Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de LinkCartoon
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 48
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

Bon contrairement à 2015 ou encore à 2014, j'ai trouvé que 2016 avait été une excellente année en terme de perles au cinéma, donc ça m'a pris un peu de temps pour choisir les films dans le top ^^ (en espérant que l'année 2017 soit aussi bonne mais il y a moyen avec la la land, logan, valerian, dunkirk, silence ...)

5- Tu ne tueras point : très bon film de guerre, Andrew garfield qui a pour une fois un bon rôle j'ai trouvé et des scènes de guerre incroyablement violent: c'est bluffant
4- Le garçon et la bête : Mamoru Hosoda signe fort avec ce film par une Ost génial, des graphismes magnifiques et surtout un très bon scénario qui mêle plusieurs thématiques intéressantes comme le passage de l'adolescence etc.
3- Les 8 salopards: c'est du très bon Tarantino, le seul défaut pour moi sont les 3 premiers chapitres qui ont des dialogues bcp moins entrainants comparé à ces anciens films (reservoir dogs, pulp fiction par ex) mais dès le chapt.4, le rythme ne faiblit pas et on arrive à un très bon film de huit clos, et les musiques d'enio morricone sont très bonnes aussi
2- Mademoiselle : bluffé par ce film de Park chan wook, les décors étaient splendides, le trio de personnage était tous aussi charismatiques les uns que les autres, un scénario riche en rebondissement et surtout cette mise en scène... impressionant : park chan wook est vrmt pour moi l'un des meilleurs réalisateurs actuellement
1- Your name: une putain de claque ce film. je n'en remets toujours pas après 2 séances. Ce film m'a transporté du début à la film. j'ai trouvé que tous était parfait et je suis toujours émerveillé par certaine scène (le "kataware doki" ou encore le moment où on a la musique sparkle : comprendront ce qui ont vu le film). Largement le meilleur film de makoot shinkaie a mes yeux, et de très très loin.

Mention spéciale : dernier train pour busan, the revenant, zootopie, animaux fantastiques, café society, 1er contact, batman v superman

Edité par LinkCartoon le 08/01/2017 - 04:57
Portrait de player-fou
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 1204
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

Voici mon top (absolument pas) définitif !

5/ Batman V Superman : Meilleur film de super-héros de l'année, et de loin ! Il y a des défauts, bien entendu (sinon il serait n°1, faut pas déconner) mais bon sang, ce film essaie typiquement de changer la soupe qu'on nous ressert chaque année ad nauseam. En fait, Batman v Superman, c'est un peu l'anti-Deadpool, finalement.

4/ Les Huit Salopards - Bone Tomahawk : J'arrive pas à départager les deux. Bien que très différents dans leur structure, et leur ton, il y a quand même quelques similitudes, et échos entre ces deux films. Nous avons là deux westerns moderne (sous entendu sortis récemment, avec tout ce que ça implique), avec Kurt Russel dans les têtes d'affiche, un faible nombre d'acteurs durant la globalité du film, un parcours psychologique intense, et une explosion de violence une fois arrivé à la dernière demi-heure. M'enfin, tout ça n'explique pas pourquoi ces films sont bons... En fait, on retrouve dans les deux une atmosphère claustrophobique, un suspens bien géré, créant l'attente/appréhension du dénouement, le tout servi par des acteurs convaincants, aux personnages charismatiques. Bref, Je ne peux distinguer l'un de l'autre donc au pire, s'il doit n'en rester qu'un, autant que ce vote ne compte pas x)

3/ Rogue One A Star Wars Story : La vache, j'ai mis du temps à m'en remettre de ce dernier acte ! Le fan hardcore de Star Wars que je suis en pouvait juste plus, rien que de voir débarquer Dark Vador, au cinéma, rien que ça, ça vaut du 10/10 pour moi. C'est dommage que le premier acte soit (beaaaauuucoup) trop confus parce que sinon il aurait pu grapiller une place (ou deux). Et fait véridique, quand le générique s'est lancé, y a eu environ cinq secondes de flottement et toute la salle s'est mise à applaudir à l'unisson ! (c'était l'adecdoque inutile :V)

2/ The Revenant : Mon Dieu la claque que je me suis pris dans la gueule ! Pour moi voici la définition même de ce que doit être un survival ! Beaucoup ont trouvé le film lent, long et chiant, il va sans dire que je désaprouve totalement. Si le film avait été moins long, quelque chose n'aurait pas collé, le film marche parce qu'il prend son temps, et est donc éprouvant, parce qu'il ne va RIEN épargner à son protagoniste, comme à son public. Il aurait largement pu être le premier du classement, en ce qui me concerne, s'il n'y avait pas eu :

1/ The Neon Demon : ... ... ... ... En sortant de la projection, je devais vraisemblablement me trouver dans un état léthargique. Je suis amoureux de ce film, de cette atmosphère planante et pesante, et de ces images marquantes et incroyablement chiadées. Tout le monde l'a dit, mais je ne peux m'empêcher d'y voir des échos par rapport à Suspiria (et moi, j'aime Suspiria !) Vraiment le film que l'on vénère ou que l'on conchie, (complètement comme Only God Forgives, mais dans une moindre mesure j'ai l'impression) le tout c'est de se laisser envouter par cette atmosphère si spécifique, sinon, le film pourrait s'avérer très (très) laborieux.

