Skip to Content

[Trilogie] Retour vers le Futur (1985-1990)

Dernière contribution

64 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dlrp
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2
[Trilogie] Retour vers le Futur (1985-1990)

Et bonjour à tous,

je viens ici parler et débattre avec vous de mes films préférés, la saga Retour vers le Futur !

Petit retour en images et en infos pour les deux du fonds qui ne connaissent pas cette saga mythique :

Retour vers le Futur est un film réalisé par Robert Zemeckis et produit par le grand Stev' (Steven Spielberg) et Bob Gale en 1985, avec dans le rôle de Marty McFly l'acteur canadien Michael J.Fox et le rendu célèbre pour son expression fétiche "Nom de Zeus !" je parle bien sûr du Doc' Emmett Brown incarné par Chistopher LLoyd.

Pour commencer un petit résumé en quelques lignes de la part d'Allociné (Oui, oui c'est du copier coller mais arrêtez de raller ...):

1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister...

Revenons à nos moutons, Bob Gale qui est ici aux commandes du scénario et de la production et Robert Zemeckis décident d'écrire une histoire autour d'un jeune homme qui retournerais dans le temps afin de voir comment se sont rencontrés ses parents, mais comment remonter dans le temps ?! Avec un réfrigérateur ! Oui mais non car cette idée fût abandonnée à cause de la crainte des scénaristes de voir de nombreux enfants essayer de voyager dans le temps grâce à leur réfrigérateur, c'est là que l'idée de la Delorean arrive à l'esprit de nos scénaristes. AAAAaaaaa ... la Delorean une voiture futuriste aux portes papillons qui a séduite l'équipe du film.

Bien sur comme ce sujet traite des trois films, je vais rapidement faire un petit récap' de la suite du premier opus. Aller toujours via Allociné, les deux Synopsis :

Retour vers le Futur II :Lors de son premier voyage en 1985, Marty a commis quelques erreurs. L'avenir qu'il s'était tracé n'est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen, qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett "Doc" Brown et de sa fiancée Jennifer, Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier. Un voyage aux conséquences dramatiques...

Retour vers le Futur II :Après son voyage mouvementé entre passé, présent et futur, Marty McFly apprend par une lettre vieille de cent ans que son vieil ami Emmett "Doc" Brown se serait crashé en 1880 au volant de sa DeLorean, restant ainsi prisonnier du far-west, sous la menace de Buford "Molosse" Tannen qui s'est juré de le tuer. Il n'a que cinq jours pour retrouver Doc et le ramener vivant vers le présent...

Petite anecdote sur les deux derniers films de la saga, ils ont été tournés en même temps et sont sortis à un an d'intervale alors qu'il ne devait sortir qu'en une seule partie, après y avoir réléchit l'équipe du film et la production se sont rendus compte qu'il aurait fallu sortir un film de plus de 3h, quelque chose peu approprié pour des salles de cinémas.

Voilà j'espère que ce sujet vous aura plus et que vous serez nombreux à répondre et à réagir !

Edité par Dlrp le 06/09/2011 - 06:58
Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: [Trilogie] Retour vers le Futur (1985-1990)

Back to the furur, une de mes trilogie préférées, cultissime comme dirait Hooper ! :p

Portrait de Flint
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 108
Re: [Trilogie] Retour vers le Futur (1985-1990)

Vraiment pas cool d'avoir refait un Topic.. Merci les modos..
Bref je m'exprimerais plu tard sur cette série.

Pokémon . <3
LBA <3
Auteur du Topic Stars Wars
http://www.hooper.fr/forums/cinema-series/star-wars

Portrait de mcflyherty
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 75
Re: [Trilogie] Retour vers le Futur (1985-1990)

Je ne peux rien dire sur cette trilogie car je ne serais jamais objectif.

Portrait de oneill44
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 348
Re: [Trilogie] Retour vers le Futur (1985-1990)

Retour vers le futur est une de mes sagas préféré
Le 1 est trés bien
Le 2 est bien, mais sans plus.
Le 3 est assez bien, mais un peu déçu à la fin.

