Skip to Content

[Saga] Star Wars

Dernière contribution

5571 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Erio-vaR
Hors ligne
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272
Re: Star Wars

J'aimerait revenir sur cette histoire de vide. Contrairement à ce que l'on crois et ce que nous montre généralement Hollywood, le corps humain résiste très bien aux vide.

Le plus gros problème c'est le gaz, mais si on laisse ses poumon ce vider et bien le corps résiste très bien. Le sang ne bous pas car maintenus sous préssion par les tissus. L'on ne gelé pas soudainement même si les partis humide du corps risque des engelure due a l'évaporation soudaine de transpiration ou de la salive.

J'avait lut que l'on meure "juste" d'asphyxie et que même après cela l'on peu être ranimer même après plusieurs minute d'exposition.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Star Wars

Peu importe : la symbolique est bel et bien là, même si ce n'était pas forcément intentionnel. En laissant la scène telle quelle, ils savaient un peu ce qu'ils faisaient car ils avaient toujours la possibilité de changer au montage.

Edit : Et il faudrait également plusieurs heures dans le vide pour qu'un corps gèle (le transfert de chaleur par rayonnement est le seul mode de transfert possible dans le vide et il est beaucoup plus lent que le mode de transfert par conduction ou par convection), et non pas une poignée de secondes (comme on le voit dans certains films).

Par contre, si les poumons sont remplis d'air au moment où on est exposé au vide, là oui, c'est fatal.

Edité par Rudolf le 20/12/2017 - 01:15

Portrait de Lord_Gwyn
Hors ligne
A rejoint: 25 mai 2014
Contributions: 3352
Re: Star Wars

Citation:
venant de Disney ça me surprendrai pas xD

Bah c'est carrément ça pour le coup ^^

Citation:
Et il faudrait également plusieurs heures dans le vide pour qu'un corps gèle

Oula si on part dans les faits réels et les soucis du détails la nouvelle trilogie est déjà exclu d'office.

La Température dans l'espace étant proche de -273,15 °C je ne suis pas sur que ça prenne des heures , après je ne suis pas un expert donc je laisse le bénéfice du doute . Apres la scene en mode Batman returns qui sort de la maison de retraite dans l'espace m'aura fait rire. C'est le principal :)

Edité par Lord_Gwyn le 20/12/2017 - 08:30
Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: Star Wars

Citation:
Oula si on part dans les faits réels et les soucis du détails la nouvelle trilogie est déjà exclu d'office.

Tu voulais dire 99.9% des films sont exclus non ? :p Star Wars (tous hein), rien que le son et les explosions dans l'espace c'est mort.


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Star Wars

Lord_Gwyn a écrit:
La Température dans l'espace étant proche de -273,15 °C je ne suis pas sur que ça prenne des heures , après je ne suis pas un expert donc je laisse le bénéfice du doute .

Il y a trois modes de transfert de chaleur quand deux systèmes de températures différentes sont en contact :

- la conduction, essentiellement entre deux corps solides, sans déplacement de matière d'un milieu à un autre (normal, ce sont des solides, ça ne se mélange pas) : il faut nécessairement deux milieux non vides pour ça (donc dans le vide, ce mode de transfert de chaleur n'est pas possible).

- la convection, essentiellement deux liquides ou deux gaz qui se mélangent, avec transfert de matière d'un milieu à un autre : là encore, ça ne concerne pas le corps humain dans l'espace.

- le rayonnement, où le corps se réchauffe en absorbant du rayonnement (c'est ça qui permet à la Terre d'avoir une température viable en absorbant le rayonnement solaire via l'atmosphère et le sol) ou au contraire se refroidit en éméttant un rayonnement. C'est le seul mode de transfert de chaleur qui peut se faire dans le vide.

Ainsi, dans le cas d'un corps humain dans l'espace, seul le mode de transfert par rayonnement est possible.

Si on considère approximativement le corps humain comme un corps noir, sachant que le corps humain possède grosso modo dans les 75 millions de Joules, il perdrait dans les 400 Joules par secondes (sachant que ce débit de perte va diminuer au fur et à mesure que le corps humain se refroidit, donc que la différence de température entre le corps et le vide diminue), donc il faudrait un peu plus de deux jours (deux jours, c'est le cas où le début de perte reste de 400 Joules par seconde, donc en faisant 75 millions divisés par 400, ça fait à peu près deux jours) pour que la température du corps humain avoisine (sans l'atteindre) le zéro absolu (ou -273°C). Et sachant qu'en plus le corps humain n'est pas un corps noir, ça prend en réalité encore plus de temps (donc plus de deux jours) pour atteindre le zéro absolu. Néanmoins, pour qu'un corps humain (essentiellement composé d'eau) gèle, il faut bien sûr atteindre 0°C, mais même là c'est une affaire de plusieurs heures.

Par contre, si le corps était plongé dans une sorte de "piscine" à -273°C, là oui il se refroidirait et gèlerait super rapidement en quelques secondes. Mais dans le vide, vu qu'il n'y a pas de matière, il n'y a que le mode de transfert de chaleur par rayonnement qui est possible et celui-ci est nettement plus lent que les modes de transfert par conduction ou par convection.

