Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: [DuelsCiné] Effets spéciaux mécaniques VS Effets spéciaux numériques (jusqu'au 28/08/17)

Citation:
Oui, hormis deux-trois petits fonds verts et quelques retouches et montages sous After Effect, c'est surtout des filtres qu'ils ont utilisés, y'en a dans beaucoup de films, quel que soit le genre.

Vraiment, là-dessus, je sais de quoi je parle : il y a beaucoup d'effets numérique dans Fury Road. Vraiment beaucoup. Et vraiment pas juste des filtres After Effects ^^

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [DuelsCiné] Effets spéciaux mécaniques VS Effets spéciaux numériques (jusqu'au 28/08/17)

Citation:
On fait plus d'efforts là :p
Xmen trilogie VS Xmen prélogie
Pour les indices ou pour les duels ? Parce que pour l'indice, oui j'avoue je n'était pas très inspiré! ^^ Sinon bien joué Pasaiyen c'est bien le prochain duel ! ;-)

Citation:
Vraiment, là-dessus, je sais de quoi je parle : il y a beaucoup d'effets numérique dans Fury Road. Vraiment beaucoup. Et vraiment pas juste des filtres After Effects ^^
Vraiment pas mal ta vidéo Niconico ! Je ne se sais pas si elle est issue du Making-off Blue-Ray mais elle est super intéressante.

Après je suis d'accord pour dire que "Fury Road" utilise beaucoup de numériques. En même temps tous les films quasiment en utilise ne serait-ce que pour arranger deux-trois bricoles qui font un peu moches. Mais la base du truc c'est quand même de vrais putains de véhicules qui ont été fabriqués et détruits pour les besoins du film ! Et ca je dit chapeau !

Et quand tu voit des films comme "Avengers" (voir spoiler) qui se contente d'envoyer de la poudre de perlimpinpin aux spectateurs juste pour assurer le spectacle, tu te dit qu'il y a vraiment moyen de ne pas tout le temps utiliser des images de synthèses pour les effets spéciaux.

Spoiler

Edité par quenthi le 21/08/2017 - 17:12
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: [DuelsCiné] Effets spéciaux mécaniques VS Effets spéciaux numériques (jusqu'au 28/08/17)

Citation:
Pour les indices ou pour les duels ? Parce que pour l'indice, oui j'avoue je n'était pas très inspiré! ^^

Non, non pour les indices ^^ le duel est très bien !
Même si bon j'avoue ne pas savoir pour quelle trilogie je vais voter, enfin on en parlera en temps voulu :p

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [DuelsCiné] Effets spéciaux mécaniques VS Effets spéciaux numériques (jusqu'au 28/08/17)

Quenthi a écrit:
Pour moi également les effets spéciaux mécaniques ont tendances à mieux vieillir je trouve car quand on voit des films comme "Godzilla" de 1998, on se dit que certaines images de synthèses sont hyper datés. Et je suis prêt à parier que ca sera également le cas pour des films comme "Avengers" dans quelques années.

Oui enfin, il faut comparer ce qui est comparable, à savoir les premiers films à effets spéciaux numériques, aux premiers films à effets spéciaux mécaniques (si tu regardes des vieux films en noir et blanc qui utilisaient des effets mécaniques, tu ne vas pas forcément trouver ça "intemporel").

Bref, c'est pareil pour les effets spéciaux numériques : au début ce n'était vraiment pas convaincant (par exemple la saison 1 de la série TV Babylon 5), mais maintenant ça a vraiment de la gueule et les films de super héros actuels sont beaucoup moins ridicules que ce qui se faisait dans les années 60, 70 ou même 80 et 90.

Edité par Rudolf le 21/08/2017 - 17:42

Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: [DuelsCiné] Effets spéciaux mécaniques VS Effets spéciaux numériques (jusqu'au 28/08/17)

Citation:
il y a beaucoup d'effets numérique dans Fury Road. Vraiment beaucoup.

