Skip to Content

[ Série ] Doctor Who

Dernière contribution

811 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de PhilippeHBK
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 263
[ Série ] Doctor Who

1. Qu'est-ce que Doctor Who ?

Commençons par le commencement j'ai envie de dire ! :p Eh bien Doctor Who est une série de Science-Fiction britannique crée le 23 Novembre 1963 par Sydney Newman et Donald Wilson. Cette série était à la base destinée à éduquer les enfants, notamment grâce à toute la dimension Historique et Géographique qu'elle comprend, mais victime de son propre succès, autant chez les enfants, que chez les adultes, la série dépassera ce stade de série " éducative " pour devenir une vraie série a part entière .
Doctor Who est divisée en 2 séries bien distinctes : La série dite " classic " datant de 1963, et qui durera jusqu'en 1989 ( Perte de popularité et manque de moyens ) et une série dite simplement " récente " ( ou " De 2005 " par certains :p ), de 2005 à nos jours, pour un total de 34 saisons actuellement, et plus de 800 épisodes. Bien sûr, vous vous doutez bien qu'il y a eu certains évènements entre ces deux séries. En effet, en plus d'une multitude d'épisodes spéciaux et de deux épisodes " Anniversaires ", il y eut un téléfilm, sorti en 1996, intitulé sobrement " Le Seigneur du Temps ", avec dans le rôle du Docteur, Paul McGann. Ce téléfilm américano-britannique, avait comme but de relancer la popularité de la série dans les pays anglophones, mais ce fut un échec cuisant et je vous le donne en mille : un navet ! :p

De plus, " Le Seigneurs du Temps " ne fut pas le seul film Doctor Who à être sorti, puisque deux films avec Peter Cushing dans le rôle du Docteur avait déjà vus le jour tout d'abord en 1965, avec comme nom " Dr.Who et les Daleks " , puis une année plus tard avec " Les Daleks envahissent la Terre " ( ou " Daleks' Invasion Earth: 2150 A.D. " ). Ces deux films avait la particularité de reprendre le scénario d'un épisode de Doctor Who, en changeant les acteurs et des bouts de scénario. A défaut d'être les premières images de Doctor Who " en couleurs ", ces films furent considérés comme médiocres et leurs scénarios incohérents, direction donc : les oubliettes !
Petite anecdote : Le premier épisode de Doctor Who a été diffusé le 23 Novembre 1963. Les dingues de l'Histoire auront donc remarqués que cette date correspond au lendemain du meurtre du président Kennedy , ce qui a bien évidemment affecté le nombre de téléspectateurs, et a donc causé une rediffusion de l'épisode quelques jours plus tard.

" Alors, 50 ans, 34 saisons, environ 800 épisodes, mais ça raconte quoi Doctor Who au juste ? "

2. Le Scénario

Doctor Who nous conte les aventures d'un extra-terrestre, à forme humanoïde, qui se fait appeler " Le Docteur ". Il est issu de la race des Time Lords ou Seigneurs du Temps, une des races les plus puissantes et nobles de l'univers, vivants sur la planète Gallifrey. Il voyage à la découverte de nouvelles planètes, de nouvelles cultures grâce à sa machine Spatio-temporelle en forme de cabine de police anglaise des années 50 : Le TARDIS.
Le Docteur est un aventurier dans l'âme, et bien sûr, tout grand aventurier se doit de posséder des compagnons, et pour le Docteur, c'est la même chose. Détestant la solitude, il aime être accompagné, le plus souvent par des terriennes, dans ses voyages.
La seconde série étant la vraiment la suite de la première et non un simple reboot, nous montre un Docteur sortant d'une grande guerre, la " Time War ", entre son peuple les Time Lords et ses pires ennemis : Les Daleks. Il est dans cette nouvelle série, le dernier de son espèce.

" Ouais, ça peut être sympa, mais 800 épisodes, non merci ! "

Détrompe-toi jeune manant et lis un peu la suite !