Les autres films dont j'aurais bien voulu parler : Hardcore Henry, Mademoiselle, et La Tortue Rouge

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5581
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

J'ai vu environ 15 films cette année donc je vais voter mais j'ai quand même de grosses lacunes.
Mentions spéciales avant le classement : Kung Fu Panda 3, Le Monde de Dory, Jason Bourne, Warcraft, Avé César, Comme des Bêtes...

5- Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Des défauts c'est clair mais ça envoie vraiment du lourd.

4- Les Animaux Fantastiques

Un retour très intéressant de la saga Harry Potter au cinéma. Un blockbuster familial très efficace.

3- La Tortue Roue

Du cinéma d'animation d'auteur... Aussi magnifique que poignant.

2- Zootopie

Absolument magnifique et très divertissant

1- Rogue One

Un énorme plaisir pour un film que j'ai vu deux fois et qui m'a donné de ces frissons...

Sell kids for food

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

A mon tour de proposer mon Top5 de cette année 2016 !

TOP5 2016

5ème: Les 7 Mercenaires

Ca été assez difficile de choisir le film qui débute ce Top5, entre "Creed", "Elle" et "Instinct de Survie" qui sont des films que j'ai également bien aimé, mais ma préférence va pour le remake du film de 1960. Le film possède un paquet de défauts mais il se laisse gentiment regarder grâce notamment aux persos réussis, des scènes d'actions efficaces et un rythme bien emmené. Une bonne petite surprise !

4ème: Kubo et l'armure magique

J'attendais avec impatiente le nouveau film des studios Laika (Coraline) et je n'ai pas été déçu du résultat ! Le film nous fait voyager à travers le Japon dans une histoire mené avec brio, le tout mit en image par une technique du stop-motion faisant des merveilles !

3ème: Zootopie

Une énorme surprise qu'a été ce Zootopie ! Disney à réussit à créer un univers cohérent, des personnages attachants mais pas simplets pour autant et une histoire mature sur fond de discrimination, le tout réunit dans un seul film ! Une véritable prouesse qui promet une suite très prometteuse et pourquoi une série animée. En tout cas moi j'ai été conquis !

2ème: Les 8 Salopards

Après deux films qui m'ont un peu laissé sur ma faim, Tarantino renoue avec un genre que j'affectionne particulièrement, le huit-clos. Le film est une franche réussite et le tout est emmené par une BO magistrale et des acteurs de talents. Bref un excellent film et un très bon Tarantino !

1er: Rogue One: A Star Wars Story

Et la première place est pour le premier spin-off de la saga et le résultat était au-delà de mes espérances. Les différents remaniements sur le film annonçait un résultat bancal, mais que nenni ! Ce "Rogue One", outre un début inutilement compliqué, est un grand film Star Wars ! La bataille spatiale est la meilleure de la saga, la scène avec Dark Vador est énorme et c'est finalement cette impression que le film s'intègre parfaitement entre le III et le IV que l'on retient grâce aux nombreux clins d'œil dont le film distille au compte goutte pour le plus grand bonheur des fans !

Les mentions spéciales: Instinct de Survie, Elle, Creed, Comme des bêtes

FLOP5 2016

5éme: Deadpool
4ème: SOS Fantomes
3ème: Les Visiteurs 3
2ème: Suicide Squad
1er: Brice 3

Voili, voilou pour mon bilan cinématographique 2016 ! ^^ Et pour ceux qui n'auraient pas encore proposer leur Top5 il vous reste encore une semaine ! :-)

Edité par quenthi le 08/01/2017 - 16:25
Portrait de Diaband
Hors ligne
A rejoint: 6 mai 2015
Contributions: 71
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

5.Les huits salopards

Pas mon préféré mais génial tout de même, j'étais perturbé mais j'ai tellement ris en même temps. Je saurais pas trop quoi dire, il faut le voir.

EXE EQUO

5.Pattaya

Personnellement je suis assez fan du réalisateur, j'avais adoré les Kaira. J'étais mort de rire tout le long du film, et pas mal de références et de Kaméo de rappeurs, c'est bête mais moi au ciné ça me faisait bien marrer étant très fan de rap. Et une bonne B.O.

