Skip to Content

Les gamers aussi ont des soucis

Dernière contribution

1982 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Des fois, j'ai vraiment l'impression de vivre dans un pays de dépressifs vivant dans une ambiance anxyogène de manière disproportionnée, alors que nous sommes l'une des plus grandes puissances mondiales, que nous avons tout, que tous les pays nous envient. Quand j'ai voyagé et que j'ai vu comment des gens vivaient dans le dénuement et le manque de liberté (pourtant ils arrivaient quand même à vivre sans avoir envie de se tirer une balle dans la tête), alors que moi je dispose de tout ce qu'il faut pour être heureux, j'ai eu honte de m'être morfondu et laissé aller à une certaine période de ma vie, juste pour des conneries insignifiantes. A un moment donné, il faut relativiser.

Pour réussir votre vie, pensez à vous ! Ne vivez pas juste pour manger, boire, dormir, pisser, chier, bref ne vivez pas juste pour vos simples besoins naturels, sinon ça revient juste à attendre la mort. Faites ce que vous avez envie de faire. Ne vous mettez pas de barrières inutiles, ne vous formalisez pas trop non plus sur le "Qu'en dira-t-on ? " ou sur le fait que vous n'avez pas eu un "parcours académique linéaire", ne croyez pas qu'il soit impossible d'évoluer ou changer de voie à plusieurs moments de la vie.

Profitez de chaque instant et de chaque période de votre vie. Donnez-vous des objectifs, ainsi qu'une organisation personnelle quotidienne, afin que vous ne soyez jamais inactifs, que chaque jour vous puissiez apprendre quelque chose (découverte du monde ou des personnes à travers les voyages ou les liens sociaux, instruction et enrichissement culturel sur chacune de vos passions) : on n'arrête jamais d'apprendre dans la vie.

Et arrêtez de penser que votre vie est foutue à 25 ans ou 30 ans : on en reparlera quand vous serez vieux, grabataires, à moitié Alzheimer, cloués au lit et nourris par intraveineuse tandis que des aide-soignantes vous torcheront le derrière.

Bougez-vous ! Tenez, achetez-vous cette merveilleuse machine, s'il n'y a personne dans votre entourage pour vous donner un coup de pied au cul ! :-)

Edité par Rudolf le 07/07/2017 - 03:06

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9854
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Citation:
Ne vous mettez pas de barrières inutiles, ne vous formalisez pas trop non plus sur le "Qu'en dira-t-on ? " ou sur le fait que vous n'avez pas eu un "parcours académique linéaire", ne croyez pas qu'il soit impossible d'évoluer ou changer de voie à plusieurs moments de la vie.

Profitez de chaque instant et de chaque période de votre vie. Donnez-vous des objectifs, ainsi qu'une organisation personnelle quotidienne, afin que vous ne soyez jamais inactifs, que chaque jour vous puissiez apprendre quelque chose (découverte du monde ou des personnes à travers les voyages ou les liens sociaux, instruction et enrichissement culturel sur chacune de vos passions) : on n'arrête jamais d'apprendre dans la vie.

Et arrêtez de penser que votre vie est foutue à 25 ans ou 30 ans : on en reparlera quand vous serez vieux, grabataires, à moitié Alzheimer, cloués au lit et nourris par intraveineuse tandis que des aide-soignantes vous torcheront le derrière.

Théoriquement d'accord à 100% ! Mais c'est pas facile pour tout le monde d'appliquer ce mode de vie. Faut un élément déclencheur qui soit puissant.

Après la vie personnel c'est sur qu'elle n'est pas foutue à 25/30/35 ... balais , par contre la vie professionnel j'ai l'impression qu'il y a une part de chance un peu poussé par du pistonnage , j'ai pas eu l'impression depuis que je bosse que le travail au mérite existe encore. Dans mon cas je me fais grignoté et remplacé par des machines. Paradoxalement il n'y a jamais eu autant de boulot x) J'imagine pas la colère refoulé si en plus ton boulot te casse les couilles.

Par contre oui y a toujours des nouvelles expériences à se taper et des nouvelles passions à trouver.