3. Format de la série

Comme je l'ai expliqué précédemment, la série est divisée en deux parties : Classic et Récente. L'avantage que possède la seconde série est que vous n'êtes absolument pas obligé de regarder la série Classic pour comprendre le scénario, quelques références y seront faites, mais rien de vital pour le scénario.
La première série étant la plus longue sur la durée, elle comporte donc le plus de saisons et donc d'épisodes : 26 saison pour près de 700 épisodes, par rapport à la nouvelle série qui compte 7 saisons + 1 saison spéciale dite " 4.5 " ( Très importante dans le scénario ) et près de 100 épisodes.
Dans la série classic, les épisodes possédaient un format particulier. En effet, chaque épisodes étaient divisés en plusieurs parties, dont le nombre pouvant varié de 2 à 12, durant entre 20 et 25 minutes ( 40 minutes a de rares occasion ), et diffusés a raison de 1 partie par semaine.
La deuxième série utilise un format plus commun, avec des épisodes de 45 minutes, tous en une ou en deux parties .
Il est à noté que la BBC, perdit plus de 200 épisodes de Doctor Who, en réenregistrant sur des cassettes déjà utilisées pour des épisodes des toutes premières saisons.

" Mais attend, 50 ans de série, et l'acteur dans tout ça ? Il est toujours en vie ? "

Non. Enfin si, en fait il est mort, mais il y en a toujours un, oh et puis zut !

4. Principe de Régénération

Évidemment, comme vous pouvez vous en doutez, en 50 ans, les producteurs n'ont pas toujours pu garder le même acteur, et alors que l'acteur William Hartnell jouant Le Docteur de 1963 à 1966 était tombé gravement malade, ils eurent l'idée de créer un ressort scénaristique pouvant déjouer les limites du temps, et ainsi changer d'acteur lorsque cela est nécessaire. Il créèrent donc : La Régénération.
Comment ça fonctionne ? Facile ! Dans la série lorsque un Time Lords est mortellement blessé, il a le pouvoir de renaître, de changer d'apparence, de personnalité, mais de conserver ses souvenirs. Le processus est assez violent, principalement pendant et après. Disposant de trop d'énergie régénératrice dans son corps, Le Docteur doit l'évacuer à sa manière. Il peut ainsi tomber dans un sommeil profond, dans la folie, ou devenir une boule d’énergie incontrôlable ( au sens figuré bien sûr :p ) !
La série a donc connu 12 Docteurs différents ( Hors épisodes parodiques ), joués par des acteurs différents !

" Mais qui est qui en fait ? "

5. Les Incarnations du Docteur

Chaque Docteur est différent, chaque Docteur est unique, mais chaque Docteur est le Docteur. Voilà comment résumer les incarnations du Docteur, à travers les âges.
Chacun son style, aimez celui que vous voulez, mais ne dénigrez pas les autres parce que vous préférez tel ou tel acteur !

- Premier Docteur ( William Hartnell )

Voilà Le Docteur, tel qu'il apparait pour la première fois dans toute l’histoire de la série, celui qui a posé les bases. Et pourtant, son caractère grincheux, manipulateur et peu aimable avec les humains pourrait surprendre les personnes qui ne connaissent que la nouvelle série. Présenté au départ avec sa petite fille Susan, il deviendra bien plus aimable grâce à la relation d'" amitié " qu'il aura avec les professeurs de cette dernière, embarqués à la base, par erreur dans le TARDIS. C'est le Docteur ayant affronté le plus de fois les Daleks ( 5 ), mais aussi joué par l'acteur le plus vieux ( 55 ans ).
Il fut joué par plusieurs acteurs à la télévision : William Hartnell dans sa version originale, puis Richard Hurndall dans un épisode intitulé " The Five Doctors " diffusé à l'occasion des 20 ans de la série, et enfin David Bradley, qui en est la représentation vivante officielle depuis le biopic " An Adventure in Sace and Time " , qui nous contait l'histoire de la création de la série, et où David Bradley incarnait William Hartnell, qui lui-même incarnait le 1er Docteur. ( Oui c'est compliqué :p )
Cause de sa régénération : Fatigue, dût à l'age de son corps très avancé pour un Time Lord à ce moment ( ≈400 ans )

- Second Docteur ( Patrick Troughton )

Voici le résultat de la régénération d'un Docteur plus proche des humains qu'avant, un Docteur plus humain ! Mais aussi un Docteur qui va instaurer un humour plus potache dans la série. Très proches de ses compagnons et notamment de Jamie, compagnon qu'aura le Docteur tout le long de cette incarnation, avec qui il aura une grande complicité.
Cause de sa régénération : Exilé sur Terre par les Time Lords, il aura alors exceptionnellement le choix de son apparence, mais n'arrivant pas à se décider, les Time Lords choisirent pour lui.

- Troisième Docteur ( Jon Pertwee )

Un Docteur à la sauce James Bond ! Un dandy au grand cœur, aimant particulièrement les gadgets de toutes sortes, allant même jusqu'à la voiture volante. C'est un Docteur également très limité, puisque exilé par les Time Lords, il ne peut se servir de son TARDIS, et doit donc compté sur l'aide de UNIT et notamment du Brigadier Alistair Gordon Lethbridge-Stewart, avec qui il a cette fois-ci une relation de " collègue ". Il récupèrera son TARDIS après un épisode spécial pour les 10 ans de la série. C'est également avec lui qu'apparait Sarah Jane Smith.
Cause de la régénération : Dut au radiation présentent après l'activation d'un cristal dans Planet of the Spiders, et agissant comme du poison.

- Quatrième Docteur ( Tom Baker )

L'incarnation ayant duré le plus longtemps ( vie réelle ), avec 8 ans, et qui a obtenu une côte de popularité énorme pour son époque. Un Docteur excentrique, bourré d'humour, une pile Duracel ambulante, avec une écharpe autour du cou. Il inspirera de nombreux acteur ayant joué le Docteur par la suite.
Cause de la régénération : Chute depuis un radio-télescope, après un duel face à son ennemi Le Maître.

- Cinquième Docteur ( Peter Davison )

L'acteur le plus jeune ayant joué le Docteur dans l'ancienne série ( 29 ans ). Un Docteur plus diplomate que les autres, et moins tourné vers l'action, il souhaite avant tout la paix. Il sera profondément touché par la mort d'un de ses compagnons de voyage, et cela va affecter sa régénération.
Cause de la régénération : Empoisonnement sur la planète Androzani Mineure

- Sixième Docteur ( Colin Baker )

Et voici probablement le Docteur le moins populaire, il faut dire qu'avec son comportement hautain, belliqueux et sûr de lui dans n'importe quelle situation, il fallait avoir les nerfs solide pour apprécier ce bonhomme en costume bariolé pourtant si attaché à sa compagne Peri.
Cause de la Régénération : Son TARDIS se fait tirer dessus par son ennemie, la Time Lord : The Rani.

- Septième Docteur ( Sylvester McCoy )



Le dernier Docteur de la première série, nommé " Professor " par sa compagne Ace, il est un fin stratège, mais aussi un manipulateur dans l'ombre, un Docteur, qui possède donc un coté plus noir que les autres. C'est aussi une petite boule d'énergie, ne quittant jamais son fidèle parapluie.
Cause de la régénération : Il se fait tirer dessus par hasard, au milieu d'une bagarre dans les rues de San Francisco. Il est ensuite opéré en urgence par des humains, qui sont incapables d'agir correctement dût à sa condition de Time Lord. L'opération lui est donc fatale.

- Huitième Docteur ( Paul McGann )



L'incarnation du Docteur que les téléspectateurs auront vus le moins longtemps à l'écran. En effet, il n'apparait que le temps du téléfilm ( et par la suite, d'un mini-épisode spécial ). Il est, après sa régénération, légèrement amnésique, et va même jusqu'à prétendre qu'il est à moitié humain ( du coté de sa mère . ). Il est très calme, et bien moins survolté que ses incarnations précédentes.
Cause de la régénération :

Spoiler

- Le Docteur de la Guerre ( The War Doctor en VO )

Spoiler

- Neuvième Docteur ( Christopher Eccleston )

La version du Docteur qui sort de la Time War. Il a été très marqué par celle-ci, et cela se ressent par la haine qu'il éprouve envers les Daleks et son coté " homme d'action " . Il est très attaché à Rose, qui sera sa compagne tout le long de cette incarnation. Elle est celle qui va réussir à le changer, et à l'adoucir. Il aime répéter le mot " Fantastic ! ", mettant en avant son accent du nord.
Cause de régénération :

