nokia et lancée en 2003 mais dont la fonctionnalité principale est le jeu vidéo. Elle intègre entre autres un lecteur MP3, une radio et peut, grâce à divers logiciels gratuits et/ou payants disponibles sur Internet, être utilisée comme navigateur web, GPS, etc.a console N-gage s'est vendue à 2 millions d'exemplaires depuis son lancement le 7 octobre 2003 jusqu'au 4 novembre 20052,3.a N-gage a été remplacée quelque temps après sa sortie par la N-Gage QD (Quality Design), enlevant le récepteur radio, le lecteur MP3 (logiciel tierce gratuit requis) et le connecteur USB (les utilisateurs devront donc ainsi utiliser la fonction bluetooth 1.1 incluse avec la console pour le transfert de données et la synchronisation) ; dans le but de rendre la console plus petite et moins chère à fabriquer.

4-La Game Park 32
La Game Park 32 (GP32) est une console portable d'origine coréenne fabriquée par Game Park. Sortie en Corée en 2002 puis dans une partie de l'Europe (Italie, Espagne et Portugal) le 15 juin 2004.Game Park a conçu une console « ouverte » sur laquelle des programmeurs peuvent faire leurs propres jeux et programmes. Ainsi, des dizaines d'émulateurs pour des consoles, des 8 bits (NES, Master System, PC-Engine...) aux 16 bits (Megadrive, Super Nintendo...) ont vu le jour ainsi que des portages de jeux PC tels que Doom, Quake, Duke Nukem 3D ou encore des programmes pour lire les photos ou les DivX.Ceci dit, le catalogue officiel de jeux est assez pauvre, et fait aggravant, seulement 6 jeux ont été traduits en anglais !Le son de la SNES n'est pas bien émulé. Les jeux Megadrive passent bien. La société Game Park se scinde en deux en 2005. Game Park Inc et GamePark Hodings. Ces deux sociétés préparent la relève chacune dans leur coin :
La GP2X pour Game Park Holdings
La XGP pour Game Park Inc
Game Park dépose le bilan à la fin de l'année 2006, faute d'avoir trouvé de nouveaux débouchés pour ses derniers projets de consoles.

5-La Zodiac
La Zodiac est un savant mélange entre une console de jeu et un PDA, réalisée par la société américaine [Tapwave] en octobre 2003. Ce concept sans précédent fait d'elle une machine difficilement classable. Si les consoles de jeux de nouvelle génération (PSP, , GP2X…) tentent d'intégrer des fonctions multimédias (films, images, musique…), elles ne rivaliseront jamais avec les PDA sur leur propre terrain, ne serait-ce que par l'absence d'interface tactile qui leur interdisent de saisir des caractères confortablement pour le traitement de texte. En parallèle les PDA tentent de se doter de jeux au gameplay de type console portable, mais leur manque d'interface de contrôle, comme la croix directionnelle les rend tout à fait inadaptés au jeu.
Elle comporte :
2 gachettes
4 boutons d'action programmables
1 bouton fonction spéciale
1 bouton « home »
1 bouton « power »
1 bouton Bluetooth

6-La Nintendo DS
La NINTENDO DS (DS pour Dual Screen ou Double Screen au Japon) est une console portable créée par Nintendo, sortie fin 2004 au Japon et en Amérique du Nord et en 2005 en Europe. Une version améliorée, la Lite, est sortie en 2006.
(Nintendo DS)
(Nintendo DS lite)

Elle est équipée de plusieurs fonctions auparavant rares, voire inédites dans le domaine du jeu vidéo portable, telles que :
deux écrans rétro-éclairés simultanément dont un écran tactile
un microphone
deux ports cartouche (un pour les jeux DS, un autre pour les cartouches de jeu et les accessoires)
deux haut-parleurs compatible surround
Wi-Fi intégré, d'une portée de 10 à 30 mètres en LAN, permettant de connecter seize consoles entre elles, et de se connecter au Nintendo WiFi Connection pour jouer en ligne.
La Nintendo DS est la console la mieux vendue de tous les temps avec plus de 150 millions d'unités écoulées en sept ans, soit près de 1.8 millions de consoles par mois depuis le lancement!!!Dès son annonce, la Nintendo DS avait fait couler beaucoup d'encre. En tant que « petite sœur » de la mythique Game Boy et ses dérivés (Color, Advance, SP…) elle se devait d'être une console révolutionnaire dans sa manière de faire jouer son acheteur. Grâce à la rétrocompatibilité, les Nintendo DS et Nintendo DS Lite bénéficient également de la ludothèque de la game boy advance , mais la console ne possédant pas de port link, le multijoueur n'est pas possible. Les jeux Game Boy et Game Boy Color ne sont pas compatibles.Elle a subit beaucoup de changements , et il en existe aujourd'hui plusieurs modèles , de plus en plus performants :
_La nintendo DS Lite ( plus légère , plus fine que la Nintendo DS d'origine)
_La DS i : Déja plus high-tech que les premières ,La dsi a plus de RAM et a un processeur plus rapide que la DS Lite . Elle offre plus de possibilités que ses prédecesseurs ( appareil photo etc).C'est a partir de ce modèle que la nintendo DS ne lit plus les jeux GBA ...

_La Nintendo DSi XL ( simplement une upgrade de La DSi , cest pourquoi il n'y a aucun interet de la présenter)
( à gauche la XL , à droite la standard )

_La Nintendo 3 DS : La Nintendo 3 DS est une console portable de Nintendo ayant pour principale particularité l'affichage en 3D auto-stéréoscopie (sans lunettes). La console succède à la série des Nintendo DS3,4. La est compatible avec les logiciels de la série des Nintendo DS, incluant ceux de la Nintendo DSi3 mais les consoles Nintendo DS, DSi, DSi XL ne sont pas compatible avec les jeux de la . Elle est disponible au lancement sous deux coloris : Bleu Lagon et Noir Cosmos.

7-La PSP
La PlayStation Portable ou PSP est la première console de jeux vidéo portable de Sony, commercialisée depuis 2004.C'est en 2003, lors d'une conférence de presse à New York, que SCE annonce qu'il va réaliser une console portable, la PSP, dont un prototype est exposé. La PSP définitive est annoncée à l'E3 2004.Elle marque un tournant dans l'histoire des consoles portables, car elle propose une qualité d'image et des capacités générales approchant celles de la PlayStation 2, une console de salon.La PlayStation Portable permet de jouer à des jeux vidéo, de regarder des vidéos et des images, d'écouter de la musique et offre la possibilité de naviguer sur Internet. Son système de connexion sans fil Wi-Fi permet de faire communiquer jusqu'à seize machines en même temps les unes avec les autres, grâce à la fonction de « mise en réseau ad hoc ».

En septembre 2007, Sony lance la #PSP Slim & Lite, plus fine, plus légère, et possédant plus de fonctions que la première version.
( en haut la slim , en bas la standard. )
En octobre 2008, la PSP 3000 est commercialisée, et se distingue des modèles précédents par un écran amélioré, un microphone intégré et quelques modifications esthétiques.

En octobre 2009, une quatrième version, appelée PSP Go, voit le jour et subit quelques modifications d'ordre esthétique ainsi que la disparition du lecteur UMD, qui est remplacé par une mémoire interne de 16 Go, Permettant de stocker les jeux, vidéos, images et musiques.

8-La Gizmondo
La Gizmondo est une console de jeux vidéo portable fabriqué par Tiger Telematics en fin 2004 qui fait aussi office de GPS, de lecteur audio/vidéo , ou même d'appareil photo ! Elle embarque un système de traitement vidéo capable de gérer la 3D en temps réel.Le système de partage de fichiers du Gizmondo permet d'aller chercher des annonces de télévisions, des clips et des contenus appropriés à la personne grâce à une connexion GSM/GPRS. Ce système permet de visualiser instantanément une annonce publicitaire et d'obtenir, à la fin de l'annonce, un coupon de réduction dans un magasin proche. Le Gizmondo indique ensuite où se trouve le magasin à l'aide du GPS. Une fonction qui n'a jamais été utilisée.
En septembre 2005, pour relancer les faibles ventes de la console, Tiger Telematics annonce un Gizmondo Widescreen avec un écran 16/9. Ce modèle ne sera jamais commercialisé : la branche européenne en charge de la commercialisation, Gizmondo Europe est placée en liquidation judiciaire en janvier 2006. Carl Freer a tenté de relancer la gizmondo dans sa nouvelle mouture en mai 2008 et une version widescreen pour Noël 2008 . Ce projet a finalement échouté et la gizmondo restera dans l'esprit des passionnés comme un OVNI, monstre de puissance pour l'époque et projet fou de deux entrepreneurs plus dépensiers que réalistes...

