Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11452 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Pour ma part ce sont deux film sortis en 2016 que j'ai vu récemment:

Elle: Agréablement surpris par ce film car je ne pensais pas que la "patte" Verhoeven, caractérisé par de la violence explicite mêlé à une certaine forme d'hérotisme, pouvait s'adapter au style du film français assez intimiste. Il en découle pourtant une bonne œuvre qui n'oublie pas de tirer un portrait assez amère mais réaliste de la société. Malheureusement j'ai toujours un peu de mal avec les acteurs français quand ils doivent jouer du dramatique et ce film ne déroge pas à la règle. 7/10

Spotlight: Un film correct se basant sur des faits réels et retraçant les investigations d'une équipe de journalistes du Boston Globe enquêtant sur les affaires de pédophilie commit par des prêtre dans cette même ville de Boston. Le film assez plaisant qui retrace avec efficacité le déroulement des investigations et porté par un bon casting. Malheureusement le tout manque cruellement d'ampleur à l'image du final assez décevant. 6/10

Edité par quenthi le 08/11/2016 - 21:30
Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: Derniers films vus ou revus

Sur un coup de tête, j'avais envie de me revoir Prometheus. Du coup j'en ai profité pour regarder un fan cut (Prometheus: Giftbearer), qui inclue les scènes coupées et modifie un peu le montage de certaines scènes.

Et si quelques une d'entres elles ont l'air un peu maladroitement montées, le contenu final de cette version reste malgré ça plus intéressant que la version officielle je trouve. Certaines scènes ont été raccourcies de quelques secondes, de quoi atténuer la débilité de certains personnages (la scènes de la "ligne droite" parait beaucoup mois stupide ici). Et l'intro "spoilante" du film est placée à un autre moment.

A côté de ça, les scènes coupées sont, comme je l'ai toujours pensé, bien plus à leur place dans le flow du film plutôt qu'isolées dans le menu extra du DVD/blu-ray. Bien que certains effets spéciaux ne soient pas complétés (on peut apercevoir un câble par-ci ou un écran vert par-là), leur présence est vraiment appréciable et une vraie director's cut aurait clairement été la bienvenue.

Cette version ne transforme bien évidemment pas le film en chef-d'oeuvre mais elle permet déjà de réduire le nombre de problèmes. Mais quelque soit la version, même si je comprends tout à fait qu'on puisse être déçu par ce film, ou même se sentir trompé par la marchandise, je ne comprends pas comment on peut sincèrement le considérer comme un des pires films ever. Je sais que ça peut faire beaucoup de bien de descendre une oeuvre, mais parfois je trouve que certains vont beaucoup trop loin.

Portrait de Chav
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2014
Contributions: 472
Re: Derniers films vus ou revus

Quadruple-événement ces dernières 24-48h, avec les dix ans du Hooper ;) , l'élection américaine, le concert parisien de John Carpenter auquel je ne peux me rendre - snif, et justement pour me consoler...

Tu Ne Tueras Point - Hacksaw Ridge
J'en sors et je reste sans voix... Il y a dix ans (déjà!) j'avais été totalement envoûté par Apocalypto, au point que je me rendais compte durant la séance que je lisais à peine les sous-titres tellement j'étais happé... (mais bon, ça cause pas tant que ça). Là, l'expérience n'était pas mystique, et je me suis justement rendu au ciné en souvenir de ce précédent coup de cœur, puisque pas trop enthousiasmé par le film de guerre ou Andrew Garfield... Et quel film ! Complètement hors du temps des sorties du moment... (habitués Marvel/DC/StarWars, ça va vous changer...) Leçon de réalisation... Et cet étrange sensation qui m'oblige à dire qu'il me faut le revoir pour essayer dans percer davantage de subtilités... Que ça concerne ce que ça montre ou ce que ça dit, c'est à la fois bourrin [le gore et les scènes d'action furieuses ou le message sur la foi en soi/religieuse à coups de marteau de viking] et fin [le gore est justement "bis" ET absolument pas gratuit ; le message martelé renferme AUSSI une valeur émotionnelle implicite incroyable...). Je m'étonne encore que ça soit bien plus complexe que le "préchi-préacha" que les détracteurs veulent vendre, et je suis heureux d'avoir passé l'obstacle... (Pour l'instant,) Le film me dépasse... C'est à la fois du classique et du bis, de l'hollywoodien et de l'anti-hollywoodien, du semi-Spielberg et de l'anti-Spielberg... pfff je sais plus, je vais me coucher tôt ce soir... ^^

Surtout, ne le sous-estimez pas parce que vous n'en avez, à la base, rien à foutre ou ras-le-bol du sujet, du genre ou du réal' (je viens de lire des critiques de torchons qui mentent au sujet du film car il ne peuvent pas blairer Mel Gibson...) ou comme moi de l'acteur... Et les amateurs de tambouille cinématographique, de réalisation, de montage, etc. vont se régaler, c'est un festin...

Désolé si c'est décousu, je fais ça au débotté, je ne peux que vous conseiller l'expérience au cinoche, qui comme pour Fury Road dans un genre légèrement différent, est une date... Je n'ai pas vu énormément de péloches ces temps-ci (dont le Tarantino en janvier dernier) mais assurément, j'ai là un de mes films de 2016...

Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1940
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
le concert parisien de John Carpenter auquel je ne peux me rendre

Tin si j'avais su...

Portrait de Chav
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2014
Contributions: 472
Re: Derniers films vus ou revus

Cher tourteau, laisse-moi tenter de te consoler à ma manière : plus de 70 boules la place...

Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1940
Re: Derniers films vus ou revus

Je viens de voir à partir de 40 sur la fnac, surement mal placé, de toute façon ça valait quand même le coup, deg, ça m'apprendra à ne me tenir au courant de rien...

Portrait de Chav
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2014
Contributions: 472
Re: Derniers films vus ou revus

Oui pardon, c'est que moi je visais le top ;p Mais de toute façon, comme en plus je suis pas parisien, ça plus le train et autres c'était pas possible du tout... Tandis qu'un petit tour sur Internet un volume sonore conséquent dans les oreilles...

;)

EDIT : par contre attention à ceux qui regardent des vidéos de ses concerts sans avoir vu les films = SPOILERS absolus de quasi-tous ses films

Edité par Chav le 09/11/2016 - 22:35
Portrait de Chav
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2014
Contributions: 472
Re: Derniers films vus ou revus

Une bonne nuit de sommeil, et moi qui ne trouvais pas les mots, le podcast NoCiné arrive à point nommé pour Tu Ne Tueras Point. Que des choses intelligentes, avec Rafik Djoumi, David Honnorat et Yannick Dahan. Et très peu de spoilers.

Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 1854
Re: Derniers films vus ou revus

Dernier film vu : Comment c'est loin, de Orelsan et Christophe Offenstein. Un film centré sur Orelsan et Gringe, avec quelques morceaux des deux rappeurs pour ponctuer tout ça, un humour qui pour ma part a fait mouche, et quelques idées que j'ai trouvé sympas. L'ensemble donne un film intéressant qui m'a franchement plu, sans pour autant que je sois un grand fan des Casseurs Flowters à la base.

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Derniers films vus ou revus

Le vieux fusil

Un film sur un homme vengeant sa famille tuée par des nazis, sorte de "huit-clos" que je pourrais comparer à un espèce de Piège de cristal avant l'heure.C'est cru et donc assez violent avec un petit côté jouissif à voir du nazi se faire exploser la tête, à faire une chute mortelle ou à se noyer tout ça âr l'action d'un seul homme avec son cerveau et un simple fusil à chevrotine.
J'ai trouvé que c'était un bon film.