Spoiler

- Dixième Docteur ( David Tennant )

A l'instar, du passage entre le premier et second Docteur, on peut voir une nette évolution au niveau du comportement de cette dixième incarnation. Le Docteur solitaire et sérieux laisse sa place à une nouvelle forme gaie et sentimental. Toujours accompagné de Rose à ses débuts, il aura pour autre compagnes Martha Jones dite " L'Ananas " et Donna Noble. Il porte des vêtements lui donnant l'aspect d'un geek branché, allant jusqu'à porter des converses. Sa phrase type est " Allons-y " prononcé en français dans la version originale, il cherchera alors une personne se prénommant Alonso pour pouvoir dire " Allons-y Alonso ! " D'un naturel sûr de lui, il se révèlera trop prétentieux par moments, ce qui causera en partie sa perte.
Il est certainement aujourd'hui l'incarnation du Docteur la plus populaire, surclassant même Tom Baker longtemps le favori maintenant placé 2ème ou 3ème de ce genre classement, puisqu'il est également souvent dépassé par le successeur de David Tennant : Matt Smith.
Cause de la régénération :

Spoiler


- Onzième Docteur ( Matt Smith )

Présenté au départ comme toujours enjoué, et très excentrique, il se montrera être un Docteur plus sombre que son prédécesseur. En effet, il aura de plus en plus de moment où il se mettra en colère, notamment envers Amy ( ex : The Beast Below ). Il se montrera très égoïste par moment, n'hésitant pas à abandonner des personnes qu'il juge inhumaine ou irréelles. Il arbore un costume lui donnant un air assez old-school. En effet, il est vêtu d'un nœud papillon, couplé avec une veste ( bien plus courte que celle du dixième. ) et un jeans noir. Il aime aussi porter des accessoires tous plus ridicules les uns que les autres : Un fez, un stetson, un casque d'astronaute,etc.. Tout en n'oubliant pas de préciser que tous ces objets sont " cools " . Matt Smith est le plus jeune acteur à avoir joué Le Docteur, mais beaucoup lui donne le titre du " Docteur le plus vieux. ", surtout à cause du fait qu'il reprenne certaines bases posées par les 3 premiers Docteurs notamment.
Il choisira de porter, a partir de la mi-saison 7, un costume bien plus sombre, en rapport a son caractère bien plus fermé qu'auparavant. Il conservera néanmoins son fidèle nœud papillon en hommage à ses premiers jours sous cette forme.
Cause de la régénération :

Spoiler

- Douzième Docteur ( Peter Capaldi )

Le Douzième Docteur est une version du Docteur pouvant paraître froide, dure et assez lâche quand on lui jette un premier regard. Cependant, ce Docteur ci est simplement plus terre à terre que ses prédécesseurs. Il semble ne pas apprécier mentir au gens quant à l'aide qu'il peut ou non leur apporter, même si il était pour eux, leur dernier espoir. Il semble également plus réservé, de par l'expression plus timide de ses sentiments de tristesse, ou d'affection envers ses proches. Il peut néanmoins se montrer violent dans sa manière de dialoguer ou d'agir si jamais il devait arriver quelque chose à l'un d'eux.

Ce Docteur est également un être de question. Apparemment adepte de la manipulation de la craie et du tableau noir, il semble aimer étudier les choses qui l'entourent, même les plus farfelues, avec ce dernier. Il se pose aussi beaucoup de question sur sa propre personne, de son physique à sa personnalité, allant même jusqu'à se demander si oui, ou non, il est un homme bon.

Sa tenue est quant à elle très classique. Il porte un pantalon de couleur marine classique, avec un manteau assorti, disposant de doublures rouges ( Rappelant la tenue du 3e Docteur. ), une chemise uni ( blanche ou brune ) parfois troqué avec un t-shirt à motif étoilé, un veston, et des Doc Martens en guise de chaussures. Il ne porte donc pas d'éléments vestimentaires particuliers, mais se démarque cependant par ses sourcils très prononcés ( Surtout lorsqu'ils sont froncés ! ), qui contrastent beaucoup avec les sourcils délicats de son prédécesseur.

Peter Capaldi fut le deuxième acteur le plus âgé à prendre le rôle du Docteur ( 55 ans ), après William Hartnell. ( 55 ans également, mais avec quelques mois de plus. )

Cause de la régénération :

Spoiler

- Treizième Docteur ( Jodie Whittaker )

Elle a succédé à Peter Capaldi dans l'épisode de Noël de 2017.
Son premier vrai épisode sera diffusé en Automne 2018 pour la saison 11, qui sera également la première saison de Chris Chibnall en tant que showrunner de la série.

Cause de la régénération :

Spoiler

6. Conclusion

Buvez et mangez-en tous.


Edité par PhilippeHBK le 30/12/2017 - 19:27

Le démon ne s'en remet jamais à Dieu. - Yoichi Hiruma

Portrait de Gorgio11
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 379
Re: Doctor Who

Ah là là Dr Who une série qu'on n'arretes pas de me recommander et pourtant je n'arrives pas à m'y mettre. xD
Pour ce qui est des 4 premières saisons, je crois qu'elles sont carrément incomplètes étant donnés que des bandes uniques de certains épisodes ont été brulés. Dommage....

Je suis le gars le plus con de la terre, faut s'y faire.....

Portrait de SkybrewSam
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 32
Re: Doctor Who

The silence will fall...

SI VOUS TROUVEZ UNE SOLUTION A TOUT CE RAMDAM, J'VOUS BAISES LE CUL!!!

Portrait de eXoKarnage
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 31
Re: Doctor Who

Ah là là ce bon vieux docteur...Je suis fan depuis trèèèès longtemps, et d'après moi, le meilleur Docteur je trouve que c'est David Tennant qui remporte la palme du meilleur docteur. Maintenant, Matt Smith vien de débarqué, la saison 6 est pas mal lancé, et je le trouve aussi un très bon docteur, je le placerais personnellement au même niveau que Tom Baker, le 4ème docteur^^ Au sinon comme Spin-Off, il y à Torchwood avec le Capitaine Jack Harckness et The Sarah Jane's Adventure avec forcément Sarah Jane^^

Portrait de Mr.Kox
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 120
Re: Doctor Who

Trust me, I am the Doctor !

Portrait de King41ism
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 28
Re: Doctor Who

C'est la meilleur Série de la BBC , et ma série préféré , j'adore l'ambiance d’ailleurs l'épisode 9 de la saison 6 arrive Samedi non ?

" Oh non GOD , GOD!!!!!!!!!!!!! "

Portrait de PhilippeHBK
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 263
Re: Doctor Who

Oui c'est exact, il est intitulé " Night Terrors ". ^^

Edité par PhilippeHBK le 01/09/2011 - 20:28

Le démon ne s'en remet jamais à Dieu. - Yoichi Hiruma

Portrait de King41ism
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 28
Re: Doctor Who

Ca a l'air d'être un épisode plutôt banale après la suite d'épisode extra qu'on viens d'avoir ^^

" Oh non GOD , GOD!!!!!!!!!!!!! "

Portrait de Kingfantasy
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 314
Re: Doctor Who

Je suis fan depuis peut (la série de 2005) et la je viens juste de finir l'épisode considérer comme l'un des meilleur (S3e10) et franchement c'est clairement mériter. Même si il fait très retour vers le futur ^^.

Et moi aussi je trouve que David tennant est le meilleur docteur, c'est après avoir vus un episode avec lui que j'ai voulus voir cette série mais quand je l'ais commencé je me suis dis "heu c'est qui lui" ^^

Portrait de PhilippeHBK
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 263
Re: Doctor Who

Je pense que le scénario va stagner jusqu'à l'avant-dernier ou le dernier épisode .

Le démon ne s'en remet jamais à Dieu. - Yoichi Hiruma

Portrait de King41ism
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 28
Re: Doctor Who

Oui c'est sûr , moi je pose un question , chacun des compagnons du Docteur on eu un destin plus ou moins tragique , que va t'il arrivé a Amy ?? on se le demande

Je trouve que Matt Smith s'en tire bien en Docteur , même si il doit passé après l'inoubliable David Tennant

Edité par King41ism le 01/09/2011 - 20:36

" Oh non GOD , GOD!!!!!!!!!!!!! "