Skip to Content

Les 10 ans du Blindtest - 22/02 VGM QUIZ SPECIAL EVENT

Dernière contribution

5449 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de superplayer
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2011
Contributions: 528
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Comme dirait MJ, "This is it". (for now)

Ce fut beau, et ça sera surement aussi beau une fois le blindtest remis à neuf, mais comme Ed je regrette que la communauté n'a pu s'agrandir cette année. Non pas par manque de joueurs, parce que des joueurs j'en ai vu pas mal au fil du temps ; la plupart sont partis dans le salon débutant et ne sont pas restés parce que le truc est plus désert que l'activité de Diablox9.
Mais ceux qui ont su rester un poil plus sont restés quand même plusieurs centaines de rounds : ça représente plus d'une dizaine d'heures de jeu, et je trouve qu'avec le nombre de joueurs qui sont passés sur le blindtest, avoir un nombre considérable de gens légitimement intéressés par un blindtest me donne espoir. Putain, ces gens n'en avaient probablement rien à faire du chat, et certains ne pouvaient même pas lire le français, et pourtant ces gens ont eu une bonne expérience ! Voilà ce qui est à retenir.

Qu'on ait pas réussi à rameuter plus de monde est un problème quasiment herculéen à résoudre, parce que c'est pas faute aux habitués d'avoir essayé. Je pense que l'erreur a été d'essayer de rameuter techniquement des "forumeurs" de sites français connus plutôt que des enthousiastes de musiques de jv, mais en même temps où les trouver ? Est-ce qu'on va devoir faire de la pub sur KHInsider / ffshrine pour qu'ils nous défoncent tous au bout de quelques heures ? =p

Et évidemment, les habitués commencent à se lasser... j'ai envie de dire que si les joueurs commencent à se lasser à partir de centaines, voir milliers d'heures de jeu, je pense que vous avez bien foutu le truc =p
Mais à mon avis, quand le blindtest va revenir, y aura un gros pic de participation. L'effet pause va faire ça, j'en suis sur, mais également tous les nouveaux succès à avoir et tout et whatever, ça ça va donner une raison aux gens de participer =p

Bref désolé, ce pavé était un peu bordélique et partait dans tous les sens, ce que j'veux dire c'est à la prochaine o/

Edité par superplayer le 14/10/2015 - 08:19
Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Je n'ai pas beaucoup mis les pieds dans le Blindtest pour diverses raisons.

Mais je voulais quand même vous donner un petit message d'encouragement. Je n'étais absolument pas au courant que le Blindtest mourrait à petit feu et que certains d'entre vous avaient même engagé leurs propres deniers.

Mais gardez espoir! Je suis sûr que vous trouverez les capacités pour rebondir! Ce nouveau visage du Blindtest sera sans doute déjà une très bonne chose pour faire revenir les habitués, les ex-habitués et les curieux!

Les derniers events ont, semble-t-il, amenés beaucoup de joueurs. J'ai cru voir que certains d'entre vous étaient agréablement surpris par cela. Mais c'est grâce à vous et à votre investissement.
Le problème de ces events, au-delà de la disponibilité des gens (je travaille par exemple beaucoup le soir), c'est la visibilité. Lorsque l'évènement est présenté sur la bannière du site par exemple, vous pourrez remarquer que la participation est plus importante. Hésitez pas à contacter un modo pour qu'il fasse de la pub avant chaque évènement.
Hésitez pas non plus à poster pour prévenir qu'il y aura un évent sur des topics plus fréquentés comme "Les discussions autour des vidéos du Hooper" (du moins les membres les plus actifs pour qui ce genre de message HS passera mieux). Le meilleur timing pour cela me semble être le jour-même.
Autre chose, le blintest a lieu sur Hooper.fr, et je pense que Hooper y est lui-même attaché. Peut-être que cela vaudrait le coup de le contacter via MP (faudra être patient pour la réponse^^) pour lui exposer les problématiques du Blindtest et essayé de voir avec lui les moyens de pallier à cela. Rien qu'en parler un peu et s'y arrêter sur une de ses vidéos pourra peut-être permettre de rassembler quelques personnes. Ou la mise en place d'un nouveau concours officiel qui ramènera forcément un peu plus de monde.
Enfin, dîtes-vous que le blindtest souffre malheureusement aussi de la baisse de fréquentation du site. Ce n'est pas votre faute. Cela vaut peut-être le coup, comme l'indique SuperPlayer de brasser un peu plus large que les forums de jeux vidéos. Et partez pas avec l'inquiétude qu'ils vous poutrent de suite, vous avez quand même un sacré paquet d'heures à votre actif, et avant que quelqu'un s'assoie sur le siège du champion, il va falloir qu'il joue pas mal ;). D'ailleurs, quand j'y pense, cette peur de perdre et de passer pour ridicule peut être aussi un frein dans l'engagement des personnes sur le blindtest. Ceux qui sont en permanence sur le blindtest sont de tels PGM! Faut peut-être revoir quelques règles comme par exemple "les 5 premiers qui donnent la réponse ont un point supplémentaire". Cette règle par exemple, récompense plus ceux qui tapent au clavier à 200 à l'heure que ceux qui connaissent réellement les titres. Ou alors récompenser d'un point supplémentaire ceux qui ont la tortue d'or, pourquoi pas? Ou juste mettre un message en accueil expliquant aux joueurs de ne pas prendre les points trop à coeur et que l'important est surtout de participer et de S'AMUSER. C'est peut-être con ce que je dis, mais au vu de comment certains réagissent en parlant de jeux vidéos sur le forum, il est probable qu'ils prennent ça comme une compet'. Attention, je ne fais aucun reproche, j'essaie de voir ce qui peut constituer un frein aux gens pour s'intégrer sur le blindtest et la décision de changer un quelconque fonctionnement ne m'appartient pas.

Voilà, en vrac, ces quelques petites choses issues de ma modeste (mais sincère) réflexion. En espérant que vous repartirez du bon pied. J'essaierai au retour du Blindtest d'être présent (même si j'avoue que c'est pas non plus un truc dont je suis friand). Mais ça vaut le coup de vous encourager.

Longue vie au Blindtest et Bravo!

Portrait de dando
Hors ligne
A rejoint: 5 avril 2014
Contributions: 6
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Ed a écrit:
(dandony a bien choisi son moment pour revenir :p).

En effet ! :p
Plus sérieusement, content tout de même d'être revenu et d'avoir pu échanger quelques mots avec vous. Merci pour tous ces bons moments passés sur ce blindtest (j'ai du en louper beaucoup).
Bon courage à toute l'équipe, j'imagine le boulot que ça doit représenter... A bientôt peut être!

Portrait de jonaq
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 1091
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Citation:
Mais à mon avis, quand le blindtest va revenir, y aura un gros pic de participation. L'effet pause va faire ça, j'en suis sur, mais également tous les nouveaux succès à avoir et tout et whatever, ça ça va donner une raison aux gens de participer =p

Tu as raison, mais tout va revenir au beau fixe une fois tout les succès obtenu, après je ne sais pas combien de temps cela peut prendre mais tout va redevenir comme avant sur le moyen terme. Les PGM du blindtest commencent à se lasser et c'est bien normal après tant de temps passé dessus. La playlist ils la connaissent par coeur, on est à la limite du non-jeu en fait. Il fait office de chat.

@Ed et Superplayer je suis surpris que vous soyez surpris que la communauté ne s'est pas agrandi (c'est français ce que je viens de dire ?)
Vous vous rendez compte de la difficulté de la playlist? Parce que comme on est tous des habitués du blindtest ici on peut perdre le recul sur certaines choses et se dire "avec le temps ça passe, c'est dur mais pas trop, il faut qu'il reste motivé et s'investir", mais sincèrement le nouveau qui arrive trouve une musique tout les 10 tours et donc il JOUE une fois tout les 10 tours. A plusieurs reprises j'ai essayé de ramener des copains IRL ou d'internet pour venir sur le BT, j'ai même demandé l'autorisation à superplayer de tricher pour les aider un peu mais forcement quand tu tombes sur e-swat, une musique de Zelda mais en réalité c'est Sonic Lost World, oboromosexyparodiustoshindenarena bidule oui, les gens ne restent pas.
Il y a effectivement le salon noob, mais la plupart des gens se connectent directement depuis hooper.fr ils arrivent sur le blindtest normal et ne sont même pas au courant que le salon débutant existe.
C'est d'ailleurs regrettable que la règle de base du

Citation:
-choisissez des musiques marquantes et reconnaissables d'un jeu
-préférez des jeux connus (pas forcément cultes, mais évitez la disquette éditée en 3 exemplaires en Corée)

n'ai pas été respecté au fil du temps.
La playlist est faites par des gens du BT mais POUR des gens du BT (qui ont quand même une culture JV nettement supérieur à la moyenne), donc la playlist se trouve parasitée au fil du temps par des track de visual novel/PSVita/8bits vendu en 3 exemplaires en Corée.
D'ailleurs hier, quand j'ai enfin pu rejoindre le salon noob (car avant j'avais un bug, obligé de me créer un autre compte pour y aller, et tout recommencer de 0 donc) j'ai de nouveau ramener quelques copains qui la pour le coup se sont réellement amusés.
Le problème c'est pas hooper.fr ou sa visibilité, d'ailleurs on le voit bien lors des after-event les membres de hooper.fr qui étaient venu à l'occasion ESSAYENT tant bien que mal de jouer et de rester un peu après l'event mais finissent par abandonner assez vite. Le problème c'est bien sur la playlist, le par coeur et le salon noob désert. Je ne suis pas sur qu'un partenariat avec un autre site y changera grand chose: personne n'ai motivé à jouer 1 tour sur 10 peu importe le site.

Mais sinon j'adore le Blindtest hein :x allez pas croire ! D'habitude je venais juste pour jouer en mode "no care" mais sur ces dernier mois j'ai vraiment fait de grosse rencontre et passer de bon moment en skype call avec certains. Mais ça me fait juste chier que les nouveaux ne viennent pas et que les anciens se lassent (mais c'est normal encore une fois), et donc que sur le long terme il y ai une perte de joueurs.

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Romano a écrit:
Ou alors récompenser d'un point supplémentaire ceux qui ont la tortue d'or, pourquoi pas?
Je vois pas l'intérêt de récompenser les plus lents.

jonaq a écrit:
Il y a effectivement le salon noob, mais la plupart des gens se connectent directement depuis hooper.fr ils arrivent sur le blindtest normal et ne sont même pas au courant que le salon débutant existe.
Effectivement, je n'étais même pas au courant. Et jonaq a raison, les musiques sont bien trop durs à trouvé, et on se fait vite chier quand on comprend rien, c'est pour ça que je ne viens qu'aux event, c'est parfois plus accessible, mais surtout plus amusant.
Il faudrait qu'on puisse choisir son salon, si on veut être en débutant ou extrême. Cela me semble d'une importance capitale pour l'accessibilité au plus grand nombre.

Par ailleurs, je ne savais pas que vous y aviez mis autant du vôtre dans ce projet, et je tenais à vous en remercier et à vous encourager pour la suite. Pour ce qui est des problèmes d'argent, l'opération pognon avec un système de dons ne serait-il pas intéressant ?

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Merci pour vos réactions très intéressantes et encourageantes. J'y répondrai ce soir, avec plus de recul.

ざわ... ざわ...


Gros Ours
Portrait de Hooper
Hors ligne
A rejoint: 19 août 2011
Contributions: 9263
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Le Blindtest en l'état est effectivement bien hardcore, c'est sans doute l'une des raisons du dépeuplement progressif mais faut aussi prendre en compte qu'un Blindtest à la base n'est pas un truc hype de ouf, c'est pas pour rien qu'on en voit pas ailleurs et que les démarches de Ed pour l'intégrer sur d'autres sites n'ont pas abouti, ça n'intéresse pas la masse, déjà il y a eu un succès relatif et d'estime je trouve ça bien.

Y'a pas grand chose à changer dans le fond mais plus sur la forme sans doute, pourquoi pas un choix obligatoire genre "normal" ou "difficile" avant d'y accéder avec de base le normal de sélectionné ?

Il semble évident qu'il faut rendre le blindtest plus accessible.

Portrait de xenoshulk
Hors ligne
A rejoint: 8 mars 2012
Contributions: 188
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Pour ma part, je rejoins vos avis en disant que la playlist est trop hardcore pour un nouveau. Il faut beaucoup s'investir pour pouvoir retenir des titres comme : nazo no murasamejou, shikigami no shiro 2,kickle cubicle, ect.

Pour la rendre accessible, il faudrait déja diminuer nettement le nombre de tracks provenant de jeux qui ne sont pas sorti chez nous (coucou les jeux jap)et également diminuer les jeux rétro underground car tout le monde n'est pas un rétro gamer dans l'âme :p

Sinon normalement quand le bt sera de retour, je commencerai à trier les tracks avec Ed (ça fait un moment qu'on en a pas parlé mais je pense que c'est toujours d'actualité :p)

Spoiler

Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Tiflorg a écrit:
Je vois pas l'intérêt de récompenser les plus lents.

C'est juste pour permettre à ceux qui ne tapent pas comme des V2 et qui connaissent la réponse dès la première note d'avoir une deuxième chance de scorer! Et du coup, il peut y avoir une prise de risque. Si seuls les 5 derniers sont récompensés, ça va se jouer à la dernière seconde. Et jouer avec le feu, ça peut se payer cash! Si une personne croit avoir la réponse et attend la dernière seconde pour la rentrer, elle peut tout aussi bien se planter sans avoir une chance de rentrer une nouvelle réponse. Ce jeu de quitte ou double peu être rigolo.
Evidemment, avant d'être une proposition, ce n'est que mon avis! ;)

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Fermeture du blindtest Hooper.fr !

Les rares fois où j'y ai été j'avoue que malgrés une culture pas dégueulasse j'ai pas trouvé grand chose ptin X) ça décourage je pense