Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [DuelsCiné] Mon baroud d'honneur (3/3) ULTIME DUEL: Trilogie Le Seigneur des Anneaux (jusqu'au 05/10/17)

Erazul a écrit:
Les bouquins d'Howard sont géniaux mais c'est vraiment un style différent pour le coup. Après j'aime bien les deux personnellement. C'est sûr que Conan est bien plus simple et rapide à lire que Le Seigneur des Anneaux, mais des bouquins comme Bilbo le Hobbit, Les enfants de Hurin ou Les aventures de Tom Bombadil sont très abordables par exemple dans les écrits de Tolkien.

J'adorerais voir une adaptation des Enfants de Hurin au cinéma. J'ai lu ce roman il y a deux ou trois ans et j'ai adoré, tout en ayant été très surpris par l'ambiance très sombre, tragique et désespérée du livre, je me croyais vraiment dans un roman de "Dark Fantasy" à la Moorcock.

(d'ailleurs, au passage, qu'est-ce que j'aimerais aussi voir une adaptation cinématographique digne de ce nom de l'oeuvre de Moorcock ! )

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [DuelsCiné] Mon baroud d'honneur (3/3) ULTIME DUEL: Trilogie Le Seigneur des Anneaux (jusqu'au 05/10/17)

Je serai tenté de répondre La communauté de l'anneau juste parce que c'est le film par quoi tout a débuté et certains disent qu'il y a une ambiance que l'on ne retrouve pas dans les autres films. C'est peut-être vrai mais je ne l'ai pas vraiment ressenti, et à mon sens cela vient juste du fait que le 1er est forcément celui qui expose le plus de choses donc on passe plus de temps dans des environnements iconiques et on développe son univers de façon plus méticuleuse.

Mais bref malgré des scènes excellentes comme la Moria ou le final je vote quand même pour Les deux tours et sa bataille finale de dingue.

Portrait de Erazul
Hors ligne
A rejoint: 13 juillet 2012
Contributions: 2909
Re: [DuelsCiné] Mon baroud d'honneur (3/3) ULTIME DUEL: Trilogie Le Seigneur des Anneaux (jusqu'au 05/10/17)

Bah je sais pas si c'est une bonne idée de porter Les Enfants de Hurin au cinéma, ça semble compliqué quand même...
Bon après, Le Seigneur des Anneaux était aussi une œuvre réputée inadaptable jusqu'à ce que Bakshi le fasse, de façon plus ou moins convaincante.

Edité par Erazul le 29/09/2017 - 16:38

Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: [DuelsCiné] Mon baroud d'honneur (3/3) ULTIME DUEL: Trilogie Le Seigneur des Anneaux (jusqu'au 05/10/17)

Moi j'aurais bien voulu voir la version avec les Beatles, il me semblent qu'ils avaient proposé à Tolkien de faire un film mais il n'avait pas accepté. En même temps ça se comprend : quatre jeunes aux cheveux longs qui demandent une faveur à un vieux professeur de lettres il y avait peu de chances pour que ça marche... ^^

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [DuelsCiné] Mon baroud d'honneur (3/3) ULTIME DUEL: Trilogie Le Seigneur des Anneaux (jusqu'au 05/10/17)

Au contraire, c'est tout à fait faisable d'adapter les Enfants de Hurin en film, c'est quand même un roman assez court et une histoire assez "simple"... mais en un seul film cette fois, pas sous forme de trilogie ! :-p

Edité par Rudolf le 29/09/2017 - 23:23

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [DuelsCiné] Mon baroud d'honneur (3/3) ULTIME DUEL: Trilogie Le Seigneur des Anneaux (jusqu'au 05/10/17)

De mon coté et pour mon dernier vote, je vais choisir l'excellentissime "Le Retour du Roi" !

Choix très difficile pour ma part, car je met les trois films sur le même pied d’estale du fait du haut de niveau de qualité qui arrive à se maintenir tout le long de la trilogie et de cette aventure épique se déroulant sur les trois films.

Disons que si j'ai choisit "Le Retour du Roi" c'est pour deux raisons. La première c'est que c'est le seul, pour l'instant, que j'ai vu au cinéma. Et à l'époque quelle claque ! Je crois que c'est la première fois que je sortais aussi sidéré d'un film. Et puis je trouve que le film, entre la bataille de Minas Tirith, le passage avec Araigne, le final au Mordor, conclu de la plus belle des manières cette superbe trilogie.

Bref "Les Seigneur des Anneaux" ont vraiment marqué mon enfance et mon regard sur les films. Et si aujourd'hui je suis aussi passionné par le cinéma c'est certainement en grande partie grâce à ces films. Mais "Le Retour du Roi" est mon p'tit préféré surtout grâce à l'expérience cinématographique qu'il m'a offert et que je me rappel encore très bien à présent.

Et si je devais retenir un passage de cette trilogie, ca serait clairement celui-là:

Et pour ceux qui n'auraient pas encore votés, sachez qu'il vous reste une semaine !

__________________________________________________________________

Et vu que personne ne s'est manifesté pour la reprise du topic, je reposte mon annonce.

Annonce

Comme vous le savez tous maintenant, je ne serais bientôt plus le gérant du topic DuelsCiné. Je poste donc un appel à volontaire à tous ceux et celles qui seraient intéressés pour reprendre le flambeau.

Donc si vous êtes un amateur de cinéma et que vous avez la motivation et le temps pour organiser des DuelsCiné, envoyez moi un message par MP !

Possibilité d'assurer une sorte de relève histoire que la transition se fasse en douceur !

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, également par MP ! :-)

Edité par quenthi le 01/10/2017 - 21:48
Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: [DuelsCiné] Mon baroud d'honneur (3/3) ULTIME DUEL: Trilogie Le Seigneur des Anneaux (jusqu'au 05/10/17)

Je me serais bien porté volontaire, mais j'ai déjà l'autre topic de duels a gérer et je pense pas pouvoir m'occuper des deux en même temps ^^"
En tout cas, j’espère tu trouveras vite un successeur et que le topic repartira pour de nouveaux duels :)

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [DuelsCiné] Mon baroud d'honneur (3/3) ULTIME DUEL: Trilogie Le Seigneur des Anneaux (jusqu'au 05/10/17)

Citation:
Je me serais bien porté volontaire, mais j'ai déjà l'autre topic de duels a gérer et je pense pas pouvoir m'occuper des deux en même temps ^^"
T'inquiètes je comprend fuego. Il faut bien que tu reste pour éviter que Tiflorg ne fasse n'importe quoi comme duels ! ^^

Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: [DuelsCiné] Mon baroud d'honneur (3/3) ULTIME DUEL: Trilogie Le Seigneur des Anneaux (jusqu'au 05/10/17)

Citation:
De mon coté et pour mon dernier vote, je vais choisir l'excellentissime "Le Retour du Roi" !

Citation:
Et si je devais retenir un passage de cette trilogie, ca serait clairement celui-là:

Sinon le fait qu'il soit nécessaire d'utiliser la barre d'annonce dans le but de trouver un successeur au topic, en dit long sur l'état de motivation des gens loul, bientôt il faudra proposer une rémunération pour que les gens veulent bien se bouger les fesses.
Quoi qu'il en soit il faut absolument remercier quenthi pour avoir géré les duels ciné pendant aussi longtemps, avec qui plus est un joli duel final.

Portrait de Erazul
Hors ligne
A rejoint: 13 juillet 2012
Contributions: 2909
Re: [DuelsCiné] Mon baroud d'honneur (3/3) ULTIME DUEL: Trilogie Le Seigneur des Anneaux (jusqu'au 05/10/17)

C'est vrai que c'était du bon boulot. Tu as su mettre l'ambiance, relancer les débats, proposer des oppositions intéressantes et pertinentes. Non, en gros, c'est du bien joué, il faut le dire.
Et ce final de toute beauté ! :P
Quel talent ce Quenthi !!!

(je tiens à dire que je n'ai rien touché pour dire tout ceci, ce qui est d'ailleurs un peu scandaleux, tout aussi scandaleux que de partir sans, je présume, un pot de départ, allez, avoue ! Mais bon, c'est le dernier duel avant une retraite bien méritée alors c'est cadeau...)

Edité par Erazul le 02/10/2017 - 22:00