Skip to Content

Les séries animées occidentales

Dernière contribution

8 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Les séries animées occidentales

Je me dis que s'il y a un topic sur les séries animées japonaises depuis des années, il n'y a pas de raison qu'on n'en fasse pas un pour parler en vrac des séries animées américaines ou européennes. ^^

En fait, plus le temps passe, et plus je regarde et apprécie les séries animées occidentales plutôt que japonaises (côté Japon, à vrai dire, c'est surtout les longs métrages sortis au cinéma que je regarde et qui m'accrochent le plus).

Vous avez envie de parler de séries plus ou moins récentes comme Avatar/Korra, les Tortues Ninja, La Bande à Picsou, Mickey, de Gravity Falls, Scooby-Doo, de séries de super héros, de Rick & Morty, de Futurama, de South Park, des Simpsons ? Vous voulez même parler de trucs plus vieux comme les Tex Avery, les Looney Tunes, les Tom & Jerry ? Ou de trucs encore plus antédiluviens comme les Silly Symphonies, les séries de Ub Iwerks (Flip the Frog, Les Comicolours), Betty Boop, Félix the Cat, Popeye ? Ou bien des trucs "bien de chez nous" (voire franco-japonais), comme les Shadoks, les "Il était une fois", Oban Star Racers, Code Lyoko, les Gnoufs, Famille Pirate, Chasseurs de Dragons, Les Zinzins de l'Espace, Oggy et les Cafards, Ulysse 31, ou encore les adaptations de BD (Tintin, Blake & Mortimer, Rahan) ? Ce topic est fait pour vous ! :-)

Edité par Rudolf le 15/04/2018 - 16:25

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: Les séries animées occidentales

Ah, un petit peu d'amour pour ces séries, moi je dis oui :3

J'avoue que ça fait plusieurs années maintenant que j'ai un peu lâché la japanim. La principale raison étant un peu toute conne... Mais ça me gave de lire des sous-titres xD Alors après je sais que certains animes ont une VF honorable, et peut-être qu'à l'avenir je m'y remettrai, mais ces dernières années, j'ai effectivement surtout regardé des séries animées occidentales.

Ce pied que j'ai pu prendre en me refaisant Futurama depuis le début, dans l'ordre et en VO cette fois-ci. Une sacrée aventure que je suis pas prêt d'oublier, et qui n'a fait que renforcé mon amour pour cette série, que j'aimais déjà beaucoup même à l'époque ouù je matais ça de manière un peu chaotique. La série a su s'arrêter au bon moment, avec une magnifique fin, et pile quand elle est arrivée à son terme...

Rick & Morty est arrivée ! De quoi combler un peu ce trou laissé par ma série animée SF intelligemment débile préférée. A l'heure actuelle, j'ai toujours une préférence pour Futurama. Mais à part le genre, ça reste quand même deux séries bien différentes. Avec toutes les deux leur bonne grosse dose de qualité, à commencer par des personnages marquant et une créativité qui dégouline de partout.

Et sinon, plus récemment, j'ai aussi décidé de donner leur chance à deux séries sur lesquelles j'avais entendu pas mal de bonnes choses: Gravity Falls et Steven Universe.

La première, celle qui me hypait le plus des deux, a pas démarré ultra fort en ce qui me concerne, le côté un peu "Twin Peaks made in Disney" me plaisait sur le papier, mais au final je trouvais pas la série ultra drôle, même si les personnages avaient quand même un sacré capital sympathie. Cela dit, la saison 2 en enfin réussi à me conquérir, et je trouve cette dernière bien meilleure que la premier, avec une fin que je trouve parfaite. Et en parlant de perfection, y'a aussi le générique. Que j'adore. A la folie.

Bref, Gravity Falls, à voir. Quant à Steven Universe. Bah, un peu pareil à vrai dire, la première saison est sympathique, mais ça casse pas 3 pattes à un canard non plus. Le jeune Steven, mi-humain mi-gemme, vit élevée par 3 autres gemmes (des aliens quoi en somme) et apprend à se découvrir, petit à petit.
La série prend son temps pour mettre en place sa mythologie, mais arrivé vers la fin de la saison 1, et au delà, y'a vraiment pas mal de moments forts et de personnages marquants. La communauté me fout la gerbe, mais franchement, on s'en tamponne tellement, le fait est que la série est vraiment de qualité, et mérite quand même le détour.

Sinon dans les coups de coeur, y'a aussi la fameuse saga Avatar. Qui m'avait longtemps repoussé, pensant avoir affaire à une "simple série pour enfant sans prodonfeur"... Comment dire... Lol moi... :3 Je suis bien content d'avoir eu tord sur ce coup là. Et si je trouve globalement The Last Airbender mieux maîtrisé dans l'ensemble. Ou du moins, mieux bouclé, plus complet, devrais-je dire, force est de constater comme Korra est une suite comme je les aime.
Des références qui font plaisir, mais aussi à côté de ça une vraie nouvelle intrigue, avec de nouveaux persos qui n'ont pas à rougir de ceux de l'oeuvre originale, et un upgrade sur le plan visuel qui fait bien plaisir aux yeux.

Ensuite, pour faire un petit détour super héros, je me suis aussi fait, avec énooormément de retard, les séries animées Batman, Batman Beyond et Justice League/JL Unlimited. Qui est un univers partagé que je trouve mine de rien assez incroyable et qui -tout nostalgie mise à part puisque j'en avais pas- vaut véritablement le coup d'être (re)découvert aujourd'hui.

Et une fois que c'est fait, vous pouvez aussi donner sa chance à Young Justice, qui ne fait pas du tout partie de la même continuité, mais qui également une série animée de super-héros qui déborde d'amour. Et qui est d'ailleurs sensée revenir dans un avenir espérons pas trop lointain. Vivement une date pour ça...

Enfin pour finir, parce que j'ai pas envie de lister toutes les bonnes séries qui existent non plus sinon on y est encore la semaine prochaine... xD je mentionnerai aussi les 2 séries CGI Star Wars: The Clone Wars et Rebels. Pour peu qu'on soit un minimum fan de l'univers Star Wars, on a là deux très bonne pioches, à voir dans l'ordre dans lesquels ils ont été cité. Les deux provenant en partie de la même équipe créative, et Rebels continuant certaines choses entamées par The Clone Wars, il est vraiment conseiller de se faire les deux pour en tirer le maximum. Et, contrairement aux récents films qui donnent l'impression d'être réfléchis au fur et à mesure, ces deux séries donnent la très satisfaisante sensation que les scénaristes savent où ils vont. Et le pay-off de certaines intrigues sont mine de rien assez folles.

Bref voilà, merci si vous avez lu, et sinon bah, tant pis... J'aurais au moins extériorisé un peu mes pensées positives sur ces séries qui méritent vraiment de se faire adopter par tous pleins de nouveau fans.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Les séries animées occidentales

Futurama, j'adore, j'en suis fan. Il faut que je me décide à regarder la toute dernière saison, mais à la limite je pourrais tout me revoir en VO depuis le début, ce ne serait pas plus mal. ;-)

Rick et Morty, c'est prévu que je regarde ça très bientôt, ça a l'air franchement bien, la série a d'excellents échos. Les séries Star Wars, pareil, j'en entends beaucoup de bien, j'y jetterai un oeil à l'occasion.

Je me verrais bien aussi Archer, un de ces jours, pareil, de bons échos dans l'ensemble.

La Ligue des Justiciers, j'ai revu la première saison en VO (la moins bonne des saisons, celle que je connaissais la moins), mais je me reverrais volontiers les autres saisons qui sont énormes. Et bien sûr, Batman et Superman, j'adore ces séries des années 90.

Avatar, c'est fantastique, j'en ai déjà dit tout le bien possible. Je l'ai vue trois fois (la troisième fois récemment il y a quelques mois, tout en VO). Korra, c'est un petit peu en-deça, mais c'est vachement bien avec de vrais grands moments.