9-La GP2X
La GP2X est une console de jeux vidéo portable utilisant le système d'exploitation Linux, sortie en novembre 2005, et permettant de lire des vidéos, de la musique, des photos, des documents et des jeux. L'architecture ouverte de la console permet à tout un chacun de lui développer des logiciels. Le firmware flashable offre la possibilité de faire des mises à jour (nouveaux formats de média, fonctionnalités, système d'exploitation, etc.).

10-La PS Vita
est une console de jeux vidéo portable développée par Sony Computer Entertainment. Son nom de code était Next Generation Portable.
Il est prévu que ce produit soit commercialisé le 17 décembre 2011 au Japon, et le 22 février 2012 dans le reste du monde. Elle est, à terme, la remplaçante de la PlayStation Portable et de ces différentes déclinaisons.Le modèle Wifi sera commercialisé à 249 € (249.99$), et le modèle Wifi+3G sera commercialisé à 299 € (299.99$), plus un abonnement à la 3G.Elle n sera plus compatible avec les jeux de psp car elle ne possède pas de lecteur UMD.Cependant , 90 % des jeux du store y seront jouables. Elle s'est écoulée a près de 6 millions d'exemplaire , assez décevant comparé aux ventes de la PSP où les ventes atteignaient les 80 millions d'exemplaires !

11 - La Nintendo 2 DS

Annoncée par Nintendo le 28 août 2013 , elle est prévue à sortir le 12 octobre 2013 . Elle nous permettra de jouer à l'ensemble des jeux de 3DS et de nintendo DS . Dotée d'un design fort différent des nintendo DS précédentes ( non pliable ) , elle perd également sa fonctionnalité à afficher la 3D stéréoscopique , mais sera moins chère que sa grande soeur la 3DS ... Les raisons qui ont poussé Nintendo à sortir une 2DS , qui finalement , n'arrive pas à la cheville de la 3DS ? De un le prix , mais aussi la peur qu'entrainait chez les parents la fonctionnalité 3D , jugée dangereuse pour les enfants ... En gros , un modèle bon marché lancé par nintendo pour faire grimper les ventes !

Edité par 00ItamiPain00 le 24/10/2013 - 12:06
Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: L'évolution des consoles portables !

Citation:
J'ai écrit ce post d'une seul traite :P

tu triche, tu à copier-collé Wikipefia heu, pedia!

Portrait de 00ItamiPain00
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 530
Re: L'évolution des consoles portables !

Alors la , non , tu te trompes , jai écrit certaines choses seul , jai du reformuler des tonnes de phrases , sélectionner les informations , c'est pas aussi simple que ca tu sais ?

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: L'évolution des consoles portables !

calmos, je plaisantais.

Mais la Game and watch n'est pas la première console portable, let's go to find which one is the number one !

Portrait de 00ItamiPain00
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 530
Re: L'évolution des consoles portables !

C'est fait ! ^^

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7088
Re: L'évolution des consoles portables !

Ah j'vais un pote qui s'était acheté une n-gage. ^^
Même à l'époque je me disais "quel blaireau".

Portrait de 00ItamiPain00
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 530
Re: L'évolution des consoles portables !

Ouais c'est clair que si il voulait une console portable , la n-cage c'est pas la meilleure solution .

Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314
Re: L'évolution des consoles portables !

Je viens poster ici car 00ItamiPain00 m'a obligé de venir xD! Pour une fois le Topic est bien détaillé. Avec des sujets sérieux et détaillés ont normalement repsecté par la communauté!

Ah la Virtual Boy, que de mauvais souvenir xD!

Hoop'News

Portrait de 00ItamiPain00
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 530
Re: L'évolution des consoles portables !

Fallait pas le dire ! ><

Portrait de X-RAMBO-X
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2692
Re: L'évolution des consoles portables !

et la ps vita :)

Portrait de 00ItamiPain00
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 530
Re: L'évolution des consoles portables !

je ne voulais mettre que celles commercialisées en Europe , mais bon , comme tu veux :)