Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11459 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
J'ai passé un bon moment mais absolument rien ne m'a marqué,

Bah putain pourtant chaque dernier film as d'excellentes scènes.

Bon je vais spoil les 3 films bien sur.

épisode 7

épisode 8

épisode 9

Portrait de Corle1nes
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2020
Contributions: 108
Re: Derniers films vus ou revus

Pour la scène du 7 que tu cite, je suis d'accord. Elle est forte et impactante, et osée même.
Quand je dis que rien ne m'as marqué, je parle avant tout du 8 et du 9. Le 7 on va dire qu'il y avait la hype, le renouveau... et c'est le seul que j'ai vu plusieurs fois (2 fois loul).

Je reconnais les qualités des scènes dont tu parle, il y a une mise en scène, un esthétisme... c'est travaillé.
Mais voilà moi ça ne m'a pas marqué, c'est personnel. J'ai vu le 8 et le 9, un mois après j'avais déjà oublié les films, alors que j'ai passé un bon moment lors de la séance. Après oui il faudrait que je les regardes à nouveau.
A titre de comparaisons, Blade Runner 2049, je l'ai également vu une seule fois, par contre lui je m'en souviens très bien, que ce soit ses scènes, son ambiance absolument folle, ses décors, sa musique, ses couleurs, ses longs plans...
Je trouve qu'à côté, et pour rester dans la science-fiction, Star Wars 8 fait pale figure si on le compare à Blade Runner 2049.
En 2017 j'ai bien plus été marqué par Blade Runner 2049 que par Star Wars 8, malheureusement l'un a fait un flop et l'autre a cartonné. Il n'y a aucune justice.

Edité par Corle1nes le 26/10/2020 - 21:52
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7662
Re: Derniers films vus ou revus

Ben 2049 est pas loin du film de la décennie, j'ai adoré. Il sera réévalué avec le temps de manière exponentielle, comme son prédécesseur.

Edité par Alexis88 le 26/10/2020 - 22:25

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus

En parlant de film de la décennie, si je devais en choisir un ce serait Interstellar.

Portrait de Corle1nes
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2020
Contributions: 108
Re: Derniers films vus ou revus

Ah mais là je suis entièrement d'accord avec vous, dans mon top 10 décennie il y a bien évidemment Blade Runner 2049 et Interstellar, au moins dans les 5 premiers. A la fin de la séance j'étais en PLS, avec Interstellar je m'étais pris la gifle de ma vie dans un cinéma. Balde Runner 2049 c'est la même chose. J'ai été scotché du début à la fin, j'en ai pris plein les yeux et plein les oreilles. Ces films m'ont profondément touchés, j'y pense beaucoup, je me regarde souvent des scènes, j'écoute souvent les musiques. Je veux voir plus de films comme ça, des "blockbusters d'auteurs" qui n'ont pas peur de raconter ce qu'ils veulent raconter, qui te transmettent des émotions...

Je suis conscient que la comparaison de Star Wars 8 avec Blade Runner 2049 est forcée, parce ce n'est pas la même sf, et ils ne s'adressent pas au même public, mais je trouve ce dernier bien plus riche, vibrant, authentique, que ce Star Wars 8 que je ne vois que comme un produit marketing.

Edité par Corle1nes le 26/10/2020 - 23:26
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Derniers films vus ou revus

Moi aussi beaucoup aimer Interstellar, Blade Runner toujours pas vu car j'ai vu le 1er film pour la 1ère fois y'a quelle temps (2,3 ans me semble) putain comment je me suis fait chier. XD

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Oui, bon après, Blade Runner 2049 ne joue pas du tout dans la même catégorie que la série Star Wars : le premier est un vrai film d'auteur de SF avec une ambition artistique, tandis que la seconde relève du cinéma de divertissement à grand spectacle. Bref, ce n'est pas du tout la même ambition, ni le même public visé (donc pas le même nombre de spectateurs).

Sinon, un film qui a rapporté 250 millions de dollars pour un budget de 150 million de dollars, je n'appelle pas ça un "flop", moi. Surtout qu'il a relancé la licence, qu'on s'amuse à faire des préquelles, des comics...

Edité par Rudolf le 27/10/2020 - 00:05

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Derniers films vus ou revus

Ha ça fait du bien de voir ce sujet aussi actif ! Continuez les gens !

