Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11458 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Derniers films vus ou revus

@ Depakote : Les samedi et dimanche chez moi c'est soirée séries/films ce qui entraîne effectivement par moment des grands écarts cinématographiques assez improbables.

@ Doki : Plusieurs raisons :
1- J'étais une putain de flipette devant un film qui fait peur quand j'étais gamin. Vraiment trop impressionnable. Je pouvais avoir des angoisses terribles devant des films comme Ghostbusters, Mars Attack, Independace Day ou Les Goonies^^ Le premier film d'épouvante/horreur que j'ai vu c'était à 11 ans et c'était Sixième Sens. Traumatisme^^
2- J'ai de grosses lacunes cinématographiques parce qu'au lieu de me forger une culture comme tout adolescent normal, j'ai passé trop de temps sur les jeux vidéo et internet.
3- Je suis en train de rattraper mon retard avec un liste de films à absolument selon le bouquin les "1001 films"... Mais j'en suis qu'aux années 1930... Dans les Aliens sont dans la liste mais ça va venir. Je le verrai un jour...

Par ailleurs :

Les 39 Marches de Alfred Hitchcock
Un des fleuron de sa période anglaise de l'entre-deux-guerres. 4ème film que je vois du maître du suspense qui propose ici un thriller à forte ambiance proche de l'onirisme (la lande écossaise notamment) avec des éléments proposes à son cinéma : l'homme innocent pourchassé, les machinations des méchants avec le fameux coup de théâtre ainsi que la belle blonde tantôt victime qu'héroïne. Pour un film de 1935, je trouve la mise en scène vraiment moderne avec une utilisation forte du montage (superpositions de plans, effets d'ambiance) comme de point de vue. Je n'ai pas l'impression que filmer des jambes ou avec l'objectif penché était répandu à l'époque. Comme je le disais, le film embrasse pleinement l'invraisemblable proche de l'onirique donc les pisse-froids de la cohérence auront du mal^^ J'ai évidemment apprécié le film même si je trouve qu'il y a une vraie baisse de rythme dans l'avant-dernier acte avec une histoire d'amour peu convaincante. Le début est aussi particulier où il faut rapidement accepté que le héros accepte tout sans sourciller.

Spoiler

I Am Not Your Negro de Raoul Peck
Un excellent documentaire qui avait tout du projet casse-gueule : raconter le racisme et les luttes anti-racistes des Etats-Unis du point de vue de l'écrivain noir James Baldwin en n’utilisant que des extraits de ses écrits comme commentaire. Le tout en utilisant autant des images d'archives que actuelles. Et bien le réalisateur haïtien Raoul Peck y arrive avec brio avec une science du montage incroyable et un travail de réalisation en amont incroyable. C'est passionnant car Baldwin l'est. Cela démontre autant la violence que subissent depuis des siècles les noirs aux Etats-Unis, que les différentes manières de lutter (Baldwin a côtoyer Medgar Evers, Malcom X et Marthin Luther King) ainsi que la complexité avec laquelle le racisme fonctionne. Bref si le sujet vous intéresse c'est un indispensable à mes yeux. Même s'il est un peu piégé par son partis pris par moment je trouve.

Spoiler

Un étranger dans le village de Pierre Koralnik
Documentaire de 30 minutes se trouvant dans les bonus du film dont je viens de parler. C'est une sorte d'entretien/reportage sur James Baldwin qui est en vacances (il me semble) dans un petit village suisse au début des années 1960. Il devient une sorte de curiosité pour ses habitants n'ayant jamais vu de noir. On a donc le droit à des réflexions très intéressantes de la part de Baldwin sur le racisme où lui-même n'arrive pas à cacher ses à priori. C'est intéressant avec le défaut principal de n'être qu'une interview mise en scène où l'accent lourd de Baldwin ne le rend pas toujours compréhensible.

Sell kids for food

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus

Bon hier c'était soirée TF1 pour moi.

En première partie, Star Wars VIII les derniers Jedi
Au bout de 1/2 heure - 3/4 d'heure j'ai zappé tellement je trouvais ça nul.
Les persos sans charisme, Luke qui dit en aucun cas vouloir enseigner le pouvoir de la force à la meuf mais qui change d'avis juste après avoir revu un hologramme de Leia. Pff!
Le gars qui voulait piloter son X-Wing mais qui se fait projeter lors d'une explosion et qui se relève nature sans aucune éraflure alors qu'il aurait du mourir avec le simple souffle de l'explosion. Plein d'incohérences comme ça.
Ces nouveaux épisodes pop-corn de Star Wars sont seulement destinés aux ados. Star Wars a perdu toute son âme, mais ça je le savais.

