Skip to Content

Kaamelott

Dernière contribution

196 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de SkybrewSam
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 32
Kaamelott

Kaamelott est une série TV humoristique française créée par Alexandre Astier, Jean-Yves Robin et Alain Kappauf. Diffusée pour la première fois sur M6 le 3 janvier 2005 et pour la dernière fois le 31 octobre 2009.
La série est produite par CALT et se compose en 6 saisons, les trois premières saisons ont des épisodes au format 3min30. La saison 4 commence à augmenter légèrement la durée des épisodes pour notre plus grand bonheur, de ce fait une storyline apparaît également. Jusqu'à la saison 4 les épisodes ne se suivaient pas réellement mais avec ce changement (passage de 3min30 à 7min) il fallait garder quelque chose de cohérent sinon à quoi bon augmenter la durée des épisodes?
Au cours de la saison 5 la série prend une tournure plus dramatique qu'humoristique et augmente à nouveau la durée des épisodes. Dans sa saison 6 la série change d'orientation pour nous proposer des épisodes de 44 min (pour notre plus grand bonheur évidemment!).

La suite de Kaamelott pourra être télévisée si M6 cède à toutes les exigeances de notre bon Roi Astier mais ce qui est sûr c'est que cette suite sera également sous forme de nouvelles et sera baptisée Kaamelott Resistance et ne sera qu'un très long et COMPLET prologue à la trilogie cinématographique Kaamelott qu'a imaginé Alexandre Astier.

Kaamelott nous envoie au Ve siècle, l'empire Romain commence à défaillir, notre héros doit trouver le Graal aidé bien sûr, par les chevaliers de la table ronde, par ses fidèles bras cassés. Il doit aussi gérer le royaume et tout ce que cela implique, sans oublier l'héritier que ses beaux parents n'arrêtent pas de lui rappeller.

Evidemment on ne peut pas parler de Kaamelott sans parler des Acteurs et du Grand Alexandre. On peut dire que ce sont des acteurs qu'il connait très bien car nombre des acteurs que l'ont voit sont de sa famille ou de sa belle famille. La majorité des comédiens n’a pas subi de casting – à l’exception d’Anne Girouard (Guenièvre), Caroline Pascal (Demetra) et Guillaume Briat (le roi Burgonde) – car Alexandre Astier ne fait appel qu’à des personnes qu’il a déjà vu jouer, au théâtre ou au cinéma.

Lionnel Astier, le père d'Alexandre y incarne son beau père, Léodagan de Carmélide, roi de Carmélide dit "Le Sanguinaire".

Joëlle Sevilla, mère d'Alexandre, y incarne le rôle de sa belle mère Dame Séli la femme de Léodagan.

Simon Astier, fils de Lionnel et frère d'Alexandre, joue le rôle du beau frère du roi, Yvain le chevalier au lion.

Josée Drevon, mère de Simon, joue le rôle de Dame Ygerne, la mère du roi.

Dans Kaamelott, les saisons s'appellent des "Livres" logique puisqu'il s'agit de retranscrire la légende Arthurienne façon Astier! Kaamelott se décompose donc en 6 Livres numérotés en chiffres romains:

Livre I
Kaamelott est achevé, la cour est établie, les choses sérieuses peuvent commencer. Une grande Table Ronde est construite, autour de laquelle les chevaliers se réuniront pour organiser la Quête du Graal, diriger le royaume, narrer leurs aventures victorieuses pour la gloire des dieux et du peuple… Tout va pour le mieux. Du moins sur le papier, car en pratique, le roi Arthur réalise bien vite que ceux qui l’entourent, s’ils ne manquent pas de motivation, ne vont pas toujours dans le même sens que lui, ni à la même vitesse.

Livre II
Les chevaliers sont bien installés dans leurs rôles, le gouvernement est en place et stable, le royaume est régulièrement sous la menace d’incursions barbares mais l’unification des clans permet à l’armée de repousser les tentatives les unes après les autres. Le roi Arthur fait du mieux qu’il peut pour composer avec l’équipe disparate et passablement incompétente qui est supposée le seconder dans sa tâche ; les quêtes s’accomplissent avec plus ou moins de succès. Mais les prémices d’éléments dévastateurs font leur apparition : les relations se dégradent quelque peu entre le roi et son fidèle second, Lancelot, et la vie amoureuse du roi Arthur, peu flamboyante, ne l’aide pas à surmonter son désespoir chronique.

Livre III
La situation s’aggrave entre le roi Arthur et Lancelot. Le premier ne supporte plus que difficilement le rigorisme et l’élitisme du second, qui répond par le mépris à la souplesse dont fait preuve − selon lui − le roi dans sa façon de gouverner. Pour ne rien arranger, ce dernier s’éprend de dame Mevanwi, la femme du chevalier Karadoc ; commence alors une cour discrète et illicite, au regard de la loi et des Dieux.

Livre IV
L’irréparable s’est produit : Lancelot est entré en rébellion. Il a définitivement quitté la cour de Kaamelott et la Table Ronde pour mener sa propre Quête du Graal, à sa manière et en totale opposition avec Arthur, sans toutefois entreprendre une action militaire à son encontre. Pire, la passion adultère d’Arthur pour dame Mevanwi a eu une conséquence imprévue : la reine Guenièvre a elle aussi déserté, et rejoint son amant Lancelot dans le reniement. Soutenue militairement et financièrement par le roi Loth, toujours prêt à la traîtrise, la déchirure s’étend à tout le gouvernement, les chevaliers devant prendre parti pour le roi ou le renégat tout en acceptant son mariage interdit avec dame Mevanwi.

Livre V
La faute est réparée, Arthur s’est séparé de dame Mevanwi et a libéré Guenièvre de l’emprise de Lancelot, refaisant d’elle sa reine. Mais la situation ne peut plus guère s’améliorer. Lancelot a complètement disparu, et si certains le disaient fou et prétendent que la fuite de son amante l’a poussé à mettre fin à ses jours, Arthur est durement marqué par la disparition de l’homme qui a autrefois été son plus fidèle allié et ami. Lorsque sa mère et ses beaux-parents réclament du roi qu’il replante Excalibur dans le rocher pour rappeler au peuple qu’il est l’élu, Arthur s’exécute à contre-cœur avant de réaliser qu’une occasion s’offre à lui de changer le cours déplorable qu’a pris son existence.

Livre VI
Quinze ans avant Kaamelott. Arthur n’est encore qu’un simple soldat ; plutôt solitaire, sentimental, guère ambitieux et sans grand avenir, il n’attend pas grand chose de sa vie au sein d’un empire sur le déclin, mais les dieux et le Sénat en ont décidé autrement : le milicien anonyme va s’élever, jusqu’à devenir une des figures légendaires les plus célèbres de l’Histoire.

Et bien entendu je ne peux évoquer Kaamelott sans parler de son origine Dies irae.
Dies irae est un court métrage de quatorze minutes réalisé et produit par Alexandre Astier dont l'action se situe à l'époque Arthurienne. Ce court métrage remporta un grand succès notamment le prix du public 2003 au festival Off-Courts et en 2004 du festival Comédia Juste pour rire de Montréal. Suite à ce succès Astier décide donc de tourner des épisodes pilotes pour une série nommée Kaamelott...

Kaamelott est une oeuvre qui je le pense restera des siècles entiers dans l'esprit des gens.

Kaamelott est également le plus beau des hommages à notre regretté Louis de Funès.




Merci à Blutdürstig pour avoir proposé une nouvelle présentation pour le topic !

Edité par Elfmaniac le 26/04/2013 - 05:43

SI VOUS TROUVEZ UNE SOLUTION A TOUT CE RAMDAM, J'VOUS BAISES LE CUL!!!

Portrait de Delauny
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 13
Re: Kaamelot

J'adore cette série, particulièrement le livre V (le Roi Loth :D), et je ne me lasse pas de la regarder encore et encore. Je me refais d'ailleurs le Livre II actuellement.

Portrait de adec1987
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 34
Re: Kaamelot

aaah Kaamelott.
comme ne pas aimer ^^

je suis fan des 6 saisons.
et je dois avouer que j'attends le (les ?) film avec impatience :)

Portrait de Psyckos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 386
Re: Kaamelot

J'adore Kaamelot, un poil d'humour et de bons acteurs = superbe série

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9208
Re: Kaamelot

Je suis un grand fan! J'attend les films avec la plus grande impatience. :)

Portrait de Andrew Ryan
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 482
Re: Kaamelot

Je suis complètement fan de Kaamelott, et j'adhère totalement à l'humour de cette série. Les fous rires que je me suis pris en la regardant! mythique.

Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1324
Re: Kaamelot

Aaaah Kaamelott !
J'ai rarement autant ri et pleuré devant une série télévisé !

Edité par Alnes le 02/09/2011 - 01:07

Portrait de White
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 90
Re: Kaamelot

De très loin LA meilleure production cinématographie/sériesque de la France.

Portrait de Lagopede
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 155
Re: Kaamelot

J'avais bien accroché au départ, mais j'ai ensuite lâché prise quand la série a commencé à prendre une tournure plus sérieuse, jusqu'à en devenir presque prétentieuse. C'est dommage, le concept de départ était excellent.

Edité par Lagopede le 02/09/2011 - 01:21
Portrait de copain
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 266
Re: Kaamelot

Une bonne série bien française très marrante avec le fameux Alexandre Astier bref du très bon :)

blabloublablou

Portrait de Andrew Ryan
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 482
Re: Kaamelot

Pour la tournure que prend la série, faut se dire qu'il faut bien qu'il fasse avancer le scénario, hors, c'est une histoire tragique qu'il racontent, même si la série est bien humouristique tout de même.