Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11436 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Derniers films vus ou revus

Si tu veux, mais comme on ne fait plus de films comme ça (à mon grand regret d'ailleurs)... Enfin de cette manière là. Le (vrai) cinoche est mort avec fight club, si tout le monde le dit, c'est pour une raison.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

J'ai revu ça vingt minutes, puis j'ai arrêté : exactement comme dans mon souvenir, j'ai trouvé le film complètement con, comme l'intégralité des péplums qui font partie de ce qui s'est fait de pire dans l'histoire du cinéma, les Américains ne comprenant strictement rien aux civilisations antiques. Et Charlton Heston est un acteur complètement surestimé, qui ne dégage rien. Ben-Hur, Troie, 300, Les Dix Commandements, Le choc des titans : même combat, c'est de la merde.

(ceci était un message très argumenté)

Edité par Rudolf le 27/12/2020 - 17:34

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4991
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
J'ai revu ça vingt minutes, puis j'ai arrêté : exactement comme dans mon souvenir, j'ai trouvé le film complètement con, comme l'intégralité des péplums qui font partie de ce qui s'est fait de pire dans l'histoire du cinéma, les Américains ne comprenant strictement rien aux civilisations antiques. Et Charlton Heston est un acteur complètement surestimé.

Oui, alors je suis d'accord pour dire qu'il y a un certain âge d'Hollywood où la civilisation antique, les traditions et même — puisqu'on parle de Ben Hur — la religion étaient galvaudées sur l'autel hollywoodien du Dieu dollar avec l'idéologie de l'époque, l'American Dream et les trucs comme ça qui se reflétaient dans les œuvres. En fait, ça m'a toujours un peu fait penser à certains courants orientalistes qu'on avait en Europe dans le sens où on avait une vision fantasmée d'une culture exotique quelconque à la sauce occidentale ; vision qui avait ses atouts mais qui, parfois, pouvait être perçue comme une sorte... hum... d'"insulte" au matériau de base.

Après voilà, en péplum j'avais revu Les Dix Commandements (toujours avec Charlton Heston) et ça passait bien, franchement. Mais c'est vrai que j'aurais bien aimé avoir un péplum sur Jésus, Moïse, les Egyptiens, Troie ou autre avec le côté "vision occidentale d'un truc oriental" qui aurait disparu, mais bon. Après, t'as toujours des réussites comme Œdipe Roi ou L'Evangile selon saint Matthieu de Pasolini mais le péplum est, globalement, un genre cinématographique assez casse-gueule selon moi.

Par-contre, Charlton Heston était bon dans La Planète des Singes.

Edit : pas vu ton edit mais sinon, Troie c'est dommage car ça aurait pu être bien si Wolfgang Petersen avait pondu ça dans sa période allemande et non hollywoodienne (parce que depuis qu'il est aux USA, c'est un tâcheron complet). 300 c'est nul, oui. Les Dix Commandements j'aime bien la version citée plus haut. Sinon, t'as Jason et les Argonautes, il a sacrément vieilli mais bon, on peut au moins lui reconnaître une grande innovation en matière d'animation avec la bataille contre les squelettes... Et l'Exodus de Ridley Scott, il était loin d'être nul, très loin : le récit de Moïse avec un point de vue agnostique et un Dieu colère, c'était bien trouvé. Mais c'est vrai que, quand j'y pense, on devrait peut-être parfois éviter de donner des trucs comme l'Iliade, la Bible, l'Odyssée, le Coran, les Mille et Une Nuits, l'Egypte antique, l'Inde etc. aux Américains...

Edité par Trikounet le 27/12/2020 - 17:37
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Oui, il y a deux ou trois trucs réussis comme les Pasolini que tu cites, ou même Gladiator. Mais autrement, j'ai vraiment du mal avec les péplums (et leur bande-son est trop souvent pompeuse, ça me casse les oreilles).

Sinon, l'autre soir, pour la première fois depuis vingt ans, j'ai revu le premier Mary Poppins et j'ai adoré : c'est tout à fait charmant, inventif, et Julie Andrews dégage un charme fou qui fait tomber amoureux (et maintenant que je connais mieux le cinéma américain de cette époque, le parallèle avec My Fair Lady et Audrey Hepburn saute aux yeux, Julie Andrews ayant joué dans la pièce de théâtre et Audrey Hepburn dans son adaptation cinématographique car Julie Andrews n'était pas considérée comme assez connue). Et vu que la chaîne avait aussi rediffusé le dessin animé Peter Pan (que j'ai également revu), on pense aussi à ce dessin animé, ainsi qu'au dessin animé Alice au Pays des Merveilles, en regardant Mary Poppins (bref, tous les trucs britanniques, il y a une logique).

Durant la même soirée, j'ai aussi découvert sa suite Le retour de Mary Poppins qui, ma foi, m'a agréablement surpris et est tout à fait honorable, avec Emily Blunt qui reprend très bien le rôle titre, et une partie mélangeant dessin animé 2D et prise de vue réelle franchement bien fichue. Vraiment sympa, cette "suite-remake".

Edité par Rudolf le 27/12/2020 - 17:42

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Derniers films vus ou revus

Moi je me demande si je vais tenir plus d'un quart d'heure devant Ready Player One, j'ai peur d'un machin sans saveur, magie ni âme, où les références sont compilées à l'envie mais pour lesquelles je risque fort de passer à côté (j'ai plus 15 ans)

Edité par Alexis88 le 27/12/2020 - 18:16

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4991
Re: Derniers films vus ou revus

J'hésitais aussi à mater ce Ready Player One mais je le sens pas trop, on verra ça une autre fois. Ce soir je vais plutôt remater The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: Derniers films vus ou revus

Excellent film ce Ready Player One après un peu cliché niveau scénario il faut le reconnaitre, mais j'ai bien aimer perso le coté full clin d'œil, les scènes d'action sont très cool surtout la scène final. ^^

Faut le prendre comme un film de divertissement pur.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

C'est très bien, Ready Player One.

Mais étant donné que j'ai déjà vu ce film trois fois (et j'ai également regardé The Grand Budapest deux fois), ce soir, je préfère plutôt découvrir La Grande Illusion, et ce d'autant plus que je connais extrêmement mal le cinéma français des années 30 (je connais un peu mieux le cinéma allemand des années 30, c'est dire), donc je ne connais absolument pas la carrière de Jean Gabin avant la guerre, ni les films de Jean Renoir.

Edité par Rudolf le 27/12/2020 - 18:56

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4991
Re: Derniers films vus ou revus

La Grande Illusion c'est super, on en avait parlé en cours d'histoire au lycée, du coup je l'ai maté et j'ai adoré : le meilleur film français d'évasion après Un Condamné à mort s'est échappé et Le Trou !

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus

TENET de Christopher Nolan
Très bon film. Y a rien de compliqué à comprendre, c'est très simple.
Pour résumer en gros:

Spoiler

Edité par doki le 30/12/2020 - 01:07