Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ryoken
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2011
Contributions: 2525
Re: [DuelsCiné] Première trilogie X-Men VS Seconde trilogie X-Men (jusqu'au 04/09/17)

Je pense que les deux trilogie se valent. Les deux premiers X-Men sont très bons, pour moi y'a rien à redire, mais le troisième volet, même s'il n'est pas complètement raté, n'est pas du tout à la hauteur des deux premiers films que je trouve juste excellent.

Concernant la nouvelle trilogie, Day of Futur Past est très réussi, et c'est même très certainement mon X-Men préféré. C'est pas juste une pirouette en mode "ouais on a plus d'idées donc on recommence tout depuis le début", c'est surtout une bonne manière de renouveler la saga en posant une nouvelle intrigue, avec de nouveaux acteurs, etc. Ca donne un coup de jeune, et c'est pas plus mal. Y'avait moyen de faire un truc vraiment bien, mais malheureusement ils ont tout foutu en l'air avec Apocalypse, que je trouve aussi mauvais que l'affrontement final (voir même pire), y'a absolument rien d'intéressant dans ce film, l'intrigue est totalement banal, le méchant est charismatique de prime abord, mais est terriblement mal exploité...

Bon, vu qu'il faut choisir, je vais opter pour la première trilogie, même si la deuxième aurai pu être magistrale si Apocalypse n'était pas venu tout gâcher.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [DuelsCiné] Première trilogie X-Men VS Seconde trilogie X-Men (jusqu'au 04/09/17)

Pasaiyen a écrit:
Le vrai problème d'Apocalypse c'est qu'on a un Magneto qui redevient encore méchant et de la manière la plus clichée qui soit, alors que le film aurait vraiment gagné à montrer que l'adversaire était tellement dangereux que cette fois même Magneto était du côté des gentils dès le début.

Je ne vois pas le problème. Dans le comic, Magneto ne devient jamais vraiment gentil, et tant mieux : c'est ce qui fait tout l'intérêt et toute l'ambiguïté de ce personnage complexe et tiraillé (s'il devenait gentil, il serait sans intérêt, de la même façon qu'un Zorglub gentil, à la longue ce n'est plus intéressant non plus).

Sinon, j'ai vraiment L'Affrontement Final affreusement mauvais, de loin le plus mauvais de tous les films X-Men.

Edité par Rudolf le 29/08/2017 - 14:30

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: [DuelsCiné] Première trilogie X-Men VS Seconde trilogie X-Men (jusqu'au 04/09/17)

Citation:
Je ne vois pas le problème. Dans le comic, Magneto ne devient jamais vraiment gentil, et tant mieux : c'est ce qui fait tout l'intérêt et toute l'ambiguïté de ce personnage complexe et tiraillé

C'est là tous le problème, dans Apocalypse il est gentil, à la fin il le devient comme pour rajouter encore au cliché..
Ça aurait été bien plus fort de le voir s'allier dès le début avec Charles Xavier parce qu'Apocalypse était un danger bien trop extrême même pour Magneto.

J'ai jamais dit qu'il aurait du devenir gentil mais le voir s'allier à Apocalypse parce que sa famille est morte on a rarement vu plus cliché/prévisible et j'ai du mal à croire que tu défends ça alors que tu critiquais Independance Day pour son côté cliché pourtant bien moins appuyé que la personnalité de Magneto dans Apocalypse.

Edité par Pasaiyen le 29/08/2017 - 15:15
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [DuelsCiné] Première trilogie X-Men VS Seconde trilogie X-Men (jusqu'au 04/09/17)

D'un autre côté, la réaction de Magneto se comprend : il est instable, l'humanité est responsable de la mort de sa famille, donc il a la rage comme au début. Comment pouvait-il en être autrement ? C'est logique qu'il s'allie à Apocalypste dans ces conditions, plutôt qu'avec Xavier.

Et la différence avec Independence Day, c'est que ce dernier est complètement débile du début à la fin et qu'il accumule tous les clichés possible sans queue ni tête, comme un cahier des charges à remplir avec des tas de cases à cocher sans aucune vision globale.

Edité par Rudolf le 29/08/2017 - 15:48

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: [DuelsCiné] Première trilogie X-Men VS Seconde trilogie X-Men (jusqu'au 04/09/17)

Pourquoi lui donner une famille en premier lieu?

Bah je ne suis pas du toit d'accord avec toi, surtout que je viens de me remettre Independance Day, je trouve Apocalypse bien pire.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [DuelsCiné] Première trilogie X-Men VS Seconde trilogie X-Men (jusqu'au 04/09/17)

Le problème d'Independence Day, c'est que tout est au premier degré alors que tout est ridicule, aussi bien le scénario que les personnages.

Independence Day, c'est vraiment un cahier des charges rempli sans queue ni tête :

- invasion alien ? check
- la zone 51 que même le président américain ignore (alors que même le soldat de base Will Smith peut voir depuis son avion) ? check
- les séquences larmoyantes de désolation ou de mort de la femme du président censées émouvoir le spectateur ? check
- les deux héros qui reviennent de la guerre avec leurs gonzesses qui leur sautent au cou ? check
- le discours patriotique du président pour galvaniser les troupes ? check
- le pauvre loser alcoolique qui finit par devenir héroïque en se sacrifiant pour la patrie, tandis que l'autre dit au fils que son père était un héros ? check

Et j'en passe ! Bref, que des cases à cocher "Allez, les gars, on va tout mettre, on s'en fout, et ça va faire notre film ! ". Et je ne parle pas des dialogues tous plus ridicules les uns que les autres.

Bon, et puis je passe sur le brushing impeccable de la femme de Will Smith alors qu'elle traverse le désert dans un contexte apocalyptique d'invasion alien, ou le fait qu'ils arrivent à se retrouver au milieu de nulle part dans une ville en ruines, le chien qui attend juste qu'on lui donne l'ordre de venir avant de bouger alors que tout pète autour de lui, ou bien les aliens qu'on peut facilement hacker parce qu'ils ont les mêmes programmes informatiques que nous, ou l'explication du scientifique qui explique "qu'il leur fait attraper froid" pour expliquer qu'il les hacke (image de comparaison totalement foireuse et incompréhensible pour quiconque n'a pas connu le contexte de sa discussion précédente), voilà, quoi.

Tout est ridicule, dans ce film. Rien ne tient, aucune vision d'ensemble cohérente. Tu es obligé de rire tellement tout est ridicule dans le film. A côté, Apocalypse, ça tient quand même largement plus la route, c'est moins con dans l'ensemble, ça ressemble moins à un amoncellement de clichés ou de cases cochées qu'Independence Day.

Edité par Rudolf le 29/08/2017 - 22:50

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: [DuelsCiné] Première trilogie X-Men VS Seconde trilogie X-Men (jusqu'au 04/09/17)

Citation:
c'est moins con dans l'ensemble

Clairement pas non, Independance Day est bien plus réfléchit, chaque personnage a ses enjeux, objectifs et sa personnalité et tout coincide dans un grand tout pour nous montree que c'est unis et non seul qu'on résout les problèmes, Apocalypse n'a que des personnages unilatéraux sans personnalités.

Après le reste c'est ton appréciation d'ID c'est à toi de voir mais dire qu'Apocalypse est moins con ça tient quand même pas vraiment debout.

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [DuelsCiné] Première trilogie X-Men VS Seconde trilogie X-Men (jusqu'au 04/09/17)

Je n'ai pas vu Independance Day, mais je pense que le coté cliché du film doit certainement mieux passé que pour X-Men Apocalypse car on s'attend à ce genre d'expérience qui ne cherche pas dans l'originalité. Et du coup ce genre de facilités nous apparait plus agaçantes dans un film qui n'est pas calibré pour.

Sinon de mon coté je vais voter pour la Première trilogie X-Men.

Bon là j'avoue c'est surtout mon coté nostalgique qui parle. ^^ Mais au final ce qui fait la force de cette trilogie c'est qu'elle réussit à être constante de bout en bout. Certes de le troisième film est proche du navet, mais je trouve qu'il essaye de garder le même esthétisme tout en livrant un final pas trop mauvais.

La seconde trilogie est intéressante dans le fait qu'elle montre les X-Men à leurs débuts et tente une nouvelle approche. Mais déjà j'ai beaucoup de mal avec les acteurs (Jenifer Lawrence en tête) et à part Days of the futur Past, qui s'essaye avec réussite au voyage temporel, j'ai trouvé les autres films fades et sans grands intérêts. Mais ca reste nettement au-dessus que la plupart des films Marvel sortant depuis près de 10 ans.

Et comme on est à la moitié du Duel en cours, voici l'indice:

Indice duel:
Lycanthropes des années 80

Et plus que trois jours pour les derniers pour pouvoir voter !

Edité par quenthi le 07/09/2017 - 20:50
Portrait de Shakan
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 5219
Re: [DuelsCiné] Première trilogie X-Men VS Seconde trilogie X-Men (jusqu'au 04/09/17)

Hurlements VS Le Loup-Garou de Londres ? :P

Spoiler

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [DuelsCiné] Première trilogie X-Men VS Seconde trilogie X-Men (jusqu'au 04/09/17)

Citation:
Hurlements VS Le Loup-Garou de Londres ? :P
En plein dans le mille Shakan ! ^^