Skip to Content

L'échelle de Jacob de Adrian Lyne

Dernière contribution

6 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Neko
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 123
L'échelle de Jacob de Adrian Lyne

L'échelle de Jacob est un film de Adrian Lyne, scénarisé par Bruce Joel Rubin et sortie en 1990 .

Leraconte l'histoire de Jacob Singer , employé des postes de New York qui se met à faire des cauchemars en pleine journée . Il se retrouve dans des lieux qui lui sont inconnues et des êtres de plus en plus effrayant . Il commence également à avoir de nombreux flashback sur sa douloureuse vie passé (le décès de son fils , son service militaire ) , passé qu'il devra affronté pour essayé d'avancer .

Il est considéré par beaucoup comme le meilleurs du réalisateur ( ce que je pense également) qui a paradoxalement était l'un des seuls échecs commerciales de son réalisateur .

Il s'agit selon moins de l'un des plus grands film de tout les temps et du plus effrayant . Plus le temps passe plus l'horreur est de plus en plus puissant . Le personnage de Jacob ( interprété par un Tim Robbins , juste magistral ) est plein de mélancolie et porte une souffrance insoutenable ( dans le, il se plein de mal de dos rapport direct au fais de porter sa croix ) . Les différentes scènes permettent de les divisé en trois partie : La Guerre au Vietnam , La vie à New York et les cauchemars et sa vie avec sa femme et son fils .

Toute ces scènes ne prennent un sens qu'à la toute dernière .

Spoiler

Après avoir compris cela , en revoyant le, on peut comprendre que de nombreux indices étaient là pour nous aidés et que l’enchainement de scène devient de plus en plus logique .

De très nombreuse scène dans vous donneront froids dans le dos tant le degré d'horreur est ici exacerbé, certaines scènes son très difficilement soutenable pour vous le montrer voici un extrait au début de cette AMV avec unede Silen Hill 2 qui convient parfaitement ( âmes sensibles s'abstenir )

Il y a également quelques scènes coupés qui pourtant permettent de bien mieux en apprendre sur l'univers du film :

Le Titre durenvoie à un épisode de la Genèse dans l'ancien Testament ( Grosso modo un récit Judo-Chrétien ) racontant le rêve du patriarche Jacob qui veut fuir son frère ( Frère de Jacob dans l'ancien Testament = Passé du Jacob du Film ) qui représente l’échelle qui monte vers le ciel et donc vers Dieu . Évidemment plusieurs interprétation sont possibles .

Leest également l'un des premiers film à Twist avec Angel Hearts à avoir lancé la mode desà Twist avec descomme Usual Suspect ou Le Sixième Sens . Leest également considéré comme, étant le remake de La Rivière du Hibou , un film a haute portée philosophique .


Angel Hearts


La Rivière du Hibou

D'un point de vues vidéoludique , lea grandement marqué Konami et à vraiment inspiré la Saga Silent Hill notamment le 3 , je vous conseille d'ailleurs cepour mieux l'apercevoir : http://www.silenthill.fr/frame_sh3_inspiration_jacob.htm

Edité par Neko le 16/07/2013 - 13:02
Portrait de Born to wild
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2012
Contributions: 730
Re: L'échelle de Jacob de Adrian Lyne

Dérangeant c'est l'adjecif parfait pour qualifier ce film. Le film nous promène dans un cauchemar, qui ressemble vraimenr à un cauchemar :p Je pense que c'est là que réside la force du film. On pourrai voir ce type de cauchemar dans nos rêves tellement celui-ci nous paraît cohérent et incohérent à la fois. Avant Inception il y avait l'échelle de Jacob :p Inception explore le rêve etlui le cauchemar.

Edité par Born to wild le 18/07/2013 - 00:43
Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314
Re: L'échelle de Jacob de Adrian Lyne

Pyramide Head qui danse x)

Hoop'News

Portrait de Severed
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: L'échelle de Jacob de Adrian Lyne

Quand j'ai regardé ce film je n'avais strictement rien compris , j'ai lu les explication je l'ai maté une nouvelle fois et là...............Silent Hill n'a rien inventé............

Angel Hearts est plus accessible et le twist final moins équivoque mais ça reste un excellent film .

Edité par Severed le 20/07/2013 - 18:03

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: L'échelle de Jacob de Adrian Lyne

Excellent film. :)
La scène dans l'hôpital en ruine, c'est du Oh My God. ^^

Spoiler

Jamais joué à un Silent Hill, mais au niveau jeux vidéo, il y a le point'n click Sanitarium qui se rapproche un peu de ce film.

Edité par Psychopompos le 20/07/2013 - 23:35

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: L'échelle de Jacob de Adrian Lyne

Le Fossoyeur de Films parle de L'Echelle de Jacob :

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis