Skip to Content

Les 10 ans du Blindtest - 22/02 VGM QUIZ SPECIAL EVENT

Dernière contribution

5449 posts / 0 nouveau(x)
Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Yo !

Je passe pas trop non plus en ce moment, jfais mon gros ermite :'(
Jvais sûrement avoir un avis similaire à pas mal d'autres gens ici, mais tant pis hein ! On va dire que je suis d'accord avec Océ, super, hooper et yoshi.

En gros, le problème selon moi vient VRAIMENT de la difficulté. Ne venant plus trop sur le BT en ce moment, quand on prend quelques minutes de recul, on se rend compte à quel point certains succès sont délirants, la playlist est assez inégale et pleine de trucs osef, ce genre de choses.

Par contre, la solution n'est pas non plus une suppression en masse je pense. Alors évidemment on peut virer des trucs avec juste le bruit du vent ou une note de piano qui cassent les couilles de tout le monde, mais après les tracks vraiment péraves (genre bruce lee), ça fait aussi partie du fun de la playlist, et même si 90% des gens ici diront "ouais mais c'est osef au bout d'un moment", rappelez-vous de votre réaction la première fois que vous avez entendu ce genre de zik, perso jtrouvais ça fun, et il faut garder cette partie de l'expérience pour les nouveaux joueurs.

Non, comme le dit indirectement Super, je pense surtout qu'il faut bourrer la playlist de BEAUCOUP de musiques mainstream, style une gross mise à jour de 500 musiques bien mainstream, histoire de rééquilibrer les probabilités de tomber sur une musique connue, sans pour autant supprimer des jeux obscures, car il en faut en effet pour tous les goûts.

Un type te dira que l'amiga c'est underground, un autre te dira que le jrpg c'est underground, l'autre te dira que le point'n click est underground, on peut en effet pas s'en sortir comme ça. je pense qu'il faut simplement rajouter PLEIN de musiques assez connues / de jeux connus de tous les genres existants histoire de rééquilibrer la balance, et la proba pour rendre l'expérience moins reloue pour les nouveaux.

Après, "l'idée" (:V) de Hooper n'est pas inintéressante, surtout quand on connaît bien le blindtest en fait. Avec la prochaine màj, je trouve ça évident qu'on devrait clairement proposer tout de suite après la connexion le choix entre un salon normal et un salon hard. Mais pas comme le salon noob actuel, complètement délaissé par la commu car jamais mis en avant / actif que depuis le site vgm-quiz. Non, là ça serait tout aussi important que le salon hard, et rien que le fait d'avoir le choix dès qu'on se connecte ça rameutera des nouveaux joueurs (de hooper.fr par exemple), qui ne se jetteront évidemment pas sur le hard, et qui ne seront évidemment pas découragés. Par ailleurs, il faudrait évidemment que des joueurs actifs passent de temps en temps sur cet éventuel salon normal, mais vu les plantes vertes / afk comme moi, jpense que ça pourra se faire tout seul, et une circulation fluide (comme celle qui est mise en place actuellement!) entre les deux salons serait primordiale !

Ah sinon, je sais que Ed/Lena/Ophi ça va pas vous plaire ce que je vais dire, mais franchement je serais pour un système de dons / d'abonnement / premium / je sais pas quoi. Quand on y pense, on a joué des centaines / milliers d'heures à nous tous, gratuitement, à un jeu communautaire, addictif, en renouvellement, alors franchement soyez pas gênés, perso je serai prêt à donner un peu régulièrement pour faire vivre le jeu et la communauté, tout en étant optimiste de votre côté pour trouver une solution à long terme pour des partenariats en tout genre (en mettant la main à la pâte of course). Réfléchissez-y sérieusement, perso je suis pour, c'est pas pour la faire d la lèche ou quoi, mais je pense qu'au stade où vous en êtes, c'est à prendre très sérieusement en considération, même des dons optionnels, ya pas de honte à mettre ça en place.

Voilà voilà, j'avais peut-être d'autres trucs à dire en réaction que j'ai oublié, mais pas grave o/

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Hey Fran ! Vu que t'as plussoyé Hooper et Oce, je pense que tu voulais aussi exprimer le fait que le BT en lui-même ne peut pas devenir miraculeusement quelque chose qui attire en masse, parce que ça s'adresse fondamentalement à un public de niche à la base, argument que je reçois complètement même si ça me déprime au passage. Ca ne reste "qu'"un blindtest :p

Pour tout le reste, je n'ai pas envie de spoil mais ton post tape en plein dans le mille concernant la mise-à-jour... et pour les dons/premium erf, oui faut voir un moyen pour l'implémenter qui soit pas perçu négativement par les joueurs. On verra.

ざわ... ざわ...


Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Je sais pas si c'est faisable, mais il pourrait y avoir deux rooms comme évoqué plus tôt (une facile et une plus dure), mais dans lequel les 2 tchats se rejoindraient, histoire que sur la room la moins fréquentée on puisse voir tout le monde, et vice versa, les membres entendraient les musiques venant de leur room (avec le timer correspondant) et ne verraient pas les combos/ss de ceux connectés via l'autre room, mais simplement les messages postés.
Bon j'imagine que ça doit être compliqué/infaisable (j'en sais rien en fait je propose :p). Mais comme ça tout le monde pourrait se rejoindre et en même temps jouer de la manière qu'ils préfèrent.
Pour un éventuel système de dons, je ne vois pas ou est le problème, c'est pas comme si c'était une demande de rémunération pour pouvoir assouvir un loisir, je vois ça plus comme une association de quartier par exemple, si tu n'as pas envie qu'elle meurt, des fois faut que les gens mettent la main à la patte (toute proportion gardée bien sur).

En tout cas bonne chance pour la nouvelle version qui à n'en point douter sera inaugurée par un event de fifou :p


Ange du Cruxis
Portrait de Funky43
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 461
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Hey ! Pour donner un petit avis (j'espère que ça sera compréhensif, je fais ce post un peu à la va-vite xD), je dirais que ça va être difficile de satisfaire tout le monde sur un serveur unique car les nouveaux voudront plus de musiques mainsteam alors que les anciens eux voudront plus de difficultés et surtout voudront proposer leurs musiques.

Dans un système de room unique, le fait qu'un membre puisse proposer ses propres musiques, ce n'est pas viable du tout car il va émettre la musique qui lui plait et non pas une musique forcément marquante du jeu, même si les deux peuvent être en corrélation (ça rejoint ce qu'a dit Suprême Yoshiphile notamment sur son passage de la musique que l'on entend 30 secondes dans un jeu), il faudrait que les mises à jour des musiques proposées par les membres soient réglementées pour pas que la difficulté grimpe en flèche, car cette difficulté qui pour moi (comme pour beaucoup) est la base du problème, elle vient beaucoup du choix des musiques des habitués du blindtest et petit à petit, il devient de plus en plus difficile de rentrer dans le cercle, de se prendre au jeu car il devient trop frustrant, trop dur, trop pénible à jouer tout ça tout ça.

Bien sur je ne dis pas qu'il faut mettre en place une dictature et ne plus refuser aucune musique, loin de là, juste qu'il faudrait trouver une certaine cohérence entre les musiques mises en place sur le blindtest, qui reste avant tout un jeu communautaire.

La solution, pour moi, c'est d'abord de créer deux salons avec un choix au départ. (donc ça rejoint ce que dit hooper)

Un salon expert avec les musiques actuelles de la playlist (avec un léger remaniement cela dit car on trouve vraiment de tout et de n'importe quoi sur la playlist, dont des trucs qui sont franchement inaudibles, de plus le but du blindtest n'est pas de recenser tous les jeux du monde et donc c'est pas nécessaire de rajouter des jeux de mah-jong sortis sur amiga ou un jeu de bowling sur néo-géo dont on se fout complètement...) + une playlist de musiques mainstream

Et un salon normal avec les musiques actuelles de la playlist (mais pas toutes les musiques) + une playlist de musiques mainstream plus conséquente que la playlist de musiques mainstream du salon expert (je sais pas si c'est clair :|), comme ça le nouveau va pouvoir bien débuter sur le salon normal et pourra si il le souhaite arriver sur le salon expert sans perdre pour autant ses repères mais en ayant un nouveau challenge avec des nouvelles musiques, le tout avec des mises à jour dans les deux salons qui ne sont pas massives (et qui rejoignent le côté réglementé énoncé plus haut)

Voilà j'émet mon idée sur ce que pourrait être le blindtest pour être attractif. L'idée de Yoco des chats qui se rejoignent est pas mal aussi, je ne sais pas non plus si c'est réalisable mais avec une distinction de couleurs ça pourrait être plus sympa et plus convivial ! Avec la possibilité pourquoi de choisir son chat, chat salon normal + salon expert, chat salon normal exclusivement etc...

En tous cas je suis de tout cœur avec vous !!! Comme je vous ai toujours dis, le blindtest est un jeu totalement fabuleux et il y a vraiment un super truc à faire avec, si jamais il y a un système de dons, de compte premium, je participerai car vous le méritez amplement et parce que je vous suis redevable avec tous les bons moments que j'ai passé avec la communauté. ;)

Et encore désolé si je n'ai pas été clair dans mon expression.

Edité par Funky43 le 14/10/2015 - 22:54

Yo

Portrait de Last
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2013
Contributions: 319
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Bon c'est encore moi :D

J'viens d'avoir une idée qui pourrait réduire la difficulté pour les nouveaux joueurs : une refonte total du système de devilspact.
C'est tout con mais je pense pas que ça donne envie de continuer à jouer quand on arrive sans rien connaitre et sans savoir ce qu'on vient d'entendre. Certes il peut demander aux autres joueurs ce que c'est, mais un arrivant sera pas forcément d'humeur très causante et, en voyant qu'on a même pas la réponse à la fin de la track (et qu'il faut payer avec des points qu'il arrive que difficilement à obtenir), prendra rarement le temps d'insister un peu.

Ouais donc du coup, faudrait faire en sorte que le devilspact soit plus comme un power up qu'un espèce de malus qui nous bouffe des points. Genre au départ qu'ils se rechargent à chaque tour pour aider le joueur. Puis qu'au fur et à mesure, comme les autres PU, il mette plus de temps à se recharger. Couplé à ce que je disais , ce dont parle Yoco en gros, ça prendrait vraiment le nouveau joueur par la main (p'têtre même un peu trop) avant de le jeter dans la cage aux fauves :P

C'est juste une p'tite idée comme ça, mais mis bout à bout, j'pense que ça peut vraiment changer les choses sans qu'on est à remanier violemment la playlist.

Francis a écrit:
Alors évidemment on peut virer des trucs avec juste le bruit du vent ou une note de piano qui cassent les couilles de tout le monde, mais après les tracks vraiment péraves (genre bruce lee), ça fait aussi partie du fun de la playlist, et même si 90% des gens ici diront "ouais mais c'est osef au bout d'un moment", rappelez-vous de votre réaction la première fois que vous avez entendu ce genre de zik, perso jtrouvais ça fun, et il faut garder cette partie de l'expérience pour les nouveaux joueurs.

Sûr que ça m'attristerait qu'on vire Arnold Palmer, Bruce Lee ou encore Bubsy 3D, ça fait parti du paysage du BT :P
Mais techniquement y'en a pas tant que ça des tracks bien nazes qu'on veut garder.

Francis a écrit:
Non, comme le dit indirectement Super, je pense surtout qu'il faut bourrer la playlist de BEAUCOUP de musiques mainstream, style une gross mise à jour de 500 musiques bien mainstream, histoire de rééquilibrer les probabilités de tomber sur une musique connue, sans pour autant supprimer des jeux obscures, car il en faut en effet pour tous les goûts.

Ça me parait tellement plus facile à dire qu'à faire. Tu l'as vu toi-même quand on faisait les event, on galérait principalement à trouver des trucs mainstream justement :P
Puis si c'est pour foutre des musiques pas forcément géniales de jeux ultra connus, j'pense pas que ce soit une bonne idée non plus.

Au final, je pense pas que le problème vienne de la playlist, mais plus du système de difficulté unique du BT. On nous impose de jouer sur cette playlist peu importe notre niveau et c'est vraiment de côté-là qu'il faut plancher je pense.

Edité par Last le 14/10/2015 - 22:58
Portrait de les 7 memores
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2012
Contributions: 297
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Une page se tourne, mais le livre n'est pas fermé!

Une grande part du désintérêt des nouveaux joueurs, les noobs, vient en grande partie qu'il leur est difficile de relever le challenge quand ils se frottent à des PGM qui maitrisent bien mieux la tracklist. Il peut être frustrant de trouver le titre d'un jeu quand un joueur chevronné a déjà SS le titre depuis une dizaine de secondes. Afin de remédier à celà, je vais avancer 3 pistes.

1/ Bien sûr il existe déjà le salon pour les noobs, seulement le saut quantitatif est trop énorme entre cette room et le salon normal, tant et si bien que le plus grand parmi les noobs sera toujours un nain parmi les joueurs chevronnés de la room normale. D'où sans doute la nécessité d'un salon intermédiaire.
Outre le fait qu'il faille une meilleure visibilité de l'accès aux différentes rooms dès l'accès au Blindtest (voire une auto connexion aux salons "novice" ou "intermédiaire"), ce salon intermédiaire permettrait une approche progressive, graduelle, entre le salon pour "novices" et celui pour joueurs confirmés. En vérité l'idéal serait

- un salon "Rookies" ou "Découverte" pour les débutants (et qui comprendrait 10% de la tracklist, regroupant les "essentials" et permettant aux nouveaux joueurs de se familiariser avec les commandes, le système de jeu et les pistes des jeux essentiels),
- un salon "normal" qui comprendrait 50% de la tracklist globale
- et un salon "Champions" ou "PGM" qui comprendrait l'intégralité de la tracklist.

2/ Mais surtout, et afin de renforcer le challenge propre à chaque salon, il faudrait rendre la possibilité de SS et d'établir des records pour chaque salon qu'en fonction du niveau du joueur.
Par exemple,
- pour le salon Rookies, tout le monde peut jouer bien entendu mais seuls les joueurs dont le niveau est inférieur à 6 peuvent SS et établir des records. Ainsi un novice trouverait du plaisir à jouer à mesure que le challenge lui reste accessible, indépendamment de la présence de joueurs PGM.
- pour le salon Normal, là aussi tout le monde peut jouer, mais seuls les joueurs dont le niveau est inférieur à 11 peuvent SS et établir des records dans cette catégorie.
- pour le salon "PGM", tout le monde peut établir des records et des SS (y compris les habitués dont le niveau est supérieur à 10).

Ainsi on relance l'attractivité du jeu en le rendant accessible à tous et offrant un challenge pour tout le monde, chaque joueur, y compris les noobs, trouverait intérêt à découvrir le jeu progressivement, chaque salon présentant des challenges accessibles en fonction de leur expérience. Et ainsi, le joueur à l'issue de sa progression dans le salon Rookies trouverait de l'intérêt et du challenge à passer dans le salon Normal, et à l'issue de son parcours dans ce salon il pourrait enfin sauter le pas dans le salon "PGM".

3/ On peut aussi imaginer qu'à l'issue des Events (qui attirent en général pas mal de joueurs, y compris des nouveaux) le jeu se mette d'office sur le niveau Rookies, permettant aussi à ces joueurs de découvrir le BT par le biais d'un jeu qui leur permettrait d'y trouver un challenge d'emblée, avec la possibilité de SS sur des tracks qui regrouperaient des "essentials" et non les jeux les plus improbables qui les feraient fuir, surtout quand un joueur balèze vient de le SS en 2,34s.

S'agissant de la question financière, elle est essentielle je pense, à part la monétisation par la pub ou celle de l'accès au service, dur de voir d'autres modèles viables. Sans doute aussi faudrait-il plus de publicités avec une meilleure visibilité sur le net, mais déjà je pense que les solutions que j'ai esquissées permettraient d'accroitre significativement l'audience du BT auprès de la commu Hooper. Un bon début.

Edité par les 7 memores le 15/10/2015 - 01:55
Portrait de mambila2001
Hors ligne
A rejoint: 6 novembre 2012
Contributions: 1195
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

En parlant de monétisation , Ed n'avait pas dit qu'il allait implanter la possibilité de mater une pub pour reload ses PU ?

Il avait dit ça il y a des mois, ne vous creusez pas les méninges :V

Edité par mambila2001 le 14/10/2015 - 23:47
Portrait de batankyu
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1911
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

On peut aussi simplifier le système de réponses:

pas de frappe au clavier, mais une selection QCM comme à "qui veut gagner des millions".
Avec par exemple 4 choix ou 10 choix selon la difficulté du salon.

(On pourrait meme avoir un power up qui "demande l'avis du public"
en devoilant la repartition des reponses en cours)
et on saurait toujours la repartition des reponses à la fin.

Portrait de Crocro77
Hors ligne
A rejoint: 24 janvier 2014
Contributions: 218
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

A très vite chers passionnés du BT sur la nouvelle version <3

ntonyyy

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Je trouve que les 7 et batankyu ont des idées alternatives intéressantes dans l'optique de plusieurs salons :O
Ca ferait des changements radicaux, mais quitte à revoir la formule autant en profiter pour tenter des trucs, ça me paraît être de bonnes idées pour palier à la difficulté et l'équilibrage en fonction des niveaux