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: [Trilogie] Retour vers le Futur (1985-1990)

Je trouve que le deuxième est le centre et le plus complet. Je vous mets ce que j'ai écris en Première concernant ce film :

Citation:

Les séries suivent régulièrement le même plan de structure de récit, mais le film, lui, est plus soigné. Retour vers le Futur est un exemple palpitant, étant donné que le deuxième est apparu sur les écrans un ou deux mois après l'apparition du premier volet selon un article qu'avais lu dans un journal à l'époque, ou serait-ce entre le deuxième ou le troisième ? Je ne sais plus. Pourquoi cette proximité ? Tout simplement parce que si vous l'avez remarqué, de nombreuse scènes sont à mettre en rapport entre les deux films, la plus pertinente étant la scène du bal. Cette scène reflètent bien la thématique du double et celle de l'influence sur le futur. De 1985 à 1955, le choc est rude, les adultes et les parents que nous connaissons ne sont encore que des adolescents à cette époque. Le moindre changement dans le passé pourrait comme le dit Doc Brown entraîner une suite d'événements aux conséquences catastrophiques. Je vais d'abord vous faire un synopsis des épisodes I et II, le III étant un peu à part, non pas parce qu'il est mauvais, je n'ai pas dis cela, mais il se passe à l'époque de la conquête de l'Ouest.

En effet dans le premier épisode, le jeune Marty Mac Fly retourne dans le passé, malgré lui, et le modifie en sauvant son père d'un accident de voiture qui devait lui faire rencontrer sa future femme. Le voilà aimé par sa mère plusieurs années avant qu'il naisse. Il doit renverser la vapeur en lui faisant aimé son père au cour de ce bal s'il ne veux pas nager en plein paradoxe. Il fait appel au docteur Brown qui a trente ans de moins et qui n'a encore qu'une ébauche de ce qu'allait être la machine à remonter dans le temps. Le scénario bien esquissé met en rapport deux mondes opposés par le temps, les moeurs et les influences ne sont pas les même, Marty en prend conscience et va justement s'en servir pour arriver à ses fins : la scène de poursuite, la vision du père, terrorisé par son fils déguisé en extraterrestre et bien sûr sa connaissance du futur. Elle lui a permit de raisonner Doc et de gagner sa confiance. Ce dernier va l'aider dans son entreprise de repartir vers le futur, c'est-à-dire en 1985.

Le deuxième épisode reprend là où le premier s'était achevé, en 1985. Marty est de nouveau sollicité par Doc pour modifier cette fois ci son avenir. En 2015, le futur fils de Marty sera l'auteur d'une attaque de banque et à partir de ce point sa famille se décomposera. Pour empêcher cela, Marty doit refuser d'adhérer au gang qui va le pousser à commettre la faute. Après avoir résolu le problème, il voit dans une vitrine un Almanach des Sports, 50 ans de tous les résultats sportifs, Boxe, Base-ball, course de chevaux, et réalise qu'avec ce livre du futur, il pourrait en 1985 gagner des fortunes aux paris sportifs. Doc Brown l'avertit que ce genre de lecture pourrait compromettre l'avenir qu'ils venaient de modifier à tout jamais et que le voyage dans le futur n'est pas un voyage touriste. Biff, le méchant de l'histoire ayant tout entendu, vole la machine de Doc et va en 1955 pour donner cet Almanach à lui-même jeune pour qu'il fasse fortune pendant 50 ans. Après avoir vu les désastres que cela à engendré dans le présent, Marty et Doc reviennent en 1955 pour reprendre l'Almanach des sports au Biff jeune lors de la scène du bal, avant qu'il ne soit trop tard.
La scène de bal serait en fait une double scène avec d'un côté, le Marty du premier épisode jouant de la guitare interprétant " Johnny B. goode " et le deuxième Marty du second épisode tentant de sauver son double de gars peu scrupuleux. S'il n'arrive pas à arrêter ces trois jeunes gens qui attendent son double à la sortie de la scène pour le frapper, le double ne pourra pas rejoindre le futur et le second Marty ne pourrait pas être là non plus. Le temps nagerait en plein paradoxe qui pourrait entraîner la destruction de l'univers selon Doc Brown. Pourquoi ? Marty a endommagé la machine à voyager dans le temps quand il est arrivé en 1955, il n'a pas assez d'énergie pour faire fonctionner l'engin. De son expérience du futur il sait qu'un orage va éclater et que l'horloge de l'hôtel de ville va être frappée par la foudre à un moment précis ( car il connais la date ), lui fournissant l'énergie n'écessaire pour partir. S'il n'est pas dans la machine quand l'orage frappera l'horloge reliée par des câbles à la machine, Marty restera coincé dans le passé, d'où le paradoxe.

