Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11439 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Derniers films vus ou revus

Je peux comprendre, Rudolf.
Mais le fait que tout soit inversé et l'écriture ciselée des dialogues, je succombe à chaque fois à cette folie surréaliste provoquée par la perte de communicabilité entre les gens et les cités-béton dans lesquelles ils vivent. Oui, le début est mieux écrit. La première scène dans le métro, avec les deux protagonistes assis dos-à-dos, est formidable :

SERRAULT. — Qu’est-ce que vous regardez ?
DEPARDIEU. — Hein ?
SERRAULT. — Je vous demande ce que vous regardez.
DEPARDIEU. — Rien. Je regarde votre oreille.
SERRAULT. — Qu’est-ce qu’elle a mon oreille ? Vous êtes otorhino ?
DEPARDIEU. — Non.
SERRAULT. — Alors foutez-moi la paix.

EDIT : Aïe, excuse Green, j'ai pas vu ton post...

GreenSnake a écrit:
Je commence à avoir une bonne connaissance de la filmographie de Chaplin et c'était vraiment un des plus grands. Indiscutablement. Quel acteur ! Quel comique ! Quel scénariste ! Quel réalisateur ! Quel artiste !

Oui, c'était un touche-à-tout de génie. Même la musique !

Greensnake a écrit:
Grand classique de la comédie romantique qui raconte l'amour entre une officielle communiste russe et un dandy parisien dans la capitale de l'amour durant les années 1930. Une oeuvre charmante et élégante (adjectif qui caractérise très bien la mise en scène) très bien écrite qui vaut autant pour la belle romance que pour les critiques très ironiques de l'URSS comme de la russie tsarine ainsi que des sociétés capitalistes comme la France. Cela fonctionne du début à la fin grâce à un humour bien distillé et des acteurs très charismatiques, Greta Garbo en tête. Et les productions actuelles devrait en apprendre beaucoup dans ce genre où il n'y a pas besoin de larmoyant, de drame à outrance et de faux suspense à la con dans le dernier acte.

J'aime beaucoup ton ressenti. Tu as su capturer l'animal en peu de mots. Il faut voir Lubitsch. A te lire il m'est revenu des images du film Cluny Brown (La Folle Ingénue) avec Charles Boyer, plus tardif dans la carrière du réalisateur, mais où l'on retrouve le maître de la comédie comme au temps des années trente. Décapant !

Edité par Depakote le 02/08/2020 - 12:35
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

La scène du métro est bien, oui. Bon, à la limite, la toute fin avec Carole Bouquet rattrape aussi un peu le coup.

Sinon, j'ai vu trois films récemment au cinéma (au passage, c'est vide et triste à en mourir, les salles, je pense que des tas de cinémas vont fermer :-( ).

Eté 85 :

C'est le dernier film de François Ozon, qui relate plus ou moins une histoire d'amour adolescente entre deux garçons en 1985 vers la Normandie. Mais comme à son habitude chez Ozon, derrière ce thème simple se cache une réalisation hors pair avec de jeunes acteurs impeccables (mais les personnages secondaires également, comme la mère campée par Isabelle Nanty, ou l'enseignant incarné par Melvil Poupaud), une très bonne mise en scène. Les deux premières minutes du film donnent directement le ton vu qu'il est question de la mort de l'un d'eux, tandis que l'autre fait office de narrateur qui raconte tout ce qui s'est passé, ce qui met d'entrée de jeu dans l'ambiance. Les textes sont très bien écrits également, donnant au film un côté littéraire, mais pas trop afin que ça reste essentiellement une oeuvre cinématographique (il y a des scènes magnifiques, tant visuellement que musicalement). Le décor avec la plage fait immanquablement penser à l'un des premiers films cultes d'Ozon, à savoir Sous le Sable, mais aussi le thème de la mort tout aussi présent. Je pense d'ailleurs que le film compte des références à d'autres films d'Ozon, mais que je ne connais pas trop.

Autre chose fort appréciable, et je préviens d'avance : non, ce n'est pas du tout un film sur l'homosexualité, il n'y a absolument aucun, mais AUCUN militantisme ni aucune leçon de morale à ce sujet (pourtant, la tentation était grande pour le faire vu que ça se passe dans les années 80). Le film relate vraiment une histoire d'amour entre deux adolescents, c'est tout, donc le fait qu'ils soient du même sexe n'entre absolument pas en ligne de compte dans le scénario. Et ça, ça fait du bien !

Au passage, le film est adapté d'un roman anglais destiné à la jeunesse, avec un titre totalement différent mais qui vend la mèche sur ce qui s'est réellement passé à la fin de l'histoire entre les deux garçons (c'est peut-être pour ça qu'Ozon a changé le titre, je ne sais pas).

Vraiment un très beau film, qui confirme que François Ozon fait partie des rares cinéastes français actuels à faire honneur au cinéma français d'auteur (avec Jacques Audiard et Arnaud Desplechins entre autres).

