Skip to Content

Ed Wood : Le pire réalisateur du Monde

Dernière contribution

6 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de padretrogaming
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 330
Ed Wood : Le pire réalisateur du Monde

Ed Wood

Voici un mythe obscure du cinéma, pour beaucoup sûrement cet homme ne vous dit rien du tout. Et c'est normal ! Sacré des années plus tard après sa mort en 1978 comme le "pire réalisateur du monde", Ed Wood est un emblème du cinéma nanar des années 50.

L'arrivée d'Ed Wood au cinéma

Edward D. Wood Junior débarque en Californie en 1946 après son service militaire (il a notamment participé à la Seconde Guerre Mondiale dans les Marines), passionné par le cinéma des années 30, Wood propose ses services en tant que réalisateur à différentes maisons de cinéma d'Hollywood. Souvent rejeté car ne présentant aucun talent particulier que ce soit dans le domaine de l'écriture ou de la mise en scène, il finit par obtenir la direction pour un film sur l'histoire d'un transsexuel, Wood écrit et réalise alors son tout premier film "Glen or Glenda ?" dans lequel il joue le rôle principale : celui de Glenda.


l'affiche du film

Lors de l'écriture du script du film Ed Wood rencontre une icône du cinéma d'horreur des années 30, Bela Lugosi. Lugosi est surtout connu pour son rôle spectaculaire dans "Dracula" de 1931, mais près de 20 ans plus tard et après des films de plus en plus médiocres Lugosi est oublié du public, ne roule pas sur l'or et a des problèmes de drogue.
Wood attristé de voir son acteur favoris aux abois décide de lui donner un rôle dans Glen or Glenda. Le film peut donc se parer d'un nom tout de même connu du cinéma : Bela Lugosi. Et pourtant ce film sera un de ses nombreux flop, des problèmes de mise en scène, script font surface. Tout d'abord Bela Lugosi habitué au cinéma d'horreur ce voit flanqué du rôle d'un genre de dieu qui "tire les ficelles" de la vie (destin ?) des gens, des plans sans aucuns sens avec le film sont introduits sur la pellicule et certaines bizarreries dans le script viennent sourire au coin de la porte. Le film reste d'ailleurs quasiment dans l'inconnu puisqu'il ne sera montré que dans quelques états des Etats Unis, mais pour le patron de la boite (Star Film) c'est un désastre Wood a pris son argent pour faire un film totalement raté.
Après Glen or Glenda Ed Wood va devoir poursuivre sa carrière sans l'aide de boite de production en effet après son premier film son nom est déjà connu comme "réalisateur à éviter"


Wood en Glenda

Bela Lugosi et Ed Wood


Bela Lugosi

Après le premier film de Ed, Bela et Wood se lient d'amitié l'un pour l'autre, Ed fasciné par le jeu d'acteur de Lugosi tient à lui accorder une place dans chacun de ses films, Lugosi lui, considère Wood comme son unique ami car il est le seul à lui prêter encore de l'intérêt et à le faire jouer.

Ed Wood produit ses films

1955, l'envie de faire un nouveau film après Glen or Glenda titille Wood, mais il a un problème il n'a pas assez d'argent pour faire un film, mais il rencontre lorsqu'il assiste à un match de catch le catcheur Suédois Thor Johnson. Impressionné par la carrure du catcheur Wood est certain de pouvoir lui fournir un rôle de monstre dans son prochain film "La Fiancé du Monstre".

Thor Johnson

Mais l'argent n'est toujours pas au rendez vous, en arpentant les bars Wood finit par rencontrer une jeune femme fraichement arrivée à Hollywood et qui cherche à devenir actrice : Loretta King , Ed réussit à la convaincre de jouer dans son film et à ce que Loretta avance environs 300 dollars afin de pouvoir payer le studio dans lequel Ed compte tourner son film. L'unique problème pour Ed est que Loretta a pris le rôle principale du film dans lequel la femme de Ed Wood : Dolores Fuller devait jouer, le couple se fâche mais Dolores accepte finalement de jouer dans le film mais elle n'aura qu'un petit rôle.


Loretta King

Le tournage commence à peine qu'Ed Wood est de nouveau dans le pétrin, en effet il lui manque toujours de l'argent et ne peut donc continuer à faire son film, il organise des soirées pour tenter de convaincre des investisseurs de lui donner de l'argent pour faire son film mais cela ne donne rien. Il finit par demander à un directeur d'abattoir John Mc Coy qui accepte de lui avancer la somme restante à payer mais à condition que son fils ait un rôle et que le film se finisse par une GROSSE EXPLOSION Ed Wood accepte, le film est tourné tant bien que mal. Mais Ed Wood ne s'arrête pas là pour ce film "La Fiancée du Monstre" en effet Wood a prévu une scène avec une pieuvre qui devait être le monstre d'un marécage, le soucis pour lui, où trouver une pieuvre ? Réponses : dans un autre studio, Ed Wood et sa bande s'introduise la nuit dans un local et vol une pieuvre en plastoc. Cela parait totalement irréaliste mais la pieuvre volée fonctionnait avec un moteur pour actionner ses membres afin de donner l'illusion que ses tentacules bougent, mais le moteur n'est pas là ! Tant pis on fait sans Ed Wood tourne son film avec une pieuvre qui bouge pas et c'est flagrant, lorsqu'un acteur se débat avec la pieuvre il doit prendre les tentacules et les agiter pour donner l'illusion de l'attaque.


Affiche de la Fiancée du Monstre


combat entre pieuvre en plastoc immobile et Lugosi

Bela y joue bien sur un des rôles principaux, le savant fou. Le film est un ratage totale, les acteurs surjouent, les décors sont terribles, la pieuvre est un mythe à elle toute seule.
Anecdote amusante lorsque Thor Johnson qui joue le rôle d'un genre de Frankstein esclave du savant fou se bat contre celui ci Thor entre en collision avec le coin d'une porte, le choc fait littéralement trembler l'ensemble du décors.

Ed Wood lui est très satisfait de son film même si certaine scène sont sans son, eh oui ça coutait trop cher, Wood n'a pas le temps de ce pré occuper des détails c'est pour cela que la plupart des scènes ne sont tournées qu'en une prise car Wood n'avait pas les moyen de se payer des bobines de films vierge donc il fonctionnait avec des chutes de pellicule.

Le secret d' Ed Wood

Pourquoi Wood tenait-il à jouer le rôle du transsexuel dans Glen or Glenda ? Ed Wood en fait avait une passion pour les habits féminins et adorait se travestir, et c'est entre autre pour cela que sa première femme Dolores Fuller le quittera. Il portera souvent lors des tournages de ses films un pull en Angora rose. La légende Woodienne veut qu'il aurait porté des sous vêtements féminins en débarquant en Europe en 44...

l'année 1956

L'amitié entre Bela et Wood est très forte, mais Bela harassé par ses problèmes de drogue est épuisé et décide de ce faire interner en cure de désintoxication, il est d'ailleurs le premier acteur à parler ouvertement à la presse des problèmes de drogue. Mais faute d'argent Bela ne peut rester interné très longtemps à l'hôpital et doit être reconduit chez lui toujours aussi épuisé et maintenant accroc à la morphine. Qu'importe Bela veut tourner dans le prochain film d'Ed Wood.
Ed lui a envie de faire un film de science fiction, en effet le genre est en pleine expansion à l'époque du faite de la conquête spatiale qui débute entre URSS et USA, les films de soucoupes volantes envahissent déjà les écrans mais Wood veut son propre film d'extraterrestre.
Malheureusement Bela Lugosi décède quelques semaines avant le début de création du nouveau film d'Ed, mais quelques jours avant sa mort Wood à tourné 2-3 scènes avec Bela le mettant en scène devant sa maison en train de cueillir des fleurs. La perte de Bela est un désastre pour Wood et sa bande.


Exemple d'une des dernières scènes avec Bela avant sa mort

Mais Wood toujours dans son optique de faire un film de SF cherche de l'argent pour faire son nouveau film, le propriétaire de l'appartement que loue Wood justement veut faire un film sur les apôtres, mais 12 films (12 apôtres) mais n'a de l'argent que pour faire un film, c'est l'argent de l'église Baptiste du coin. Wood réussit à convaincre l'église Baptiste de donner leur argent à Wood afin qu'il face son film pensant lui rapporter beaucoup d'argent pour ensuite que l'église ait les moyens de faire ses 12 films. Mais pour cela Ed et toute son équipe d'acteurs doivent se faire baptiser. Ceci fait Ed peut enfin faire son film, ce sera "Grave Robbers from Outer Space" (ou les Pilleurs de tombes de l'espace) les Baptises qui gardent tout de même un oeil sur le tournage trouvent l'histoire de pilleurs de tombe pas vraiment catholique (gag) et propose à Wood un autre titre : Plan 9 from Outer Space. Wood accepte le titre, le tournage est tout aussi terrible que ses films précédent, les décors sont moches et en carton, par exemple les tombes d'un cimetière qui ne mesure que 20 centimètres, un sérieux problème de temps, un coup sur une scène il fait jour, la seconde d'après il fait nuit alors que c'est la suite de la scène précédente, les explosions d'obus de DCA dans le ciel qui ressemblent à des explosions de pétards mouillés. Mais le plus drôle c'est bien les soucoupes volantes, des assiettes peintes et attachées avec un fil qu'on pourra souvent voir d'ailleurs.

Plan 9 from Outer space et surement le film le plus connu de Wood, retenu dans les mémoires comme un film très laid même pour 1956 comparez avec "Flying saucers vs Earth" de la même année qui est nettement plus beau.


Image du film "Flying Saucers vs Earth" de la même année que Plan 9

Mais Plan 9 from outer space est aussi le "dernier film de Bela Lugosi" mais comment cela est possible alors que Lugosi est décédé des mois avant le tournage ? Wood désireux de dédier le film à son ami a utilisé le quelques bobines de film qu'il avait avec Bela cueillant une fleur, et réussi donc à mettre Bela dans le film, mais pour la suite du film où Bela est censé apparaitre est bien Wood prendra comme doublure de Bela le chiropracteur de sa nouvelle femme car Wood trouvait que le médecin avec le regard de Lugosi, mais afin de ne pas trop voir que c'est une doublure le chiropracteur cache la moitié de sa tête avec une cape donc on ne voit que ses yeux (mais ça ce voit quand même que c'est pas Lugosi).


La fameuse doublure de Lugosi

Wood trouve également une autre actrice, Vampira qui présentait à la télévision de vieux films d'horreur mais elle fut licenciée par la chaîne TV car elle était d'aspiration communiste, Wood la convainc de jouer dans son film, mais Vampira veut passer inaperçu dans le film de Wood et demande un rôle muet .


Thor et Vampira, les monstres du film



Les terribles soucoupes volantes

L'après Plan 9, le film Ed Wood

Plan 9 est le dernier film d'Ed Wood sortit sur grand écran, en effet les mauvaises critiques envers ses films finiront par faire tomber Wood dans la dépression et l'alcool, mais il trouvera tout de même le courage de faire un autre film mais jamais sortit "Night of the Ghouls", sa femme Kathy O'Hara supportera tout de même son mari jusqu'à la mort de celui ci en 78.

Wood cherchait l'admiration du public avec ses films, jusqu'à sa mort jamais il ne connaîtra de succès, c'est bien après sa mort qu'il sera reconnu comme le "pire réalisateur de tout les temps" et aura enfin du succès. L'oeuvre de Wood reste tout de même relativement inconnu aujourd'hui sauf pour les connaisseurs, cependant un autre réalisateur rendra hommage à cet homme en faisant un film sur lui. C'est Tim Burton qui rend hommage à Ed Wood en sortant le film "Ed Wood" en 1994 avec comme acteur principal Johnny Depp dans le rôle de Wood, le film de Burton est une vraie biographie de Wood, film en noir et blanc Burton nous régale avec ce film bourré d'anecdotes et on en apprend beaucoup sur l'amitié Wood Lugosi. Pourtant le film Ed Wood est peu connu dans la filmographie de Burton et surtout de Johnny Depp et pourtant je vous le conseil vivement, on peut voir le derrière du film, les moyens de tournage, et la façon pour Wood de trouver des financements pour ses films.


Le film de Burton

Mon avis sur les films de Wood

Pour ma part j'ai vue 3 films de Wood, Plan 9, La Fiancée du Monstre et Glen or Glenda, alors certes les films d'un point de vue scénaristique, artistique et de performance d'acteur sont médiocres mais la vision du film de Burton m'a ouvert les yeux sur le personnage d'Ed et je me suis pris d'amitié pour lui, Wood ne cherchait pas à faire des films grandioses ou une super production, il voulait simplement raconter des histoires au gens, réaliser ses rêves en films. Et ils furent démontés pour les critiques et cela me fait de la peine pour lui je dois dire. Je me suis toujours amusé à regarder ses films et aujourd'hui Wood figure tout de même comme un de mes réalisateur que j'apprécie. Si vous ne voulez pas regardez ses films, regardez au moins celui de Burton pour comprendre le personnage de Wood.
Après un si long article qui j'espère aura été intéressant pour vous, je vous laisse ici, un bon film peut être :p


C'est cadeau, c'est magique, c'est Ed Wood, l'ombre de la perche lors du passage de la soucoupe volante qui fait WOUWOUWOUWOU

J'ai envie d'un bon ragout ...

Portrait de mhscnoumea
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2013
Contributions: 352
Re: Ed Wood : Le pire réalisateur du Monde

Il ya déjà u bien pire au ouî et dire que ces le pire réalisateur après qu'il soit mort je trouve pas ça très courageux . :p

Portrait de Mad Max
Hors ligne
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608
Re: Ed Wood : Le pire réalisateur du Monde

Pour avoir vu 'Plan 9', le film repose sur un fond tout à fait classique sur cette décennie : De la SF à bas coût avec quelques idées farfelues sur les extraterrestres et des acteurs un peu amateurs^^
Ce n'et pas le pire, il y a bien pire en réal maintenant mais Ed Wood a cette notoriété et ce titre donc forcément par rapport à de sombres inconnus très peu talentueux de maintenant Wood sort du lot et c'est surtout le fait qu'il s’accroche, qu'il ait eu les financements, qu'il arrive à convaincre Lugosi qui est impressionnant !

Un remake de 'Plan 9' par John Johnston a été fait aussi :

Spoiler

Portrait de padretrogaming
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 330
Re: Ed Wood : Le pire réalisateur du Monde

Pour le remake du film Plan 9 je dois dire que je ne comprends pas trop le but... Pourquoi refaire un remake d'un film qui est connu pour sa laideur, ses incohérences scénaristiques ? Il y a bien sur l'hommage, les références, mais je trouve après avoir visionné la bande annonce que ce film à la sauce 2013 ne ressemble qu'a un banale film de zombis... Ce qui fait en partie la force de l'original Plan 9 ce sont ses effets spéciaux, ici dans le remake ce n'est plus la même chose, les effets sont travaillés les décors sont beaux etc... Je trouve que le "mythe" Plan 9 from Outer Space ne joue plus dans ce nouveau film.

J'ai envie d'un bon ragout ...

Portrait de Mad Max
Hors ligne
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608
Re: Ed Wood : Le pire réalisateur du Monde

Non c'est un pseudo-hommage et puis après ca a été détourné, il n'y a que des zombies rien de plus, c'est banal en effet.

PS : Bien construit ton topic !

Edité par Mad Max le 08/09/2013 - 15:30
Portrait de padretrogaming
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 330
Re: Ed Wood : Le pire réalisateur du Monde

Merci, je suis ravis que mon topic te plaise :3

J'ai envie d'un bon ragout ...