4.Mademoiselle

J'aurais aimé que cela dure plus longtemps, c'est le seul défauts que je trouve, l'histoire est tellement dense, le film a tellement de choses à raconter que je trouve dommage certaines accélérations, parce qu'autant le twist de fon de premier chapitre était parfait, le second est plus attendu, j'aurais aimé plus d'expositions, être d'avantage surpris, parce que l'écriture était au top. Mais voila c'est pas un défaut majeur, c'était tellement bien que j'aurais aimé en voir plus et je trouve que ça enlève un peu de potentiel à partir de la moitié du film environ. (Mais c'est génial)

3.Batman Vs Superman

Un des meilleurs films de super héros que j'ai vu (bon en vrai yen a pas beaucoup des biens) c'est exactement ce que je pense être intelligent et respectueux des œuvres dont il puise l'histoire et les personnage. C'est pas juste aguicheur et rigolo et la pour vendre des jouets, on est la pour de la vrai confrontation d'idée, ce que contient des comics. Bref je trouve que c'est avant tout un chef d’œuvre général avant d'être un bon film de super héro.

2.The Strangers

Trop énoooooorme, trop de bon twist, mais des twist intelligents, bien écrit, j'étais complétement retourné en sortant de la salle, la encore je saurais pas quoi dire pour m'étaler il faut le voir.

1.Dernier train pour Busan

J'ai pleuré devant ce film alors il mérite la place de n°1

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

Mon top 5 :

1 - La tortue rouge
Un film fantastique, j'ai été très réceptif au délire esthétique du film et son absence totale de dialogues, pour un pur trip sur une île déserte, avec une histoire simple et très belle. Un beau film sur la vie tout simplement, porté par une patte artistique très chouette et beaucoup de moments marquants.

2 - Les 8 salopards
Peut-être le meilleur Tarantino que j'ai pu voir pour l'instant (il me reste à mater Reservoir Dogs et Inglorious, j'ai hâte !), un huis clos qui défonce sa race et avec lequel on s'acclimate à merveille, une troupe d'acteurs super charismatiques, des dialogues qui font mouche et une tension de tous les instants... Non franchement, j'ai juste adoré ce film, du très bon cinéma !

3 - La loi de la jungle
LA bonne surprise pour moi de cette année, tout simplement une des meilleures comédies françaises qu'il m'ait été donné de voir. L'humour absurde a totalement fonctionné sur moi, et je me suis vraiment marré comme un con par moments, franchement ça fait plaisir. J'aimerais que la comédie française un peu underground continue sur cette lancée, car j'ai vraiment kiffé ce film (au même titre que Ma Loute, aussi vu cette année, mais j'ai préféré la fraîcheur et la densité de La loi de la jungle). En plus, petit message politique + belle histoire d'amour en cadeau.

4 - Mademoiselle
Un film de Park Chan Wook juste magnifique, qui se dote d'une construction qui peut dérouter au premier abord, mais qui révèle son génie au dernier quart du film. Mademoiselle se dote en plus d'une photographie magnifique, pour mettre en scène une belle histoire d'amour très féministe, sur fond de manipulation en milieu bourgeois dérangeant au Japon. Le meilleur film coréen de cette année pour moi (devant The Strangers, donc), Park Chan Wook a vraiment pris en maturité par rapport à ses anciens films, et Mademoiselle est une oeuvre intelligente, bien construite, et une immense apologie de l'amour, l'amour libre et sans contraintes.

5- Kimi No Nawa / Your Name
Sans ses rares clichés un peu vus et revus dans l'animation japonaise (quelques chansons cucuches, les personnages qui parlent en même temps...), Kimi No Nawa serait vraiment irréprochable. J'ai vraiment aimé ce film, d'une beauté incroyable, comme on en a l'habitude avec Shinkai, mais le bonhomme a cette fois mis les bouchées doubles pour sortir quelque chose qui a ENFIN une gueule de vrai film ambitieux. En faisant abstraction du postulat de base un peu absurde, Your Name est tout simplement une belle histoire, qui donne des envies d'évasion et d'amour au Japon !

Si j'avais pu faire un top plus gros, j'aurais aussi parlé de :
The Revenant
The Strangers
Ma Loute
Spotlight
Le garçon et la bête
The Neon Demon

(Mon top 10 dispo ici http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2016/1567751)

Flops et semi-déceptions / Films bons mais qui au final ne m'ont pas laissé grand chose :
L'âge de glace 5
Avé César
The Assassin
The Nice Guys
Les animaux fantastiques

Edité par Francis le 08/01/2017 - 18:34
Portrait de damon8671
Hors ligne
A rejoint: 18 mars 2013
Contributions: 133
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

5 - Kubo et l'armure magique

Pour son univers original, ses affrontements intenses et son animation particulière.

