Skip to Content

Une Histoire aux 1001 Histoires

Dernière contribution

12 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Une Histoire aux 1001 Histoires

Je me posais cette question «Pouvons nous relier les histoires des films les uns aux autres?» J'en parlais avec une personne à un café. Je disais qu'il était possible de trouver des éléments communs aux histoires.
 
Le livre de Vladimir Propp, Morphologie du conte décortique ce propos. Il explique de façon schématique (parce que je ne l'ai pas en ma possession, je me base sur les notes d'un cours d'un professeur) que l'histoire touche quelque chose de profond, quelque chose de caché. Il y a ce qui est constant et ce qui varie. L'exemple d'un don/cadeau fait à une personne, l'action de donner quelque chose sans retour est une constante, mais la chose donnée est une variation. Il y a donc un nombre limité d'histoires qui donne un nombre illimité d'histoires, un genre d'archétype qui donne des milliers de messages.
 
Nous sommes dans une configuration scénaristique mythologique des histoires, puisant notre source, même des fois inconsciemment dans les anciens empires, romains, grecs, egyptiens. Prenons un exemple biblique, David contre Goliath, quelle est la représentation schématique de cette histoire ? Une opposition, une opposition entre une force plus puissante que l'autre, et pourtant, c'est David qui gagne grâce à une précision. Quand on dit c'est David contre Goliath, on dit souvent que c'est une opposition, déséquilibrée, mais qui sera remportée par la partie inférieure, plus maline. On sous entend donc que Goliath est un genre de gros bourrin qui prend les choses de front. Il me vient alors les Star Wars en tête, certes compliqué au niveau de l'histoire, mais schématiquement, c'est un Empire contre une poignée de rebelle qui a un plan pour faire tomber l'Empire. Nous retrouvons David contre Goliath.
 
Il y a le myth du Changement de camp se retrouve dans Little Big Man avec Dustin Hoffman, dans Le dernier des Samourais ou Tom Cruise alors dans l'armée japonaise se joint aux derniers samourais, dans Pocahontas ou John Smith tombe amoureux d'une indienne, dans Avatar tout dernièrement qui est la copie à mon avis de Pocahontas. Le fait de passer d'un camp à un autre est la constante et la milieu, les camps et la raison du changement sont les variations.
 
Troisième exemple qui est intéressant car il marche du tonnerre de dieu dans les salle, c'est l'histoire de l'inconnu et de la maîtrise progressive de cet inconnu. Dans Sister Act, une chanteuse de cabaret est envoyé dans un couvent et se retrouve à la tête de la choral qu'elle transforme en une troupe de chant dynamique. Découpé dans l'histoire, dans la durée du film, nous voyons bien les passages d'un stade de mépris, d'incompréhension, à celui de maîtrise et de et de sympathie, même chose pour Pretty Woman, une prostituée est balancée dans le monde de la haute société et de la mode et grâce à Richard Gere (dit Richard Schirmeck), Julia Roberts (dit Julia Robertsau) va pouvoir s'extirper de son milieu mal famé, plus récemment, Bienvenu chez les Chtis avec le Kad dans le Nord. A chaque fois, petits coûts, énorme succès. Les Chtis a coûté 12 Millions, et en a rapporté 130 je crois, Pretty Woman en a coûte 20 et en a rapporté 420. Plus anciennement (quoi que je pense qu'il y a encore plus ancien à mon avis), la myth de La Belle et la Bête. Il faut que ces deux milieux soient vraiment très différents et ça marche à chaque fois. Parce que nous mettons les spectateurs dans cette position de découverte
 
Je dirais encore que des fois, ces scénarios combinent deux ou trois histoires différentes. Le dernier des Samourais combine le changement de camp, de philosophie, mais également ce myth de la Belle et la Bête, un inconnu, le monde des samourais et l'acceptation totale de leur univers à la fin du film.

Edité par DoTT le 04/09/2011 - 17:58
Portrait de Snake
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 131
Re: Une Histoire aux 1001 Histoires

C'est d'ailleurs souvent ce qu'on reproche aux blockbusters, de suivre un schéma scénaristiquement ( ce mot n'existe pas ) identique.
Mais d'un autre côté il y a des sentiers auxquels on ne peut que difficilement sortir ! Il faut bien suivre l'évolution d'un personnage, il faut bien un élément perturbateur etc..

