Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11452 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

(ça me fait mal de voir Life cité dans les pires films de l'année 2017 alors que pour moi il fait partie des meilleurs - pas le meilleur non plus - je l'ai revu hier soir en plus, toujours aussi chouette, pas forcément un chef-d'oeuvre, mais de bonnes relations humaines entre les personnages, très intéressant dans la façon dont la vie des astronautes de l'ISS est décrite, dans la manière dont l'apesanteur est bien rendue vu que c'est un des rares films se passant intégralement en apesanteur avec Gravity, et cet enchaînement infernal qui impressionne de par sa logique, sa fatalité et le sentiment d'impuissance qui s'en dégage)

Aujourd'hui, j'ai fait une session cinéphile du tonnerre à la télé : La Main au Collet, Monstres Academy, A La Poursuite de Demain (je connaissais déjà les trois), et surtout Gangs of New York.

Sacrément impressionnant, ce film de Scorcese, sur une période historique que je connais décidément bien mal (début de la guerre de sécession, la conscription, les émeutes de New York). Les décors sont sacrément impressionnants de réalisme historique, les costumes, l'effet de foule. Et les personnages ! Le personnage de William Cutter incarné par Daniel Day Lewis est impressionnant de charisme (un acteur que je découvre finalement, même si j'avais adoré There Will Be Blood quand je l'avais vu au cinéma, mais je n'avais pas retenu le nom de cet acteur à ce moment-là), très intéressant dans sa psychologie torturée, et son lien ambigu avec le fils du prêtre qu'il avait tué et qu'il respectait.

Par contre, ils sont vraiment devenus irrespectueux à la TV : pour une fois qu'on a un chouette générique final (pour Gangs of New York), il faut qu'ils le coupent ! Dommage, la musique du générique final avait l'air cool quand je l'avais entendue. Du coup, j'ai été obligé d'aller sur Youtube pour voir le générique de fin, et effectivement la musique est chouette. Carton rouge à M6, ça casse vraiment le trip !

Edité par Rudolf le 02/01/2018 - 04:19

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Ma critique de "Coco" avec pas mal de retard ! xp

Coco

Miguel est un jeune garçon de 12 ans qui vit avec sa famille dans un paisible village mexicain. Autrefois son arrière-arrière grand-père à abandonné sa femme et sa fille, Coco, pour vivre de sa passion, la musique. Ecoeurée par cet évènement, la mère décide alors d'exclure la musique de la famille et de fonder une entreprise de cordonnerie. Le savoir-faire se transmet alors de génération en génération et c'est bientôt au tour de Miguel de faire ses premiers pas dans l'entreprise familiale.
Malheureusement le jeune garçon a d'autres idées en tête. En effet ce dernier s'est découvert une passion pour la musique et surtout pour un chanteur venant du village, connut à travers tout le pays et qui est brutalement décédé lors d'un concert, Ernesto de la Cruz. Suite à une altercation avec ses parents, Miguel est persuadé que le fameux arrière-arrière grand-père n'est autre que le célèbre chanteur. Abattu il décide alors de se rendre sur la tombe d'Ernesto pour se renfermer. Mais en touchant la guitare de ce dernier il est soudain envoyé dans le monde des morts.
Miguel fera alors la rencontres de ses ancêtres et sera prêt à tout pour gagner le fait de pouvoir exercer de la musique au sein de sa famille.

________

C'est à travers ce spitch un peu compliqué que prend place "Coco" 19e (!) film d'animation des studios Pixar. Après un "Le voyage d'Arlo" qui n'a clairement pas fait l’unanimité auprès du public, et un "Le monde de Dory" et "Cars 3" qui étaient bon mais terriblement fade; Pixar avait la lourde tâche de revenir au style d'animation qui a fait le succès du studio, de l'inventivité, de la qualité et à destination des petits et des grands. Pixar at-il relevé le pari ? La réponse est OUI !

Pour commencer rien qu'avec cette histoire de monde des morts et d’ancêtres on sent que le film a le potentiel pour être très bon. Et il est !

Déjà visuellement le film est magnifique. Si on est pas à un niveau photoréaliste comme l'était "Le voyage d'Arlo", il n’empêche que les couleurs sont hyper éclatantes ce qui donne un aspect très coloré et lumineux à l'ensemble. Les deux exemples qui me viennent à l'esprit pour illustrer ce point sont le pont qu'emprunte les morts pour se rendre dans le monde des vivants qui est composé de pétales de roses d'Inde et qui est juste magnifique, et l'"alebrije" (sorte de gardien composé de plusieurs animaux) de la famille de Miguel qui lui aussi est resplendissant.

L'histoire n'est pas en reste non plus. Je ne vais pas dévoiler la totalité de l'aventure car cela serait vous gâcher le film. Mais sachez que l'intrigue réussit à avoir une sous-intrigue fort passionnante et riche en rebondissement qui mêle habilement certains évènements du passé avec le monde des vivants et celui des morts. Une excellente surprise de ce coté-là donc.

Et comment ne pas parler du passage qui m'a le plus marqué. Au cours de son aventure, Miguel va faire la connaissance d'un mort, Hector, et qui décide de l'aider dans sa quête pour retrouver le monde des vivants. Hector va voir un de ses vieil amis pour lui demander de l'aide. Et après avoir rendu service à nos deux compères l'ami disparait dans un passage qui tirera les larmes à plus d'un spectateur et qui rappel fortement la disparition de l'ami imaginaire dans "Vice-versa". Ce passage illustre que les morts peuvent "mourir" une seconde fois quand plus personne de vivants ne se souvient d'eux. Le message du devoir des vivants de ne pas oublier ceux qui les ont quittés intelligemment amené.