Mais bon, de toute façon, on s'en fout, Star Wars ne s'est jamais attaché à proposer de la vraisemblance scientifique. C'est juste pour te dire que cette fameuse scène, c'est très loin d'être la plus choquante de la série par rapport à ce qu'on sait de la science (et en plus de ça on peut très bien imaginer que la Force rende la personne encore plus résistante que la normale, comme c'est dit dans d'autres films Star Wars). ^^

Edité par Rudolf le 20/12/2017 - 11:13

Portrait de Erio-vaR
Hors ligne
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272
Re: Star Wars

Citation:
rien que le son et les explosions dans l'espace c'est mort.

Je crois que c'été le pilote de la série battlestar galactica Qui ne comporter aucun son dans l'espace. ça a tellement été mal reçu en projection teste qu'il ce sont senti obliger d'en r'ajouter.

Les gens sont des con que voulais vous... Et pourtant des films comme Graviti on montrer que l'on peu faire des chose super intéressante en jouant justeman sur des propriété du vide, comme le silence malgré que tous par en couille autour de toi.

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Star Wars

J'aime bien cette idée de la symbolique de la résurrection que tu explique Rudolf, même si c'est effectivemment les dates ne correspondent pas. Le seul truc que j'ai trouvé foiré, c'est la manière dont s'est mit en scène. J'aurais préféré que Leia soit consciente plutôt que ca soit la Force qui décide d'aller la repêcher dans l'espace.

En tout cas je me demande bien comment son personnage va être traité dans le IX et quelle raison Disney va trouvé pour expliqué l'absence du perso.

Edité par quenthi le 20/12/2017 - 14:16
Portrait de Chav
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2014
Contributions: 472
Re: Star Wars

Ce qu'il faut se dire dans le cas du cinéma, c'est :

Pour ce qui est de la fiction, PLUS que la rigueur scientifique de notre monde réel, c'est la rigueur narrative qui compte, la cohérence de l'histoire et/ou l'univers.

D'où le terme science-fiction, d'ailleurs (NB: Star Wars, c'est du space opera). Si dans un film de science-fiction on nous informe qu'un perso a le pouvoir de... ex: se téléporter d'une planète à une autre, ce qui compte LE PLUS n'est pas qu'on nous explique comment ça marche - ne serait-ce qu'un peu, mais plutôt qu'on ne nous montre surtout pas pendant 20 minutes le perso prendre une navette et faire un trajet normal au lieu de se téléporter instantanément, puisqu'il en a la capacité... à moins qu'on nous informe qu'un événement l'en empêche... Bref : cohérence.

Avec la rigueur scientifique de notre monde réel, le trajet de Gravity de la station américaine à la station (X de je sais plus quel pays) est l'équivalent hautement revu à la baisse par mes soins "d'un trajet Paris-Moscou en voiture avec un seul plein d'essence" : c'est absolument-complètement inenvisageable, impossible. MAIS, il se trouve que malgré cette erreur, le film réussi le pari de raconter de la fiction - de notre goût ou non - efficacement, en plus d'être à d'autres moments scientifiquement tout-à-fait exact (cf. le feu).
Si vous regardez Jupiter Ascending, peu de choses échappent grossièrement à notre rigueur scientifique à nous (de mémoire ; EDIT : et je parle bien sûr en dehors des idées de science-fiction futuristes, etc.). Mais vous aurez beau y mettre tout votre cœur, vous ne pouvez que constater que quelque chose ne va pas avec le film, et entre autres, ce qui est parfois difficile à discerner dans les films : la manière dont s'est raconté (rigueur narrative : trop de raccourcis et trous dans l'histoire, etc.).

Polémiquer sur cette séquence de Leia via ces détails scientifique c'est alors peut-être viser à côté, puisque c'est certainement autre chose qui fait "tiquer" un peu tout le monde, qu'on arrive à mettre le doigt dessus ou non : une question de nouveauté (corps dans l'espace de l'univers Star Wars), une question de développement du personnage (les raccourcis elliptiques), une question de mise en scène (le rire que déclenche la séquence), etc. Donc en dernière instance, une question de rigueur narrative.

Ce qui serait vraiment catastrophique serait alors que, dans un futur épisode, un rétropédalage nous montre, parce que ça arrange les incidences de l'histoire, un personnage geler tout doucement (ou je-ne-sais-trop-quoi selon sur quel point scientifiquement discutable vous débattez).

Edité par Chav le 20/12/2017 - 15:05
Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Star Wars

Citation:
En tout cas je me demande bien comment son personnage va être traité dans le IX et quelle raison Disney va trouvé pour expliqué l'absence du perso.

Morte dans une explosion après une attaque de l'Empire du Premier Ordre, ou en leur ayant porté une attaque.
C'est l truc le plus crédible.

Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: Star Wars

Je hume l'explication bien merdique