4 - Zootopie

Pour la réalisation et l'humour des meilleurs Disney avec pour une fois un vrai message intelligent.

3 - Tout en haut du monde

Pour ses moments de poésie qui ne s'expliquent pas.

2 - Your Name.

Pour son histoire d'abord amusante, puis intriguante et enfin émouvante.

1 - Les 8 salopards

Pour un Samuel L Jackson impérial et le style Tarantino comme je l'aime.

Aurons-nous droit à la review ?

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

Top:

5) Dead Pool

On sort un peu des sentiers battu, du drôle, du pathétique, du violent... Même si la pluralité de personnages comics étaient clairement pas obligatoire

4) Le Livre de la Jungle

Bonne petite surprise, je m'y attendais pas ! Un film qui respecte l'oeuvre original mais qui rajoute sa petite touche personnel. J'avoue avoir eu quelques doutes sur le fait que les animaux parle...mais on s'y fait très vite.
Musique bien entendu excellente, qui se raccorde tous plus ou moins à un fil rouge, ce qui est plutot bien foutu

3) Tu ne Tueras Point

Un film plus que classique au départ, avec son petit américain de campagne ... Mais les scènes de combat sont tellement prenante, on change d'ambiance immédiatement.
Seul bémol pour moi... un peu trop de patriotisme à l'américaine mais bon, on a l'habitude avec eux.

2) Kubo

Un univers transportant, l'origami au coeur du film, des personnages assez féérique, une touche graphique sublime... On se laisse transporté

1) Le Garçon et la Bête

Le meilleur du réalisateur pour moi, et de très loin. Drôle, émouvant, extrêmement beau. Un film qui met plusieurs sujets au coeur du film, dont la solitude. C'est l'un des premiers films que j'ai vu en 2016, et ça a été pour moi le meilleur

Flop:

4) Batman VS Superman

Trop long, trop lent, trop convenu ... Pourtant le film ne manque pas de qualité, surtout pour la fin, des phrases assez prenante, le lien entre les héros que j'ai vu a 15 km... un beau gachis pour moi, ça aurait tellement pu être un film excellent

3) Tarzan

Pour moi un mauvais film, y'a pas grand chose à dire... Après le Livre de la Jungle, cette adaptation Disney fait très pale figure

2) Rogue One

2h de longueur pour 10 minutes d'excellence ... La bataille de fin est excellente, la fin également même si convenu mais le fait de se taper 2h de film ou il se passe rien, avec des personnages vides et sans intérêt, sans histoire...fait qu'on décroche

1) The Revenant

Le film qu'on m'avait survendu, le film par excellence ...quel deception ça a été ! Un film qui ne manque pas de qualité, un aspect survie bien foutu, des images superbe... Mais un Scénario vide, inexistant, tout comme les personnages, aucun lien entre eu à part le père et son fils...
Un film que je ne rematerais pour rien au monde.

Edité par Suprême Yoshiphile le 09/01/2017 - 00:40

Yoshiman

Sacré Graal !
Portrait de Gastondu
Hors ligne
A rejoint: 29 avril 2014
Contributions: 211
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

Bonne année à tous ! Pour ma part voici mon top 5 :

5- Zootopie :
Vraiment drôle malgré ce côté disney un peu trop "vive l'amérique".

4- El Clan :
Voilà qui a mis à jour mon fichier des plus gros salauds de la Terre. Une sacré mise en scène avec un sacré manipulateur.

3- Creed : l'héritage de Balboa :
Que ça fait plaisir de revoir ça ! Une nouvelle jeunesse à l'univers de Rocky avec les mêmes codes mais de nouveaux enjeux (et j'ai toujours préféré Apollo)

2- La folle histoire de Max et Léon :
C'est ça qu'on aime ! Un premier film pour le Palmashow qui m'a pas déçu. Des séquences cultes en devenir...

1- Premier Contact :
Film tout fraichement vu. Un surnaturel accepté car cohérent dans l'ensemble (le physicien que je suis admet quelques incohérences) mais quel film de génie ! Une nouvelle façon de concevoir le langage et de sa conception du temps qui me laisse bien à réfléchir. N'est ce pas ça un bon film ?

BONUS : Blade Runner parce que j'ai eu la chance de le voir au cinéma cette année (merci les rétrospectives)

BONUS FLOP : Batman vs Superman : il m'a fait gerber devant un Batman primitif et un Luthor "Joker". Pour une fois que c'est le personnage de Superman qui est bon... Dommage.

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [DuelsCiné] TOP 5 des meilleurs films de 2016 (jusqu'au 16/01/17)

Merci aux récents Top 5, là on commence à avoir un bon panel de film ! ^^

Pour ma part je change mon cinquième et je remplace "Les 7 Mercenaires" par "Premier Contact" !

Edité par quenthi le 15/01/2017 - 00:47