Skip to Content

[Tétralogie] Indiana Jones

Dernière contribution

61 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Vegafighter 888
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 5332
[Tétralogie] Indiana Jones

Bonjour à tous et à toutes !

Je ne sais pas si un topic sur ce thème existe déjà, j'ai parcouru un peu partout dans la section cinéma, je n'ai trouvé aucun sujet ne parlant de ça, donc je m'excuse auprès des modérateurs si j'ai fait une erreur :p

J'aimerais vous parler d'une tétralogie de films que j'ai adoré (dans une moindre mesure pour l'épisode 4), il s'agit des Indiana Jones !

Je pense que pour la plupart d'entre vous, vous connaissez ces films, je vais toutefois faire une brève description pour les deux-trois qui dorment au fond de la salle : Indiana Jones est une série de films éponymes mettant en scène un aventurier et archéologue américain s'appelant Indiana Jones, de son vrai nom Henry Jones Junior.

___________________________________________________________________

Passons tout de suite à la présentation des films de de leur univers:

Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue

Date de sortie : 1981
Durée : 111 minutes (soit 1 h 51min)
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Lawrance Kasdan, avec Georges Lucas
Société de production/distribution : Paramount (avec LucasFilm)

Acteurs :

Harrison Ford : Indiana Jones
Karen Allen : Marion Ravenwood
Paul Frreman : René Belloq
John Rhys-Davies : Sallah
Wolf Kahler : Colonel Hermann Dietrich
Ronald Lacey : Major Arnold Thot
Denholm Elliot : Marcus Brody

Synopsis: En 1936, un aventurier américain cherche un trésor perdu en Amérique du Sud. Il s'appelle Indiana Jones. Tandis qu'il arrive à récupérer le trésor, un fétiche en or, il se le fait voler par son rival et ennemi, le professeur français Belloq.
Quelques temps plus tard, à New-York, le directeur de l'université où "Indy" travaille, Marcus Brody, met au courant Indiana que les nazis convoitent l'Arche Perdue des Hébreux. On raconte que si une armée possède l'Arche, elle est invincible.
Indiana part donc au Népal pour récupérer un médaillon qui lui permettra de trouver l’artefact. Il y retrouve son amour d'antan, Marion Ravenwood. Celle-ci est menacée par le major nazi Thot, qui convoite lui aussi le médaillon. Elle finira par accepter d'accompagner Indiana jusqu'au Caire, afin de l'aider dans sa lutte contre les nazis, sous le commandement du colonel Dietrich et de Belloq. Indy est également aidé par Sallah, un ami de l'aventurier.
S'en suit une aventure et un contre-la-montre effrénés...

Quelques anecdotes:

- la majorité du film a été tourné en Tunisie, et non en Egypte.
- on peut voir de nombreux clin d'oeil à Star Wars, notamment le lieu de tournage, mais aussi certaines inscriptions sur des murs (lorsque Sallah et Indiana découvrent l'Arche et la soulèvent, on peut voir en fond sur les murs un hieroglyphe représentant C-3PO et R2-D2 côte à côte)
- certaines scènes ne devaient pas avoir lieu : par exemple, celle où Indiana tue le soldat expert au sabre, qui devait être un combat au fouet et au sabre à l'origine. Mais la scène n'a pas été tournée, car l'équipe et les acteurs étaient victimes de maladies.
- les scènes avec la base du sous-marin a été tournée à la Rochelle.

Critique générale : Que se soit la presse ou les spectateurs, l'avis est unanime : un film grandiose. Certaines scènes comme celles du rocher poursuivant notre aventurier sont devenues cultes.

Avis personnel : Un film excellent. Il propose des scènes absolument géniales, certaines avec plein d'humour, d'autres énormément d'actions et d'autres encore un peu plus intimes. Mon 2ème préféré de la saga.

______________________________________________________________________

Indiana Jones et le Temple Maudit

Date de sortie : 1984
Durée : 114 minutes (soit 1 h 54min)
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Willard Huyck et Gloria Katz, avec Georges Lucas
Société de production : Paramount et Lucas Films

Acteurs :

Harrison Ford : Indiana Jones
Kate Capshaw : Wilhelmina « Willie » Scott
Ke Huy Quan : Demi Lune
Amrish Puri : Mola Ram
Roshan Seth : Ghattar Lal
Philip Stone : capitaine Blumburtt
Roy Chiao : Lao Che

Synopsis : Shanghaï, 1935. Dans un cabaret, Indiana Jones doit conclure un accord avec un trafiquant Chinois qui répond au nom de Lao Che. Celui-ci veut récupérer un célèbre diament d'un empereur. S'en suit alors une bagarre générale où Indy parvient à s'échapper avec Willie Scott, la meneuse de cabaret. Ils sont recueillis par Demi-Lune, un petit garçon Chinois de 11 ans et fidèle de "Docteur Jones" comme il l'appelle.
Les trois compagnons parviennent à prendre un avion (ignorant qu'il s'agit de celui de Lao Che) qui quitte la Chine. Les pilotes abandonnent l'appareil au dessus de l'Himalaya. Indy, Willie et Demi-Lune arrivent à s'échapper dans un radeau pneumatique et arrivent aux Indes, dans un petit village totalement dévasté.
Le Sage du hameau leur explique que la pierre sacrée qui protégeait le village a été dérobée par la secte des Thugs. La terre est devenue sèche, l'eau venait à manquer, le bétail mourrait. Une nuit, tous les enfants du village ont disparu.
Les trois compagnons se dirigent alors vers le palais de Pankot, où siège le Maharaja. Une terrible aventure commence alors...

Quelques anecdotes:

- ce film est celui qui a le moins plu à Spielberg. Il n'a toutefois pas perdu son temps, étant donné qu'il a rencontré sa femme pendant le tournage. Cette femme n'est autre que Kate Capshaw.
- on peut voir un clin d'oeil à l'Arche Perdue vers la fin du film, au moment où Indy veut tuer deux soldats portant des sabres.
- chronologiquement, le Temple Maudit se déroule avant l'Arche Perdue, alors qu'il est sorti après.
- la scène avec le pont n'a pas été tournée avec des acteurs mais avec des mannequins. De plus, la scène a été filmée à la fois en Floride, au Sri Lanka et au Royaume-Uni.
- le club de nuit où travaillait Willie se nomme Obi-Wan, en référence à Star Wars.
- la veste que porte Indy est également reprise de Star Wars.

Critique générale : Un bon film d'action. Il est cependant moins bien que l'Arche Perdue car l'univers est plus sombre et plus glauque, ne ressemblant pas vraiment au premier opus

Avis personnel: C'est du très bon, le film est prenant, certaines scènes sont très bien foutues, la course-poursuite en chariot est vraiment géniale. J'adore aussi le côté malsain ou noir de la secte des Thugs. Un peu moins bon à mon humble avis que l'Arche Perdue cependant.

______________________________________________________________________

Indiana Jones et la dernière Croisade

Date de sortie : 1989
Durée : 122 minutes (soit 2h02min)
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Jeffrey Boam, avec Georges Lucas
Produstion/distribution : Paramount et LucasFilms

Les acteurs :

Harrison Ford : Indiana Jones
Sean Connery : Henry Jones Senior
Alison Doody : Elsa Schneider
Denholm Elliot : Marcus Brody
John Rhys-Davies : Sallah
Julian Glover : Walter Donovan
Michael Byrne : Colonel Vogel
River Phoenix : Indiana Jones, jeune

Synopsis : Le film débute en 1912. Indiana Jones a 13 ans à ce moment-là et il recherche la croix de Coronado. Il tombe sur un groupe d'aventurier et cherche à fuir. Une partie de la poursuite se déroule sur les toits d'un train de cirque. Finalement, le jeune Indy parvient à s'échapper et à prévenir son père, qui l'informe que les hommes qui convoitaient la croix de Coronado sont des aventuriers. L'un d'entre eux donne son chapeau à Indy.
Tous se retrouvent un quart de siècle plus tard, en 1938, et Indy adulte arrive à récupérer la croix et à la ramener aux Etats-Unis.
C'est alors qu'un riche homme d'affaires, Walter Donovan, invite Indy à partir à la recherche du Saint Graal, la coupe du Christ, qui rend immortel celui qui boit dedans. Indiana rétorque que c'est à son père qu'il faut s'adresser et non à lui. Donovan lui apprend alors que son père a disparu et qu'il faut le retrouver.
Indy et Marcus Brody prennent un avion pour Venise, où ils rencontrent la séduisante Elsa Schneider. Celle-ci leur donne des informations sur les recherches du père d'Indy.
Une longue et palpitante aventure suit alors...

Quelques anecdotes :

- le début du film permet d'en apprendre beaucoup sur Indiana: son fouet, sa cicatrice au menton, son chapeau, sa phobie des serpents...
- le char que les Allemands utilisent est en fait un char Mark VII britannique de la Première Guerre Mondiale. Une tourelle a été rajoutée et l'arrière a été allongé.
- on nous dit que le Saint Graal se trouve dans la République de Hatay. Celle-ci a réellement existé
- le film se déroule au plus tard début mars 1938 : en effet, on peut voir sur la carte des trajets de Jones que la frontière austro-allemande existe encore, on peut donc supposer qu'Indiana et son père s'enfuient de la forteresse de Brumwald avant le 12 mars 1938, date de l'Anschluss
- Sean Connery et Harrison Ford n'ont que douze ans d'écart : le premier est né en 1930, le second en 1942. Et deux anecdoctes sur ces deux acteurs valant mieux qu'une : la claque que donne Henry Jones à son fils a été totalement improvisée par Sean Connery, la surprise d'Harrison Ford est authentique

Critique générale : Un très bon film avec beaucoup d'humour et d'excellentes scènes d'actions.

Avis personnel : Seulement très bon ? Pour moi une vraie pépite du cinéma ! Tout y est : humour, une relation père/fils des plus amusantes, une relation entre deux amants que de nombreuses choses opposent, une quête des plus glorieuses, des ennemis cruels et charismatiques... tout y est, c'est pour cela qu'il s'agit de mon Indiana Jones préféré.

_____________________________________________________________________

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Date de sortie : 2008
Durée : 117 minutes (soit 1 h 57min)
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : David Koepp, avec Georges Lucas
Production/distribution : Paramount et LucasFilms

Les acteurs :

Harrison Ford : Indiana Jones
Karen Allen : Mario Ravenwood
Shia LaBeouf : Mutt Williams
Cate Blanchett : Colonelle-docteur Irina Spalko
John Hurt : Professeur Oxley
Ray Winstone : George « Mac » MacHale

Synopsis : En 1957, aux Etats-Unis, un groupe de Soviétiques dirigés par la colonelle Irina Spalko, prend le contrôle de la zone 51. Indiana Jones et son ami Mac sont retenus prisonniers par les Soviétiques. Ces derniers convoitent un crâne de cristal venant d'une civilisation extraterrestre. Mac se retourne contre Indy et ce dernier tente de s'enfuir.
Il arrive dans une ville expérimentale, servant de test à une bombe atomique. Indiana fera exploser la bombe involontairement. Il parvient toutefois à en sortir vivant.
Interpellé par les agents fédéraux, Indiana est interrogé et il donne alors des informations sur Spalko et son but: ramener le crâne de cristal dans la cité perdue d'Akator afin de posséder des pouvoirs immenses.
Indiana prévoit de partir des Etats-Unis et d'aller enseigner à Leipsig, en Allemagne de l'Ouest. Mais au moment de partir, un jeune homme téméraire et impulsif le rattrape au dernier moment. L'homme mystérieux demande à Indy de l'aider pour retrouver sa mère et un certain Oxley, disparus tout deux en Amérique du Sud. Une fois de plus, Indiana Jones reprend du service...

Quelques anecdotes :

- le titre et le scénario du film ont été changés à maintes reprises
- dans la scène de la zone 51, on peut apercevoir l'Arche Perdue dans un des coffres
- lors d'une course-poursuite entre les Soviétiques et Indy et son fils, la moto de Mutt entre dans l'université où Indy enseignait et un peu plus tard, la voiture des Soviétiques fonce dans une statue à l'effigie de Marcus Brody (Denholm Elliot est mort depuis la Dernière Croisade, il est décédé du virus du SIDA en 1992).
- à la fin du film, Indiana appelle Mutt "Junior", comme le faisait Henry Sr avec Indiana.

Critique générale : le film a été très bien noté par la presse, le qualifiant comme une réussite. Les fans de la séries, eux, ont été assez déçus par ce dernier opus, avec des critiques vives sur certaines scènes tels que la scène du frigo et la bombe atomique, ou encore la scène finale avec les extraterrestres.