Marty et son double sont donc au bal, et alors que l'un doit repartir dans le futur, l'autre doit non seulement faire en sorte qu'il y arrive. Mais il doit également reprendre l'Almanach à Biff. J'espère que vous avez vu les films parce que c'est un peu compliqué de l'explique sur le papier. Doc a également son double de 1955. Ce dernier aide le premier Marty a retourner dans le futur et tombe dans les pommes quand il voit l'autre Marty devant alors qu'il vient de le renvoyer vers 1985, ingénieux non ? Je trouve que la duplicité de l'être dans le temps est magnifiquement bien traité dans ces films, de même que la continuité. Le lien entre le premier et le deuxième film est très fort, il faudrait idéalement les voir l'un après l'autre pour bien comprendre tout ce qui se passe. Je me répète, le troisième est un peu différent, même s'il dénoue la situation.

La continuité à mon avis, réside dans l'utilisation du temps par Zemeckis. Chaque action modifie le futur et nous le voyons bien que le Biff du futur donne l'Almanach des Sports à lui-même soixante ans dans le passé. La richesse que lui procure ces résultats sportifs connus à l'avance lui permettent de bâtir un empire qui transforme le présent en un vaste dépotoir et le futur en une sombre prison. Comme le grave Sahra Connor dans Terminator II, " l'avenir n'est pas écrit, mais ce que nous faisons ... ". Dans l'ensemble donc, un scénario que je trouve très fort, et un film de science-fiction, drôle et intense. Nous avons toujours voulu voyager dans le temps, pour sauver les êtres qui nous sont chers, pour nous donner une nouvelle chance.

Portrait de Totorok
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 258
Re: [Trilogie] Retour vers le Futur (1985-1990)

Voilà une trilogie d'enfer !
Des personnages ultra charismatique, le doc, Marty, Biff ... un scénario intéressant, les ambiances des différentes époques sont très bien retranscrite, franchement que demandé de plus.
Je regrette qu'il n’y ai plus de film aussi drôle et aussi bien ficelé de nos jour.

Portrait de Kenshiro77
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 841
Re: [Trilogie] Retour vers le Futur (1985-1990)

Une saga mythique. Le 2 et le 3 sont excellents mais, pour moi, le premier reste le meilleur. Bordel, ça sent bon les années 80 quand même!

"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."

Portrait de Lutin-Coquin
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 14
Re: [Trilogie] Retour vers le Futur (1985-1990)

Ma trilogie favorite, rien n'y personne ne peut l'égaler !

Le 3eme film est resté longtemps mon préféré (y avait des cowboy et j'étais jeune ^^) mais ayant vu, revu et re-revu mainte et mainte fois les films, je peut affirmer que le Premier est de loin le plus réussi, comme souvent lorsqu'il est question de suite.

PS : Fans qui n'ont pas fait le jeu Retour vers le futur (les 5 parties), bien qu'il soit extrêmement simple, je vous conseille de le finir au moins une fois, le scénario est assez intéressant et aurait pu être un 4eme film.

Parce que le Hooper à bon cœur, faisons lui honneur ...

Portrait de bakosaint
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3029
Re: [Trilogie] Retour vers le Futur (1985-1990)

le premier est tres certainement dans mon top 3 de mes films préférés ! quant aux deux autres .......Mais quelle trilogie quoi !

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de mintaka-heseret
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 53
Re: [Trilogie] Retour vers le Futur (1985-1990)

J'adore cette trilogie et je l'a regarde en boucle quand je révise mes cours ... ça m'aide à me concentrer !!
Sinon les acteurs sont cultes, les répliques sont terribles (genre dans le 1er Marty qui sort à son père "papapapapipapo" ... et puis le complexe du pied des gens du futur :) que dire une trilogie qui restera à mon goût mythique