Ce sujet est donc sensible car on part très facilement dans une généralisation ( par exemple en disant que Avatar est une copine de Pocahontas, ce qui est vrai.. mais faux aussi)

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Une Histoire aux 1001 Histoires

Je disais ça, par rapport aux personnes qui encensaient le scénario d'Avatar, je trouvais ça un peu exagéré, surtout « Idée original » oui oui bien sur, tu met du roméo et juliette avec un peu de The Last Samourai dans un monde écolo vs industrie qui est dans l'ère actuel et voilà. Les schémas les plus repris sont les meilleurs ?

Portrait de Borgya
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 90
Re: Une Histoire aux 1001 Histoires

Tu vas trop loin pour avatar! c'est just dans avec les loups du futur pour moi avec plusieur millions d'effet spéciaux selon moi (oui j'aime pas ce film et alors ? ><).

Sinon Pour en revenir a ce que tu disais. Je suis tout a fais d'accord avec toi. Et cette réutilisation de même thêmes est tout a fais normal. C'est le reflet de notre culture (Judeo-chrétiene), de notre histoire. Il y'a des themes qui traversent tout la société occidentale des Usa jusqu'a la russie. Cela ne touche pas que le cinéma mais tous les art en général. C'est la que tu vois l'importance de souvrir au autres cultures, car c'est grace a ces autres cultures (orientales ...) que de nouveaux themes peuvent rentrés dans notre vie. D'ou le fait que le cinéma asiatique est appellé a devenir une source de reference de plus en plus importante dans le futur selon moi.

Et je suis également d'accord que les blockbusters ne fond absolument aucun éffords d'imagination pour s'ouvrir a d'autres themes ou en inventer de nouveaux. Ils veulent toucher le plus de monde alors il prennent les themes les plus communs qui soit(c'est ce que je repproche a Avatar).

"Chivers"

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Une Histoire aux 1001 Histoires

En même temps les orientaux vont avoir la mondialisation en pleine gueule ce qui va peut être modifier leur scénario pas dans le bon sens.

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Une Histoire aux 1001 Histoires

Au passage sur le scénario d'Avatar :

http://www.dailymotion.com/video/xco5jr_le-cine-club-de-m-bobine-avatar_shortfilms

Portrait de primo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 582
Re: Une Histoire aux 1001 Histoires

Pour moi avatar ne brille pas sur scenario qui est totalement bateau mais plus pour son ambiance general qui est tres bien travaille. Je ne suis pas fan du film mais il faut admettre qu'il y a eu un gros travail sur l'univers mais c'est tout.
Sinon ba j'ai envie de dire qu'il y a peu de film qui ne respecte pas un schemas "standard", apres c'est la facon dont on l'arrange qui est interressant.

Portrait de Hatsu Lurker
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1593
Re: Une Histoire aux 1001 Histoires

C'est certain que le film Avatar ne brille pas par son scénario. S'il est souvent comparé à Pocahontas, c'est qu'il y a une raison. Les deux histoires, bien que se passant dans deux univers totalement différents, partagent un grand nombre de point commun. (Je n'irai pas jusqu’à dire que c'est du plagia comme certaines personnes avec qui j'en ai déjà discuté.) Bref, ce n'est pas là qu'il faut chercher l'originalité dans ce film. Par contre il propose un univers qui lui est propre et surtout un background vraiment très travaillé. Chaque plante, chaque animal, chaque insecte est réfléchit. Personnellement c'est surtout ça qui m'a intéressé. Après, on pourrait parler de la qualité graphique. C'est sûr que c'est beau mais finalement quand on est dans la salle de cinéma on est souvent subjugué au départ mais finalement on fini par s'y faire et on oublie que c'est de l'image de synthèse. En soit cela peut constituer un tour de force mais étrangement je ne considère pas ça comme LE point fort. Ça aurait très bien pu être tourné dans un décor réel ou en studio en utilisant des automates, cela ne m'aurait pas gêné.

Portrait de Borgya
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 90
Re: Une Histoire aux 1001 Histoires

Je me suis tapé tout les épisode de "Le Ciné-Club de Mr. Bobine " et il explique tres clairement la même chose que toi ( et cela a était théorisé par campbell

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Campbell

Ses traveaux influencas star wars et bien d'autres films...

"Chivers"

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Une Histoire aux 1001 Histoires

Au départ ce texte, je voulais en faire plusieurs en parlant des remakes sesquels, prequel etc ..., mais c'est tombé à l'eau.

Portrait de Ranoop
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2011
Contributions: 6
Re: Une Histoire aux 1001 Histoires

Avatar ca se regarde dans une petite chambre à 5 h du matin avec une soirée de diverses substances dans le sang, pas trop faible ou trop fort pour s'endormir paisiblement.