Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3856 posts / 0 nouveau(x)
Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3563
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

Mon top 5 :

1 - La tortue rouge
Un film fantastique, j'ai été très réceptif au délire esthétique du film et son absence totale de dialogues, pour un pur trip sur une île déserte, avec une histoire simple et très belle. Un beau film sur la vie tout simplement, porté par une patte artistique très chouette et beaucoup de moments marquants.

2 - Les 8 salopards
Peut-être le meilleur Tarantino que j'ai pu voir pour l'instant (il me reste à mater Reservoir Dogs et Inglorious, j'ai hâte !), un huis clos qui défonce sa race et avec lequel on s'acclimate à merveille, une troupe d'acteurs super charismatiques, des dialogues qui font mouche et une tension de tous les instants... Non franchement, j'ai juste adoré ce film, du très bon cinéma !

3 - La loi de la jungle
LA bonne surprise pour moi de cette année, tout simplement une des meilleures comédies françaises qu'il m'ait été donné de voir. L'humour absurde a totalement fonctionné sur moi, et je me suis vraiment marré comme un con par moments, franchement ça fait plaisir. J'aimerais que la comédie française un peu underground continue sur cette lancée, car j'ai vraiment kiffé ce film (au même titre que Ma Loute, aussi vu cette année, mais j'ai préféré la fraîcheur et la densité de La loi de la jungle). En plus, petit message politique + belle histoire d'amour en cadeau.

4 - Mademoiselle
Un film de Park Chan Wook juste magnifique, qui se dote d'une construction qui peut dérouter au premier abord, mais qui révèle son génie au dernier quart du film. Mademoiselle se dote en plus d'une photographie magnifique, pour mettre en scène une belle histoire d'amour très féministe, sur fond de manipulation en milieu bourgeois dérangeant au Japon. Le meilleur film coréen de cette année pour moi (devant The Strangers, donc), Park Chan Wook a vraiment pris en maturité par rapport à ses anciens films, et Mademoiselle est une oeuvre intelligente, bien construite, et une immense apologie de l'amour, l'amour libre et sans contraintes.

5- Kimi No Nawa / Your Name
Sans ses rares clichés un peu vus et revus dans l'animation japonaise (quelques chansons cucuches, les personnages qui parlent en même temps...), Kimi No Nawa serait vraiment irréprochable. J'ai vraiment aimé ce film, d'une beauté incroyable, comme on en a l'habitude avec Shinkai, mais le bonhomme a cette fois mis les bouchées doubles pour sortir quelque chose qui a ENFIN une gueule de vrai film ambitieux. En faisant abstraction du postulat de base un peu absurde, Your Name est tout simplement une belle histoire, qui donne des envies d'évasion et d'amour au Japon !

Si j'avais pu faire un top plus gros, j'aurais aussi parlé de :
The Revenant
The Strangers
Ma Loute
Spotlight
Le garçon et la bête
The Neon Demon

(Mon top 10 dispo ici http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2016/1567751)

Flops et semi-déceptions / Films bons mais qui au final ne m'ont pas laissé grand chose :
L'âge de glace 5
Avé César
The Assassin
The Nice Guys
Les animaux fantastiques

Edité par Francis le 08/01/2017 - 17:34
Portrait de damon8671
A rejoint: 18 mars 2013
Contributions: 133

5 - Kubo et l'armure magique

Pour son univers original, ses affrontements intenses et son animation particulière.

4 - Zootopie

Pour la réalisation et l'humour des meilleurs Disney avec pour une fois un vrai message intelligent.

3 - Tout en haut du monde

Pour ses moments de poésie qui ne s'expliquent pas.

2 - Your Name.

Pour son histoire d'abord amusante, puis intriguante et enfin émouvante.

1 - Les 8 salopards

Pour un Samuel L Jackson impérial et le style Tarantino comme je l'aime.

Aurons-nous droit à la review ?

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Contributions: 9426

Top:

5) Dead Pool

On sort un peu des sentiers battu, du drôle, du pathétique, du violent... Même si la pluralité de personnages comics étaient clairement pas obligatoire

4) Le Livre de la Jungle

Bonne petite surprise, je m'y attendais pas ! Un film qui respecte l'oeuvre original mais qui rajoute sa petite touche personnel. J'avoue avoir eu quelques doutes sur le fait que les animaux parle...mais on s'y fait très vite.
Musique bien entendu excellente, qui se raccorde tous plus ou moins à un fil rouge, ce qui est plutot bien foutu

3) Tu ne Tueras Point

Un film plus que classique au départ, avec son petit américain de campagne ... Mais les scènes de combat sont tellement prenante, on change d'ambiance immédiatement.
Seul bémol pour moi... un peu trop de patriotisme à l'américaine mais bon, on a l'habitude avec eux.

2) Kubo

Un univers transportant, l'origami au coeur du film, des personnages assez féérique, une touche graphique sublime... On se laisse transporté

1) Le Garçon et la Bête

Le meilleur du réalisateur pour moi, et de très loin. Drôle, émouvant, extrêmement beau. Un film qui met plusieurs sujets au coeur du film, dont la solitude. C'est l'un des premiers films que j'ai vu en 2016, et ça a été pour moi le meilleur

Flop:

4) Batman VS Superman

Trop long, trop lent, trop convenu ... Pourtant le film ne manque pas de qualité, surtout pour la fin, des phrases assez prenante, le lien entre les héros que j'ai vu a 15 km... un beau gachis pour moi, ça aurait tellement pu être un film excellent

3) Tarzan

Pour moi un mauvais film, y'a pas grand chose à dire... Après le Livre de la Jungle, cette adaptation Disney fait très pale figure

2) Rogue One

2h de longueur pour 10 minutes d'excellence ... La bataille de fin est excellente, la fin également même si convenu mais le fait de se taper 2h de film ou il se passe rien, avec des personnages vides et sans intérêt, sans histoire...fait qu'on décroche

1) The Revenant

Le film qu'on m'avait survendu, le film par excellence ...quel deception ça a été ! Un film qui ne manque pas de qualité, un aspect survie bien foutu, des images superbe... Mais un Scénario vide, inexistant, tout comme les personnages, aucun lien entre eu à part le père et son fils...
Un film que je ne rematerais pour rien au monde.

Edité par Suprême Yoshiphile le 08/01/2017 - 23:40

Yoshiman

Portrait de Gastondu
A rejoint: 29 avril 2014
Contributions: 185

Bonne année à tous ! Pour ma part voici mon top 5 :

5- Zootopie :
Vraiment drôle malgré ce côté disney un peu trop "vive l'amérique".

4- El Clan :
Voilà qui a mis à jour mon fichier des plus gros salauds de la Terre. Une sacré mise en scène avec un sacré manipulateur.

3- Creed : l'héritage de Balboa :
Que ça fait plaisir de revoir ça ! Une nouvelle jeunesse à l'univers de Rocky avec les mêmes codes mais de nouveaux enjeux (et j'ai toujours préféré Apollo)

2- La folle histoire de Max et Léon :
C'est ça qu'on aime ! Un premier film pour le Palmashow qui m'a pas déçu. Des séquences cultes en devenir...

1- Premier Contact :
Film tout fraichement vu. Un surnaturel accepté car cohérent dans l'ensemble (le physicien que je suis admet quelques incohérences) mais quel film de génie ! Une nouvelle façon de concevoir le langage et de sa conception du temps qui me laisse bien à réfléchir. N'est ce pas ça un bon film ?

BONUS : Blade Runner parce que j'ai eu la chance de le voir au cinéma cette année (merci les rétrospectives)

BONUS FLOP : Batman vs Superman : il m'a fait gerber devant un Batman primitif et un Luthor "Joker". Pour une fois que c'est le personnage de Superman qui est bon... Dommage.

Spoiler

Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4701

Merci aux récents Top 5, là on commence à avoir un bon panel de film ! ^^

Pour ma part je change mon cinquième et je remplace "Les 7 Mercenaires" par "Premier Contact" !

Edité par quenthi le 14/01/2017 - 23:47
Portrait de Claw
A rejoint: 22 août 2015
Contributions: 652

Dans le duel (ou plutôt le "truel") Naomi Watts Vs Nicole Kidman Vs Robin Wright, je vote pour : Naomi Watts. Tout simplement car elle est l'une des 2 actrices principales de mon film préféré de tous les temps, à savoir "Mulholland Drive" de David Lynch.

Let my beauty intoxicate you

Portrait de Themaziest
Contributions: 3704

5) La loi de la jungle > Comédie barrée qui pioche son humour un peu partout et le retranscrit avec (trop de) générosité mais sans esbrouffe. Ca manque de rhythme sur la fin mais la romance amorcée n'est pas complètement bidon non plus, il y a un ptit message sur la société sans prétention mais bien véhiculé. Les 30 premières minutes sont franchement hilarantes !

4) Moonwalkers > Autre comédie barrée dans un genre bien différent ; le topic Kubrick/hippies/théorie du complot est une mine d'or pour les acteurs et ça divertit carrément. L'influence Tarantino a tué mon enthousiasme par contre, j'ai pas adhéré à la violence franchement gratuite du film.

3) Zootopia > J'ai enfin pu renouer avec Disney (le correct Inside Out n'avait pas suffi à me convaincre), c'était frais, drôle, intelligent, et plutôt subtil ; loin des sempiternels clichés sur la différence, la tolérance, ou l'intégration, véhiculés avec la lourdeur bien américaine que l'on connait.

2) Before the Flood > Surement une redite de nombreux autres documentaires avant lui, il te met quand même les yeux en face des trous : il faut que tout citoyen prenne conscience du danger qui nous attend dans les prochaines années, que l'homme réagisse ou non. C'est pertinent et instructif.

1) Jodorowsky's Dune (sorti en France cette année, même si le film commence à dater) > Le fameux documentaire sur le non moins fameux projet d'un film Dune des mains de Jodorowsky, avec HR Giger, Orson Welles, Dali, Jean Giraud, Pink Floyd, Magma... la crème de la crème quoi ! La frustration ultime d'un réalisateur mégalomane et visionnaire, retranscrite à la perfection et avec un optimisme déroutant dans un documentaire bien trippant.

Autres films sympas vus cette année : La Tortue Rouge, The Revenant, The Hateful Eight, Warcraft... faudrait ptêtre que je jette un coup d'oeil sur Doctor Strange et Premier Contact histoire de me faire un avis définitif... mais Villeneuve et les superhéros ça commence à me gonfler comme il faut.

Bref c'était un peu de la merde cette année quand même nan ? :p

J'ai peut être pas regardé les bons films.

Edité par Themaziest le 10/01/2017 - 01:17

ざわ... ざわ...

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Contributions: 9426

Non, je trouve que l'année 2016 a pas été si mauvaise que ça, c'est pas une année avec 40 chef d'oeuvres mais on a quand même eux des perles. En tout cas, en film d'animation, on a été plutôt gâté (your name / Le garçon et la bête / Kubo / zootopie pour cité les meilleurs.)

Yoshiman

Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4701

Citation:
En tout cas, en film d'animation, on a été plutôt gâté
Avec Pixar et Dreamworks qui n'ont pas fait des merveilles cette année, le boulevard était ouvert aux autres productions. Et Disney en a bien profité ! ^^

Edité par quenthi le 10/01/2017 - 14:04
Portrait de Squall
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1372

Purée je suis tellement pas d'accord avec ça ^^ m'enfin les goûts et les couleurs hein :)