Avis personnel : Aïe... là ça pique un peu.
Soyons clairs, je ne considère pas ce film comme mauvais (loin de là), mais pour un Indiana Jones, je trouve qu'il a du mal à tenir la route.
A commencer par Harrison Ford vieilli, j'avoue que ça m'a un peu fait mal en voyant ce qu'il est devenu en le comparant au fringuant quadragénaire qu'il était auparavant (on ne peut rien contre les effets du temps, hélas).
Passer des années 30 aux années 50 a été pour moi un peu déstabilisant, et les Soviétiques ne parviennent hélas pas à remplacer les méchants qu'étaient les Nazis ou les Thugs, ils manquent de charisme. Spalko n'a pas ce petit quelque chose qui rend un méchant vraiment unique, comme pouvaient l'être Belloq, Mola Ram ou Donovan, ses équipiers non plus.
J'ai tiqué aussi sur les scènes surréalistes. On est bien d'accord pour dire que l'univers Indiana Jones n'est pas transposable en vrai, mais avoir intégré dans le film un frigo volant et surtout une fin incluant des extraterrestres... ça ne colle pas avec l'univers Jones.
Le royaume du crâne de cristal n'est pas pour moi mauvais à proprement parler, mais plutôt du genre décevant.

A l'origine, le quatrième Indiana Jones était prévu à partir de 1994, mais Ford, Spielberg et Lucas étant très occupés, le film n'a vu le jour qu'en 2008.

______________________________________________________________

Quel avenir pour la série ?

Un cinquième volet est prévu pour l'année 2019, mais pour le moment on ignore à peu près tout du scénario, des acteurs prévoyant de tourner dedans, etc., bien qu'Harrison Ford sera de retour pour interpréter notre aventurier au Fedora usé. On peut toutefois cependant se demander si cela est une bonne idée d'inclure un Ford vieillissant, puisqu'il aura tout de même 77 ans en 2019 (soyons gentils et mettons 76 au moment du tournage qui aura sûrement lieu en 2018).

Wait and see pour l'instant, comme dirait l'autre !

______________________________________________________________

Je remercie tout ceux qui auront eu la patience de lire ce pavé, j'y ai investi pas mal de temps, j'espère que tout ceux qui connaissaient mal cette saga auront appris quelque chose, et que tous ceux qui auront lu ce pavé ne se seront pas ennuyés.

A la prochaine ;)

Il se peut que ce topic subisse des modifications à l'avenir : images, texte...

Ah au fait, j'allais oublier, un Indiana Jones sans thème n'est pas un Indiana Jones... ENJOY !!!

Spoiler

Edité par Vegafighter 888 le 16/05/2016 - 23:10
Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [Trétralogie] Indiana Jones

J'ai du voir la trilogie étant petit, mais je m'en rappelle plus trop.

J'avais vu le 4 au cinéma, mais je ne m'en souviens plus trop non plus :p

Vega a écrit:
Depuis quand on survit à une bombe atomique en étant projeté avec un frigo ???

Depuis la sortie d'Indina Jones 4 ? :P

Tiens, tu m'a donné une idée de films à regarder, merci bien :p (Je vais peut-être donné mon avis sur ton joli topic, mais ce sera pas pour tout de suite)

PS : D'ailleurs, ça me donne une idée de topic... mais je vais sûrement jamais le faire, c'est trop long à concevoir ! Mais sait-on jamais :p

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: [Trétralogie] Indiana Jones

Tu penses à quoi, je peux peut être aider ?

Portrait de Sony
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4938
Re: [Trétralogie] Indiana Jones

Très bon topic, bien présenté et très instructif.

Du très beau boulot Bega !

Sinon personellement, je n'ai jamais vu d'Indiana Jones, vu que je ne supporte pas les films mais sa n'empeche que ton topic est très bien :p

Portrait de Vegafighter 888
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 5332
Re: [Trétralogie] Indiana Jones

Tiflorg a écrit:
(Je vais peut-être donné mon avis sur ton joli topic, mais ce sera pas pour tout de suite)

Y'a plutôt intérêt, vois-tu ? :p

Si tu veux faire un gros topic, hésite pas ! ;)

Spoiler

Portrait de KyKiske
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: [Trétralogie] Indiana Jones

Bien joué vega, excellent topic, excellente présentation, mes félicitations!
Surtout que j'adore les 3 premiers film (en même temps qui n'aime pas) et je partage ton avis sur la 4eme film une déception même si ce n'est pas un mauvais film pour autant.

Envie de voir des AMV?

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [Trétralogie] Indiana Jones

DoTT a écrit:
Tu penses à quoi, je peux peut être aider ?

Mhh... merci à toi de proposer de l'aide, mais si je ferais ce topic, ce sera tout seul, comme un grand ! :p
(Ça va juste être un peu long à faire, mais rien de grave :p).

Vega a écrit:
Mais sur quoi ? ça...

Ah ça, c'est un secret :P

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Vegafighter 888
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 5332
Re: [Trétralogie] Indiana Jones

Merci à Sony et à KyKiste ! ^^

Sony a écrit:
Sinon personellement, je n'ai jamais vu d'Indiana Jones, vu que je ne supporte pas les films

Arf, c'est dommage, y'a tellement de chef d'oeuvres qui viennent du cinéma ! :p

KyKiste a écrit:
je partage ton avis sur la 4eme film une déception même si ce n'est pas un mauvais film pour autant.

Si on supprime le fait que tout se passe 20 ans après la Dernière Croisade et que ça ne soit pas un Indiana Jones, le film ne srait pas si mal que ça, mais le fait que ça soit la suite de la Dernière Croisade, qui est un film extraordinaire, le Crâne de Cristal devient très terne, il n'a pas d'éclat, ni de saveur. Rien ne ressort de ce film, y'a rien d'exceptionnel, l'humour n'est plus vraiment présent, le fils gâche beaucoup de choses...

Portrait de Shakan
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 5219
Re: [Trétralogie] Indiana Jones

Whaou ca c'est de la présentation ! :D
Personnellement c'est le 2ème volet(le temple maudit) que je prefère ^^

Spoiler

Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: [Trétralogie] Indiana Jones

Une saga tellement cultissime que dire "Film d'aventure" suggère immédiatement de penser aux Indiana Jones .
Je me suis longtemps demandé comment ces films parvenaient à rassembler scènes d'actions dignes du nom d'épiques, personnages charismatiques au point de vouloir à chaque fois les retrouver dans le film suivant ( ce qui ne fut malheureusement pas le cas ), et humour décapant . Ben je pense avoir finalement trouvé : c'est grâce au contexte . Ce background, tiens, y'a quand même vachement de trucs à dire là dessus . Mais pour résumer, je vais seulement me contenter de féliciter LucasFilm pour avoir implanté ce splendide décor . J'entends par là, tout ce qui est temples anciens, jungles quasi-impénétrables ... bref, l'univers Indiana Jones, quoi, tout simplement !

Ah, et je ne crois pas que tu l'ai précisé dans ton 1er post, mais pour la ptite info, les films font preuve d'une structure de mise sur roues répétitive remarquable ! On commence presque à chaque fois par une projection dans le passé ( qui met d'ailleurs souvent en scène le "trésor" de l'épisode ) dans laquelle Indiana enfant est parfois visible . Suivi d'un retour dans le présent, à l'université de New York dans laquelle Indiana professe, sapé en grandes pompes avec ses lunettes rectangulaires et tout et tout, puis quelqu'un vient de l'informer de la quête qui va être le centre du film . ensuite il se rend chez son ami historien ( il me semble ), qui va lui donner plus de spécifications sur les caractéristiques du "trésor" suggéré par l'autre instit' . Et alors commence l'aventure d'Indiana Jones, très souvent mêlée à une histoire passée .
Tiens, ça me faut penser que les structures répétitives doivent être une habitude de LucasFilm, puisque celle-ci est également de la partie à chaque Star Wars de la double-trilogie : le vaisseau spatial en vue d'extérieur, puis d'intérieur, etc ... intéressant .

Pour ma part, mon épisode préféré est sans la moindre hésitation le "Indiana Jones et la dernière Croisade", car tout simplement celui avec lequel j'ai le plus facilement et rapidement accroché . Comme tu l'as précisé, un point qui ressort dans ce film, ce sont les nombreux "gags" pères-fils . Tellement charismatiques, quand ils sont à deux ceux là . Comme le passage où le père est pris dans les sables mouvants et qu'il ne veut pas attraper le serpent faisant office de corde, qui est pourtant sa seule chance de s'en sortir XD . On peut aussi citer la géniale phase de l'avion dans laquelle Indy s'énerve car son paternel ne connait pas la signification des "heures" pour se diriger dans les airs XD . Ahlala, je m'en souviens tellement de ces passages sérieux .

Alors après, il y a aussi les autres films, évidemment . En 2ème position, je placerais bien "Les Aventuriers de l'Arche perdue", surtout pour les scènes d'action en fait . Le scénario, lui aussi, est très bien tourné, voire épique à certains moments . Et la mise en scène ... on dirait presque du James Bond sérieux, comme au court passage du camion, vers le début je crois . Oui, vous aurez remarqué que je fais de mon mieux pour ne pas spoiler, au cas où des non-connaisseurs passeraient par là ^^ . A part cela, ben figurez-vous que j'avais quand même bien aimé le dernier film en date, "le Royaume du crâne de cristal", mais sans plus . Je pense que ce qui a fait la différence au niveau des attentes des fans, ben c'est tout simplement que ce film a été réalisé au 3ème millénaire, et donc avec les moyens de l'époque . Paramount et LucasFilms n'ont pas pu s'empêcher de se mettre au goût du jour, en laissant de côté les vieux nostalgiques comme la plupart d'entre nous qui attendaient un "le retour D'Indiana Jones" ! Voilà, ce que je pense qu'il s'est passé .

En conclusion : prions pour qu'il ne se passe pas la même chose avec un hypothétique Retour Vers le Futur 4 :p . Non plus sérieusement, je crois qu'avec ces 4 films de 2 heures chacun, nous avons largement de quoi faire . Merci et bravo à Georges Lucas pour cette quadrilogie à toute épreuve ! Ah et j'allais oublier : Trétralogie ? Connaissais pas ce mot là en tout cas, tu peux nous en faire une petite décomposition étymologique ? :p

Portrait de Vegafighter 888
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 5332
Re: [Trétralogie] Indiana Jones

Spike a écrit:
Ah, et je ne crois pas que tu l'ai précisé dans ton 1er post, mais pour la ptite info, les films font preuve d'une structure de mise sur roues répétitive remarquable ! On commence presque à chaque fois par une projection dans le passé ( qui met d'ailleurs souvent en scène le "trésor" de l'épisode ) dans laquelle Indiana enfant est parfois visible . Suivi d'un retour dans le présent, à l'université de New York dans laquelle Indiana professe, sapé en grandes pompes avec ses lunettes rectangulaires et tout et tout, puis quelqu'un vient de l'informer de la quête qui va être le centre du film . ensuite il se rend chez son ami historien ( il me semble ), qui va lui donner plus de spécifications sur les caractéristiques du "trésor" suggéré par l'autre instit' . Et alors commence l'aventure d'Indiana Jones, très souvent mêlée à une histoire passée .

C'est vrai que j'ai oublié de le préciser, mais ce n'est pas un défaut, au contraire, c'est une qualité ! Toutes les mises en scènes sont bien (même celle du dernier film est pas mal).

Spike a écrit:
Comme le passage où le père est pris dans les sables mouvants et qu'il ne veut pas attraper le serpent faisant office de corde, qui est pourtant sa seule chance de s'en sortir XD .

Ah nan, c'est dans le crâne de cristal, ça ! :p

Spike a écrit:
On peut aussi citer la géniale phase de l'avion dans laquelle Indy s'énerve car son paternel ne connait pas la signification des "heures" pour se diriger dans les airs XD

Ah oui, ce passage, franchement, il est génial, qu'est-ce que je me suis marré ! Le père qui détruit la queue de l'avion ! XD
Et juste après, le père qui abat un Messerschmitt avec son parapluie pour faire envoler des mouettes, c'est juste énorme ! Et avec une citation de Charlemagne en prime ! :D

Spike a écrit:
Trétralogie ? Connaissais pas ce mot là en tout cas, tu peux nous en faire une petite décomposition étymologique ? :p

En gros, au cinéma, Tetra ça veut dire 4, je pense que ça vient du grec. Et "logie" pour une série de films ! ^^