Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11438 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: Derniers films vus ou revus

Nerve:
Comment réussir un film pour ado?

Alors je ne sais pas comment est le livre dont est adapté le film et je pense que le savoir m'aiderait à la compréhension de ce dernier.
Es ce un roman jeunesse traité enfin avec sérieux par le cinéma, ou es un livre pour "adulte" adoïfié?

Enfin bref, cela n'étant qu'un besoin compulsif de ma part de comprendre dans quel direction allaient les réalisateurs du film, la vrai chose à en retenir c'est que : on est enfin face à un film d'ado respectable qui sait ce qu'il doit faire et qui le fait \o/

J'ai franchement apprécié le film, sans pour autant le trouver exceptionnelle je le qualifierait malgré tout de très bon (dans son genre). Je suis bien rentré dans l'histoire et c'est déjà quelque chose de très bien pour un film pour ado (misère la 5ème vague, ce côté bien adolescent qui dégoulinait beaucoup beaucoup beaucoup trop). On prend enfin les ados pour des humains et pas juste pour des ados.
De plus le propos du film est plus que correctement traité, malgré le twist un peu limite qu'on pardonnera aisément la fin apporte la conclusion nécessaire de tous ce que le film abordait durant son déroulement. On a un film qui se suit logiquement, pas trop prévisible mais pas trop alambiqué non plus, le juste mélange qu'il devait avoir selon moi pour rester fun et pousser en même temps à la réflexion.

Pour revenir sur ce qui me faisait vraiment peur sur ce film, encore plus qu'une écriture qui aurait été bâclé, le côté ado. Il est bien évidemment présent pour satisfaire la cible principale de ce film, mais il n'est pas trop prononcé, ni trop rempli de cliché du genre. Cela permet à d'autres spectateurs d'apprécier pleinement (ou presque :p j'avoue qu'une petite scène de dispute entre deux personnages m'a provoqué un léger malaise, dû à une sensation de ne pas être à ma place, mais à part ça c'est réussi ^^').

Je voulais parler également un peu du visuel du film, très réussi j'ai trouvé que le film avait une imagerie magnifique. La plupart des plans sont vraiment soignés et les couleurs ressortent parfaitement. Je trouve ça assez rare dans les productions du genre pour le souligner, d'autant qu'ici c'est un véritable partie prit (surtout au niveau des couleurs). Appuyant probablement le côté virtuel du jeu auquel les personnages sont entrains de jouer, bien qu'ils soient eux dans le monde réel.

Pour conclure, je vous le recommande, le film n'est pas très long (1h36) et c'est pile la durée qu'il doit avoir selon moi, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les situations s'enchaînent vite, sont assez variés et le film pousse suffisamment à la réflexion pour qu'y repenser en sortant de la salle soit encore intéressant.
Un film qui prouve que le genre du film pour ado n'est pas cantonner qu'à des trucs du genre de la 5ème vague (franchement je commençais à sérieusement en douter) et qu'il peut offrir des choses même pour un spectateur qui n'est pas ciblé directement.

Edité par Pasaiyen le 08/09/2016 - 20:12
Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Si tu veux lui redonner une chance, je te conseille d'essayer les films où il était plus jeune, quand il était dirigé par le grand Frank Capra, à savoir Mr Smith au Sénat et surtout le chef-d'oeuvre La Vie est Belle où il est attachant.
J'ai vu "La vie est belle" et en effet je l'ai trouvé bien meilleur que dans les films de Hitchcock que j'ai vu, et où ses prestations étaient trop surjoués à mon gout.

Edité par quenthi le 09/09/2016 - 08:08
Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Derniers films vus ou revus

C'est marrant comme Mickey Mania a su préserver pleins de petits détails des DA Mickey.

Je me suis regardé the mad doctor (qui représente le deuxième niveau de MM). J'adore ^^

Edité par fafnir le 10/09/2016 - 01:37

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

C'est marrant, j'ai aussi regardé (et découvert) The Mad Doctor il y a quelques jours, et je l'ai trouvé excellent, et très étonnant par rapport à l'idée qu'on se fait d'un Mickey en général.

C'est là qu'on se rend compte que les vieux dessins animés Mickey sont excellents (tandis que Donald et sa bande sont bien meilleurs en BD). :-)

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Derniers films vus ou revus

Ah oui ils sont vraiment sympas. L'animation est très réussie, le dessin vraiment joli.
Je vais me faire une petite séance de rattrapage, je connais très peu les vieux DA Mickey.

Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: Derniers films vus ou revus

Les souvenirs d'enfance remontent à travers ces dessins animés.

Ceux consacrés à Donald sont également très bon & hilarant, tout comme les bandes dessinées.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Il faudrait que je les regarde un peu plus aussi.

Au fait, j'ai été en voyage tout l'été, donc j'ai été complètement déconnecté de l'actualité de cinéma, ne sachant pas du tout ce qui est sorti depuis début juillet.

Est-ce qu'il y a eu des choses intéressantes? Un endroit qui récapitule un peu les films sortis semaine après semaine?

Portrait de mait
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2469
Re: Derniers films vus ou revus

Les mondes de Ralph: Dans un film, ont peu déceler: des clins d'oeils, des reprises de façon humoristiques, mais aussi des plagiats. Les film d'animations en synthèse adorent particulièrement faire des clin d'oeil, et des reprise humoristique, et donc souvent fatalement il y a plagiat. Dans ce film ont retrouve les trois.

Le film est pas mal. Action, humour, choix des acteurs (les voix), scénario, tout ça est vraiment. Je dois dire que c'est juste après le Twist que je me suis dis, Eh c'est du déjà vu. Donc, c'est un film que je conseille.

L'un des intérêts du film viens des clins d'oeils et autres reprises. Je considère comme clin d'oeil, lorsque l'on fait référence à d'autres oeuvres à partir d'un matériaux légèrement similaire ou bien tout simplement à cause du sujet. Il y a en a beaucoup! J'ai mis un trait à la série des MGS, mais le clin d'oeil m'a particulièrement fait chaud au coeur.

Je considère que l'on fait une reprise humoristique lorsque l'on reprends les "trucs" d'une autre oeuvre, mais de façon grossière et évidente. La séance de groupe du début, les deux policiers, etc... Ce sont des reprises assez plaisantes. Et le truc avec une reprise réussi, c'est que même sans savoir de quel film ou oeuvre ça vient, vous savez que c'est une reprise.

Malheureusement le film comporte aussi quelque plagiats. Wow, le personnage principale provient d'un plagiat! Putain, ça il n'y a que Disney qui est capable de produire un tel truc. Putain, vous faite un film où Peach apparaît, ou le champignon apparait, mais vous avez l'audace de faire de deux de vos personnages principaux des vulgaires plagiat de Mario et Dankey Kong? Bon, c'est pas le seul plagiat. Par exemple la blague du Joker avec les lunette a été reprise. Ceci n'était pas un clin d'oeil, car cela n'avait aucun lien avec le film, de plus ce n'était pas vraiment une reprise. Un spectateur lambda penserais que la blague avait été entièrement pondu par les scénariste...

Bon, comme dernier point noir, les arcades. J'étais un consommateur hardcore des arcades, et je dois dire que en réalité le scénario ne tient pas trop la route, en tout cas, moins que celui de Toy Story par exemple. Néanmoins, cela m'a permis de voir quelques différence culturel avec les USA. Par exemple, nous on ne mettait pas les pièces sur l'écran (trop dangereux), on mettait nos pièces dans l'arcade (oui, je sais que c'était aussi dangereux), etc...

Bref, on faisant abstraction de quelques petit défaut, j'ai passé un bon petit moment.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Non mais le coup de Ralph et de Félix Fix Jr qui renvoient à Donkey Kong et Mario, c'est totalement voulu, et ce depuis la promo du jeu! Ils ne s'en sont jamais cachés, donc il n'y a rien de scandaleux là-dedans.

Sinon, une autre énorme référence que contient Ralph, c'est le monde de Sugar Rush qui renvoie totalement au Magicien d'Oz (mais ça, des tas de films américains le font, il s'agit d'un des films les plus cultes des Américains), y compris la scène devant le château où les gâteaux soldats dansent et chantent "Oreo! Oreeeeeo! Oreo! Oreeeeo!" qui renvoie à la scène des soldats du château qui dansaient et chantaient "Ouého! ouééééého! ouého! ouééého!". ^^

Ah, et retrouve le fameux code Konami tapé sur les touches d'une manette NES géante m'a bien fait sourire également. :-)

Portrait de mait
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2469
Re: Derniers films vus ou revus

Rudolf a écrit:
Ah, et retrouve le fameux code Konami tapé sur les touches d'une manette NES géante m'a bien fait sourire également. :-)
Oui, le code tapé par sa sucrerie. Je suis dis sur le coup: je parie c'est le code Konami.

Rudolf a écrit:
Non mais le coup de Ralph et de Félix Fix Jr qui renvoient à Donkey Kong et Mario, c'est totalement voulu, et ce depuis la promo du jeu! Ils ne s'en sont jamais cachés, donc il n'y a rien de scandaleux là-dedans.
N'emppêche c'est un plagiat. Et cette fois ci, c'est un coup de maître, il n'ont plus commis l'erreur du roi Lion.
Je veux bien que l'on nous dise que l'on s'est inspiré de Donkey Kong et Mario, mais quand à côté les personnages qui apparaissent ne sont pas des personnage inspiré par d'autres mais de vrai personnages de jeux-video, là ça ne passe pas. Du moins, chez moi.

Attention, je ne crache pas totalement sur la soupe. Par exemple le roi Lion est mon Disney préféré. Ou bien par exemple la trilogie de Peter Jackson est magnifique, néanmoins, c'est une évidence que dans les deux premiers films, il a pompé des trucs par ci par là au film de Ralph Bakshi.