Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11439 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Globalement, je trouve que l'animation française fait vraiment de magnifiques choses d'un point de vue visuel, j'y suis assez sensible (et sachant que j'adore la BD franco-belge). Dommage que, finalement, toutes ces oeuvres ne parlent pas tellement aux Français qui préfèrent se tourner exclusivement vers la culture étrangère (Etats-Unis et Japon essentiellement) en oubliant ou ignorant leur propre culture pourtant très riche et singulière (mais bon, c'est un autre débat, ça).

C'est assez triste en effet, je me rappelle d'une interview au sujet du film Le Petit Prince (2015), comme quoi il a fallu opter pour un visuel très proche des films des studios Pixar pour vraiment attirer l'attention du public et au final rentabiliser leur machin. Il y a quand même des passages en images de synthèse et en stop motion du plus bel effet, seulement ça ne représente même pas 10% du film... c'est triste mais la concurrence fait que, sur le plan visuel, on pourrait se ranger doucement mais sûrement du côté de ce qui se fait de mieux chez les Yankee, à savoir du Pixar-Like, le Petit Prince a prouvé qu'on en était capable, tout comme Ballerina en 2016.

Citation:
Je me demande toujours comment l'animation française parvient à perdurer

Le César de l'Animation ? :D
ça me fait toujours pas mal rigoler quand ils présentent les nominés (vu le peu de concurrence qu'il y a dans ce domaine), et bien sûr on expédie ça au plus vite histoire de laisser deux petites minutes de parole supplémentaires à l'acteur/actrice de l'année ^^

Citation:
Mais je suis assez admiratif de leur détermination à proposer quelque chose de différent du Japon et des Etats-Unis, même si peu de monde regardent.

Je le suis aussi, au moins c'est reconnu... et par tous. Mais ça serait quand même pas mal un petit renouveau voire une révolution ! On parlait d'antropomorphisme tout à l'heure... qu'il nous sorte un film sur Blacksad et la machine redémarrera de plus belle :D

Edité par Anonyme 01 le 21/01/2017 - 17:40
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

En fait, on dit toujours que le cinéma français ne produit plus rien de bon depuis cinq ans (ce qui est en partie vrai alors que dans les années 2000 il y a eu de très bonnes choses), sauf que justement on ignore totalement cette facette de l'animation qui est quand même toujours présente, de bonne qualité, et relève bel et bien du genre "cinéma" (mais voilà, dans l'imagerie collective, le dessin animé est du "sous cinéma"). Bref, le cinéma français continue toujours de produire de très bonnes choses qui se démarquent vraiment de ce qui se fait aux Etats-Unis ou au Japon, sauf que personne ne les regarde et on continue à se focaliser sur ce qui ne va pas (ou sur les comédies à grand succès qui divisent l'"intelligentsia" comme Bienvenue chez les Ch'tis, ou les polars français moisis et séries françaises cherchant bêtement à imiter les séries américaines). Ignorance de sa propre culture, encore une fois, au profit des grosses comédies grand public, ou des productions américaines et japonaises.

Edit: Ah merde, mais en fait il est sorti, le dernier Laguionie, Louise en Hiver, fin novembre! Je suis dégoûté de l'avoir loupé (il a suffit que je décroche de l'actu cinéma pendant deux ou trois mois pour que, voilà). Il a dû sacrément bien bider, à mon avis. :-(

Mais en fait, il y a plein de trucs cool qui sont sortis en 2016 dans l'animation française, j'ai l'impression. Même moi, je n'y ai pas fait attention. Comme quoi, ce constat s'applique aussi à moi-même.

Edité par Rudolf le 21/01/2017 - 22:26

Portrait de SnakeorLiquid
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4864
Re: Derniers films vus ou revus

Chui pas un critique mais je tiens à vous remercier, vous m'avez convaincu et aussi connaitre des films ici que je vais regarder très vite je pense . Je ne savais pas que l'animation française était si belle et qu'on n'entend pas beaucoup parler( sauf ma vie de courgette) c'est vraiment triste.

Bref , continuez les mecs et encore merci pour vos critiques constructives ;)

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: Derniers films vus ou revus

The truth beneath

Lorsque sa fille Min-Jin disparaît, Yeon-Hong est désespérée par le comportement de son mari qui convoite un siège à l'Assemblée Nationale et que l'absence de l'adolescente ne perturbe pas.

Un film coréen avec un recit destructure à la gone girl avec des voix off, une enquête qui perd le spectateur a cause de ses miltiples indices et scènes non liées, je suis sur que le film est brillant mais... il va bien me falloir le regarder deux ou trois fois pour le comprendre. Si vous aimez vous triturer les meninges, ce film est fait pour vous, surement l'un des films les plus compliqués a comprendre que j'ai vu, et pas parce qu'il est abstrait. a voir.

Edité par Yoco le 22/01/2017 - 13:09


Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Derniers films vus ou revus

La Petite Voleuse de Claude Miller.