Umbasa a écrit:
Puis bon les mecs chercher tellement à défoncer le film dans toutes les sens qui parle de détail totalement OSEF pour justifié leurs avis alors que ce genre de détails dans n'importe quel film ils s'en branle genre des scène d'action totalement WTF

+1. J'en reparle plus loin^^

Doki a écrit:
Non j'aime toujours Piège de Cristal et la plupart des films d'actions des années 80/90 car j'ai grandi avec. Et quand t'es petit tu t'en tape un peu de la cohérence tant que ça pète de partout. C'est pour ça que je considère les derniers Star Wars pour les ados.
Et maintenant si j'aime toujours les films d'actions de mon enfance, ceux des années 80/90 c'est avant tout pour le côté nostalgie.

Non mais ce que je voulais dire c'est que n'importe quel film d'action/aventure comporte ce genre de situation ou un personnage est indemne alors que normalement ça ne devrait pas être le cas. C'est bien la première fois que je voyais quelqu'un critiquer le film sur ça. C'est intégré pour chaque spectateur qu'une blessure au cinéma ce n'est comme dans la vie surtout dans un blockbuster...

Corle1nes a écrit:
Je ne vais pas cracher sur la dernière trilogie parce que j'avais passé un bon moment devant les films, je les ai tous vus au cinéma et c'était cool.

Ma conclusion est que j'aime chaque film indépendamment mais que ce n'est pas vraiment une bonne trilogie. La prélogie est bien meilleure en terme de trilogie même si je prend moins de plaisir à mater les épisodes I et II indépendamment.

Corle1nes a écrit:
Je trouve que Star Wars a perdu de sa grandeur, de son "aura", on en a tellement fait, tellement parlé ces derniers temps, à toutes les sauces, que maintenant Star Wars c'est devenu aussi banal qu'un Marvel.

Pareil que Marvel je ne sais pas mais Star Wars est effectivement clairement rentré dans le rang.

Corle1nes a écrit:
A titre de comparaisons, Blade Runner 2049, je l'ai également vu une seule fois, par contre lui je m'en souviens très bien, que ce soit ses scènes, son ambiance absolument folle, ses décors, sa musique, ses couleurs, ses longs plans...

Bon film effectivement mais qui se perd un peu par moments je trouve. Trop occupé à se regarder le nombril malgré quelques fulgurances. C'est pas le débat mais je trouve que le film se termine au moment où il aurait dû commencer^^

Corle1nes a écrit:
Je trouve qu'à côté, et pour rester dans la science-fiction, Star Wars 8 fait pale figure si on le compare à Blade Runner 2049.
En 2017 j'ai bien plus été marqué par Blade Runner 2049 que par Star Wars 8, malheureusement l'un a fait un flop et l'autre a cartonné. Il n'y a aucune justice.

On boxe clairement pas dans la même catégorie même si les deux sont estampillés SF... Après le vaste débat de savoir quel film mérite plus de succès qu'un autre, c'est bien trop complexe^^

Corle1nes a écrit:
Je suis conscient que la comparaison de Star Wars 8 avec Blade Runner 2049 est forcée, parce ce n'est pas la même sf, et ils ne s'adressent pas au même public, mais je trouve ce dernier bien plus riche, vibrant, authentique, que ce Star Wars 8 que je ne vois que comme un produit marketing.

Ha ba tu n'as même pas besoin de me répondre^^

Sinon j'ai aussi beaucoup aimé Interstellar, la vidéo que j'ai posté de e-penser feat Didi Chandouidoui y fait référence via un débat que j'avais eu avec Rudolf sur sa véracité scientifique. Mais il m'a snobé...

Et puisqu'on parle de films SF récents je rajouterai Ad Astra que j'ai aussi beaucoup aimé malgré une fin un poil décevante.

Sinon je n'avais pas eu le temps de parler de tous les films que j'ai vu récemment donc je termine ici :

Les Bleus 2018 : Au coeur de l'épopée russe de Emmanuel Le Ber et Théo Schuster
Quand j'étais gamin, j'avais adoré Les Yeux dans les Bleus, le documentaire sur l'équipe de France lors de sa victoire en 1998. J'étais donc très curieux de voir ce docu produit par la FFF et TF1 qui n'est malheureusement pas aussi bien pour deux raisons : d'abord la parole des joueurs est bien plus aseptisée avec une image bien propre où l'on sent le contrôle de la FFF. Ensuite, le documentaire s'arrête sur la remise de la coupe sans l'après... Frustrant. Néanmoins, c'est quand même réalisé avec grand soin et puis voir l'intérieur du groupe à Clairfontaine, dans leurs hôtels ou les vestiaires ça offre quand même des images fortes et on est quand même transporté. Ca reste un indispensable à mes yeux quand on est fan de foot.