Ensuite, j'ai vu Mon ninja et moi :

Un dessin animé danois (ce qui est déjà original), qui s'avère être une excellente surprise, un vrai coup de coeur ! Par contre, attention à ne pas amener des enfants trop jeunes (je suis venu avec mes neveux et nièces, à partir de neuf ou dix ans, ça va), car le début du film comporte une scène d'une rare violence (bien que ça reste "hors champ", la caméra s'éloigne pendant l'acte cruel), pas seulement pour un dessin animé, mais également assez rare dans un film pour adulte. Les premières minutes se passent en Thaïlande dans une usine de jouets (des poupées Ninja) fabriqués par des enfants exploités, et :

Spoiler

Donc là, je vous avoue que cette scène m'a fait un effet boeuf, et ce d'autant plus que j'étais avec mes neveux ! Et pourtant, ça fonctionne ! Ce n'est pas gratuit, elle met le spectateur en condition pour tout le reste de la projection, car la suite va découler directement de cet acte cruel, en particulier le fait que la poupée Ninja "défaillante" en question va s'animer et se retrouver au Danemark chez un jeune enfant, dans un but très précis de retrouver cet homme responsable de cet acte gratuit et cruel au début du film. Et c'est très malin, malicieux, drôle, politiquement incorrect (j'ai bien aimé les petites piques contre Me Too et l'obsession du bio), cynique à l'image de ce Ninja (les dialogues sont excellents et font mouche, j'ai vraiment bien rigolé dans ce dessin animé). Tout ça ancré dans le réel (les enfants esclaves en Thaïlande, la jeunesse et la drogue ainsi que la violence en Scandinavie) et abordant le thème de la différence entre "vengeance" et "justice" (au moment où on apprendra ce qu'est exactement cette poupée Ninja qui s'est animée).

Bref, un gros coup de coeur pour moi, je ne m'attendais pas à ça, surtout par rapport à ces premières minutes choc ! Apparemment plus d'un million d'entrées au Danemark (ce qui est beaucoup pour un pays peu peuplé). Franchement, si vous pouvez, allez le voir (mais pas avec des enfants trop jeunes non plus) parce que c'est réellement excellent. Et c'est totalement validé par mes neveux (dont les plus jeunes ont entre neuf ans et dix ans), moi qui avais peur qu'ils soient choqués après cette intro (en fait, ce sont surtout les adultes qui sont choqués par la scène), ils l'ont très bien pris, ont bien rigolé par la suite et adoré toute l'histoire et ses personnages.

Enfin, j'ai vu L'aventure des Marguerite :

Bon, là par contre, c'est assez mauvais, j'ai été déçu. Pourtant, le film commençait bien : l'histoire met en scène deux filles de douze ans, s'appelant toutes deux Marguerite (ou Margot), l'une vivant en 1942, l'autre en 2018. Un beau jour, elles découvrent chacune de leur côté une espèce de "malle magique" qui les propulse à l'époque de l'autre Marguerite après qu'elles se sont retrouvées enfermées à l'intérieur. Pendant les quinze premières minutes, c'est drôle avec d'un côté la Marguerite du passé qui découvre l'époque moderne (elle croit même que les Allemands ont gagné quand elle se retrouve en cours d'allemand au collège), et celle du présent qui fait savoir aux autres qu'elle connaît la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Mais voilà, après, le film dégénère complètement au profit d'une quête où chacune des deux Marguerite essaie de retrouver le père disparu de l'autre Marguerite afin qu'elles puissent regagner leurs époques respectives. C'est très mal joué (la fille et l'autre garçon ado qui l'accompagne ne dégagent absolument rien, seul Clovis Cornillac essaie un peu de sauver les meubles), rempli d'anachronismes (la présence d'Ernest Hemingway dans un bar paumé en Moselle en 1942, l'exode des Français sur les routes en 1942 au lieu de 1940), d'invraisemblances et d'incohérences. Non, vraiment, c'est mauvais : encore une énième bonne idée de départ avec laquelle les cinéastes français ne font rien d'intéressant.

Edité par Rudolf le 02/08/2020 - 12:42

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Derniers films vus ou revus

Depakote a écrit:
J'aime beaucoup ton ressenti. Tu as su capturer l'animal en peu de mots. Il faut voir Lubitsch. A te lire il m'est revenu des images du film Cluny Brown (La Folle Ingénue) avec Charles Boyer, plus tardif dans la carrière du réalisateur, mais où l'on retrouve le maître de la comédie comme au temps des années trente. Décapant !

Merci l'ami. La Folle Ingénue, je note ! Merci du conseil.

@ Rudolf : Effectivement c'est dur pour les salles en ce moment... Dejà que c'est compliqué d'y aller en temps normal quand on bosse et qu'on a des gosses. Mais là le cinéma à côté de chez moi n'ouvre même pas le matin du coup je n'ai pas pu y emmener ma fille voir quelques DA.

