Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Born to wild
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2012
Contributions: 730
Re: [Duel Ciné] Black Swan VS Whiplash (jusqu'au 30/03/2015 )

Citation:
Tu devrais faire un nouveau post à chaque fois que le duel change, sinon pour le coup il y a de fortes chances que le renouvellement passe inaperçu, là pour le coup c'est quand même Whiplash et Black Swan, c'est pas rien, si les gens votent pas, je suppose que c'est parce qu'ils voient pas que le duel est revenu

Oui tu as surement raison pourtant c'est marqué dans le titre... Je vais rajouter ça et prolonger le duel d'une semaine, on va test pour voir

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Black Swan VS Whiplash

C'est le retour des duels ! Je m'excuse pour cette absence mais j'avais des examens, combinés à la flemme je n'ai pas mis à jour le topic

Le duel se terminera, sauf imprévu pendant la journée du Lundi 6 avril 2015 (souvent vers 22h), les votes après cette date ne seront pas pris en compte, sauf cas particulier.

Edité par Born to wild le 28/03/2015 - 10:14
Portrait de Lockoss
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3225
Re: [Duel Ciné] Black Swan VS Whiplash (jusqu'au 30/03/2015 )

Black Swan VS Whiplash???????

C'est comme comparer des pommes à des bananes.

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [Duel Ciné] Black Swan VS Whiplash (jusqu'au 30/03/2015 )

Je vote pour "Whiplash".
Le film nous montre de façon très réaliste que la musique peut nécessiter un engagement personnel très important à la limite du supportable et de la torture psychologique et physique. J'ai beaucoup aimé le double jeu du prof qui incite clairement au batteur de se surpasser même s'il sait que c'est un musicien exceptionnel !
Après on voit peu, voir pas assez, le fait que la vie familiale et sentimentale du joueur est gravement affectée par sa passion.
Après "Black Swan" est un très bon film aussi mais j'ai l'impression que l'histoire du ballet n'est là que pour meubler le propos du film à savoir une fille qui se découvre et se lâche. Cependant le rapprochement entre le ballet et la réalité est bien trouvée. De plus je préfère l'interprétation de Nathalie Portman à celle du batteur.

Mais ma préférence va quand même à "Whiplash" car le film est tellement sincère qu'on se met très facilement dans la peau du jeune prêt à tout pour réussir.

Portrait de Born to wild
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2012
Contributions: 730
Re: [Duel Ciné] Black Swan VS Whiplash (jusqu'au 06/04/2015 )

Citation:
Black Swan VS Whiplash???????

C'est comme comparer des pommes à des bananes.

Ba non pas tant que ça. Black Swan parle d'une danseuse acharnée qui souhaite réussir. Whiplash parle d'un musicien acharné qui souhaite réussir. On a ici 2 visions et retranscriptions différentes de l'effort, qui est similaire à un effort sportif. Il est intéressant de les confronter. D'un côté on a Black Swan avec une vision exagéré, lyrique et poétique de l'effort fourni à haut niveau dans une discipline. De l'autre il y a Whiplash avec quelque chose de plus réaliste, qui révèle les face cachée de l'entraînement à l'américaine. Se sont 2 visions relativement opposés, et selon moi on est obligé d'adhérer plus à l'une qu'à l'autre, en fonction de son ressentit devant ses films ou de son expérience personnel. Ce genre de films peut raviver des souvenirs chez certains anciens sportifs entre autres

Portrait de Mad Max
Hors ligne
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608
Re: [Duel Ciné] Black Swan VS Whiplash (jusqu'au 06/04/2015 )

Je vote 'Black Swan' pour tout le talent qu'il représente

Mais je l'aurai comparé à 'Les Chaussons rouges' mais bon faisons avec^^

Portrait de Badrhâ
Hors ligne
A rejoint: 3 mai 2012
Contributions: 379
Re: [Duel Ciné] Black Swan VS Whiplash (jusqu'au 06/04/2015 )

Bonjour à tous ! I'm Back sur Hooper.fr ça fais du bien de pouvoir posté de nouveau surtout sur un duel aussi difficile à mon avis les deux films sont très bons !

-Pour ma part je voterais pour Whiplash ! j'ai adoré Black Swann mais Whiplash est mon coup de cœur de ces derniers mois ! un rythme d'enfer, Miles Teller et J.K Simmons (surtout lui) sont géniaux ! la réalisation est très soignée, le montage est excellent , la tension lors des cours est juste incroyable !
C'est bien simple tu sors de ce film t'as envie de te mettre à la batterie :D

Bref ce film est géniale regardez le !

Petite anecdote: Pour ceux qu'il ne le savent pas Damien Chazelle c'est inspiré des scènes de Full Métal Jacket avec le Sgt Hartman pour faire les scènes de cours avec J.K Simmons .

Portrait de Born to wild
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2012
Contributions: 730
Re: [Duel Ciné] Black Swan VS Whiplash (jusqu'au 06/04/2015 )

Moi aussi je vais voter pour Whiplash. Je le trouve beaucoup plus réaliste vis à vis de l'effort. Je ne dirais pas qu'il est meilleur que Black Swan c'est juste une histoire de goût vis à vis de la thématique traitée. De plus Whiplash peut se rapprocher de plusieurs autres disciplines, particulièrement sportive tel que la natation ou la course à pied, contrairement à Black Swan qui reste malgré tout cloisonné dans le cadre de la danse. Bien qu'elle ne soit pas le sujet principal du film.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Autres VS Sixième Sens

Le duel se terminera, sauf imprévu pendant la journée du Lundi 13 avril 2015 (souvent vers 22h), les votes après cette date ne seront pas pris en compte, sauf cas particulier.

Edité par Born to wild le 06/04/2015 - 23:00
Portrait de Badrhâ
Hors ligne
A rejoint: 3 mai 2012
Contributions: 379
Re: [Duel Ciné] Black Swan VS Whiplash (jusqu'au 06/04/2015 )

Je vais voter pour Sixième sens ! Je viens de voir les Autres il y à deux jours le film est très bon , très bonne ambiance , le film arrive à faire peur avec trop fois rien (porte restée ouverte , lustre qui bouge etc ...) les mouvements de caméra sont bien pensés également (le film me fait beaucoup penser à l'orphelinat réalisé par un réal espagnol qui sont vraiment très bon dans les films à ambiances ! ).

mais sixième sens est meilleur sur de nombreux points: -twist final plus déroutant et moins prévisible que celui Des Autres ( j ai vu le twist des autres arrivé une demi heure avant la fin ...dommage)

-Personnage plus attachant dans Sixième Sens Bruce Willis est impeccable la ou Kidman surjoue à certains moments , j'ai eu plus d'empathie pour le petit garçon et sa mère que pour les personnages du film Les autres !
(je trouve que la fille muete et le jardinier ne servent à rien !)

Il manque une scène forte dans Les Autres je trouve à l'instar du 1,2,3 Soleil dans l'orphelinat ou le moment dans la cabane du petit dans Sixième Sens ! Deux moments bien flippants ^^

à voila j'ai hâte de voir les autres avis !

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
Re: [Duel Ciné] Les Autres VS Sixième Sens(jusqu'au 13/04/2015 )

Les Autres...et de très loin.

Il faut bien avouer qu'avec moi, le 6è Sens n'a pas eu de chance, et ce, pour plusieurs raisons :

_ Déjà quand un film, quel qu'il soit et le 6è Sens en fait partie, bénéficie d'un tapage médiatique lourdingue, j'ai un réflexe quasi-pavlovien de méfiance qui s'active, un réflexe quasi-pavlovien de m'installer, dans l'attente de voir ce présumé chef d'oeuvre, dans mes starting-blocks de l'anti-conformisme prêt à bondir et à dégainer une critique acerbe et lapidaire.
Et ce sentiment est d'autant plus exacerbé quand tout le monde autour de moi, les quelques jours qui suivent sa sortie, me spamment la courge jusqu'à l'écoeurement, d'éloges, de louanges gluantes à base :"C'est le film du siècle et de touluniver!","C'est un film qu'il est impossible de ne pas aimé","Bruce Willis, il est trop bien et le gamin il est trop génial !"
_ Et bien évidemment, dans ce contexte d'euphorie hystérique ambiant, il y a toujours et inévitablement un con un mongol un indélicat pour te spoiler ce si célèbre final qui a tant marqué les esprits. Cool, merci, j'en demandais pas tant.

N'en jetez plus, fermer le ban.

Cela dit, je ne me suis pas démonté pour autant. Quelques mois après, le soufflé étant retombé, je me suis quand même résolu à le regarder tout en m'efforçant de faire abstraction du fait que je connaissais la fin. Bah, j'avoue, j'ai bien aimé. Mais c'est tout. Sûrement l'aurais-je apprécié davantage dans des circonstances plus paisibles.

Ce thriller fantastique, de mémoire, est, dans l'ensemble, prenant, intrigant. Le scénario est, je trouve, bien ficelé et le final, que je n'aurais sans doute jamais deviné si on ne ma l'avais pas préalablement dévoilé, est bien amené. La séquence de la cabane du petit dans sa chambre m'a mis un coup de pression aussi.
Néanmoins, Haley Joel Osment m'a insupporté. Cette manie de baisser la tête en faisant la moue, comme pour bouder d'avoir appris avant de jouer ses scènes que sa mère l'avait privé de dessert, m'a exaspérée.
Je ne peux également m'empêcher de penser que l'incroyable succès de ce film ne tient qu'au twist final. D'ailleurs, si d'aventure vous rencontrez une personne qui entame une discussion sur le 6è Sens, elle ne parlera presque systématiquement que de ça et les 2 autres heures du film, zouuu, osef !

Peu après, j'ai regardé Les Autres dans des circonstances plus saines. J'en avais très peu entendu parlé. Je savais juste que c'était un thriller fantastique avec Kidman (dont je ne suis pourtant pas très fan). Et un détail, et pas des moindres, je n'avais aucune connaissance de ce qui m'attendait à la fin.

J'ai adoré l'ambiance sombre, brumeuse avec cette curieuse histoire des enfants-lune, le jardinier et les 2 femmes de maison qui débarquent, les phénomènes inexpliqués qui se multiplient, l'album-photo... 'Y a une vraie tension qui va crescendo tout le long du film, une angoisse qui nous envahit à mesure que le film avance. Et ce twist en 2 temps qui surgit... Pôôôlala, ça m'a décroché la mâchoire. Je l'ai trouvé brillant.

On peut cependant lui reprocher quelques soucis de rythmes, quelques longueurs par-ci par-là, et l'arrivée du père que j'ai, pour ma part, trouvée franchement naze et useless.

Une très bonne surprise que je recommande vivement à ceux qui ne l'auraient pas déjà vu.

Edité par Al_Bundy le 07/04/2015 - 20:52
Portrait de Badrhâ
Hors ligne
A rejoint: 3 mai 2012
Contributions: 379
Re: [Duel Ciné] Les Autres VS Sixième Sens(jusqu'au 13/04/2015 )

Al, comme tu le dis 6 ème sens n'a pas eu sa chance ! je pense que si comme moi tu avais découvert le film un peu par hasard sans rien savoir, un peu comme Les Autres à mon avis ton choix aurait été plus difficile je pense (je ne dis pas que tu aurais choisi 6ème sens hein ;) )

-Je ne suis pas d'accord sur le fait que la seule chose que l'on retient du film c'est son Twist final, beaucoup d'autres scènes m'ont ému (la scène à l'école est vraiment pas mal, la fameuse réplique de "Je vois des ... pour ne pas spoiler ^^, la scène à la fin ou le petit parle de sa grand-mère à sa mère etc... )

Mais bien sur le film vaut le détour pour son twist à la Usual Suspect ou tu te dis "Putain L'enfoiré de Shyamalan !^^
Je pense que si on ne t'avais pris la tête et spoiler Les Autres comme on a pu le faire avec 6ème Sens tu aurais eu un autre regard sur ce dernier .

Bref l'idée que l'on se fait d'un film avant d'aller le voir peut altérer de manière significative notre jugement final, c'est d'ailleurs pour ça que j'évite les bandes-annonces .