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[DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

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[DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)


Zelda Spirit tracks (2009) est le second Zelda de la DS. Il succède à Zelda Phantom Hourglass dans le gameplay, la patte graphique et à travers certaines allusions scénaristiques. Les développeurs se sont inspirés du développement de Majora's Mask : on garde les mêmes pièces et on les assemblent différemment. Cependant Phantom Hourglass n'est pas Ocarina of Time (puisqu'à l'inverse s'agit d'un jeu sans émotion, mais tout à fait jouable :p)
Je vous mets une vidéo avec mon avis sur ce Phantom Hourglass, tant acclamé à sa sortie par les critiques.

mon avis personnel

En fait les deux Zeldas de la DS ont :
-l'immense avantage de bien utiliser l'écran tactile
-le gros défaut de se jouer à l'écran tactile

Je pense en effet que la facilité relative de ces jeux ne pouvait être évitée à partir du moment ou le jeu se joue entièrement à l'écran tactile, cependant bien que ces deux jeux se jouent entièrement au stylé ils ont le mérite de n'avoir bousillé ni mon écran ni mon poignet.

Pourquoi je fais ce topic :
Pour défendre un point qui me tiens à coeur, les deux Zeldas sont très similaires, mais Spirit Tracks enterre son ainé dès l'écran titre(et est un très grand jeu de la console s'il en est)

Parce que oui on passe de ça

Spoiler

A ça
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j'exagère un peu, mais la différence me paraît assez représentative de la différence de soin apportée aux deux jeux, surtout que la musique de l'écran titre de Spirit Tracks est propre à l'écran titre
Je ne vais pas m'attarder trop sur la partie journalistique du jeu, sa page wikipédia ayant une étoile d'or je vous y renvoies pour les détails qui manqueraient ici https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Legend_of_Zelda:_Spirit_Tracks
Le jeu est plus court que Phantom Hourglass, pour certains beaucoup plus court, pour ma part je l'ai pas trop senti, peut-être grâce aux quêtes annexes.

L'histoire du jeu

-L'aspect visuel du jeu est davantage détaillé, les personnages sont moins dégueus notamment
-Les personnages secondaires sont plus nombreux et donnent pas mal de relief aux quêtes annexes et au scénario
-Et s'il y a bien un fossé qui sépare Spirit Tracks de Phantom Hourglass c'est dans les oreilles : non seulement les monstres sont très ronrons quand ils agonisent mais en plus, la bo est une vraie bo de Zelda, les thèmes sont à la fois plus nombreux, plus variés, plus inspirés et plus prenant.
playlist de l'ost https://www.youtube.com/playlist?list=PLhHcMbVmbwCeVKADoLdNDiOEhjdGrnjkl

Venons en au Train

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Concernant les donjons et le gameplay à pied:

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Je reviens sur l'ambiance du jeu, très important :
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Ce que je cherche à vous transmettre avec ce topic pourrait tenir en quelques mots : avec Zelda Phantom Hourglass ils ont voulu faire un jeu sombre et ont fait un jeu terne. Avec Spirit Tracks ils ont fait un truc plus fleur bleue, plus magique, plus cucul, plus Zelda, et ils se sont donnés les moyens de réussir. Zelda Phantom Hourglass ressemble en fait à un brouillon pour Spirit Tracks, une proof of concept, un « on n'a zéro inspiration, mais on aimerait faire un Zelda sur DS» Spirit Tracks arrive avec son identité et sa poésie et reprend en l'améliorant la seule chose originale qu'avait apporté son grand-frère : un excellent Gameplay à l'écran tactile.
Ce jeu si chatoyant est aujourd'hui assez dans l'ombre, mais bien qu'ayant découvert les Zelda avec Phantom Hourglass et m'étant beaucoup amusé je maudis ce jeu aujourd'hui pour avoir volé à Spirit Tracks la place qui lui revenait de plein droit : celle du (grand ?) Zelda de la DS.

(NB : il n'y a pas vraiment de créatures nommée « poisson-rail » dans le jeu, bien qu'il y ait conjointement parfois des poissons et des rails, je sais que les kikoulols Nintendo sont surreprésentés ici mais pas besoin de spammer le topic pour ça :p )

Edité par pauloud le 05/04/2024 - 00:14

venez frapper hooper :
https://pauloud.github.io/FrappHooper/
(même si y a quelques bugs)

Portrait de pauloud
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Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

FIRST
Bon en fait y a un truc que je trouve mieux dans Phantom Hourglass (en plus du mode 2 joueurs) : c'est le cri de Link

venez frapper hooper :
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Portrait de Rudolf
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Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Ah oui, tiens, j'ai cherché, mais il n'y avait pas de topic sur ce jeu visiblement.

Sinon, la majorité a l'air de dire que Phantom Hourglass serait meilleur que Spirit Tracks, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi, pour les raisons évoquées dans le premier message. Donc oui, je trouve également que la suite est nettement plus aboutie, que son univers est bien plus attachant ainsi que les personnages, qu'il se passe plus de choses dans le scénario, que sa bande-son enterre celle, insipide, du volet précédent, que le duo Link-Zelda fonctionne très bien avec un bon "donjon central". Je sais qu'un point clivant du jeu, c'est son gameplay musical avec la flûte de pan, mais moi au contraire, je trouve que c'est le meilleur gameplay musical de la série. Et puis tout le final à partir de la phase finale en train, je l'ai trouvé dantesque (et le dernier "duet", qui est une variation du thème principal du jeu, est de toute beauté), je l'ai refait pas mal de fois, pour le plaisir (un des meilleurs combats finaux de la série).

Edité par Rudolf le 14/10/2020 - 20:47

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Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Seul Zelda que j'ai pas fini c'est pour moi le pire Zelda de la licence ce gameplay des enfer ou les merde avec le micro mon dieu.

Déjà que Phantom j'avais grave du mal mais la c'étais le coup de grâce, je retient que l'excellente musique en locomotive.

Musique de OUFO !!!!!

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Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Non, ça, c'est la deuxième meilleure musique du jeu. La meilleure, c'est plutôt celle-ci :

Fail Fish
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Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Souvent pour justifier que ST est moins bon que PH on dit qu'on est moins libre dans ses déplacements vu qu'on est sur des rails.
Faudrait sérieusement me dire qui va faire des tours et des détours sur le tracé libre de PH ? Personne, tout le monde fait une jolie ligne droite d'une ile à l'autre. C'est du psychologique qui joue, la possibilité de faire quelque chose donne l'impression que tu es plus libre, alors même que tu vas pas utiliser cette possibilité.

Je trouve ST meilleur en tout

Edité par Phil Fish le 14/10/2020 - 20:54

Portrait de pauloud
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Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Citation:
Seul Zelda que j'ai pas fini c'est pour moi le pire Zelda de la licence ce gameplay des enfer ou les merde avec le micro mon dieu.

ah marrant t'as pas réussi à t'adapter, trop vieux sans doute x)
tu parles de l'hélice ou d'un des deux derniers duo en flûte où de l'hélice ?
c'est plus certains combats à la fin ou faut se concentrer sur un truc chiant pendant longtemps je trouve, mais y a pas de micro dans ces passages

Edité par pauloud le 14/10/2020 - 23:52

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Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Citation:
C'est du psychologique qui joue, la possibilité de faire quelque chose donne l'impression que tu es plus libre, alors même que tu vas pas utiliser cette possibilité.

Modérateur
Pixel Boy
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Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Bien joué ce topic !

Je plussoie la supériorité de Spirit Tracks sur Phantom Hourglass. J'ai fait ce ST très longtemps après sa sortie sans réelle conviction et je me suis laissé porté par la découverte au point de le finir presque d'une traite. J'ai ensuite voulu découvrir ce que proposait PH, et je ne suis pas allé au bout du jeu, je l'ai trouvé trop ennuyeux par rapport à ST.

Portrait de soun
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Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Jveux pas te bâcher umbasa, de toute façon ST et PH sont tous les deux des épisodes faibles de la série, mais j'ai aussi une légère préférence pour ST par rapport à PH malgré le micro qui était vraiment pourri (je sais pas si c'est parce que j'y jouais sur 3Ds ou si il était vraiment pourri sur tous les supports Xd) ^^

Portrait de pauloud
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Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Citation:
de toute façon ST et PH sont tous les deux des épisodes faibles de la série

Je veux pas avoir l'air énervé, parce que je ne le suis pas plus que ça, mais

Mans le tas de tous ceux qui affirment ça comme une évidence , je pense que certains sont biaisés par le le combo zelda découvert à un âge avancé + console portable + phantom hourglass surcôté par les journalistes,

mais ne sont pas de très bonne foi quand ils place sans hésiter les zeldas ds en queue de classement.

Oracle of Ages et Oracle of Season m'ont pas l'air très originaux,

Twilight Princess n'a pas grand chose qui lui fasse sortir du lot

Majora's mask a quelques ptits problèmes de gameplay avec des chutes qui font perdre un temps énorme (même si c'est un de ceux qui hape le plus par son ambiance je suis d'accord)

et Zelda 1 si on le sort du contexte de l'époque, on a un déplacement sur 2 axes avec zéros dialogues...

Moi je suis pas assez bon ni passionné par les jv pour ça mais ce serait intéressant de voir des comparaisons de jeux rétros ou récents sans les replacer dans le contexte de leur sortie (j'aimerais voir quelle proportion de ceux qui se livreraient à l'exercice diraient que Mario Kart 64 est mieux que Mario Kart Super Circuit par exemple...)

venez frapper hooper :
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