Edité par GreenSnake le 02/08/2020 - 13:15

Sell kids for food

Portrait de Claw
Hors ligne
A rejoint: 22 août 2015
Contributions: 1281
Re: Derniers films vus ou revus

En effet Hellipsir, The Machinist est un chef d'oeuvre. Magnifique film. Je l'ai vu je ne sais combien de fois!

Ce soir, j'ai regardé un film chinois complètement sublime : Face à la nuit
On y voit 3 nuits qui ont été très importantes dans la vie d'un homme, parce qu'elles l'ont mené à commettre l'irréparable.
On est sur un film plutôt dramatique je dirais, assez triste et mélancolique, tout en étant nimbé de mystères. Ca fait pas pleurer, c'est plus énigmatique, on essaye de trouver les recoupements entre ce qu'il se passe entre une nuit et l'autre, une sorte de jeu de pistes.

Au début, sur la 1è demi-heure, on sait pas trop ce qu'on est en train de regarder. Et puis ça enchaîne sur la seconde nuit, et là on commence à comprendre où le film veut en venir, le concept, tout ça tout ça.
Ca, c'est sur le fond. Maintenant sur la forme, c'est Taipei by night, c'est d'une beauté de fou furieux. Tu as le sentiment que tu fais un arrêt sur image n'importe où dans le film, et ça te fait une capture d'écran.
La musique est très bonne également.

A noter la présence d'une actrice française au casting. Donc on entend parler chinois, anglais et français.
Excellent film!


Let my beauty intoxicate you

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: Derniers films vus ou revus

The Machinist, je l'avais vu s'en rien en attendre, et j'avais pris une petite claque, un super film avec une prestation hallucinée de Bale. J'avais enchaîné peu de temps après avec Bad Times et Rescue Dawn, autant dire que l'acteur était monté très haut dans mon estime.

Greensnake a écrit:
Balle Perdue de Guillaume Pierret
Pour ceux qui n'ont pas suivi, il s'agit de la dernière production française exclusive à Netflix. Alors, il s'agit avant-tout d'un divertissement et c'est un film qui ne révolutionnera rien mais ça reste de la série B franchement sympa à regarder. Un petit mélange action/thriller avec une grosse dose de bagnole pour un spectacle bien emmené, bien interprété avec quelques séquences d'action bien troussées. Bref, une production française qui propose un petit vent de fraicheur et qui divertit de bout en bout sans jamais vouloir se la jouer auteur et ajouter des problématiques ridicules comme on aime trop le faire par moments. En tout cas la mise en scène est assez pêchue et surtout très efficace. Niveau casting Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle, Stefi Celma et Ramzy Bedia font le taffe. Bref, de la bonne série B bien sympathique, ni plus ni moins.
Merci pour la découverte, c'était effectivement très sympa.

Portrait de Claw
Hors ligne
A rejoint: 22 août 2015
Contributions: 1281
Re: Derniers films vus ou revus

Si comme moi, vous êtes un peu frileux à l'idée de regarder un film français, parce que vous vous dites que ça va être nul, je vous conseille un film que je viens de voir, tout simplement excellent : "Seules les bêtes".

Le concept du film pour faire court, ça ressemble un peu à un scénario type "Babel" d'Inarritu.

Ce scénario de fou furieux!
Regardez le, vous allez pas le regretter à mon avis.


Let my beauty intoxicate you

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Du coup, personne à part moi n'est allé au cinéma ?
Il y avait justement un excellent film français d'Ozon, j'en avais parlé (et un excellent dessin animé danois). Mais il ne doit plus être à l'affiche maintenant.

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus


Nevada de Laure de Clermont-Tonnerre

Réalisé par une actrice-réalisatrice Française, ce film à petit budget raconte les moments d'un détenu, Roman, incarcéré dans une prison du Nevada aux Etats-Unis, a qui l'on propose de faire des travaux en extérieur afin de l'aider à le sortir de son silence et de lui faire faire le point sur lui-même. C'est alors qu'il va intégrer un programme de dressage de chevaux sauvages ayant été capturés pour permettre de les revendre ensuite à d'autres unités.

Un film simple, qui sonne vrai et plutôt émouvant dans la relation entre Roman et le cheval. J'ai bien aimé.

Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1937
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
La Vérité sur Charles Manson de PadawamHD

Très bon effectivement, et à voir absolument pour mieux comprendre le dernier tarantino.
Ils on fait un très bon docu sur Ted Bundy également

Portrait de Gwendoline
Hors ligne
A rejoint: 20 février 2013
Contributions: 788
Re: Derniers films vus ou revus

Je me suis regardée 50 nuances de grey j'en avait entendu parlée plusieurs fois sans trop mis intéressée
je me suis finalement décidée a le regardée j'ai juste adorée :o ,
Je me regarde la suite ce soir :) .