Voilà ce que moi j'appelle, un film avec beaucoup d'effets numériques :p

Edité par HUNK le 21/08/2017 - 19:59
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: [DuelsCiné] Effets spéciaux mécaniques VS Effets spéciaux numériques (jusqu'au 28/08/17)

Les effets sont effectivement beaucoup plus voyants dans Gatsby ^^

Mais, en réalité, il y a environ 1500 plans truqués dans Gatsby et 2000 pour Mad Max ! Et pourtant le film de Miller est plus court ^^
Dans les deux cas, ça fait beaucoup de boulot en post-prod :P

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [DuelsCiné] Effets spéciaux mécaniques VS Effets spéciaux numériques (jusqu'au 28/08/17)

Dernier jour de vote pour les derniers !

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: [DuelsCiné] Effets spéciaux mécaniques VS Effets spéciaux numériques (jusqu'au 28/08/17)

Citation:
Mais, en réalité, il y a environ 1500 plans truqués dans Gatsby et 2000 pour Mad Max ! Et pourtant le film de Miller est plus court ^^
Dans les deux cas, ça fait beaucoup de boulot en post-prod :P

C'est ça le truc, on fait immédiatement un procès aux films avec des effets spéciaux numériques voyants et raté en oubliant tous les films où ils ont apporté énormément tout en restant discret.
Déjà ça n'est pas très objectif de ne considérer que la mauvaise partie d'un art mais surtout ça en vient à complimenter uniquement les effets mécaniques d'un film en oubliant que derrière il y a des effets numérique extrêmement réussi également pour rendre le tout cohérent. Alors je ne dis pas que c'est impossible mais faire un film uniquement avec des effets mécaniques aujourd'hui me semble difficile.

De plus on oublie assez souvent que les effets mécaniques ont aussi leurs casseroles

Spoiler

Edité par Pasaiyen le 28/08/2017 - 12:03
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [DuelsCiné] Effets spéciaux mécaniques VS Effets spéciaux numériques (jusqu'au 28/08/17)

On n'en a pas parlé sur ce topic, mais hier au cinéma je suis allé voir Dunkerque : j'ignore s'il y a beaucoup d'effets "numériques" ou pas, mais tout m'a semblé très "vrai" dans ce film, dans la reconstitution des batailles et surtout des bateaux qui chavirent et coulent (c'est super bien fait, on est vraiment dedans ! ), ainsi que les batailles aériennes qui faisaient très "réelles" (donc sans chercher le spectaculaire à tout prix, au contraire on voit que les avions Spitfire galèrent franchement à tirer pour en abattre un autre et j'ai vraiment eu l'impression qu'ils amerrissaient réellement, on sentait le choc entre l'avion et l'eau). Et je crois qu'il y a eu plus de mille figurants pour le film.

Edité par Rudolf le 28/08/2017 - 13:00

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: [DuelsCiné] Effets spéciaux mécaniques VS Effets spéciaux numériques (jusqu'au 28/08/17)

Salut les gens,

Citation:
On n'en a pas parlé sur ce topic, mais hier au cinéma je suis allé voir Dunkerque : j'ignore s'il y a beaucoup d'effets "numériques" ou pas, mais tout m'a semblé très "vrai" dans ce film, dans la reconstitution des batailles et surtout des bateaux qui chavirent et coulent (c'est super bien fait, on est vraiment dedans ! ), ainsi que les batailles aériennes qui faisaient très "réelles" (donc sans chercher le spectaculaire à tout prix, au contraire on voit que les avions Spitfire galèrent franchement à tirer pour en abattre un autre et j'ai vraiment eu l'impression qu'ils amerrissaient réellement, on sentait le choc entre l'avion et l'eau). Et je crois qu'il y a eu plus de mille figurants pour le film.

Nolan essaie toujours au maximum d'utiliser des effets mécaniques sur le tournage, il n'utilise le numérique que lorsqu'il n'a vraiment pas le choix.
Du coup il y a effectivement beaucoup de choses "vraies" dans le film : bateaux, etc...

C'est également un des rares qui tourne encore en pellicule et pas en numérique.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok