Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: [DuelsCiné] La vie est belle (1947) VS La vie est belle (1998) (jusqu'au 30/01/17)

Pfiouuu... C'est dur de choisir... C'est quand même deux films cultes pour des raisons très différentes.

Mais je vais quand même me mouiller ! Je suis un cinéphile avec de fortes convictions !
Je vais voter La Vie est Belle.

Spoiler

D'un côté, une institution du film de noël, un magnifique drame social et fantastique empruntant autant à Orson Welles qu'à Charles Dickens devenant la quintessence du feel good movie... De l'autre côté une fresque d'époque où la poésie, la pure comédie et l'absurde côtoient parfaitement les horreurs du passé...

Bon... Ça fait trop longtemps que j'ai pas vu le film de Capra donc je vais voter Benigni par défaut...

Sell kids for food

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [DuelsCiné] La vie est belle (1947) VS La vie est belle (1998) (jusqu'au 30/01/17)

De mon coté je vais choisir "La vie est belle" de 1946 !

J'ai trouvé que ce film était un joli conte de Noel, avec plein de bons sentiments et qui a plutôt bien vieillit de surcroit. En revanche son challenger de la semaine m'a beaucoup déçu car je m'attendais à un film plus triste et plus sérieux, mais les mimiques de Benigni ainsi que le scénario autour de la Shoah trop mal exploité le rendent tout juste passable à mes yeux.

Et sinon la semaine prochaine on continue le "Mois des Hooperiens" avec un duel de Yoco !

Et pour ceux qui n'auraient pas encore voter, ils ne vous reste plus que 3 jours ! :-)

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: [DuelsCiné] La vie est belle (1947) VS La vie est belle (1998) (jusqu'au 30/01/17)

Je vais voter pour Plus belle la vie !
Voila désolé, personne ne l'avait encore faite, je me suis senti obligé...

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [DuelsCiné] La vie est belle (1947) VS La vie est belle (1998) (jusqu'au 30/01/17)

Citation:
Je vais voter pour Plus belle la vie !
Voila désolé, personne ne l'avait encore faite, je me suis senti obligé...
Je ne me doutait pas que ca allait être toi qui ferais ce jeu de mot tout pourri. Tu me déçois Fuego ! ^^

Edité par quenthi le 26/01/2017 - 22:07
Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [DuelsCiné] La vie est belle (1947) VS La vie est belle (1998) (jusqu'au 30/01/17)

Ultime jour de vote pour les derniers !

Edité par quenthi le 29/01/2017 - 14:08
Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [DuelsCiné] La vie est belle (1947) VS La vie est belle (1998) (jusqu'au 30/01/17)

Le duel opposant les deux films "La vie est belle" est à présent terminé, et c'est le film de Frank Capra qui l'emporte !

Résultat:
La vie est belle (1947)--> 2
La vie est belle (1998)--> 1

Merci à tous les votants pour leurs participations ! :-)

________________________________________________________________

Et on enchaine directement avec la suite du "Mois des Hooperiens", et un duel proposé par Yoco !

K-Pax, l'homme qui vient de loin VS Man from Earth

Et aujourd'hui donc c'est un duel proposé par Yoco que je vous propose cette semaine. Et quoi de mieux que Yoco en personne pour vous présenter son duel:

"Un beau jour, alors que le soleil est au zénith, que la lumière éblouit, que tout va bien, un homme tout à fait normal débarque dans vos vies. Il est Monsieur tout le monde, son physique est commun, il s'habille comme vous et parle le même langage, il semble à l'aise parmi ses congénères.
Cependant, vous sentez au plus profond de vous, qu'il n'est pas comme les autres.

Et cet homme vous fait une révélation, il prétend ne pas être ce qu'on pourrait bien penser de lui, où alors, ce qu'on a toujours pensé de lui.
Ses discours sont limpides, réfléchis, structurés et cohérents. Mais ses paroles contredisent totalement tout ce que vos enseignements et votre logique depuis votre enfance vous ont amené à considérer des structures de la vie comme avérés, et d'autres, impossibles.

Alors comment pouvez vous réagir ? En vous moquant surement, au premier abord.
Puis vous réalisez qu'après une multitude de questions et de dialogues, votre cerveau n'arrive pas à assimiler les énormités qu'on lui suggère, et vous ne savez plus du tout quoi penser, les fondations de votre réalité explosent.

Est-ce un rêve ?
Ou une mascarade, dont vous êtes le dindon de la farce ?
Ou plus dingue encore, l'hallucinante réalité ?!

Ce qui est intéressant et jouissif, c'est toujours de se faire sa propre réponse.

Si vous n'avez pas encore vu ces deux films pour le duel, je vous invite à les regarder et je terminerai avec une citation du livre de Mark Frost L'histoire secrète de Twin Peaks (que j'ai dévoré) qui me parait tout à fait appropriée :


Un homme d'une grande sagesse m'a un jour dit que le mystère est l'ingrédient le plus essentiel de la vie, et, ce pour la raison suivante : le mystère crée de l'émerveillement, qui éveille la curiosité, laquelle donne naissance à notre désir de comprendre qui nous sommes réellement.
La quête du sens profond de la vie nous incite à méditer sur une énigme éternelle. Les mystères sont les histoires que nous nous racontons afin de lutter contre la résistance que la vie offre à notre soif de réponse. Les mystères abondent, sur ce continent, dans ce pays, dans nos propres origines terrestres, et forment le fondement même de notre existence, qui date de bien avant toutes nos notions enfantines d'histoires.
La mythologie est plus ancienne que les faits historiques et scientifiques que nous mettons au jour.
Nous savons désormais qu'elle remplissait la même fonction pour les civilisations plus anciennes - elles leur offrait un sens – face à un univers indifférent et sans remords. En l’absence de faits scientifiquement vérifiables, il est nécessaire de parfois considérer tout cela comme formant un tout unique.


Les sceptiques, seront confondus (tabernacle) ! (vote *3 pour celui qui trouve la référence)."

Alors lequel de ces deux films avez-vous préférez ?

Le duel se terminera, sauf imprévu, le Lundi 06 Février mais seul les votes avant cette date seront pris en compte.

Bon votes à toutes et à tous ! :-)

Edité par quenthi le 30/01/2017 - 10:47
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [DuelsCiné] K-Pax, l'homme qui vient de loin VS Man from Earth (jusqu'au 06/02/17)

The Man From Earth et de loin (même si j'ai apprécie K-Pax)

D'une part parce que c'est un excellent huit-clos, un vrai de vrai comme on n'en fait plus, et aussi parce que j'adore le postulat de base, c'est simple et efficace, pas besoin d'effets spéciaux ou que sais-je encore pour faire un bon film de science fiction.

La narration est excellente, non seulement parce que c'est bien écrit (les personnages les sont aussi), c'est aussi bien amené et le tout est appuyé par des vérités/fortes suppositions scientifiques renforçant la cohérence et la crédibilité du film, à un tel point qu'on suit le débat avec attention allant nous aussi de nos propres hypothèses.

Par contre je suis pas très fan de la seconde grosse révélation du film, un peu too much à mon goût, en cela je préfère la première partie du film. J'aurais également préféré que le film se finisse sur une note ambiguë, histoire de laisser libre court à l'interprétation des spectateurs, en plus d'être révélatrice, la fin est bien trop simple et mal amenée en plus de ça... c'est dommage mais ça reste un très bon film à voir.

Edité par Anonyme 01 le 30/01/2017 - 18:37
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10467
Re: [DuelsCiné] K-Pax, l'homme qui vient de loin VS Man from Earth (jusqu'au 06/02/17)

Je vote pour K-Pax, l'homme qui vient de loin, j'ai adoré ce film quand il est passé sur D8 ! Ce genre de film qui semble plus ou moins évident mais quand on est réfléchit ... pas tant que ça, y'a beaucoup de détail qui font que ça reste en suspend !

Yoshiman

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: [DuelsCiné] K-Pax, l'homme qui vient de loin VS Man from Earth (jusqu'au 06/02/17)

Yoshi tu votes mais t'as vu les 2 ? :D

Moi j'ai adoré les 2 films qui ne paient pas de mine mais j'ai trouvé chacun dans son genre deux films lumineux qui font rêver, bien sûr on ne cherche pas la cohérence ou la vraissemblance et c'est ce que j'ai aimé.

Néanmoins je vais voter pour the man from earth qui m'avait vraiment scotché a l'époque ou je l'ai vu. Alors oui le cliffhanger est tarabiscoté et le recit est au final assez simpliste mais bon...

J'aime bcp l'ost des 2 aussi :

Et au fait, c'est THE man from earth.

Edité par Yoco le 30/01/2017 - 15:42


Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [DuelsCiné] K-Pax, l'homme qui vient de loin VS Man from Earth (jusqu'au 06/02/17)

Ah bah tiens, ça me forcera à regarder Man from Earth qui traine sur mon disque dur.

Spoiler

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg