Skip to Content

[Jeu/Découverte] - TriMovies le Renouveau

Dernière contribution

1845 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Citation:
Sinon, la critique il faut la mettre où ? Sur le topic ?

Et quand est-ce qu'on saura les films qu'on doit regarder ?

Oui il faut que tu publie tes critiques sur ce topic. Et quant à savoir les films que tu devras regarder, c'est Kaz qui, une fois la liste des inscrits définitive, poste le tirage au sort. Par contre c'est à toi d'aller voir la sélection de ton binôme pour savoir quels films il te faut regarder.

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Bon, eh bien on va essayer, on verra bien ce qui se passe.
Donc je propose :

Miracle en Alabama


(Nombres vus SC: 550 ; Moyennes notes SC: 8.0/10; Ma note: 10/10)

Ce film raconte l'histoire vraie d'Helen Keller, née aveugle et sourde. Pour moi c'est un chef d'oeuvre réussis à tous les niveaux (photographie, jeu d'acteurs, musique, dialogues, rythme, émotion, profondeur, etc...) et à ma connaissance, c'est le seul film à dimension épistémologique de l'histoire du cinéma. On peut le voir en VF. (J'ai même préféré.)


___________________________________


Le Rebelle


(Nombres vus SC: 367 ; Moyennes notes SC: 7.5/10; Ma note: 10/10)

Ce film décrit la vie d'un architecte dans le New York des années 1920, qui refuse les compromissions et dont la liberté fascine ou inquiète les personnages qui le croisent. C'est un film sur l'indépendance et l'intégrité qui comme le livre qu'il adapte (best seller américain) remet en cause les prémisses morales conventionnelles. À voir en VO (je ne crois pas qu'il y ait de VF).

___________________________________


Une nuit à l'Opéra


(Nombres vus SC: 562 ; Moyennes notes SC: 7.8/10; Ma note: 10/10)

Pour moi le meilleur film burlesque de tous les temps, et donc le meilleur film des Marx Brothers, les pères de l'humour absurde. Comme tout bon film d'humour absurde, l'histoire en elle-même n'est pas d'une importance capitale, elle n'est qu'un prétexte à des gags tous plus dénués de sens les uns que les autres. À voir impérativement en VO.

Edité par gio le 03/09/2017 - 19:00
Sacré Graal !
Portrait de Gastondu
Hors ligne
A rejoint: 29 avril 2014
Contributions: 211
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Bonjour à tous, ravis de reprendre pour ce mois-ci les Trimovies !

Spoiler

J'ai pris l'habitude de proposer une thématique pour chacune de mes listes et j'ai réussi à faire une nouvelle combinaison... L'alchimie n'est pas toujours évidente car il faut trouver un point commun aux trois films mais pourtant qu'ils apportent quelques choses de différents dans leur approche ! Donc ce mois-ci, voici un spécial train ! (Je remets dans cette liste un film que Player Fou a déjà vu, donc si je tombe sur lui, je le changerai :) )

Une femme disparait, Alfred Hitchcock, 1938


Ne vous laissez pas surprendre par la date, un film d'Hitchcock vieillit peu, surtout d'un point de vue de l'intrigue... Coincé dans un train, les passagers apprennent à se connaitre, je vous laisse découvrir la suite.

Le train sifflera trois fois, Fred Zinnemann, 1952


Encore un film peut être en noir et blanc mais il ne faut pas avoir peur ! Un film qui fait monter l'adrénaline et le suspense... alors qu'un sheriff n'arrive pas à trouver d'aide, un furieux bandit revient en train se venger de l'homme qui l'a condamné. Mais qu'en est ce que le train va arriver ??

Rêves d'or (ou Jaula de oro), Diego Quemada-Diez, 2013


Enfin des couleurs ! Un film qui m'a beaucoup marqué par certaines images choquantes... mais réelles. C'est le cheminement de 3/4 gamins d’Amérique centrale qui tente de rejoindre les Etats-Unis, en suivant les lignes de chemins de fer... bouleversant !

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Ah personnellement j'ai du stock niveau propositions.
Le train sifflera trois fois je l'ai envisagé mais c'est quand même vachement connu.

Portrait de Butch
Hors ligne
A rejoint: 27 décembre 2015
Contributions: 318
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Citation:
Le train sifflera trois fois je l'ai envisagé mais c'est quand même vachement connu.

Certes c'est vachement connue, mais pas sur que tout le monde l'ait vu. C'est parfois à ça que sert le trimovies, nous pousser à voir des films face auxquels on n'aurait pas fait le premier pas.

Edité par Butch le 04/09/2017 - 18:08
Sacré Graal !
Portrait de Gastondu
Hors ligne
A rejoint: 29 avril 2014
Contributions: 211
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

gio a écrit:
Le train sifflera trois fois je l'ai envisagé mais c'est quand même vachement connu.

Tout le monde en a déjà entendu parler peut être, mais on a pas forcément tous eu l'occas de la voir !
De plus il remplit les critères, ce qui montre que les utilisateurs de senscritique (que nous sommes certainement tous puisque nous participons aux Trimovies) ne l'ont pas encore vu et même n'en ont pas entendu parler !

Portrait de player-fou
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 1204
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Par contre, Gastondu, tu l'avais déjà proposé la Jaula de Oro :/

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Hello tout le monde, avant toute chose petite redite de ma sélection pour ce mois-ci (j'ai retiré l'homme invisible de 1933 (je le garde pour Halloween)).




Synopsis: Charles Tatum, journaliste sans scrupules, va exploiter un scoop. Au Nouveau-Mexique, Leo Minosa, un Indien, est coince au fond d'une galerie effondrée. S'arrangeant pour être le seul journaliste sur le coup, Tatum va persuader le sherif de choisir la formule de sauvetage la plus lente.



Synopsis: Ellie fuit son père millionnaire et décide de rallier New York. Elle rencontre Pete, un journaliste, dans le bus, qui comprend très vite qui elle est, son père ayant promis une récompense à qui la lui ramènerait. Peu à peu, alors que l'argent commence à leur faire défaut et qu'ils continuent de fuir en auto-stop, Ellie apprend à mieux connaître Pete.



Synopsis: En Angleterre, au début du XXe siècle, Lucy Muir, une ravissante et jeune veuve, décide de s'installer au bord de la mer avec sa fille et sa servante dans un cottage réputé hanté par le fantôme du capitaine Gregg. Loin d'être terrorisée, elle est au contraire fascinée à l'idée d'habiter avec ce fantôme. Un soir, il lui apparaît...


Nous serons donc 06 pour la session de septembre !

Maintenant place aux résultats de la dernière session (celle de Mai-Juin 2017),

Résultats du vote communautaire

Faute de suffisamment de votes, il n'y aura pas de gagnant pour cette fois !

Le Choix du Jury

Les membres du jury (Rudolf, Kalameet et moi-même) ont hésité entre ma critique de Va' e vedi et celle de Butch mais j'ai préféré me retirer du lot car j'estime que la critique de Butch est la plus réussie. Félicitations à toi, maintenant il te faut choisir un partenaire et nous imposer à tous un film de ton choix (qui peut dépasser les 7000 notes sur senscritique), j'attends ta réponse le plus vite possible, après quoi nous procéderons au tirage au sort habituel !

Et bienvenue à toi gio !

Sacré Graal !
Portrait de Gastondu
Hors ligne
A rejoint: 29 avril 2014
Contributions: 211
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Yep je sais, si je tombe sur toi, je le changerais contre autre chose ;)

Gastondu a écrit:
Je remets dans cette liste un film que Player Fou a déjà vu, donc si je tombe sur lui, je le changerai :)

Portrait de Butch
Hors ligne
A rejoint: 27 décembre 2015
Contributions: 318
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Merci a Kaz et aux membres du jury, je prends player avec son Tarkovski qui me fait de l'oeil.

Et pour le film de ce mois-ci, j'ai essayé de concorder à peut prêt avec l'actualité.


Voila en espérant que ce ne soit pas un film trop connu et vu du grand public, mais je pense qu'il y a pas mal de choses à en dire, et pour l'arrivée de Blade Runner 2049 ça tombait à pic.