Skip to Content

[GBA] L'Aigle de Guerre

Dernière contribution

43 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8150
[GBA] L'Aigle de Guerre

En effet mon cher Davout il semble que le moment soit venu pour moi de m'y mettre et de créer ce topic, tu m’excuseras au passage de ne pas t'avoir employé lors de ma dernière partie.

_________________________________________________________________________________________________________________


Vous vous doutez bien que si j'ai souhaité créer un topic sur ce jeu, qui j'imagine ne vous dit absolument rien, ce n'est pas pour le critiquer, en effet à quoi bon enfoncer un jeu que personne ne connaît?
Pourquoi donc ai-je aimé ce jeu?

Es-ce pour le scénario (qui met en scène une aventure imaginaire (c'est le cas de le dire) de Napoléon Bonaparte)? Non, même si à force d'y jouer je me suis attaché aux personnages, le scénario est extrêmement fantaisiste (même si je ne m'y connais pas cela m'étonnerait fort que Napoléon ai un jour de sa vie botter le cul à des monstres de 20 mètres de haut), alors même s'y j'ai accroché personnellement ça m'étonnerait fort que le scénario vous parle ^^' .

La musique... On entend durant les trois quarts de l'aventure la marseillaise passer avec un son GBA, et même si j'ai pu apprécier quelques thèmes encore une fois c'est personnel et ça m'étonnerait fortement que vous vous leviez la nuit pour écouter l'OST.

Graphiquement c'est correct, mais ça se répète malheureusement énormément.

_________________________________________________________________________________________________________________


Non, la raison qui m'a fait l'apprécier, c'est tout simplement son système de jeu qui m'a ensuite aidé à m'intéresser à tout le reste, je vais donc surtout m'attarder là-dessus:

Tout d'abord à quel type de jeu avons-nous à faire? C'est un jeu de stratégie en temps réel sur game boy advance.
On dirige un personnage, Napoléon, qui n'a aucun pouvoir offensif mais s'occupe de donner les ordres. On doit ainsi parcourir le champ de batailles afin de mettre en place sa stratégie (on ne peut donner des ordres qu'en étant en contact avec l'unité que l'on souhaite diriger), il faudra faire attention aux ennemis puisque le joueur possède une barre de vie qu'il vaut mieux éviter de voir descendre trop bas. Napoléon a également des pouvoirs spéciaux (qui use une barre d'"énergie") qui lui permettent de remonter le morale des troupes (une troupe à le morale bas quand elle a perdu plus de la moitié de sa vie, elle attaque alors moins efficacement) ou d'appeler toutes les troupes alentour autour de lui. Il peut également lorsqu'il est en contact avec des troupes alliés leurs remonter la barre de vie.
Dans globalement toutes les missions on possédera un camp principal "de départ" qu'il faudra à tout prix protéger et qui servira à la production d'unités (unités qui ont un certain coût en argents qui est obtenu automatiquement avec le temps (ou par d'autres moyens que nous verrons plus tard) ils ne peut cependant y avoir qu'un nombre limité d'unité en même temps sur la map mais on peut rappeler nos troupes afin d'avoir une place supplémentaire), on pourra grâce à certaine troupe envahir d'autres camps, des normaux donnant de l'or et de nouveaux endroits ou produire des unités et le camp principal des ennemis qui une fois pris vous fera remporter la partie. Il existe également des camps donnant sur la mer grâce à un port et permettant la création de navires, mais les batailles navales sont peu développé et correspondent surtout à une limite entre terre-mer laissant ainsi des unités bloqué dans un milieu spécifique à elles (la mer pour les bateaux et la terre pour les autres). Napoléon lui pouvant passer de l'un à l'autre (en se "transformant" en bateau).


Voilà Napoléon In Game à coté du camp principal.


Le jeu se divise en plusieurs missions, dont voici les différents objectifs possible:
-prendre le camp ennemi.
-vaincre un boss.
-terrasser toutes les unités ennemies.
-protéger une unité alliée (sur laquelle le joueur n'a aucune influence).

Les différentes façons de perdre une partie sont:
-se faire prendre son camp.
-la mort de Napoléon.
-échec d'un objectif (comme protéger une unité allié).



Pour vous aidez à y voir plus clair voici une liste des unités disponible dans le jeu





Mais toute la subtilité du jeu ne vient pas de là, en effet elle vient d'une unité spécial qu'on pourrait considérer comme une unité de type héros, ce sont les commandants. On commence le jeu avec un seul mais ils se débloqueront au fur et à mesure, on les aura tous débloqué dans la première partie du jeu (que j'aime appelé le grand didacticiel). Ils sont en tout au nombre de 6, ils ont une grande puissance à distance ou au corps à corps et comme Napoléon ils peuvent prendre la mer, mais leur principal point fort ne vient pas de là.
Premièrement ils peuvent selon le commandant, ranger un certain nombre de troupes avec eux qui les suivront comme une escouade, c'est très pratique pour diriger un groupe de troupe, pour mener un assaut contre un boss puissant par exemple ou pour ranger des infanterie avant de tenter de prendre un camp plus facilement (les cuirassier ne peuvent pas se ranger). C'est la popularité qui détermine avec combien de troupe le commandant pourra se ranger.
Deuxièmement ils ont tous un pouvoir spécifique que je vais détaillé si dessous:

les pouvoirs des différents commandants

Les commandants peuvent également compter sur un système d'expérience qui les fera monter en niveau, ce qui les rendra plus puissants et leurs permettra parfois d'augmenter leur popularité (donc de se ranger avec plus de troupes), ce système d’expérience est un peu spécial puisque c'est Napoléon qui reçoit toute l’expérience à la fin d'une partie et qui doit la distribué comme il le souhaite entre les différents commandants, mais attention, cela influencera leurs confiance en vous symbolisé par de petits smiley.

gestion de l’expérience

On peut choisir au maximum quatre commandants par mission, mais le nombre de commandants disponible variera, il faudra évidemment les choisir stratégiquement. Si un commandants se fait tuer il réapparaîtra, plus tard dans la partie, au camp principal sauf dans certaines rares missions bien précises.


On voit ici Inzaghi (en orange) et Lannes (en jaune), chacun étant rangé avec une artillerie.



On peut trouver différents objets sur la map qui profiteront à Napoléon, c'est objets sont symbolisé par une petite étoile clignotante peu visible:

la liste des objets et leurs effets


Vous passerez surement également beaucoup de temps dans le menu pause où l'on trouve l'action "Vue générale" qui permet de mettre le jeu en pause et d'analysé tout le champs de bataille sans mettre en danger la vie de Napoléon, on peut également observer la vie restantes des ennemis. Cette option est indispensable lorsque l'on fait une mission pour la première fois puisqu'elle permet d'établir la stratégie qui mènera le joueur à la victoire.


Les boss sont également un gros point du système de jeu puisque c'est généralement lors des missions qui consiste à en éliminer un qu'il faudra faire part du plus de réflexion. Ils sont évidemment presque tous accompagné de troupes les protégeant ou attaquant le joueur. Ils peuvent être des personnages réaliste ou bien des monstres, certain pourront même vous surprendre.


Le premier Monstre et deuxième boss du jeu.



_________________________________________________________________________________________________________________



Les modes bonus:


Le jeu offre en marge du mode campagne trois mode bonus supplémentaire que je vais détailler ici.


-Le mode V.S.:
C'est le mode multijoueur du jeu, j'ai eu la chance de pouvoir m'y essayer et il permet des parties bien fun. On commence par choisir la carte, avec la position du camp principal de chaque joueur. Le système de jeu de se mode est globalement similaire à celui de l'aventure solo on gagne en éliminant le Napoléon adverse (donc le joueur) ou en prenant son camps principale. On peut maintenant abandonner, ce qui laissera évidemment la victoire à l'adversaire. On peut utiliser des commandants, en choisissant soit d'utiliser ce que l'on a dans la campagne solo, donc avec des statistiques biens que vous avez personnalisé ou on peut choisir le mode égalité, nos commandants et ceux de l'adversaire auront alors les même statistiques.
En bref un mode bien fun qui, si vous avez un ami appréciant le jeu, pourra vous occuper de nombreuses heures.


-Le mode combat:
Ce mode consiste à placer à l'avance des troupes sur une map aux décors... abstraits. Il faudra placer ses troupes en fonctions du placement des troupes ennemis en réfléchissant bien puisqu'un fois la bataille lancé vos troupes se déplaceront toutes seul et vous ne serez plus là pour les rediriger. C'est donc une autre manière stratégique d'aborder le jeu, le but étant ici de se débrouiller pour que vos troupes éliminent toutes les troupes ennemis sans votre aide. Il existe 6 carte qui peuvent chacune se jouer de manière différents en faisant varier les ressources en or, la limite de troupes à placer et le nombre d'ennemi à éliminer.


-Le mode mini-jeux:
Ce mode propose trois type de "mini-jeux" le but étant pour chacun de faire le meilleur temps. Ici le système de jeu est le même qu'en mode campagne, je vais détailler chacun des mini-jeux en dessous:

-Les 100 ennemis: la carte est ici constitué uniquement de notre camps principal situé en plein milieu, il est sans cesse attaqué par des troupes ennemis qui apparaissent aux bord de la map. Le but est d'en éliminer 100 le plus rapidement possible afin de remporter la partie. On a accès à deux commandants de notre choix.

-L'attaque éclair: la carte à une architecture très simple, deux camps principaux qui se font fasse avec des troupes ennemis qui protège celui que vous devez prendre. Le but est de prendre le camp ennemis le plus rapidement possible. On a accès à trois commandants de notre choix.

-La guerre d'endurance: c'est le mini-jeux le plus difficile, notre camps au centre est harcelé par de nombreuses troupe (dont des boss) qu'il faudra repousser. Ce mini-jeux ne peut pas être gagné, il s'agira simplement de résister à l'ennemi le plus longtemps possible. On a accès à trois commandants de notre choix.

Edité par Pasaiyen le 23/02/2015 - 01:51
Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 6974
Re: [GBA] L'aigle de Guerre.

Je te le redis ici, je trouve ton topic très bien présenté pour le moment, ça me donne envie d'en lire plus !

En tout cas tu as réussi à piquer ma curiosité avec ce jeu, j'en entendais beaucoup parler à une époque mais le genre ne m'intéressant pas, je n'y avais jamais vraiment prêté attention. Et puis naïvement, je vois Napoléon sur la jaquette et le mot guerre dans le titre, bah je m'imagine un jeu fidèle à l'histoire que je vais trouver super chiant quoi, pas des monstres ou je ne sais quoi. =p

Si je le trouve un jour en boutique peut-être que je me laisserai tenter, ça ferait plaisir à ma Gameboy Advance qui doit bien s'ennuyer toute seule dans son coin (ou alors à mon Gameboy Player, c'est selon ^^').

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8150
Re: [GBA] L'aigle de Guerre.

Citation:
Je te le redis ici, je trouve ton topic très bien présenté pour le moment, ça me donne envie d'en lire plus !

Aha merci ça fait toujours plaisir ^_^

Citation:
En tout cas tu as réussi à piquer ma curiosité avec ce jeu, j'en entendais beaucoup parler à une époque mais le genre ne m'intéressant pas, je n'y avais jamais vraiment prêté attention. Et puis naïvement, je vois Napoléon sur la jaquette et le mot guerre dans le titre, bah je m'imagine un jeu fidèle à l'histoire que je vais trouver super chiant quoi, pas des monstres ou je ne sais quoi. =p

Pour ce qui est des monstres tu risques d'être servi ^^

Citation:
Si je le trouve un jour en boutique peut-être que je me laisserai tenter, ça ferait plaisir à ma Gameboy Advance qui doit bien s'ennuyer toute seule dans son coin (ou alors à mon Gameboy Player, c'est selon ^^').

En parlant de Gameboy Player, j'ai testé récemment le jeu avec ce système et même si l'image est évidemment un peu moins belle, pour une fois je trouve que la manette Gamecube améliore la prise en main d'un titre GBA ^^

Portrait de X-RAMBO-X
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2693
Re: [GBA] L'Aigle de Guerre

Ce jeu <3 , je l'ai déjà finit, juste excellent ^^' Très jolie topic continue comme ça ;)

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8150
Re: [GBA] L'Aigle de Guerre

Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à connaître ce jeu ^_^

Portrait de Linkthekiller
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 41
Re: [GBA] L'Aigle de Guerre

Tiens, un topic sur ce jeu ! Non, tu n'es pas le seul à connaître.
Je reposte ici une mini-présentation que j'avais faite sur un autre forum (le but du sujet ayant été de faire découvrir des jeux).
La présentation en question (peut être pas super-intéressante au final) :
---------------------------------------------------------------------------------
Le jeu vous propose d'incarner le fin stratège Napoléon Bonaparte dans sa croisade contre le mal. Intéressant de noter que pour un jeu basé sur un des Français les plus célèbres, le titre nous vient tout droit du Japon ! Édité et développé par Nintendo, excusez du peu, la célèbre firme a sorti le soft pour le lancement de la GBA et ne comptait à la base pas exporter son ouvrage... pas très sympa pour nous les french. Finalement, 6 mois plus tard, l'empereur débarque dans nos vertes contrées qu'il a jadis foulé du pied.
Hormis le fait qu'il soit en temps réel, le jeu se base sur les mêmes principes que ses homologues dans le domaine de la stratégie (Fire Emblem entre autres), ainsi, les objectifs n'auront rien de bien exotique : éradiquer l'ennemi, conquérir ses forts ou liquider un boss.
Vous êtes au contrôle de Napoléon et de son terrible Jacquouillet(désolé, j'ai pas pu m'en empêcher) votre mission sera de guider (au sens géographique du terme) votre armée, vous pourrez également regonfler son moral ou soigner des unités. Les unités sont de types assez variés : des hommes à pied, aux cannons en passant par des cavaliers voire des bateaux selon la mission, le tout, décliné en différents types .
Graphiquement, rien de bien transcendant, le soft est quand même agréable à voir.
On est surpris par la tournure fantastique que prend l'histoire (l'aigle de guerre sera amené à combattre des sorcières et monstres en tout genres).
Le jeu est curieusement ni trop simple, ni trop compliqué, agréable pour ceux qui n'ont pas l’habitude des jeux de stratégie en temps réel, un peu limité pour ceux qui sont à l'aise dans ce genre.
Personnellement, je l'avais effleuré sur GBA voilà des lustres, j’avais fait ma propre partie chez un ami mais je n'avais pas avancé assez loin pour percevoir un côté fantastique si présent.
--------------------------------------------------------------------------------

C'est marrant, je me souviens avoir faire le jeu d'une traite. J'avais trouvé le boss de fin bien dur mais j'avais trouvé une technique assez simple : j'ai pu trouver un point où il ne pouvait pas touché mon unité, j'en ai donc placé une à cet endroit qui affaiblissait petit à petit le boss (lentement) pendant que mes autres unités contenaient les vagues d'ennemis. J'ai vaguement réessayer plusieurs fois depuis en rechangeant la save mais je ne trouvais plus ce fameux spot et donc je n'arrivais plus à battre le boss. Je n'ai pas cherché d'autres techniques pour le tuer mais de mémoire, je le trouvais vraiment dur ce boss.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8150
Re: [GBA] L'Aigle de Guerre

Citation:
C'est marrant, je me souviens avoir faire le jeu d'une traite. J'avais trouvé le boss de fin bien dur mais j'avais trouvé une technique assez simple : j'ai pu trouver un point où il ne pouvait pas touché mon unité, j'en ai donc placé une à cet endroit qui affaiblissait petit à petit le boss (lentement) pendant que mes autres unités contenaient les vagues d'ennemis. J'ai vaguement réessayer plusieurs fois depuis en rechangeant la save mais je ne trouvais plus ce fameux spot et donc je n'arrivais plus à battre le boss. Je n'ai pas cherché d'autres techniques pour le tuer mais de mémoire, je le trouvais vraiment dur ce boss.

Oui le boss de fin n'est vraiment pas évident, voilà la technique que j'utilise pour le vaincre (attention ça spoil)

Spoiler

Citation:
Je reposte ici une mini-présentation que j'avais faite sur un autre forum (le but du sujet ayant été de faire découvrir des jeux).
La présentation en question (peut être pas super-intéressante au final) :

Moi je la trouve pas mal, elle résume bien le jeu et même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout, elle permet a quelqu'un qui ne connaît pas le jeu de facilement comprendre en quoi il consiste.

Edité par Pasaiyen le 01/03/2013 - 05:50
Portrait de X-RAMBO-X
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2693
Re: [GBA] L'Aigle de Guerre

perso le boss de fin tu ne meurt qu'une fois après tu connais comment faire pour l'éviter x)

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8150
Re: [GBA] L'Aigle de Guerre

Ah bah ta stratégie m'intéresse alors, parce qu'avec la mienne il y a toujours un risque de perdre x)

Edité par Pasaiyen le 07/03/2013 - 17:22
Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8240
Re: [GBA] L'Aigle de Guerre

Citation:
Vous vous doutez bien que si j'ai souhaité créer un topic sur ce jeu, qui j'imagine ne vous dit absolument rien

oh que si il me dit quelque chose.
j'y ai joué pendant de nombreuses heures.
je n'ai jamais réussi à le finir tellement il était dur.
j'étais allé assez loin. je pense que j'avais fait les 3/4 du jeu au moins.

j'en ferais ptet un direct live un jour.

Citation:
Personnellement, je l'avais effleuré sur GBA voilà des lustres, j’avais fait ma propre partie chez un ami mais je n'avais pas avancé assez loin pour percevoir un côté fantastique si présent.

quand t'as en face de toi jeanne d'arc qui a été ressuscité si ma mémoire est bonne, t'es déjà en plein dans le surnaturel. :V

après, c'est pas un jeu que je recommanderais sur la GBA, sauf si vous cherchez du challenge.

Edité par lecorbak le 08/04/2013 - 18:09
Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6143
Re: [GBA] L'Aigle de Guerre

WTF ! Napoléon...et des monstres ??!
Je me souviens de l'avoir vu en magasin quand la GBA était encore d'actualité mais je croyais que ctai encore un de ces jeux de stratégie historique ultra barbant