Je suis donc revenu un peu plus tard sur la chaîne pour voir s'il y avait un deuxième film et je suis tombé sur 300 la naissance d'un empire. Voilà un film un peu plus sérieux.
Reprenant là où s'était arrêté le premier 300, cette suite directe reprend quasiment tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier film. Des plans de caméras superbes, des ralentis lors des combats, des combats bien plus sanglants encore. Sans oublier par moment des phrases poétiques par-ci par-là.
Une chouette suite même si le perso principal est tout de même bien moins charismatique que Leonidas, j'ai bien aimé.

Edité par doki le 26/10/2020 - 11:51
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7661
Re: Derniers films vus ou revus

C'est impossible d'aimer le 8, même si tu en as jamais vu un, je pense, c'est dire ^^

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

J'ai aimé le 8 (tout à fait fidèle à tous les autres films de la série que je n'ai jamais considérés comme autre chose que du pur divertissement, je n'ai jamais pris au sérieux leur univers, leurs personnages et leurs scénarios), mais je n'ai pas trop aimé les films 300 (je m'étais ennuyé devant l'écran, de toute façon, le "péplum", ça fait partie de ce qu'il y a de pire dans l'histoire du cinéma, y compris des films réputés comme le premier Ben-Hur).

Edité par Rudolf le 26/10/2020 - 13:46

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5768
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Je pouvais avoir des angoisses terribles devant des films comme...Independace Day...
Tu m'étonnes, un vrai trauma pour l'honneur du cinéma de SF ce film :v

Citation:
Le premier film d'épouvante/horreur que j'ai vu c'était à 11 ans et c'était Sixième Sens. Traumatisme
Tout à fait compréhensible : c'est un film peu démonstratif mais qui porte en lui une forte charge émotionnelle.
A 11 ans, je suppose qu'on ne comprend pas forcément tout ce qui se passe dans le film ( notamment le cas de la gamine qui a fini par mourir des mauvais traitements infligés par une mère souffrant du syndrome de Münchhausen par procuration ), mais on peut absorber tout ce qu'il dégage et c'est assez fort, normal que tu aies été impressionné.

Doki a écrit :

Citation:
Alien Covenant de Ridley Scott
Je l'ai revu récemment ( car j'avais revu Prometheus il y a peu aussi ) et je trouve ( malheureusement ou pas ^^ ) que le personnage de l'androïde est le plus réussi dans les 2.
D'ailleurs, le film repose presque entièrement sur la prestation de M.Fassbender. Les autres personnages sont assez banals et sans grande personnalité. Les voir connaître un destin funeste ne m'a fait ni chaud ni froid à aucun moment, je me suis même dit pour certains qu'ils méritaient leur sort eu égard à la stupidité dont ils avaient fait preuve ^^'
Spoiler

Edité par Hellipsir le 26/10/2020 - 17:16

Those were your fucking people !
Hey, you're my people !

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus

Rudolf, le seul mec sur Terre qui aime à la fois Star Wars VIII et qui s'ennui devant 300. J'appelle ça avoir des goûts de chiottes.
Ca me fait penser à Umbasa qui déteste les jeux acclamé par la critique et qui aime les jeux de merde.

Edité par doki le 26/10/2020 - 17:09
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Derniers films vus ou revus

Doki a écrit:
Les persos sans charisme, Luke qui dit en aucun cas vouloir enseigner le pouvoir de la force à la meuf mais qui change d'avis juste après avoir revu un hologramme de Leia. Pff!

Bah Non... Il accepte juste de lui expliquer pourquoi il ne va pas la prendre comme apprentie et que les Jedi doivent cesser d'exister. Il le fait certes en lui expliquant ce qu'est la Force.

Doki a écrit:
Le gars qui voulait piloter son X-Wing mais qui se fait projeter lors d'une explosion et qui se relève nature sans aucune éraflure alors qu'il aurait du mourir avec le simple souffle de l'explosion. Plein d'incohérences comme ça.

A ce niveau là je pense que tu ferais bien d'arrêter de regarder tous les films d'action^^ Ce film pose des problèmes et a dérangé pas mal de monde mais c'est bien la première fois que je vois cet argument.

Je ne sais pas ce que tu penses du premier Die Hard, mais si on suit ta logique, tu dois détester ce film^^

Doki a écrit:
Ces nouveaux épisodes pop-corn de Star Wars sont seulement destinés aux ados

Du cinéma de divertissement destiné aux ados. C'est exactement la définition de Star Wars selon George Lucas^^ J'ai donc beaucoup aimé le 8.

Pour ce qui est de 300 : La naissance d'un empire, j'avais apprécié à sa sortie au ciné et j'ai acheté le BR il y a peu donc j'en reparlerai sûrement bientôt.

Hellipsir a écrit:
Tu m'étonnes, un vrai trauma pour l'honneur du cinéma de SF ce film :v

Haha ! En fait je ne l'ai pas revu depuis la fin des années 90... J'avais juste flippé quand l'extraterrestre se rebelle dans le labo. De mémoire, les FX sont quand mêmes impressionnants non ?

Hellipsir a écrit:
Tout à fait compréhensible : c'est un film peu démonstratif mais qui porte en lui une forte charge émotionnelle.
A 11 ans, je suppose qu'on ne comprend pas forcément tout ce qui se passe dans le film ( notamment le cas de la gamine qui a fini par mourir des mauvais traitements infligés par une mère souffrant du syndrome de Münchhausen par procuration ), mais on peut absorber tout ce qu'il dégage et c'est assez fort, normal que tu aies été impressionné.

Ca et le fait d'avoir le même âge que le héros du film... J'ai pas osé me lever pour aller pisser pendant une semaine^^

Sinon comme Rudolf est dans le secteur, y a une vidéo qui m'a fait penser à lui récemment :

Entre 48 et 50 minutes ça parle d'Interstellar. Et ça rappelle un vieux débat^^

Sans transition :

Human Flow de Aï Weiwei
Il s'agit du premier long-métrage de cet artiste protéiforme dont je ne connais que le nom. Il livre ici un documentaire sur les Réfugiés dans le monde suite à la crise migratoire en Europe avec le flot de Syriens ou Irakiens fuyant la guerre, la dictature et l'Etat islamique. Il y a de magnifiques images et de touchants portrait avec une approche pédagogique certaine. On va autant en Grèce, qu'en Italie, qu'en Jordanie, au Liban, en Palestine, au Tchad et d'autres pays asiatiques... Ca permet de vraiment prendre en compte ce que c'est être un migrant, du départ jusqu'au retour en passant par la route, les camps... On reprochera juste quelques tics de mises en scène et une manière assez maladroite de se mettre en scène de la part de Weiwei. Sinon c'est un bon documentaire car beau et utile.

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Ca me fait penser à Umbasa qui déteste les jeux acclamé par la critique et qui aime les jeux de merde.

Mais quel salope celui-la. XD

En plus c'est faux j'aime la plupart des jeux acclamés (Zelda BOTW, God of War, RDR 2, Mario Odyssey) tu fait surement référence à The Last of Us 2 et Sekiro alors tient toi bien sur ta chaise mais je déteste ABSOLMENT pas ces 2 jeux, j'ai juste étais déçus c'est absolument pas la même chose.

Ne surtout pas cliqué pour votre santé mental

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus

@GreenSnake
Non j'aime toujours Piège de Cristal et la plupart des films d'actions des années 80/90 car j'ai grandi avec. Et quand t'es petit tu t'en tape un peu de la cohérence tant que ça pète de partout. C'est pour ça que je considère les derniers Star Wars pour les ados.
Et maintenant si j'aime toujours les films d'actions de mon enfance, ceux des années 80/90 c'est avant tout pour le côté nostalgie.

Edité par doki le 26/10/2020 - 20:49
Portrait de Corle1nes
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2020
Contributions: 108
Re: Derniers films vus ou revus

Je suis d'accord avec doki, je pense que si j'avais découvert la dernière trilogie Star Wars en étant ado, je l'aurais sûrement vénérée et placée sur un piédestal. Malheureusement je ne suis plus ado.
Je ne vais pas cracher sur la dernière trilogie parce que j'avais passé un bon moment devant les films, je les ai tous vus au cinéma et c'était cool.
Maintenant ce sont des films que j'ai déjà oublié, à part le 7. J'ai passé un bon moment mais absolument rien ne m'a marqué, et je n'ai même pas l'envie de les revoir. J'ai bien plus de plaisir à revoir les anciens que les nouveaux, d'ailleurs les anciens je n'en ai oublié aucuns, je me rappelle de chaque films, de certaines répliques, des musiques... les derniers c'est clairement pas ça.
Je trouve que Star Wars a perdu de sa grandeur, de son "aura", on en a tellement fait, tellement parlé ces derniers temps, à toutes les sauces, que maintenant Star Wars c'est devenu aussi banal qu'un Marvel.