Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11459 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: Derniers films vus ou revus

Princesse Mononoke est incroyable, un des films qui m'a le plus marqué.
À savoir que c'est ce film qui m'a fait m'intéresser au cinéma d'animation et au cinéma en général. Un de mes premiers dvd et il a lancé la période où je me suis vraiment intéressé à ce que j'allais regarder plutôt que de ne regarder que ce qui passait à la télé.

Donc évidemment, je le recommande ^_^

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Derniers films vus ou revus

Belle anecdote merci ! Il y a effectivement des films qui changent une vie.

Sinon :

Le Roi Lion de Rob Minkoff et Roger Allers
La version de 1994 donc. Bon et bien c'est complètement culte pour moi, j'avais 7 ans quand j'ai vu le film et j'ai vraiment baigné dedans. Mon frère et moi avons vu la VHS en boucle (ainsi que la série Timon et Pumbaa...). C'était surtout l'occasion pour la première fois de le montrer à mes gosses qui ont évidemment adoré. C'est le genre de film que je connais tellement bien que c'est vraiment difficile de l'analyse...

Spoiler

10 bonnes raisons de te larguer de Gil Junger
Alors là je tiens mon prototype de film dont je sais très bien qu'il souffre de défauts assez criant d'un point de vue purement cinématographique et qu'il sera une purge pour beaucoup mais j'ai bien aimé... Une teen comedy de 1999 qui a ce parfum délicieux des 90's qui m'a mis 20 ans dans la tronche. Voir aussi les débuts de Heath Ledger, Julia Stiles et Jospeh Gordon-Levitt c'est assez sympa. Bref, c'est effectivement basique mais il y a un côté bête et méchant que j'aime bien. J'aime aussi le fait que le film assume le fait d'être parfois complètement con. Pas sûr qu'on puisse encore faire des films comme ça aujourd'hui...

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus

Le remake de Ben-Hur que j'ai un peu mieux apprécié cette fois-ci même si je trouve qu'il est toujours loin d'être aussi épique que le film de 1959. Les acteurs principaux n'ont pas la prestance de Charton Heston et de Stephen Boyd, les musiques sont quasi inexistantes et ce remake est bien trop court pour ce qu'il est censé raconter. Même la course de chars est mieux tournée dans l'originale.

Sans ça et en prenant ce remake à part, ça reste un film sympa. Faut dire que j'aime les films historiques.

Edité par doki le 27/04/2020 - 13:53
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Avec le recul, je mets The Lighthouse dans mes flops 2019 : ce n'est vraiment pas bon, après une première heure qui semblait prometteuse, mais la deuxième est une vraie purge, le film tourne en rond, il se donne un air "Lovecraft" juste pour la frime sans que ça apporte quoi que ce soit à l'histoire, et les acteurs ne sont pas bons du tout dans leur jeu qui se résume à un simple cabotinage. Une grosse déception. Ce n'est pas parce qu'on fait du noir et blanc qu'un film devient bon.

Sinon, j'ai enfin vu Le Joker il y a quelques semaines. La première heure est sympathique, sans que ce soit extraordinaire non plus, mais elle tient surtout grâce à son acteur principal qui est effectivement excellent dans son rôle. Puis, peu à peu, le film s'enfonce dans la médiocrité. Il s'avère que ça respire trop le film fait par des "Thomas Wayne" en puissance qui nous font croire qu'ils font du "film social" sur la "misère humaine". En fait, le film se résume à :

- un numéro de one man show avec Joaquin Phoenix : oui, d'accord, l'acteur est très bon, mais il n'y a que lui dans ce film, tout tourne autour de son numéro, mais ce n'est pas ça qui fait un film non plus ;

- de la récupération opportuniste : un peu de V pour Vendetta, un peu de Spider (un excellent film de David Cronenberg), il y a même un peu de Fight Club. Mais qu'est-ce que le film en fait ? De la simple repompe qui ne va pas au-delà de ses modèles, uniquement au service du spectacle facile à l'image de son final avec la foule en révolte.

Les dernières vingt minutes sont une insulte au spectateur, entre un Joker qui entre dans les studios sans qu'il y ait le moindre contrôle vérifiant qu'il n'est pas armé (alors que c'est déjà le gros bordel dehors), et alors quand le film se termine par un Joker élevé au rang iconique de la révolte sociale, putain, non mais là, sérieusement, j'étais outré, tellement ça ne correspond pas à ce personnage qui n'est qu'une ordure psychopathe ! Quelle putasserie !

Bref : ce film est une sombre merde, parmi ce qui se fait de pire dans le cinéma hollywoodien.

Edité par Rudolf le 27/04/2020 - 14:30

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10467
Re: Derniers films vus ou revus

Pour moi si le Joker est une sombre merde, tous les films de comics le sont ou presque (en partant de se postulat bien entendu).

Yoshiman

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Derniers films vus ou revus

@ Rudolf : Comment t'as trop bien clashé le film qui a été globalement aimé ! Trop fort ! Avec des gros mots tellement t'es un thug !

Bon sinon :

Rudolf a écrit:
La première heure est sympathique
ce film est une sombre merde

C'est fort ça quand même, un film qui est sympathique à moitié est une des pires merdes jamais produites par Hollywood...

Rudolf a écrit:
Il s'avère que ça respire trop le film fait par des "Thomas Wayne" en puissance qui nous font croire qu'ils font du "film social" sur la "misère humaine"

Tout le film nous raconte comment un handicapé ayant des troubles psychologiques est abandonné par la société. Je ne vois pas en quoi tu peux contredire que le film ne montre pas la misère humaine et un homme coupé de la société (donc film social). Je veux bien que tu n'aimes pas mais là...

Rudolf a écrit:
un numéro de one man show avec Joaquin Phoenix : oui, d'accord, l'acteur est très bon, mais il n'y a que lui dans ce film, tout tourne autour de son numéro, mais ce n'est pas ça qui fait un film non plus

En même temps c'est un peu le personnage principal d'un film qui est là pour raconter son évolution psychologique au fur et à mesure du film. Donc oui c'est un peu normal qu'il soit beaucoup en avant.

Rudolf a écrit:
de la récupération opportuniste : un peu de V pour Vendetta, un peu de Spider (un excellent film de David Cronenberg), il y a même un peu de Fight Club. Mais qu'est-ce que le film en fait ? De la simple repompe qui ne va pas au-delà de ses modèles, uniquement au service du spectacle facile à l'image de son final avec la foule en révolte.

Quitte à faire du name droping autant être réglo et citer les influences revendiquées par Todd Phillips à savoir Taxi Driver et La Valse des Pantins ce qui est quand même plus parlant que tes exemples. Par ailleurs Scorcese devait produire mais c'est finalement une de ses productrices attitrées (Koskoff) depuis Les Infiltrés qui s'y colle. Pas vu Spider mais pour V for Vendetta, j'ai du mal à voir le lien.

Rudolf a écrit:
entre un Joker qui entre dans les studios sans qu'il y ait le moindre contrôle vérifiant qu'il n'est pas armé (alors que c'est déjà le gros bordel dehors)

Sérieusement ? C'est ça un problème pour toi ? Qu'un talk-show des années 70-80 ne fouillent pas les invités à l'entrée ? Je sais que c'est la mode de chercher la moindre incohérence pour détruire un film mais quand même...

Rudolf a écrit:
alors quand le film se termine par un Joker élevé au rang iconique de la révolte sociale

Transpose en France deux minutes. Tu as une énorme révolte et un mec tue en direct l'équivalent de Pascal Praud, Patrick Cohen ou Yann Barthès (voire Hanouna mais c'est moins politisé) qui sont pointés du doigt comme étant des présentateurs TV complètement hors-sols et responsables des dérives de la société (à tord ou à raison, suffit de traîner un peu sur les réseaux sociaux pour se rendre compte de la haine qui existe contre les journalistes et présentateurs actuellement). C'est là que pour moi le film est dans l'air du temps car il y a vraiment un reproche fort faits aux médias que le personnage de De Niro représente. Que cela vienne du pouvoir (Trump...) ou du peuple. Donc le mec assassine celui qui est considéré comme un pilier de la société très inégalitaire qui existe dans le film. Du coup il est considéré comme un héros.

Rudolf a écrit:
tellement ça ne correspond pas à ce personnage qui n'est qu'une ordure psychopathe !

Tu passes à côté d'un principe important de DC Comics qui est que chaque personnage est constamment réinventé. Rien que les 4 interprétations physiques du Joker à l'écran donne des personnages différents. Et puis le mec a toujours eu pas mal de monde à ses ordres d'une manière ou d'une autre....

Rudolf a écrit:
Quelle putasserie !

Rudolf a écrit:
Bref : ce film est une sombre merde, parmi ce qui se fait de pire dans le cinéma hollywoodien.

Bref on sera pas d'accord mais ça m'agace cette vulgarité gratuite juste parce qu'un film n'est pas apprécié. Surtout que tu avais annoncé la couleur avant de voir le film

Sinon :

Chéri, j'ai rétréci les gosses de Joe Johnston
Juste pour le plaisir de le faire découvrir à ma fille de 5 ans. Sinon c'est un film de mon enfance qui reste encore très impressionant et assez drôle aujourd'hui. J'avais jamais remarqué à quel point il y a aussi un parfum de films de préhistoire dans ce film. Ces films où des humains se retrouvent tous petits face à des dinosaures... Et puis Mimi quoi ! A jamais dans nos coeurs

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Ce n'est pas de la "vulgarité gratuite" : j'ai expliqué pourquoi je le pense ainsi. Et ce d'autant plus que je n'ai employé qu'un seul "mot vulgaire" pour ce film, donc ça va, pas de quoi jouer les vierges effarouchées, quand même : vous êtes des fragiles, ma parole !

Edité par Rudolf le 28/04/2020 - 17:39

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus

A mon avis le fait d'avoir critiqué Joker y a quelques mois sans l'avoir vu, Rudolf pouvait pas dire que maintenant il a bien aimé le film et qu'il s'était trompé, son ego en prendrait un coup.

Mon petit frère a adoré le Joker qu'il me recommande à chaque fois, faudrait d'ailleurs que je le vois :p

Edité par doki le 28/04/2020 - 17:42
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

doki a écrit:
A mon avis le fait d'avoir critiqué Joker y a quelques mois sans l'avoir vu, Rudolf pouvait pas dire que maintenant il a bien aimé le film et qu'il s'était trompé, son ego en prendrait un coup.

Et allez, une énième attaque personnelle gratuite venant de la même personne (je ne les compte plus), par un mec qui n'a même pas vu le film, qui écrit juste pour attaquer l'autre !

Bon, je laisse les modos en juger et faire leur boulot (je viens d'envoyer un MP à l'un d'eux, parce que ça devient un peu trop systématique de sa part)...

Edité par Rudolf le 28/04/2020 - 17:50

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus

C'est pas une attaque mais une remarque, un avis.

J'y peux rien si y a du vrai et si t'es susceptible.

Edité par doki le 28/04/2020 - 18:02