Bref pour conclure, "Coco" est une franche réussite et m'a redonner confiance au studio Pixar qui sortait de deux années un peu compliqué. Ce film se classe aisément parmi les meilleurs productions du studio et permettra surement au studio de reconquérir une bonne partie des spectateurs en attendant 2018 et 2019 qui s’annoncent chargés pour Pixar, avec la sortie de "Les Indestructibles 2" et "Toy Story 4" l'année suivante.

Note: 8/10

Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: Derniers films vus ou revus

Oui coco est un bon film d animation !
Plusieurs fois les larmes aux yeux peuvent survenir, un vrai travail à ce sujet à été fait même si on a l impression qu ils connaissent les ficelles pour nous faire ressentir les émotions et qu ils jouent avec ça au point que ça donne un côté artificiel, un peu trop structuré. On y passe un moment agréable et détaché dans l ensemble ça ce laisse vivre ! Mais voilà il manque un je ne sais quoi pour en faire un chef d oeuvre intemporel même si tout est fait de la meilleure manière qui soit. Le thème de la famille, de la mort, des vrais valeurs et de la quête de soi constitue le noyau dur du film.

Edité par hopi2 le 07/01/2018 - 17:29
Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: Derniers films vus ou revus

Ferdinand film e animation espagnol, qui raconte la vie d un taureau en Espagne. Un taureau qu on doit entraîner pour qu un jour il combatte dans une corrida. Mais voilà Ferdinand en a décidé autrement et il désire mener une autre vie. Les espagnols ont fait le job.

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Il ne me tente pas trop celui-là. J'ai vu la bande-annonce et l'humour me laissait assez de marbre.

Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: Derniers films vus ou revus

L humour est d assez bon niveau, les espagnols ont un humour assez bon, je ne regarde pas les bandes annonces car cela dl donne des fausses idées sur les films. Le film est bien il n y a pas eu de fausse note dans l humour ! Pas une seule fois je me suis dit oh quel film de naze ! Mais bon ça reste un petit film d animation surtout si on le compare avec coco qui est the machine de guerre pour ce qui est de connaître les mécanismes de la pensée huma je pense.

Coco comme toi 8/10 et Ferdinand 7/10.
Un point de moins tout de même car ce n est pas la même qualité de production.

Edité par hopi2 le 07/01/2018 - 19:43
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Je viens de voir Santa au cinéma et j'ai beaucoup aimé. Alain Chabat est assez fou, mais son esprit fantaisiste, "BD" et bon enfant fait toujours mouche, les acteurs sont excellents, il y a des décors assez chouettes au début (et à la fin aussi, il y a des effets spéciaux, attention ! ), pas mal de bons dialogues qui font rire. Et j'ai rarement vu un couple de parents aussi attachant et humain dans ce genre de film. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que le film ne tourne pas exclusivement vers le second degré et le décalage entre un Paris "cynique" et le personnage de Santa, mais il sait aussi se montrer "premier degré" avec une délicieuse naïveté (et une fin "magique").

C'est un film qu'on peut voir sans aucune honte avec des enfants en plus. Un vrai bon film "familial" où on ressort avec le sourire aux lèvres. Et puis ce n'est pas commun d'avoir ce genre de film dans le cinéma français (c'est plutôt l'apanage des Américains, ça, mais avec un style bien différent et nettement moins "niais" qui change un peu du genre habituel).

(oui, je suis allé voir le film après Noël, cherchez pas à comprendre ^^)

Edité par Rudolf le 08/01/2018 - 02:12

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus

Million Dollar Baby
J'avais déjà vu le film mais je me souvenais plus de comment cela se terminait, et puis faut dire que la fin est vraiment trop moche, trop triste. La prochaine fois que je regarde à nouveau ce film, je m'arrêterais lors du dernier match sur le ring, juste avant cette tragique scène où l'héroïne, alors qu'elle partait pour remporter le titre, se fait prendre un mauvais coup en traître par son adversaire cette pétasse. En plus même pas elle va la voir à l'hosto après ce coup là pour s'excuser ou quoi, quelle connasse!
Sinon c'est vraiment un chouette film, l'histoire d'une femme qui cherche à tout prix à apprendre à boxer avec tel entraîneur (Clint Eastwood) alors qu'elle se fait rejeter plusieurs fois par ce dernier avant d'accepter. L'actrice à un sourire magnifique je tenais à le souligner. Mais bon voilà la fin du film, je pense pas que je pourrais à nouveau la voir, trop triste.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: Derniers films vus ou revus

Là-Haut de Pete Docter

Seconde fois que je le vois et je l'apprécie toujours autant tant le film déborde de poésie axée sur le quotidien dans sa première partie et que le reste est une aventure drôle, divertissante et touchante. Le personnage de Russel (Non mais Kévin quoi...) et les chiens qui parlent sont des idées de génie. Techniquement sublime. Juste dommage que la fin se résume à une grosse course poursuite.

Spoiler

Sell kids for food

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Derniers films vus ou revus

Mais... Ils ont fait un Sadako vs Kayako ? (Ring vs Ju on ). WTF, je sens que je vais bien me fendre la poire. C'est quoi ce délire façon Jason vs Fredy ^^