J'ai aussi parlé des dessins animés de Mickey qui sont excellents, rendant hommage aux vieux Mickey, avec un rythme endiablé, une excellente animation, un design rétro réjouissant, un "Mickey colérique" bien plus charismatique que certaines incarnations récentes. Un régal.

Gravity Falls, c'est génial, je l'ai vue deux fois (une fois en VO, une fois en VF). J'en ai déjà parlé sur le topic Disney il y a quelques mois : http://www.hooper.fr/forums/manga-animation/parlons-un-peu-des-disney?page=1

Et là, je suis en train de découvrir Scooby-Doo Mystères Associés, dont j'ai souvent lu que ça ressemble beaucoup à Gravity Falls, et effectivement ça y ressemble énormément. Je ne suis pas fan des séries précédentes qui sont trop enfantines et n'ont aucun développement intéressant de l'histoire et des personnages, mais là en revanche, je suis sur le cul, c'est super bien ! J'en suis au début de la saison 2 et je n'en décroche pas ! Les personnages ont été complètement dépoussiérés (le personnage de Fred est énorme, alors qu'à la base il est fade ! ), il y a un vrai fil rouge qui se développe progressivement, les "monstres" sont même effrayants pour la plupart et très bien mis en scène, les relations entre les personnages très justes, pas mal de références réjouissantes à des oeuvres fantastiques (j'adore l'épisode centré sur Lovecraft ! ). Et comme dans Gravity Falls, il y a une unité de lieu (la ville de Crystal Cove, au lieu de la ville de Gravity Falls, avec sa propre "mythologie mystérieuse" qui fait office de fil rouge narratif à travers les épisodes), des personnages récurrents qui évoluent réellement. Non, vraiment, je suis hyper étonné par la grande qualité de cette série qui ringardise complètement toutes les autres séries Scooby-Doo.

Edité par Rudolf le 15/04/2018 - 20:22

Portrait de SpaceCowboy
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2015
Contributions: 103
Re: Les séries animées occidentales

Ah pas mal ce sujet :p

D'abord Rick & Morty j'ai pas du tout accroché.. Pareil j'en ai entendu du bien partout mais quand j'ai vu les premiers épisodes surtout Rick à gerber, baver et roter toutes les 10 minutes, ça m'a vraiment refroidi.

Il y a 2 séries que j'adore depuis 7-8 ans: Bob's Burgers et Archer.

Dans les premiers épisodes de Bob's Burgers, l'humour est assez gras mais la série a su très vite trouver son ton. Bob est devenu un de mes persos préféré toutes séries confondues :p

Sinon qui se souvient de Daria et plus obscure Mtv Downtown?

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Les séries animées occidentales

Daria, ça me dit quelque chose. C'est l'histoire d'une fille super intelligente par rapport à son entourage, c'est ça ?

Je ne connais pas Bob's Burgers, ni Mtv Downtown, je n'en avais pas entendu parler.

Pour Rick & Morty, ça vaut peut-être le coup de persévérer un peu plus, non ? J'ai quand même entendu dire que la série poussait assez loin certains délires et thématiques de pure SF. Apparemment, la série ressemble à Futurama, en plus délirant, et en ce qui me concerne j'avais mis quand même plusieurs épisodes avant d'accrocher (ça aurait été bête que je stoppe au bout de deux ou trois épisodes, tellement la suite nous réservait des épisodes excellents). Moi je sais que depuis que j'ai vu ce clip sous acide complètement démentiel, j'ai vachement envie de regarder cette série :

C'est un truc de fou, cette espèce de clip ! J'ai rarement vu un truc aussi délirant, c'en est fascinant.

Edité par Rudolf le 16/04/2018 - 00:32

Portrait de SpaceCowboy
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2015
Contributions: 103
Re: Les séries animées occidentales

Citation:
Daria, ça me dit quelque chose. C'est l'histoire d'une fille super intelligente par rapport à son entourage, c'est ça ?

Elle fait surtout preuve d'un combo Cynisme/Sarcasme aux petits oignons :p C'est un vielle série qui passait en 1998-2000.

Extraits:


Et ah oui, vraiment délirant ce clip. Vive le LSD.

Edité par SpaceCowboy le 16/04/2018 - 19:23
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Les séries animées occidentales

J'ai fini de regarder les deux saisons de Scooby-Doo Mystères Associés (ou "Mystery Incorporated" en VO). Franchement, je suis sur le cul, je n'en reviens pas de la qualité de cette série ! Ou plutôt, je n'en reviens pas qu'on parle si peu de cette série, alors que pour moi c'est vraiment le haut du pavé de la série animée de qualité pour la jeunesse, mais en même temps ce n'est pas si étonnant étant donné que la licence Scooby-Doo est "vieille" et surexploitée avec une répétition écoeurante de son concept de base et de ses gags éculés, sans vrai développement narratif ni psychologique.

Le générique :

A côté, la série Gravity Falls (pourtant sortie un peu après) a recueilli toutes les louanges (méritées), alors qu'elle ressemble énormément à Scooby-Doo Mystères Associés et que cette dernière lui arrive carrément à sa cheville, donc il est temps de lui rendre justice, tout de même. Imaginez que cette série reprend donc le concept de base de la licence (une bande de jeunes, accompagnés de leur chien, qui enquêtent sur des phénomènes "paranormaux" qui sont en réalité incarnés par des "escrocs" qui usent de déguisements et d'effets spéciaux plus ou moins sophistiqués pour tromper leur monde), mais :

- avec des personnages beaucoup plus intéressants, fouillés, et mieux caractérisés

- une unité de lieu (toute la série quasiment se passe dans la petite ville perdue de "Crystal Cove" (pas explicitement située, mais il est largement sous-entendu qu'elle se situe du côté de la côte sud-ouest des Etats-Unis à cause des références aux explorateurs conquistadors, au bayou avec ses alligators, etc), de la même façon que Gravity Falls se passait intégralement dans la petite ville éponyme)

- des personnages secondaires récurrents, qui reviennent régulièrement pour beaucoup d'entre eux et dont la personnalité évolue au fil des épisodes

- un véritable fil rouge narratif qui se développe d'épisode en épisode, sous forme d'une mystérieuse "malédiction" qui se poursuit depuis des siècles avec d'autres précédents "groupes d'enquêtes de jeunes adolescents accompagnés d'un animal de compagnie" et de références mythologiques (des histoires de conquistadors, de civilisations anciennes plus ou moins vénérées, etc), jusqu'à littéralement exploser au cours d'un final carrément apocalyptique

- et une génération de scénaristes biberonnés par toute la culture populaire du cinéma de genre ou séries TV (Freddy, Shining, Andy Warhol, Vincent Price, Twin Peaks), et sans oublier un gros hommage à la littérature de Lovecraft (à l'image d'un personnage carrément appelé "Professeur Hatecraft" dans un ou deux épisodes de la série).

On sent dans cette série une forme de "respect" de la licence, mais également à toute cette culture populaire du cinéma de genre et de la littérature fantastique, ainsi qu'une volonté de développer progressivement une véritable trame de fond dans l'air du temps à travers tous les épisodes "chasse au monstre hebdomadaire". On ne s'en rend pas encore compte quand on visionne les premiers épisodes, qui reprennent en douceur les codes de la licence : une bande de jeunes qui mènent leurs "enquêtes paranormales" avec leur chien, pour finalement déjouer des machinations de personnages déguisés en monstres... sauf que, dès le début, il se passe quand même des choses mystérieuses.

Au fil de leurs enquêtes, le Scooby-Gang découvre de mystérieuses pièces à conviction qui font référence à une précédente bande de jeunes ados enquêtant avec leur animal de compagnie sur les mystères de leur ville (auto-proclamé "La ville la plus hantée du monde"), essayant de démêler le vrai du faux (en effet, les pouvoirs publics de la ville, à savoir le maire et le shériff, voient d'un très mauvais oeil que les héros déjouent les machinations des personnages déguisés en monstres car cela nuit à l'image folklorique de leur ville et donc à son pouvoir touristique pour y attirer tous les gens crédules). Ils se font rapidement "aider" par un mystérieux interlocuteur qui, pendant la moitié de la série, ne se révèle absolument pas physiquement à eux, mais leur envoie des messages et des "indices" signés "Monsieur E". Mais ce "Monsieur E" n'est pas le seul personnage récurrent et mystérieux de la série : il s'avère que d'autres personnages en savent beaucoup, beaucoup plus long que ce qu'ils peuvent montrer et que la plupart d'entre eux apparaissent très régulièrement dans les épisodes.

En ce qui concerne les personnages, on retrouve donc nos héros classiques du Scooby-Gang, sauf qu'ils ont été métamorphosés pour la plupart. Auparavant, la série se centrait essentiellement sur Scooby-Doo et Sammy (leur lâcheté, leur connerie, leur gourmandise), mais cette fois tous les personnages sont bien traités, que ce soit Daphné, Vera et Fred. Celui qui m'a le plus surpris et marqué, c'est Fred, alors qu'à la base il était complètement transparent. Ici, Fred est devenu un personnage fantaisiste, complètement obnubilé par la conception de ses pièges, incapable de voir les avances que lui fait Daphné (ou qui ne veut pas les voir car il a peur de ses propres sentiments pour elle, la série se montre habile pour nous donner le doute), et quelque part qui souffre un peu du manque d'affection de la part de son père qui est le maire de Crystal Cove (mais un maire façon "homme d'affaires véreux", qui ne pense qu'à sa réussite et à l'image "ville hantée d'opérette" de Crystal Cove, du moins le croit-on car là aussi les choses sont plus complexes qu'elles ne paraissent). J'ai vraiment trouvé ce personnage énorme, contre toute attente, c'est pour moi le meilleur personnage du Scooby-Gang (mais les autres ne sont pas en reste, à commencer par Daphné qui s'attache à Fred contre l'avis de ses parents "Barbie et Ken" qui préféreraient plutôt la voir sortir avec un "homme riche normal", Véra qui se montre très intelligente mais avec ses propres problèmes relationnels, étant donné qu'il est fortement suggéré qu'elle aurait des penchants lesbiens pour l'un des personnages de la série, et le duo Sammy-Scooby qui est aussi bien capable de lâcheté et de bêtise que d'ingéniosité et de courage).

A noter aussi que la série se permet régulièrement de changer carrément la tenue vestimentaire, voire la coiffure de certains personnages, soit pour un épisode unique de la série, soit pour tenir compte d'un événement qui s'est produit à un moment donné et dont les conséquences sont encore visibles plusieurs épisodes plus tard (je pense en particulier à l'un de nos personnages qui se retrouve forcé à partir dans un "camp militaire" par ses parents, donc il se retrouve avec le crâne rasé et il faut attendre plusieurs épisodes pour voir ses cheveux commencer à repousser avant de reprendre leur aspect normal). C'est le genre d'attention et de détail que j'apprécie, on n'a pas affaire à une série fainéante pour ça.

Enfin, j'aime beaucoup la façon dont la série se réapproprie les codes du film d'horreur, voire de la littérature fantastique. La plupart des monstres ont beau être des "escroqueries" (je dis "la plupart", parce que...), ils peuvent s'avérer effrayants pour de jeunes spectateurs et se montrer sérieux et déterminés dans leurs plans pour arriver à leurs fins, quitte à se montrer capables de tuer des personnages. On a droit à des épisodes de véritable "folie collective", du genre à "hypnotiser" tous les habitants de la ville plongée dans la folie, ou des scènes assez surprenantes où on voit par exemple un personnage terrifié lorsque sa cabine de douche se fait littéralement envahir par des centaines d'insectes, un épisode à la Shining dans un hôtel abandonné qui donne des sueurs froides à nos personnages, etc. La plupart du temps, ce sont donc simplement des humains qui usent de tours de passe-passe (quand même très sophistiqués pour la plupart) afin de se faire passer pour des monstres véritablement effrayants, mais... le doute s'installe dans l'esprit du spectateur et de nos héros.

En effet, plus ou avance, et plus on se rend compte que c'est quand même bizarre que tous les malfaiteurs dont les plans ont été déjoués par nos héros se soient déguisés en monstre. On se rend compte aussi que la ville a un passé étrange, mystérieux, qui cache des choses effrayantes. De même, on se rend compte que le Scooby-Gang est loin d'être le premier groupe de jeunes accompagnés d'un animal qui enquêtent sur les phénomènes mystérieux de leur ville, qu'avant eux il y avait eu un autre groupe quelques décennies plus tôt (certains anciens membres qui seraient encore vivants aujourd'hui, ou pas), et qu'encore avant il y a eu d'autres groupes de jeunes avec animal de compagnie au cours des siècles précédents.

Bref, au fil du temps, on finit par se dire que le prochain "monstre" que nos héros vont croiser sera cette fois un véritable monstre et non pas quelqu'un de déguisé. Et puis, quelque part, la série se montre habile pour qu'on se dise, qu'après tout, le "fantastique", ce serait un moyen comme un autre de trouver une explication à des phénomènes mystérieux qui terrorisent la ville, qu'après tout il y a des choses qui nous dépassent peut-être et ne demandent qu'à être découvertes, qu'il n'y a finalement pas tant de différences entre la vraie "magie" et l'utilisation de la technologie pour se faire passer pour des monstres (les tours de passe-passe des malfaiteurs de la série sont quand même très sophistiqués car on y croit, les habitants de Crystal Cove y croient, ils en ont peur), que des phénomènes passés étaient perçus comme "fantastiques" avant que la science ne finisse par en trouver une "explication rationnelle".

Après tout, parfois, la série se permet des références très surprenantes. A un moment donné, dans un épisode, il y a Véra qui nous sort une histoire d'une mystérieuse "épidémie de démence dansante" qui aurait eu lieu en 1518 à... Strasbourg ! Comme quoi, à un moment donné, la population aurait été pris d'une mystérieuse hystérie les amenant à danser sans interruption pendant des jours jusqu'à en mourir. Interloqué de voir une référence à la ville où je vis dans une série animée américaine, je me suis renseignée, et en fait... ça a vraiment existé !!! Je ne sais franchement pas où ils sont allés chercher ça car je n'en avais jamais entendu parler, mais voilà, vous voyez un peu jusqu'où la série peut aller dans ses références, au sujet d'anecdotes qui ont beau avoir vraisemblablement une explication "rationnelle", mais n'en demeurent pas moins effrayantes et dangereuses lorsque ça se produit et qu'on n'a aucune idée du pourquoi du comment.

Je n'en dis pas plus car le gros intérêt de la série est aussi de découvrir le fin mot de l'histoire, le fameux fil rouge qui poursuit nos héros depuis le premier épisode, mais je peux vous dire que la série tient vraiment ses promesses, prend les choses sérieusement, au point qu'à plusieurs moments de la série il y a véritablement des morts et des moments plus tragiques ! J'ai vraiment eu droit à des scènes sombres que je ne m'attendais absolument pas à voir dans une série Scooby-Doo, c'est assez dingue, et vers la fin ça devient vraiment très pesant quand, finalement, le fil rouge prend enfin le pas sur les intrigues "chasse au monstre de la semaine". Et puis les personnages sont vraiment réussis, ils évoluent dans leur personnalité, leurs liens sociaux, que ce soit des personnages secondaires comme le shériff (d'abord perçu comme un idiot néfaste, puis finalement qui devient plus humain et attachant), les relations sentimentales entre les personnages du Scooby-Gang (il y a une vraie évolution à ce niveau-là, une certaine "officialisation" quand certains finissent enfin par sortir ensemble vers la moitié de la série).

Je pense que je reverrai cette série afin de me rendre de tous les petits détails à côtés desquels j'étais passé, et pour mieux apprécier encore les références, l'écriture des personnages et la progression de l'histoire.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Les séries animées occidentales

j'adorais.