La technique du coup de pied au cul par contre c'est mauvais ça. Si tu veux pas , on peut te mettre autant de coup ça va juste te gaver encore plus :P Ca me rappelle quand on te force à faire du sport et que t'as le mec assis en spectateur qui gueule " ALLEZ !! "

Sinon j'ai toujours aussi peur de prendre un coup de vieux dans la tronche, rien que les quelques rares cheveux blanc me font déjà bien chier, je vais manger la blinde de légumes et fruits à antioxydant pour minimiser le futur dégât ( en plus c'est trop bon :D ).

Citation:
Réussir sa vie, c'est avoir une rolex avant ses 50 ans. rien de plus.

Le plus important c'est de réussir sa naissance, le mieux est d'avoir une grosse b*te avant ses 10 ans, ça annonce du bon pour la suite :P

Edité par Genesis le 07/07/2017 - 07:50

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de Ryoken
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2011
Contributions: 2525
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Sur le fond je suis d'accord avec toi Rudolph, par contre attention à ne pas sous-estimer la puissance d'une dépression. C'est , au même titre qu'un cancer, une maladie, qui peut être grave et profonde.

Dire à un dépressif de se bouger, c'est comme dire à un paranoïaque de se méfier ou à un patient Alzheier de faire des efforts de mémoire: ça a de grands risques d'être contre-productif, étant donné que l'on met la personne directement face à ses échecs et ses difficultés.

Chaque névrose/dépression est différente, et je pense que le conseil du "bougez vous ne vous laissez pas abattre comme des merdes" n'est utile que pour une minorité de dépressifs. Il faut que la volonté de s'en sortir vienne de la personne en elle-même, et non d'une pression extérieure.

Portrait de FloFlo
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2432
Re: Les gamers aussi ont des soucis

totalement d'accord avec toi ryoken,c'est vrai que la depression peut tout bouffer,j'ai l'impression que les maladies psychologiques sont assez difficile a soigner,et pour couronner le tout c'est en france qu'il y'a la plus grande consommation d'antidepresseur d'europe, y'a quand meme quelque chose qui cloche chez nous on est quand meme la 6éme puissance mondiale et on fait partie des moins heureux.

Edité par FloFlo le 07/07/2017 - 15:22

floflo is back

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Ryoken a écrit:
Il faut que la volonté de s'en sortir vienne de la personne en elle-même, et non d'une pression extérieure.

Laisser un dépressif se débrouiller tout seul, je ne crois pas que ce soit la solution du siècle. Il faut bien qu'il y ait des gens autour d'eux, ou sinon ils ne font rien et ils finissent par penser au suicide plutôt qu'à se soigner.

Et puis de ce que j'ai lu sur ce topic, ce n'est pas de la "dépression". La vraie dépression, c'est quand vraiment tu ne fais plus rien, tu restes tout seul chez toi à te morfondre, en n'ayant plus goût ni aucun plaisir à rien du tout (même sur des choses que tu aimait avant), à pleurer tous les jours à longueur de journée, avec une perte d'appétit (et de poids), etc. Mais quand je lis les messages des intervenants de ce topic, les personnes de ce topic justement ne font pas "rien" : elles jouent aux jeux vidéo, elles vont même sur des forums Internet, donc déjà elles ont une activité, un loisir. La dépression, la vraie, ça ne touche "que" trois millions de personnes en France.

La dépression, ça se soigne, il y a des psychiatres et des médicaments pour ça, encore faut-il en être conscient et tout mettre en oeuvre pour en sortir. Ces personnes-là nécessitent une attention particulière, pour lesquelles le "coup de pied au cul" n'est pas une solution adéquate. Mais pour la simple déprime ou coup de blues, là en revanche, il faut booster les gens, pour qu'ils se bougent (avant justement d'atteindre le stade de la dépression, la vraie, ou là ils n'auront plus la force de se bouger par un coup de pied au cul) !

Par contre, il y a un petit truc qui me fait tiquer : ^^

Citation:
c'est comme dire à un paranoïaque de se méfier ou à un patient Alzheier de faire des efforts de mémoire

Alors, dis-moi si je me trompe, mais il me semble justement que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont prises en charge pour tester, exercer et stimuler leur mémoire, pour ne pas arriver trop vite à la déchéance complète.

Edit : après, tout le monde n'est pas obligé de faire comme moi. Pour les personnes déprimées, il leur faut un peu de tout quand même, à la fois du réconfort chez des personnes, mais aussi un peu plus de "tonus" chez d'autres personnes. Moi je joue mon rôle pour booster les gens (je suis plus à l'aise dans ce rôle) tandis que d'autres personnes sur ce topic joueront un autre rôle plus "réconfortant" (là par contre je suis moins à l'aise pour l'"émotion"), et ensuite c'est à chaque personne ayant besoin d'aide ou de conseils de voir ce qu'il y a de bon ou de mauvais à prendre chez ceux qui leur répondent, selon leurs besoins. C'est comme les équipes d'enquête où il faut à la fois un "méchant flic" et un "gentil flic" pour plus d'efficacité selon le profil interrogé. ^^

Edité par Rudolf le 07/07/2017 - 15:43

Portrait de Dastal
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1183
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Alors les anti dépresseurs,on les consommes en frances car on à le budget pour les consommer.

Portrait de Kyuss
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2012
Contributions: 552
Re: Les gamers aussi ont des soucis

On les consomme parce qu'on a le budget mais aussi et surtout les médecins bien souvent ne cherchent pas à réfléchir sur la nature des soucis et préfèrent balancer des kilomètres de médicaments bien souvent inutiles car cela aussi rassure le client qui en toute logique n'est pas venu pour repartir sans rien.

Un dépressif, réel pas celui qui à un coup de blues pouvant durer plusieurs mois, n'a pas besoin de grandes leçons de vie. Les "il faut que, tu dois faire" ne marcheront jamais pour la bonne et simple raison que l’infantilisation est pire que tout. Au mieux, il fera semblant d'aller mieux pour faire plaisir à l'entourage et son cas s'aggravera cette fois à l'insu de tous. Il a la clé, c'est juste la serrure qui lui manque ou qui est obstrué.

Attention spoiler : ce qui va suivre est résumé vulgaire et non pas une pensée complexe. Seul un dépressif peut accompagner dignement un dépressif car seul lui peut non seulement le comprendre mais estimer son degré de maladie. Certains ne seront pas d'accord, c'est leur droit. Qu'un psychiatre, qui rappelons le est payé pour prescrire des cachets, des psychologues, qui est payé pour blablater pour ne rien faire à part balancer des banalités issues de livres ou d'anciens patients vu comme des cobayes ou que le voisin qui à réussi sa vie, selon lui, viennent lui dire ce qu'il faut faire et c'est toute leur légitimité qui s'envolera dans la seconde. Et cela vaut également pour un ami qui ne connait pas cette situation. Un dépressif (encore une fois, il s'agit forcément d'une généralité mais plutôt vraie) ne se pose pas uniquement la question de comment mieux vivre mais pourquoi il vit. Il se pose mille questions chiantes sur l'existence et sur ce qui l'entoure. Alors à partir de là, inutile de vouloir l'aider à grand coup de théorie ou de conseils qui ne lui sont pas directement destiné et que très franchement pas grand monde n'applique et surtout pas ceux qui les distillent. S'il pense une seconde qu'il est un poids tout est foutu. L'aide doit être naturelle et changeante constamment suivant les situations et seulement ensuite il comprendra qu'il a lui aussi le droit d'exister. Inutile de lui foutre le nez dans sa merde. Et puis tout le monde ne peut pas être sauvé de ses tourments pour diverses raisons, c'est une donnée importante à prendre en compte.

Et évidemment que ne nos sociétés dites riches sont d'énormes réservoirs aux tendances dépressives et suicidaires, puisque on nous suggère ce qu'il faut faire sans arrêt, quoi avoir, quoi acheter, comment être quelqu'un de respectable, pourquoi il nous manque cet objet et pourquoi il nous le faut. Au point de créer des frustrations énormes, quelles soient purement mercantiles ou une remise en cause permanente de nos être. Ce n'est que le début. Et aller voir un petit enfant du bout du monde manger de la terre pour se rappeler à quel point le dépressif occidental est égoïste car lui a tout sous les yeux sans pouvoir le toucher des doigts, est une solution qui ne marche seulement qu'avec les coups de blues passager. Le dépressif le restera, voire le sera encore plus, puisque sa place dans le monde ne sera toujours déterminée.

LINOTTE
Portrait de Antonius
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 3587
Re: Les gamers aussi ont des soucis

dastal a écrit:
Réussir sa vie, c'est avoir une rolex avant ses 50 ans. rien de plus.

Portrait de Ryoken
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2011
Contributions: 2525
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Tu m'a mal compris Rudolph, donc je me permet de revenir sur certains points:

Rudolph a écrit:
Laisser un dépressif se débrouiller tout seul, je ne crois pas que ce soit la solution du siècle. Il faut bien qu'il y ait des gens autour d'eux, ou sinon ils ne font rien et ils finissent par penser au suicide plutôt qu'à se soigner.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser un dépressif se débrouiller tout seul, en effet ce serait un très mauvaise idée. Je dis qu'il faut que l'envie de changer vienne du patient en lui-même et non pas de coup de pressions extérieurs, et c'est là tout l'art de la prise en charge psychologique, qui va consister à persuader la personne souffrante que c'est sa propre action qui pourra la sortir de cette situation, et que c'est elle qui en a pris la décision. Tu me dira que ça revient au même, eh bien pour une personne "saine" (aucune dimension péjorative dans ce mot) ça peut l'être oui, mais pour une personne dépressive ça peut faire une grande différence. Et cela s'explique tout simplement par le fait que y'a plus cette infantilisation dont parlait Kyuss, et que la personne va de nouveau avoir l'impression d'être maître de sa propre existence.

Rudolph a écrit:
Et puis de ce que j'ai lu sur ce topic, ce n'est pas de la "dépression". La vraie dépression, c'est quand vraiment tu ne fais plus rien, tu restes tout seul chez toi à te morfondre, en n'ayant plus goût ni aucun plaisir à rien du tout (même sur des choses que tu aimait avant), à pleurer tous les jours à longueur de journée, avec une perte d'appétit (et de poids), etc. Mais quand je lis les messages des intervenants de ce topic, les personnes de ce topic justement ne font pas "rien" : elles jouent aux jeux vidéo, elles vont même sur des forums Internet, donc déjà elles ont une activité, un loisir. La dépression, la vraie, ça ne touche "que" trois millions de personnes en France.

Il a plusieurs formes de dépression, et elles sont toutes "vraies" je te rassure. On oppose généralement l'épisode dépressif majeur qui s'apparente certainement à ce que t'appelle la "vraie dépression" qui est la forme la plus grave, à la dépression chronique, moins virulente, moins visible au quotidien, mais stable dans le temps. Après je ne dit pas effectivement que toutes les personnes qui postent sur ce topic souffrent de dépression, et heureusement, mais le fait est qu'on connait pas la vie des personnes, c'est juste un forum, on n'a pas connaissances des moindres détails. Ton conseil de "se bouger" n'est pas mauvais en soi, ça pourra peut-être aider des personnes et je l'espère, mais il ne faut pas blâmer les gens qui n'y arrivent pas: car c'est en se rendant compte qu'on n'y arrive pas qu'on se met à culpabiliser encore plus.

Rudolph a écrit:
La dépression, ça se soigne, il y a des psychiatres et des médicaments pour ça, encore faut-il en être conscient et tout mettre en oeuvre pour en sortir.

oui ça soigne, mais c'est pas une grippe non plus, suffit pas de prendre des médocs pour s'en sortir. Pour certain c'est le combat de toute une vie. Oui il faut se battre, et c'est le seul moyen d'en sortir, mais encore une fois attention à ne pas sous-estimer la puissance d'une telle maladie.

Rudolph a écrit:
Alors, dis-moi si je me trompe, mais il me semble justement que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont prises en charge pour tester, exercer et stimuler leur mémoire, pour ne pas arriver trop vite à la déchéance complète.

Non tu as raison, mais c'était pas vraiment le sens de mon propos. En gros je voulait dire que ça ne sert à rien de dire à un patient Alzheimer "gros t'abuses tu pourrai faire des efforts pour te souvenirs de ce que jte dis". Tu pourra lui mettre toute la pression que tu veux, lui dire que c'est pas difficile, mais il pourra pas, pour la simple est bonne raison qu'il est malade. Après en effet tu as raison, les thérapies de prise en charge des patients Alzheimer d'appuie sur des exercices cérébraux et notamment de mémoire pour retarder au maximum la perte définitive des fonctions cognitives.

Rudolph a écrit:
Edit : après, tout le monde n'est pas obligé de faire comme moi. Pour les personnes déprimées, il leur faut un peu de tout quand même, à la fois du réconfort chez des personnes, mais aussi un peu plus de "tonus" chez d'autres personnes. Moi je joue mon rôle pour booster les gens (je suis plus à l'aise dans ce rôle) tandis que d'autres personnes sur ce topic joueront un autre rôle plus "réconfortant" (là par contre je suis moins à l'aise pour l'"émotion"), et ensuite c'est à chaque personne ayant besoin d'aide ou de conseils de voir ce qu'il y a de bon ou de mauvais à prendre chez ceux qui leur répondent, selon leurs besoins. C'est comme les équipes d'enquête où il faut à la fois un "méchant flic" et un "gentil flic" pour plus d'efficacité selon le profil interrogé. ^^

Oui mais encore une fois je suis d'accord avec toi en fait, c'est important parfois de secouer un peu les gens, mais il ne faut pas s'attendre à ce que tout le monde réagisse positivement à ce genre de discours.

En fait c'est surtout le message de Dantesqueman qui m' fait tiquer et qui a motivé un peu ma démarche:

Dantesqueman a écrit:
Tu me demande aussi pourquoi je ne fais pas ci ou ça Rudolf, et bien la réponse est très simple c'est que je ne sais pas faire, je ne sais pas profiter, je ne sais pas voyager, je ne sais pas me jeter à corps perdu pour changer de vie en un claquement de doigt, je ne sais pas toutes ces choses.

Beaucoup de personnes se décourage à la vue de ces discours d'hyper-motivation, parce qu'elle se disent que c'est insurmontable. C'est pour ça que je disais que ça pouvait avoir un "effet contre-productif", bien que la démarche soit louable à la base (tu me corrigera si j'ai tort Dantesqueman, ça se trouve je dis n'imp).

Kyuss a écrit:
Qu'un psychiatre, qui rappelons le est payé pour prescrire des cachets, des psychologues, qui est payé pour blablater pour ne rien faire à part balancer des banalités issues de livres ou d'anciens patients vu comme des cobayes ou que le voisin qui à réussi sa vie

J'approuve une bonne partie de ton post mais là par contre ... il s'agit pas juste de blablater hein. Jte fais un copier coller de ce que j'ai déjà écris sur ce topic un peu plus tôt:

"Et j'fais aussi un rapide point sur la fonction d'un psy: le mec c'est pas un magicien ni un marabout, il n'a pas pour rôle de fournir les réponses à vos questions. Le psychologue a pour objectif de vous faire parler (c'est pour ça que lui parle très peu au final), pour faire en sorte que vous trouviez vous même les réponses à vos interrogations profondes. En bref, le psy, c'st un intermédiaire, un médiateur, entre vous et votre conscience. C'est pour ça qu'on dit souvent que le psychologue est un miroir, il constitue le reflet de votre propre personne pour vous permettre d'identifier et de résoudre vos différents conflits psychiques . La thérapie se fait à deux, c'est pas uniquement au psy de tout faire, mais ce n'est pas non plus uniquement au patient de tout faire (sinon y'aurai pas besoin de psy loul). C'est la base de la psychologie clinique, et si un psy ne fonctionne pas de cette manière alors ... changez de psy :p

Et je rajoute aussi que c'est également pour ça qu'il faut s'investir dans une thérapie. Les gens attendent tout du psy, en mode "vas-y jte paie, maintenant guéris moi". C'est pas comme ça que ça marche. Quelqu'un qui ne se donne pas corps et âme dans sa thérapie ne guérira JAMAIS, et restera toute sa vie avec ses problèmes."

Sinon j'ai pas eu l'occas de le faire, mais j'vous souhaite bon courage Dantesqueman et Duckie, j'espère que cette mauvaise période sera vite derrière vous.

Edité par Ryoken le 07/07/2017 - 17:59
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Citation:
Et évidemment que ne nos sociétés dites riches sont d'énormes réservoirs aux tendances dépressives et suicidaires, puisque on nous suggère ce qu'il faut faire sans arrêt, quoi avoir, quoi acheter, comment être quelqu'un de respectable, pourquoi il nous manque cet objet et pourquoi il nous le faut. Au point de créer des frustrations énormes, quelles soient purement mercantiles ou une remise en cause permanente de nos être. Ce n'est que le début. Et aller voir un petit enfant du bout du monde manger de la terre pour se rappeler à quel point le dépressif occidental est égoïste car lui a tout sous les yeux sans pouvoir le toucher des doigts, est une solution qui ne marche seulement qu'avec les coups de blues passager. Le dépressif le restera, voire le sera encore plus, puisque sa place dans le monde ne sera toujours déterminée.

Intéressant.