Skip to Content

Koh Lanta

Dernière contribution

940 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MastroLulu21
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 1298
Koh Lanta

Koh Lanta



Au programme :

I. Qu'est-ce que Koh Lanta
II. Les Tribus
III. Les Epreuves
IV. Le Conseil
V. Lieux de Tournage + Les Gagnants
VI. Audiences
VII. Mort Dans Koh Lanta
VIII. Musiques

I. Qu'est-ce que Koh Lanta

Koh-Lanta (également intitulé Les Aventuriers de Koh-Lanta lors de la première saison) est une émission de télévision française de télé réalité et d'aventure diffusée sur TF1 depuis le 4 août 2001 et présentée par Denis Brogniart depuis 2002 (par Hubert Auriol lors de la première saison en 2001). Son nom est tiré de l'île thaïlandaise de Koh Lanta, qui signifie en français « l'île aux millions d'yeux1».

L'émission est adaptée de Survivor, dont le concept a été inventé en 1992 par Charlie Parsons et tourné pour la première fois pour une télévision suédoise en 1997 sous le nom d’Expédition Robinson.

Depuis 2001, douze saisons régulières ont été tournées, au rythme d'une par an, ainsi que trois éditions spéciales où figurent généralement des candidats marquants qui reviennent (Le retour des héros, La revanche des héros), parfois opposés à des sportifs de renom (Le choc des héros).

II. Les Tribus

Les candidats sont répartis en deux équipes (tribus) de 8 à 10 : les rouges et les jaunes, portant généralement le nom de l'île où ils établissent leur campement. Pour les saisons spéciales Koh-Lanta, le retour des héros et Koh-Lanta, le choc des héros, les candidats sont répartis en deux tribus de 6 ou de 7.

À leur arrivée, les candidats trouvent un puits d'eau potable, une réserve de 5 kg de riz, une trousse de secours, une gamelle, une gourde et deux machettes. Un kit d'urgence scellé contenant un talkie-walkie et une balise de détresse n'est à ouvrir qu'en cas de nécessité. Dans la saison 1, les candidats bénéficiaient de dix boîtes de conserve, 2 litres d'huile, 1 kg de farine et du savon. Depuis la saison 11, les candidats ne bénéficient plus du riz à leur arrivée. Ils doivent le gagner lors du 1er jeu de confort.
Dans les saisons 1, 3, 5, 6, 7 et 9, les candidats disposaient soit d'un radeau, soit d'une pirogue, avec lesquels ils débarquaient sur leurs îles respectives. Ce radeau était la plupart du temps démonté pour constituer la base d'un abri solide ou des équipements de confort / loisir (table, tabourets, balançoire…).
Dans la saison 2, qui se déroulait sur le continent américain, les candidats furent amenés sur le lieu du tournage en camion, et on dû faire une longue marche à travers la jungle pour rejoindre leurs campements.
Dans la saison 4, les éclaireurs ont plongé d'un hélicoptère dans la mer pour rejoindre leurs îles à la nage tandis que les six autres membres de chaque équipe ont débarqués sur leurs îles de l'autre côté, en pirogue à moteur.
Dans les saisons 8 et 12, les candidats ont débarqué en plongeant directement dans la mer d'un hélicoptère, à quelques mètres de leurs plages.
Dans Koh-Lanta, le retour des héros, ils débarquent en bateau. Dans Koh-Lanta, le choc des héros, les candidats sportifs sont venus en bateau et les anciens candidats sont venus en parachute. Dans Koh-Lanta, la revanche des héros, l'hélicoptère transportant les candidats s'est tout simplement posé en pleine jungle au Cambodge.

Les tribus sont composées différemment selon les saisons :
par la production (saisons 1, 2, 11 et la revanche des héros)
par les doyens qui choisissent leurs coéquipiers (saison 3)
en séparant hommes et femmes (saisons 4 et 10)
en fonction de l'âge des participants (saisons 5 et 6)
à partir d'une épreuve où les gagnants choisissent leurs futurs coéquipiers (saisons 7, 8 et 12)
par tirage au sort (le retour des héros)
par le candidat le plus jeune et le plus âgé ; l'un compose les équipes et l'autre choisit laquelle ils vont intégrer (saison 9)
ou par leur statut de célébrité ou non (le choc des héros).

Au cours du jeu, les équipes peuvent aussi être amenées à être modifiées lors d'une éventuelle épreuve spéciale, ou lors de l'abandon d'un des candidats (le dernier éliminé revenant en remplacement lors d'un abandon à part pour la saison 11 où le joueur qui abandonne n'est pas remplacé, si l'abandon est volontaire).

A la moitié de l'aventure (en général après une vingtaine de jours), les deux tribus sont fusionnées : c'est la réunification. Avant celle-ci, un « ambassadeur » est choisi dans chaque équipe. Ces derniers ont un rôle crucial, puisqu'ils peuvent décider de l'élimination d'un aventurier. Si les deux ambassadeurs ne parviennent pas à trouver un accord, un tirage au sort élimine sur le champ l'un des ambassadeurs

III. Les Epreuves

Les épreuves peuvent être sportives, de natation, d'équilibre, de travail d'équipe, de dextérité, ou encore de volonté.

Deux types d'épreuves sont organisées : une épreuve de confort et une d'immunité.
L'épreuve de confort permet d'améliorer le quotidien de l'équipe qui gagne
L'épreuve d'immunité permet de préserver l'équipe gagnante d'une élimination lors du conseil.

Lors des épreuves, pour que les équipes soient équitables, l'équipe en supériorité numérique doit soit se concerter pour choisir la ou les personnes qui ne participeront pas à l'épreuve, soit subir un tirage au sort.

Lors de la réunification, les épreuves deviennent individuelles : le gagnant d'une épreuve d'immunité ne pourra pas être éliminé contrairement aux autres et le gagnant de l'épreuve de confort obtient quelque chose lui permettant d'améliorer ses propres conditions de vie (voyage hors du camp, hygiène…). Il peut arriver que dans les épreuves de confort individuelles, il y ait une femme et un homme qui gagnent, ou alors que le vainqueur puisse choisir un équipier pour profiter de la récompense avec lui. Les deux dernières épreuves individuelles avant la finale sont très importantes : l'épreuve de confort offre une récompense hors norme au gagnant (en général, partager une journée loin des îles avec un de ses proches), tandis que la dernière épreuve d'immunité assure une place en finale au gagnant.

Beaucoup d'épreuves sont récurrentes, comme la dégustation d'insectes ou d'animaux, la boue, le parcours du combattant, la régate en radeau, le grappin, l'épreuve des paresseux, l'épreuve dite "des sacs", l'épreuve d'équilibre sur bambous flottants ou encore la pierre au fond de l'eau.

IV. Le Conseil

Tous les trois jours, un candidat de l'équipe perdante à l'épreuve d'immunité est éliminé au cours d'un conseil réunissant tous les membres de la tribu qui votent contre celui qu'ils désirent voir quitter le camp. Si le conseil se déroule traditionnellement le soir ou le lendemain de l'épreuve d'immunité, il se peut qu'il se déroule immédiatement après l'épreuve. Il peut arriver aussi, que pour une raison médicale, un candidat ne puisse pas participer à l'épreuve d'immunité : il peut recevoir alors une immunité à titre exceptionnel. Néanmoins lorsque des candidats ne peuvent participer à l'épreuve d'immunité à cause d'une supériorité numérique, ils ne sont pas immunisés.

Après la réunification, tous les candidats participent au conseil et seul le gagnant de l'épreuve d'immunité ne peut pas être éliminé. L'équipe ou la personne ayant gagné l'épreuve d'immunité reçoit un totem, représenté dans le logo de l'émission. Néanmoins, après la réunification, un candidat peut, pour une quelconque raison, refuser l'immunité qu'il a acquise durant l'épreuve.

V. Lieux de Tournage + Les Gagnants

Saison 1 Thaïlande Gagnant: Gilles
Saison 2 Costa-Rica Gagnante: Amel
Saison 3 Panama Gagnantes: Delphine et Isabelle
Saison 4 Panama Gagnant: Philippe
Saison 5 Nouvelle Calédonie Gagnante: Clémence
Saison 6 Vanuatu Gagnant: François-David
Saison 7 Philippines Gagnants: Jade et Kevin
Saison 8 Philippines Gagnante: Christelle
Saison 9 Micronésie Gagnante: Christina
Saison 10 Vietnam Gagnant: Philippe
Saison 11 Indonésie Gagnant: Gérard
Saison 12 Malaisie Gagnant: Ugo
Saison 13 Cambodge --> Annulé
Saison 14 Malaisie Gagnant: Marc
Saison 15 Thaïlande Gagnante: Wendy
Saison 16 Cambodge Gagnant: Benoît
Saison 17 Cambodge Gagnant: Frédéric
Saison 18 Fidji Gagnant: André

Saison spéciales:

1) Le retour des héros (2009),Brésil - Gagnant: Romuald (saison 4)*
2) Le Choc des héros (2010),Nouvelle-Calédonie - Gagnant: Grégoire (saison 7)
3) La revanche des héros (2012),Cambodge - Gagnant: Bertrand (saison 8)
4) All stars (2014), Malaisie - Gagnant: Laurent (saison 11)
5) Le combat des héros (2018), Fidji - Gagnante: Clémence (saison 5)

VI. Audiences

Koh-Lanta réussit là où de nombreuses émissions ont échoué : parvenir à conserver au fil des ans un noyau de téléspectateurs fidèles. En effet, chaque année, 7 millions de téléspectateurs en moyenne suivent les aventures des naufragés volontaires. Les excellentes audiences de la première saison ont incité la chaîne à propulser l'émission à la case du vendredi soir durant l'été, et ce durant plusieurs saisons d'affilée. Denis Brogniart vient même à considérer en 2008 que Koh-Lanta est devenu la saga de l'été29. Ceci ne perdurera pas puisque l'année suivante, Koh-Lanta est décalé à la période de la rentrée scolaire, la Star Academy ayant été retirée de l'antenne.

Le succès de l'émission se confirmant, trois saisons spéciales plus courtes, intitulées Le Retour des Héros, Le Choc des Héros et La Revanche des Héros regroupant d'anciens candidats de l'émission, ont été tournées, et étant diffusées durant le début de l'année. Ces saisons ont connu un succès similaire aux saisons habituelles. Les bonnes audiences de l'émission permettent aussi au programme en deuxième partie de soirée d'obtenir de bons scores d'audience. Ainsi des programmes comme Secret Story bénéficient de l'effet locomotive apporté par Koh-Lanta. Ce succès a permis à Koh-Lanta d'être l'émission de télé-réalité la plus ancienne encore diffusée en France, sans interruption.

Pourtant, l'émission a failli ne jamais voir le jour. Première émission de télé-réalité tournée en France, TF1 qui avait acheté l'émission, hésita à la diffuser par peur d'audiences trop faibles. D'autant plus que le format peu de temps diffusé en Grande-Bretagne n'avait pas trouvé son public, TF1 est resté perplexe. Finalement, ce ne sera pas une diffusion en prime-time, comme prévu, mais le week-end en access prime-time. Surprise générale, la première saison provoqua un carton d'audience. L'émission sera donc reconduite dès l'année d'après, mais cette fois-ci en prime-time.

VII. Mort dans Koh Lanta

Le 22 mars 2013, TF1 annonce la mort d'un candidat au cours du premier jour de tournage de la 13e saison au Cambodge (16 en comptant les éditions spéciales). Les équipes sont rapatriées et le tournage annulé. Le candidat décédé se nommait Gérald Babin, un homme âgé de 25 ans, qui a ressenti de violentes crampes dès le début de la première épreuve. Il a fait un malaise cardiaque, a été réanimé mais son cœur s'est de nouveau arrêté en arrivant à l'hôpital de Sihanoukville où il est finalement décédé. D'après Le Huffington Post, qui cite une source interne à TF1, le candidat avait fait l'objet de tests médicaux avant le tournage et aucun problème n'avait été détecté.

Le 27 mars 2013, le parquet de Créteil ouvre une enquête préliminaire pour homicide involontaire, afin de rechercher les causes exactes de la mort de Gérald Babin, alors que les autorités cambodgiennes ont mis fin à leur enquête estimant qu'il s'agissait d'une mort naturelle. De plus, Adventure Line Productions annonce déposer une plainte contre le site arretsurimages.net après que ce site a publié le témoignage anonyme d'un membre de la production qui conteste les circonstances officielles de la mort du candidat diffusées par TF1 et ALP dans leur communiqué. Le 1er avril 2013, Thierry Costa, médecin de Koh-Lanta depuis 4 ans, se suicide au Cambodge.

Musiques

Sources: Youtube et Wikipédia

*Saison auquel d'anciens aventuriers ont participé avant les saisons spéciales.

Edité par MastroLulu21 le 01/06/2018 - 13:47

Legends never dies

Portrait de MisterBadBoy
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2012
Contributions: 653
Re: Koh Lanta

Quelle bonne idée de créer ce topic, bien construit et tout, je lis ça sur le champs ! ;)

That life isn't a fairy tale

Portrait de MastroLulu21
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 1298
Re: Koh Lanta

Ouf au moins un qui s'intéresse ^^

Legends never dies

Membre bloqué
Portrait de Saut_Rond
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2567
Re: Koh Lanta

Edité par Saut_Rond le 14/10/2016 - 22:12

**Signature supprimée pour caricature réaliste de mauvais goût**

Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6143
Re: Koh Lanta

Moi je dit que c'est un miracle qu'il y ait jamais eu de morts depuis ces 10 ans les épreuves y sont vraiment éreintent aussi parce que les équipes techniques là-bas ont toujours été performantes, beaucoup de candidats ont échappés a des blessures graves grâce a leur interventions.

Portrait de MastroLulu21
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 1298
Re: Koh Lanta

Saut_Rond a écrit:
La seule émission de télé-réalité qui m'intéresse. J'espère qu'elle reprendra car ce qu'il s'est passé il y a quelques mois remet sérieusement en question le futur de l'émission.

TF1 on annoncé en fin juillet qu'ils allaient faire un retour des héros en 2014 vu tous les mails que TF1 ont reçu des fans de Koh Lanta. Le dernier en Malaisie est monté à 7 millions de personnes qui ont vu l'émission. Donc je ne pense pas qui vont arrêter cet émission.

Legends never dies

Portrait de BarbaLem
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2404
Re: Koh Lanta

Citation:
La seule émission de télé-réalité qui m'intéresse. J'espère qu'elle reprendra

Idem, j'aime beaucoup cette émission et je veux vraiment qu'elle revienne, ça sera surement vers la rentrée 2014 d'après TF1...

Membre bloqué
Portrait de Saut_Rond
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2567
Re: Koh Lanta

Edité par Saut_Rond le 14/10/2016 - 22:12

**Signature supprimée pour caricature réaliste de mauvais goût**

Portrait de Mad Max
Hors ligne
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7613
Re: Koh Lanta

C'est une déception, j'eusse espérer que la déprogrammation soit définitive (ou au moins très très longue !)^^

Au début, il y avait du bon et de l'originalité si bien qu'on ne tombait pas vraiment dans l'entertainment sans fondement (pourtant c'est TF1^^) mais après (> Saison 5+) c'est malheureusement mauvais comme émission.

Kingduroy
Portrait de Benduroy
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6963
Re: Koh Lanta

J'ai hâte que ça revienne. Moi qui n'ai raté aucune saison, cette année je suis en manque :(

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9267
Re: Koh Lanta

Ahlala moundir...

Sinon je trouve bizarre cette tentative de relancement de Koh Lanta, en tout cas après la mort du candidat la dernière fois, TF1 essaie encore une fois de surfer sur la vague du buzz, ça m'étonnerait pas qu'ils fassent des records d'audimat avec cette nouvelle saison !