Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11439 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Les commentaires pertinents j'ai arrêté c'était trop fatiguant :p

Comme tes critiques ciné faut croire...

Citation:
Non mais plus sérieusement "note" et "objective" sont deux mots qui vont terriblement mal ensemble (pour l'art du moins). Quand à être objectif tout court, c'est quand même un grand pouvoir que tu nous présentes là :p

Je pense qu'un critique peut détester une oeuvre tout en respectant le travail de son auteur, il sait ce qu'il aime/déteste et sait ce qui est réussi ou non, il fait preuve d'impartialité dans ce dernier cas et c'est ce que je désire mettre en avant.
Tu n'as qu'à te dire que c'est mon point de vue objectif subjectif :p

Citation:
Par définition, une critique n'est jamais objective, ni même une note généralement. Dès lors qu'on émet un jugement quelconque, on n'est plus dans l'objectivité, mais dans la subjectivité.

La prochaine fois j’ajouterai le mot "ma" devant "note objective" :p

ma note objective consiste à être le plus impartial et le plus critique possible vis-à-vis de ce que je vois, de ce que je considère comme réussi ou non (d'un point de vue objectif) et d'en faire part aux autres sans pour autant les influencer avec mon jugement très personnel.
ça vous semble plus clair ?

Evidemment qu'on ne peut pas être 100% objectif, c'est ridicule...

Edité par Anonyme 01 le 09/12/2016 - 18:11
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Comme tes critiques ciné faut croire...

Ah oui bah ça c'est fort triste en effet :(

Mais bon, j'ai des soucies de santés qui limitent clairement le nombre de films que je vois.
N'en visionnant plus qu’occasionnellement je ressens déjà moins l'utilité de donner mon avis sur chaque film, préférant n'en privilégier que certains me marquant vraiment.

Et puis il faut dire aussi qu'avec mes soucies j'ai clairement perdu a combativité or c'est ce que je trouvais fun dans les débats donc je suis également moins motivé à cause de ça.
De toute façon ça se ressent bien je pense puisque ça fais trois jours que je donne mon avis sans aucunes argumentations et que Rudolf est là derrière pour dire ce qu'il pense. Ce qui par chance correspond globalement à mon avis et fait que je m'en sors sans avoir à justifier :p

Citation:
La prochaine fois j’ajouterai le mot "ma" devant "note objective" :p

Ça sera parfait ainsi :p

Edité par Pasaiyen le 09/12/2016 - 18:52
Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Derniers films vus ou revus

Rudolf a écrit:
En résumé: quand tu ne fais que décrire ce que tu vois, tu es objectif. Dès lors que tu émets un jugement, tu es subjectif.
Alors une critique peut être objective, si on n'énonce que des choses observables.
Si je dis que tel film à un rythme trop lent, c'est que je le vois, donc observable, et donc potentiellement objectif.
Du moment qu'on argumente bien ses propos, et qu'on "prouve" pourquoi l'on pense ça en mettant en évidence des faits, qu'ils ont l'air cohérents, valables et observables, je ne vois pas le soucis.
Parce qu'évidemment, si je dis juste que tel film à un rythme trop lent, sans argumenter derrière, bah c'est subjectif, car difficilement observable, étant donné qu'on ne connait pas les raisons de ce jugement.

Si je prends le dictionnaire Larousse, l'objectivité est la "qualité de ce qui est conforme à la réalité, d'un jugement qui décrit les faits avec exactitude".
Donc apparemment, si mon jugement décrit exactement les faits, je suis objectif. Merci Larousse.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Non: on peut dire qu'un rythme est lent avec objectivité, mais dès que tu rajoutes le mot "trop", tu fais un jugement de valeur et donc tu deviens subjectif. ^_^

Après tout, il y a pas mal de films qui jouent sur la lenteur du rythme et les brusques variations, comme les westerns ou les films japonais, et qui sont appréciés (ou détestés) pour ça.

Edité par Rudolf le 09/12/2016 - 20:36

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
En résumé: quand tu ne fais que décrire ce que tu vois, tu es objectif. Dès lors que tu émets un jugement, tu es subjectif.
C'est clair, concis et précis. Très bon résumé Rudolf ! :-)

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Derniers films vus ou revus

Rudolf a écrit:
Non: on peut dire qu'un rythme est lent avec objectivité, mais dès que tu rajoutes le mot "trop", tu fais un jugement de valeur et donc tu deviens subjectif. ^_^
Le fait que je dise "trop" ou "pas assez" ne fait que préciser ce jugement, donc ça ne change rien.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: Derniers films vus ou revus

Ça change tout au contraire.
Trop est effectivement un jugement de valeur.

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Derniers films vus ou revus

Lent aussi. C'est à l'appréciation de celui qui regarde. Il peut trouver le rythme lent ou rapide, en fonction de ses goûts, de ses références...

Mais en soit, oui, si je dis juste que "le rythme est trop rapide", c'est subjectif, puisque je n'explique pas pourquoi il est trop rapide. Si j'explique qu'il est trop rapide parce que les scènes s’enchaînant trop vite, on n'a donc pas le temps de bien d'intégrer chaque nouvel élément de l'histoire, ce qui entrave notre compréhension de la globalité de l'oeuvre. J'amène ici des fais à ce que j'énonce, cela devient donc objectif.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: Derniers films vus ou revus

Non, ça reste subjectif, car ton voisin n'aura peut-être pas la même impression^^ Peut-être que lui n'aura pas de problème de compréhension et ne trouvera rien à redire au rythme.
Peu importe la qualité de ton argumentation, à partir du moment ou tu juges quelque chose, c'est ton ressenti et c'est donc subjectif.

Mais vraiment, ce n'est pas grave, tout avis est, par nature, subjectif, ce qui est normal puisque, en tant qu'êtres humains, nous voyons le monde à travers le prisme de notre propre subjectivité. Donc, c'est pas grave, c'est tout à fait normal :)

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Derniers films vus ou revus

Le fait qu'il a un avis différent importe peu, tu peux avoir plusieurs théories scientifiques qui se contredisent, voire qui deviennent fausses, elles n'en restent pas moins objectives, car démontrés, observables. On a tous des avis forgés par notre expérience personnelle, mais rien ne nous empêche de les objectiver.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg