Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Claw
Hors ligne
A rejoint: 22 août 2015
Contributions: 1281
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

Dans le duel (ou plutôt le "truel") Naomi Watts Vs Nicole Kidman Vs Robin Wright, je vote pour : Naomi Watts. Tout simplement car elle est l'une des 2 actrices principales de mon film préféré de tous les temps, à savoir "Mulholland Drive" de David Lynch.


Let my beauty intoxicate you

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

5) La loi de la jungle > Comédie barrée qui pioche son humour un peu partout et le retranscrit avec (trop de) générosité mais sans esbrouffe. Ca manque de rhythme sur la fin mais la romance amorcée n'est pas complètement bidon non plus, il y a un ptit message sur la société sans prétention mais bien véhiculé. Les 30 premières minutes sont franchement hilarantes !

4) Moonwalkers > Autre comédie barrée dans un genre bien différent ; le topic Kubrick/hippies/théorie du complot est une mine d'or pour les acteurs et ça divertit carrément. L'influence Tarantino a tué mon enthousiasme par contre, j'ai pas adhéré à la violence franchement gratuite du film.

3) Zootopia > J'ai enfin pu renouer avec Disney (le correct Inside Out n'avait pas suffi à me convaincre), c'était frais, drôle, intelligent, et plutôt subtil ; loin des sempiternels clichés sur la différence, la tolérance, ou l'intégration, véhiculés avec la lourdeur bien américaine que l'on connait.

2) Before the Flood > Surement une redite de nombreux autres documentaires avant lui, il te met quand même les yeux en face des trous : il faut que tout citoyen prenne conscience du danger qui nous attend dans les prochaines années, que l'homme réagisse ou non. C'est pertinent et instructif.

1) Jodorowsky's Dune (sorti en France cette année, même si le film commence à dater) > Le fameux documentaire sur le non moins fameux projet d'un film Dune des mains de Jodorowsky, avec HR Giger, Orson Welles, Dali, Jean Giraud, Pink Floyd, Magma... la crème de la crème quoi ! La frustration ultime d'un réalisateur mégalomane et visionnaire, retranscrite à la perfection et avec un optimisme déroutant dans un documentaire bien trippant.

Autres films sympas vus cette année : La Tortue Rouge, The Revenant, The Hateful Eight, Warcraft... faudrait ptêtre que je jette un coup d'oeil sur Doctor Strange et Premier Contact histoire de me faire un avis définitif... mais Villeneuve et les superhéros ça commence à me gonfler comme il faut.

Bref c'était un peu de la merde cette année quand même nan ? :p

J'ai peut être pas regardé les bons films.

Edité par Themaziest le 10/01/2017 - 02:17

ざわ... ざわ...


Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

Non, je trouve que l'année 2016 a pas été si mauvaise que ça, c'est pas une année avec 40 chef d'oeuvres mais on a quand même eux des perles. En tout cas, en film d'animation, on a été plutôt gâté (your name / Le garçon et la bête / Kubo / zootopie pour cité les meilleurs.)

Yoshiman

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

Citation:
En tout cas, en film d'animation, on a été plutôt gâté
Avec Pixar et Dreamworks qui n'ont pas fait des merveilles cette année, le boulevard était ouvert aux autres productions. Et Disney en a bien profité ! ^^

Edité par quenthi le 10/01/2017 - 15:04
Portrait de Squall
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1360
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

Purée je suis tellement pas d'accord avec ça ^^ m'enfin les goûts et les couleurs hein :)

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

Citation:
Purée je suis tellement pas d'accord avec ça ^^
Sur quoi ? Les films d'animations ?

Portrait de Squall
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1360
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

Nan nan sur le commentaire à propos de Disney. J'aime beaucoup les films d'animations, mais là Disney... Comment dire... Je trouve le monde de Dory et Le voyage d'Arlo moins beau mais tellement plus pertinent que Zootopie ou Vaïna, qui sont des films que j'ai vraiment détesté. Les nouveaux héros aussi d'ailleurs si on parle de l'an dernier (wouhou...Dragon et Avengers fonctionnent auprès des enfants ? Allez...Fuuuuuuuusion ! Yah !) En fait je trouve que Disney devient une entreprise de plus en plus crade dans sa façon de penser ses films (même d'animation) je ne peux pas m'empêcher d'y voir l'élaboration marketing autour pour coller à un thème d'actualité et que tout le monde en parle, plutôt qu'une réelle idée. Et attention, je veux pas dire, c'était mieux avant, mais... Bah moi par exemple moi, mon film d'animation de l'année... C'est Dofus. Un film dont personne n'a parlé, un truc français que personne n'a su vendre, qui ne respecte pas son matériau de base d'après les puristes...Mais qui dégage quelque chose de résolument unique, de l'esthétisme aux personnages, en passant par la construction du récit. J'ai totalement adoré.

Après je veux pas partir dans un débat, et les films d'animation c'est très personnel comme ressentis, encore plus que les films "classique". Mais j'ai beaucoup de mal à entendre que "Disney défonce tout" (oui je sais ce n'est pas ce que tu as dis, c'est une paraphrase un peu lourdingue, je fais une généralité) alors que finalement je trouve que leur film ne sont ni sincère, ni marquant, seulement de beaux emballages bien vides. (malgré tout j'attends chacun de leur film pour retrouver un peu de magie...mais j'avoue que maintenant je la trouve clairement ailleurs)

C'est que mon ressentis. Et je veux ni passer pour quelqu'un qui ramène sa science ou je ne sais quoi, ni commencer à échanger des arguments à propos de tel ou tel film, de toute façon on a tous (fan de cinéma) aimé ou détesté un film pour d'excellentes raisons. C'est juste que...les film Disney se coltinent toujours des notes absolument monstrueuses et tout le monde en parle, alors que je les trouve très objectivement mauvais. Et même sur un forum comme Hooper.fr, c'est visiblement l'avis si ce n'est majoritaire au moins répandu. Et je dis pas que c'est une mauvaise chose, chacun apprécie le cinéma comme il l'entend. Mais moi personnellement, parce que Disney me gonfle, et bien... ^^ ça me gave quelque part :p très égoïstement.

Voilà ce que je voulais dire ^^

Sauf que maintenant c'est sorti et je vais me faire engueulé par ceux qui ont adoré Zootopie XD

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

Les films d'animation Français font parti des meilleurs au monde, derrière le Japon et les Etats Unis, on est sur le podium.
Le problème, c'est quoi ? C'est que la france mise tout sur ses comédies, on en a genre 2 par mois qui sorte, qui accueille toute la lumière des pubs qu'on peut voir dans le metro/bus/bande annonce ciné. Personne est au courant qu'un film d'animation français sort sauf lors de sa sortie. Le temps d'aller le voir, 80% du temps le film a disparu au bout d'une semaine des salles de ciné, du moins d'une grosse majorité. Oui ça reste à l'affiche dans certains ciné mais faut se taper des km pour pouvoir le voir. Pourquoi ? Bha justement, personne est au courant, du coup le film ne fait pas beaucoup de vente et hop il est viré du ciné.
C'est très con, on a une qualité de film d'animation très bonne, mais on ne sait pas les mettre en avant parce que "les comédies c'est bien, ça permet de rigoler alors que la vie est difficile ".
C'est dommage de persisté dans cette voie quand on voit que dans toute l'année, y'a du avoir 2 bonnes comédies, alors que les films d'animation, ça a été un sans faute en terme de qualité.

Il faut aussi dire que les bandes annoncé diffusé au ciné ne mettent même pas en avant les films d'animation français. Y'a quoi en bande annonce ? Les gros films, les rogues one, les assassin's creed, les vaiana, les zootopies, et putain là en ce moment... qu'est-ce que je me tape la bande annonce de Valerian et Laureline en boucle ! Le film sort en juillet, en JUILLET...et j'ai du déjà la voir 6-7 fois...

Concernant Zootopie, je l'ai apprécié mais je suis loin d'être aussi unanime sur ce film. J'ai préféré Arlo pour donner un exemple. Et j'ai surkiffé kubo et le Garçon et la Bête !
Bref mes films d'animations préféré reste quand même Jap, avec du français, les Disney reste en général mon 3-4ème choix.

Edité par Suprême Yoshiphile le 10/01/2017 - 21:49

Yoshiman

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

En effet j'ai adoré "Zootopie" et c'est pour ca que je vais te dé... montrer que j'ai raison ! ^^

Déjà petite rectification, je n'ai pas dit que Disney avait fait une excellente année. J'ai juste dit qu'ils avaient fait leurs opportunistes en sortant deux films cette année alors que ce n'est pas dans leurs habitudes.

J'ai adoré "Zootopie" car je trouve que Disney à réussit a créer un univers super cohérent avec une histoire très intéressante, le tout sans musique pompeuse et sans princesse, faut le faire quand même ! "Vaiana" est vraiment très moyen et se contente de nous sortir le schéma classique des histoires Disney avec des princesses qui doit sauver un truc, des musiques en veux-tu en voilà, le tout avec un enrobage ambiance Polynésienne.

Perso j'ai tendance à trouver que c'est Pixar et Dreamworks qui s'installent dans une zone de confort. Depuis "Vice-Versa" aucun des films du studio ne m'a emballé. "Le voyage d'Arlo" et "Le monde de Dory" sentent tous les deux le vieux réchauffés. Et pour Dreamworks bah depuis "Dragons" les mecs ils sont à la ramasse total donc bon.

Après il y a des studios comme Aardman ou Laika (que j'aiment beaucoup) et qui réussissent à sortir du lot tout en proposant de la qualité. Et il y a également, comme le souligne Supreme Yoshi, les films d'animations Japonais et Français. Mais perso je ne suis pas trop fan. :-/

Edité par quenthi le 10/01/2017 - 21:58
Portrait de LeCanard
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2013
Contributions: 348
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

Alors cette année rien d’exceptionnelle niveau blockbuster (disney ou autre...) selon mes goûts. Vu que c'est des styles trop différents, je les mets tous sur la troisième marche du podium (si ça pose problème je peux essayer de faire 1,2,3,4,5)

5. Démolition(film de Jean-Marc Vallée), voyage au travers d'une dépression (fais avec quand même de l'humour). Même si le film a quelques défauts (clichés) il reste super intéressant. (meilleur que Eddie the eagle dans les feelgood movies ;-)

2. Merci patron! documentaire français dans le style Michael Moore. Je ne connaissais pas du tout les éléments du film (étant Suisse). Le film est simple, mais l'engagement qu'il a demandé pour le faire est vraiment impressionnant. C'est rare de voir une vraie action (même si petite et à l’échelle du très local) mais cela montre bien les incohérences du capitalisme moderne.

3. Le client Asghar Farhadi est juste un excellent réalisateur/scénariste! Il arrive à toujours créer des personnages crédibles dans des situations qui nous permet de nous posé la question qu'est-ce que l'on aurait fait à leur place.

1. Clash deuxième film de Mohamed Diab. Durant les conflits de 2013 en Egypte, on suit un fourgon cellulaire avec de multiple prisonniers de "camp" différents. Huit-clos en mouvement où les tensions entre pro-contre le gouvernement se font très bien sentir. Je le conseille vivement!

4. The arrival Voilà ce que devrait être de la science fiction, même si le film a quelques défauts, il est cohérent, bien filmé et porte à réfléchir (ce qui est souvent trop rare).

J'aurais pu aussi cité (juste 5 autres sinon on se revoit l'année prochaine :-P):
Eye in the sky: dernière performance de Alan Rickman, sinon le film pose de vrai question sur les "attaques chirurgicales" contre le terrorisme et montre de façon intelligente le jeu des responsabilités hiérarchique entre politique et militaire...
La fille de brest: je ne connaissais pas l'histoire. Le film raconte très bien et montre les difficultés lorsqu'on lutte face à un groupe pharmaceutique. Il est très multi-facette, le film ne se concentre pas juste sur un seul aspect.
The boy and the beast: il y a déjà 2-3 personnes qui l'on mit dans leur top ;-)
Race: biopic sur Jesse Owens afro-américain, vainqueur de 4 médaille d'or aux jeux Olympique de 1936 à Berlin!
Ma vie de courgette: film d'animation en pâte à modeler (bon film suisse, C'est rare :-), j'espère qu'il percera à l'international, il le mérite (mieux que la plupart des films d'animation de cette année, sauf Kubo et The boy and the beast, dans les films que j'ai vu)

Edité par LeCanard le 12/01/2017 - 00:16