Ma première incursion dans la filmographie de ce grand monsieur (de ce que j'ai compris). Personnellement, le film ne m'a pas super emballé si ce n'est dans sa dernière demi-heure bien plus intéressante que le reste du film où Gainsbourg est une sorte de peste ingrate un peu paumée que je n'ai pas trouvé vraiment attachante alors que tous les autres personnages autour d'elle si. Ca traine un peu en longueur par moments. Sinon c'est une belle reconstitution des années 1950 et un beau portrait de société à travers plusieurs points de vue dont on sent vraiment l'influence de Truffaut (ici scénariste qui n'a pas pu faire le film pour cause de décès...). La mise en scène de Miller est très efficace, assez sobre et très inspirée des photographies de Doisneau. Les comédiens sont bons.
Faudrait que je vois L'Effrontée, Mortelle Randonnée ou Garde à Vue pour me faire une meilleure idée du cinéaste.

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 1825
Re: Derniers films vus ou revus

Dernier film vu : Le Parrain. Film cultissime bien évidemment, dont j'avais entendu et lu que des bonnes choses, et effectivement, c'est vraiment du bon (et long en plus, 3h tout de même !, c'est long et c'est bon..enfin BREF). Donc tout ça pour dire que j'ai bien bien aimé, et j'ai adoré le rôle et la préstation de ce bon vieux Marlon.

Edité par Baggy_le_clown le 23/01/2017 - 00:22

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Derniers films vus ou revus

mon avis sur le dernier film avec Matt Damon :

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Mon avis sur mes derniers visionnages ciné datant déjà de quelques temps ^^ :

Premier Contact

"Premier Contact" c'est l'histoire le Dr Louise Banks, professeur de langue, qui se voit réquisitionner par l'armée américaine pour étudier le langage d'extra-terrestres fraichement débarqués sur Terre pour des raisons inconnus. C'est dans le but de connaître ces raisons qu'elle et Ian Donnelly, un physicien théoricien, se voient attribuer la mission de pénétrer dans le vaisseau (parmi les 12 répartis sur l'ensemble du globe) s'étant stationné sur le sol américain dans le but de comprendre leur langage et de pouvoir communiquer avec eux.

J'ai trouvé que "Premier Contact" était vraiment un bon film qui adopte un regard scientifique et culturel ce qui est assez inhabituel dans le milieux de la SF. On a donc affaire ici à un film laissant peu de place à l'action et avec une atmosphère à la fois pesante, de part l'intérieur des vaisseaux des extra-terrestres, et grandiose, grâce la forme des vaisseaux et de leurs occupants.
Le début du film se concentre essentiellement sur la compréhension, part nos héros, du langage des extra-terrestres. Cette partie assez lente est plutôt bien rendu car on suit pas à pas les progrès de nos deux scientifiques pour comprendre les visiteurs mais il est dommage que l'écriture de ces derniers soit aussi survolé. J'aurais bien aimé quelques explications supplémentaires, histoire de rendre le tout encore plus crédibles surtout quant certaines autres scènes ne servent à pas grand-chose.
Puis vient le moment où le film s'accélère, un peu, et où les révélations sont de mises. Malheureusement j'ai trouvé que le film était un poil trop avare en la matière, et un second visionnage et/ou quelques recherches sut le net sont nécessaires pour bien comprendre l'ensemble du film.
J'ai également un peu regretté le fait que les extra-terrestres, bien qu'étant l'éléments déclencheurs de l'histoire, n'ont au final qu'une petite importance puisque c'est bel et bien l'héroïne qui regroupe tout l'enjeux du film.

Après "Premier Contact" reste un très bon film de SF, et avoir un film où les extra-terrestres sont pacifiques est encore trop rare aujourd'hui. On avait eu un peu ca avec "District 9" mais l'aspect scientifique du contact avec une autre forme de vie, sur lequel se concentre le film, est très bien rendu. Il manque juste quelques explications ici et là, un rythme un peu plus soutenu et des acteurs plus inspirés pour en faire un grand film.

Note: 7/10

_______________________________________________________

Your name

Premier long-métrage de Makoto Shinkai à sortir sur les grands écrans français, "Your name" c'est l'histoire de deux adolescents japonais, Mitsuha et Taki, isolés et éloignés l'un de l'autre, et qui voient leur conscience respective basculer dans le corps de l'autre et ce plusieurs fois par semaine. Mitshua est une lycéenne, fille du maire du village, rêve d'une vie à la ville loin des longues et ennuyeuses traditions familiales. Taki, lui, est également lycéen à Tokyo et sa vie est rythmée entre cours et boulot du soir pour payer sa colocation. Et à force de voir leurs esprit s'échanger, Taki va progressivement tomber amoureux de Mitshua dont il ne connaît rien, pas même son nom. S'en suit alors une aventure où nos deux adolescents vont chercher à se retrouver et percer le mystère de ces rêves.

Alors ce "Your name" a été ma plus grosse surprise ciné de ces derniers mois et certainement un des meilleurs films de 2016 ! Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé c'est la manière dont le film aborde le thème de la romance, presque intimiste. Ici nos deux adolescents ne se connaissent pas mais par leur échanges de corps respectifs, ils apprennent à comprendre l'autre, ses habitudes, son caractère, sa manière de vivre. Et c'est de cette manière, certes très surnaturel, que les deux parties vont s'accommoder, prendre plaisir même de ces échanges. Et c'est quand un moment donné ces évènement vont cesser, il va y avoir une sorte de "manque" de l'autre et créer un rapprochement naturel de nos deux adolescents, qui malgré le fait qu'ils se connaissent parfaitement, ne se souviennent pas de leur "autre" l'identité.

Sans trop spoiler, car l'effet de surprise est toujours ce qu'il y a de mieux, le film aborde un ton plutôt léger au début. En effet, on suit d'abord le quotidien de chacun de nos deux lycéens, en alternant entre leur "vrai" eux et leur "faux" eux, le tout dans une ambiance bonne enfant où les deux vont se tirer gentiment dans les pattes en enchaînent coups fourrés et insultes en tout genre. Mais à partir du moment où les échangent cessent, on sent que quelque chose ne tourne pas rond et c'est vers la moitié que le film change, pour notre plus grande surprise, radicalement de ton, et s'apparente alors davantage au drame.

Donc moi j'ai vraiment adoré "Your name", l'idée de base est déjà très intéressante, mais le fait que le film ne reste pas cantonné à cette situation le rend encore meilleur. En effet le film joue constamment avec nos nerfs car la rencontre entre les deux ne se fera que vers la fin, au prix de nombreux obstacles et sacrifices. Et ce moment où nos deux héros se rencontrent enfin est vraiment magique ! Mais ce que j'ai également beaucoup aimé ce sont les petites touches d'humour (notamment le petit running gag des seins ^^) qui viennent détendre l'ensemble du film quand celui-ci tend à devenir quelque chose de dramatique, et les paysages qu'ils soient urbains ou ruraux sont tout bonnement magnifiques !

Bref ce "Your name" a été un sacré coup de cœur pour moi et je le recommande vivement à tous ceux qui savent apprécier les histoires justes et touchantes.

Note: 8/10 <3

Edité par quenthi le 24/01/2017 - 09:18
Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 1825
Re: Derniers films vus ou revus

Dernier film vu : Spider-man 3 de Sam Raimi. Donc : même si ce troisième et dernier film n'est sûrement pas le meilleur de la trilogie de Raimi, c'est un film que j'aime beaucoup malgré tout.
Plus sombre que les deux autres, mais aussi plus émouvant (j'ai pleuré à la fin, même si je l'avais déjà vus des dizaines de fois depuis la sortie du film), ce film est une conclusion pas trop mal pour cette trilogie de Raimi sur ce bon vieux Spidey, trilogie qui, soit dit en passant, est ma suite de films préférée dans le monde du cinoche.
Seul regret, Venom, tellement moins bien que dans les comics :'(

Edité par Baggy_le_clown le 03/02/2017 - 16:15

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Derniers films vus ou revus

Haaaa Spider-Man 3... Ce n'est que mon humble avis mais je suis ressorti du ciné en 2007 en me disant "Mais c'est quoi cette bouse ?!". A mon sens, c'était l'étron le plus cher jamais produit. Faudrait que je le revois mais bon...

Spoiler

Sinon :

Arac Attack, les Monstres à Huit Pattes de Ellory Elkayem :
Une série B qui m'avait vraiment fait marrer à l'époque pourtant je suis un vrai arachnophobe. Le côté "horreur" façon insectes géants des années 1950 et l'aspect comédie sont vraiment bien mélangés. L'ayant revu en 2017, faut dire que ça a quand même pas super bien vieilli notamment les araignées en CGI mais ça reste un bon petit divertissement pour public pas trop exigeant. Assurément un des films dont Scarlett Johansson doit être la plus fière^^

Spoiler

Les Tempes Modernes de Charlie Chaplin
Première fois que je le voyais. C'est quand même un très bon film sur le monde du travail et sur le capitalisme américain. On ne sait pas vraiment où se situe Chaplin entre critique sur l'absurdité du monde des usines (les patrons comme les employés en prennent pour leur grade) ou la vérité du rêve américain façon Self-made man (les héros ne renoncent jamais). C'est vraiment un enchainement de scènes et de situations très divertissantes où le génie comique de Charlie Chaplin éclabousse l'écran grâce à une mise en scène épurée. Et puis Paulette Goddard... Magnifique ! Bon après, j'étais pas plié en deux tout au long du film, j'ai rarement ris. Le film date de 1936 et l'humour a quand même un peu vieilli je trouve. En revanche la version blu-ray éditée par MK2 est sublime.

Spoiler

Edité par GreenSnake le 29/01/2017 - 11:39

Sell kids for food