Spoiler

La Fille du RER de André Téchiné
Ce drame de 2008 est très (trop?) librement inspiré du fait divers de 2004 où une jeune femme invente une agression antisémite entraînant un emballement médiatique disproportionné. Apparement basé sur une pièce de théâtre, Téchiné décide de romancer le tout en coupant son film en deux : les raisons de l'acte puis les conséquences. Si la première partie est très efficace et bien menée la second est décevante. A trop vouloir rester en vase clos sur l'héroïne et la famille d'avocats juifs la défendant, Téchiné n'arrive jamais à donner une ampleur nationale à l'affaire si ce n'est par des dialogues un peu poussifs. Il y a même des passages franchement hors-sujets et un symbolisme un peu ampoulé sur la fin. Dommage. Dommage parce que les comédiens sont bons dont Emilie Dequenne en héroïne, Nicolas Duvauchelle en voyou qu'on aime quand même (pléonasme pour Duvauchelle^^), Catherine Deneuve en mère dépassé et Michel Blanc en avocat. Mathieu Demy sonne en revanche toujours faux, pas de bol c'est tombé sur lui cette fois-ci^^ La mise en scène de Téchiné reste intéressante comme sa manière de ne jamais cadrer correctement l'héroïne comme pour démontrer sa mythomanie et sa manière de subir les évènement. Et il faut dire que l'éclairage très jaune-orangé très estival du film est assez rafraichissant car c'est rare de filmer ainsi la banlieue parisienne.

Une des scènes de dialogue dont je parlais

Le Réveil de la Force de J.J. Abrams
Si c'est pas merveilleux ce timing ?^^ Je l'ai revu hier pour la 4ème fois. Je ne vais pas m'étendre énormément. J'aime l'énergie de ce film, son excellent rythmé, sa mise en scène fluide en classieuse et son aspect technique incroyable. Le casting est attachant et il y a plein de bonnes idées comme des scènes très fortes. Dommage que cela fasse trop redite de l'épisode IV.

J'adore vraiment les 5 premières minutes du film

Edité par GreenSnake le 27/10/2020 - 00:48

Sell kids for food

Portrait de Corle1nes
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2020
Contributions: 108
Re: Derniers films vus ou revus

Le film a bien fait un flop, en tout cas très loin des espérances du studio pour un film de cet acabit et de cette ambition.
Villeneuve l'a dit lui même, il n'a pas compris cet échec, ça ne coïncide pas avec les critiques majoritairement dithyrambique que le film a pu recevoir. Il dit que c'est surement parce que le film n'est pas assez grand public, et qu'il est trop long pour les standards actuels.
Le studio et Villeneuve s'attendaient à un succès bien plus important que ce qu'il a finalement bien pu engendrer.
Il a connu un "succès" malgré tout supérieur à son prédécesseur, mais très loin des attentes.

Mais oui ils ne jouent pas dans la même catégorie Rudolf, d'où ma comparaison un peu forcée, et pas forcément bien amenée.

Hahaha alors c'est peut-être pas le moment de le voir Umbasa, si tu t'es fait chier devant Blade Runner, y'a de très fortes chances que tu te fasses également chier devant 2049.
Je ne peux que te conseiller de revoir Blade Runner quand tu seras en forme, moi même c'est ce que j'ai fait. J'avais tenté de regarder le film deux fois, et je m'étais endormi les deux fois. Je reconnaissais que le film avait une ambiance particulière mais c'était trop lent à mon gout, du coup je m'emmerdait. Et ça m'énervait, je ne comprenais pas pourquoi je m'endormais devant alors que je n'avais pas ce souci avec Amadeus, Lawrence d'Arabie, etc...
Et un jour j'étais en forme, je me suis dit : je vais essayer de regarder Blade Runner une nouvelle fois.
Et cette fois là j'ai réussi, j'étais à fond dans le film. C'est même devenu un film que j'aurais aimé avoir découvert plus tôt, grandir avec etc...

J'accepte tout à fait ta remarque sur Blade Runner 2049 GreenSnake, j'ai été tellement happé que je ne me rends pas forcément compte de tel ou tel défaut haha, je comprends tout à fait qu'on ne l'apprécie pas, parce que c'est un film à part, ou alors qu'on ait été déçu par rapport au premier.

Edité par Corle1nes le 27/10/2020 - 01:03
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Quand un film engendre cent millions de dollars de bénéfices, j'ai du mal à considérer ça comme un échec.

Sinon, il ne faut pas croire, mais en vérité, pas tant de gens que ça connaissent le premier Blade Runner. Dans tout mon entourage proche, à part mon père, je ne connais qu'une seule personne qui a vu ce film. Alors penser que sa suite allait engendrer un gros succès, il fallait être un peu naïf car, perso, je n'y ai jamais cru.

De toute façon, c'est pareil avec presque tous les films de SF d'auteur : assez peu de personnes les regardent.

Edité par Rudolf le 27/10/2020 - 01:03